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Titre : Caisse à outils : un panorama de la poésie française aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel ESPITALLIER, Auteur Editeur : Paris : Pocket Année de publication : 2014 Collection : Agora Importance : 1 vol.(251 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-25041-2 Langues : Français (fre) Catégories : CRITIQUE
FRANCE
HISTOIRE
POESIEIndex. décimale : 808.81 POESIE Résumé : Exploration des territoires de la poésie contemporaine en France et cartographie de leurs courants. Analyse les tendances fortes, donne des pistes, aborde les questions de l'économique, du politique, de la sociabilité littéraire. Caisse à outils : un panorama de la poésie française aujourd'hui [texte imprimé] / Jean-Michel ESPITALLIER, Auteur . - Paris : Pocket, 2014 . - 1 vol.(251 p.). - (Agora) .
ISBN : 978-2-266-25041-2
Langues : Français (fre)
Catégories : CRITIQUE
FRANCE
HISTOIRE
POESIEIndex. décimale : 808.81 POESIE Résumé : Exploration des territoires de la poésie contemporaine en France et cartographie de leurs courants. Analyse les tendances fortes, donne des pistes, aborde les questions de l'économique, du politique, de la sociabilité littéraire. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012769 808.81 ESP Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 LITTERATURE/POESIE Disponible
Titre : Comédie de la critique : Trente ans d'art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe DOMECQ, Auteur Editeur : Paris : Pocket Année de publication : 2015 Collection : Agora Importance : 1 vol. (923 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-26413-6 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART XXème
HISTOIRE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Ce que l'on a nommé «l'art contemporain» et qui a donné lieu à la dernière Querelle idéologique du vingtième siècle, aura duré trente ans. Aujourd'hui, tout le monde s'aperçoit, même ceux qui ont défendu le Contemporain pour le contemporain, qu'il y avait matière à tri sévère, tant la spéculation financière et la spéculation intellectuelle ont embrayé sur des oeuvres qui ont tout du spectacle publicitaire.
Autour de ces totems ou hochets, le marché mondial a pris une ampleur qui peut bien tout noyer ; cela devient trop énorme. Le lecteur trouvera donc dans ce livre, qui réunit les trois volumes des écrits de Jean-Philippe Domecq sur ce sujet tout au long de la période, des clés pour comprendre ce qui s'est passé, ce qui fut dit, comment on a produit et promu pareilles démarches artistiques. C'est expliqué et raconté face aux oeuvres, mais aussi en campant les attitudes et les modes qui les ont entourées.
Les arguments et contre-arguments discutés constituent un vaste test idéologique d'ensemble qui, au total, révèle l'époque telle qu'elle s'est projetée sur ce qu'on nommera historiquement «l'Art du Contemporain». (note de l'éditeur)Comédie de la critique : Trente ans d'art contemporain [texte imprimé] / Jean-Philippe DOMECQ, Auteur . - Paris : Pocket, 2015 . - 1 vol. (923 p.) ; 18 cm. - (Agora) .
ISBN : 978-2-266-26413-6 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART XXème
HISTOIRE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Ce que l'on a nommé «l'art contemporain» et qui a donné lieu à la dernière Querelle idéologique du vingtième siècle, aura duré trente ans. Aujourd'hui, tout le monde s'aperçoit, même ceux qui ont défendu le Contemporain pour le contemporain, qu'il y avait matière à tri sévère, tant la spéculation financière et la spéculation intellectuelle ont embrayé sur des oeuvres qui ont tout du spectacle publicitaire.
Autour de ces totems ou hochets, le marché mondial a pris une ampleur qui peut bien tout noyer ; cela devient trop énorme. Le lecteur trouvera donc dans ce livre, qui réunit les trois volumes des écrits de Jean-Philippe Domecq sur ce sujet tout au long de la période, des clés pour comprendre ce qui s'est passé, ce qui fut dit, comment on a produit et promu pareilles démarches artistiques. C'est expliqué et raconté face aux oeuvres, mais aussi en campant les attitudes et les modes qui les ont entourées.
Les arguments et contre-arguments discutés constituent un vaste test idéologique d'ensemble qui, au total, révèle l'époque telle qu'elle s'est projetée sur ce qu'on nommera historiquement «l'Art du Contemporain». (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012895 701 DOM Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Design : introduction à l'histoire d'une discipline Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra MIDAL, Auteur Editeur : Paris : Pocket Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (202 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-19032-9 Prix : 9,50 Langues : Français (fre) Catégories : DESIGN
HISTOIRE
HISTOIRE DU DESIGNIndex. décimale : 745.201 DESIGN. Histoire et théorie Résumé : C'est avec la rationalisation de l'organisation de la cuisine, pensée en 1841 aux Etats-Unis, que le design trouve son origine : l'agencement de la maison et des tâches à y accomplir doit être modifié rationnellement pour non seulement soulager le travail des femmes mais aussi démontrer le bien-fondé de l'abolition de l'esclavage. Dès sa naissance, le design affirme une vision politique du monde. Pourtant c'est l'Exposition universelle de Londres de 1850 qui lance le design en tant que discipline à part entière. Mi-XIXe, la révolution industrielle européenne pousse les Britanniques à s'interroger les premiers sur les conséquences du progrès technique. Ancré dans l'économie, le design apparaît comme une réponse à l'industrialisation et à ses conséquences désastreuses sur le plan social : il entreprend d'abord la réconciliation entre l'art et la vie avant de se proposer de réformer les champs politique, social et artistique. En tentant de donner des formes au progrès contemporain et industriel, l'histoire du design se confond dès lors avec le mouvement moderne et ses utopies, devenant l'agent le plus visible d'un bonheur collectif jusqu'à nos jours... Design : introduction à l'histoire d'une discipline [texte imprimé] / Alexandra MIDAL, Auteur . - Paris : Pocket, 2009 . - 1 vol. (202 p.).
ISBN : 978-2-266-19032-9 : 9,50
Langues : Français (fre)
Catégories : DESIGN
HISTOIRE
HISTOIRE DU DESIGNIndex. décimale : 745.201 DESIGN. Histoire et théorie Résumé : C'est avec la rationalisation de l'organisation de la cuisine, pensée en 1841 aux Etats-Unis, que le design trouve son origine : l'agencement de la maison et des tâches à y accomplir doit être modifié rationnellement pour non seulement soulager le travail des femmes mais aussi démontrer le bien-fondé de l'abolition de l'esclavage. Dès sa naissance, le design affirme une vision politique du monde. Pourtant c'est l'Exposition universelle de Londres de 1850 qui lance le design en tant que discipline à part entière. Mi-XIXe, la révolution industrielle européenne pousse les Britanniques à s'interroger les premiers sur les conséquences du progrès technique. Ancré dans l'économie, le design apparaît comme une réponse à l'industrialisation et à ses conséquences désastreuses sur le plan social : il entreprend d'abord la réconciliation entre l'art et la vie avant de se proposer de réformer les champs politique, social et artistique. En tentant de donner des formes au progrès contemporain et industriel, l'histoire du design se confond dès lors avec le mouvement moderne et ses utopies, devenant l'agent le plus visible d'un bonheur collectif jusqu'à nos jours... Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000010843 745.201 MID Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 DESIGN Disponible
Titre : DICTIONNAIRE BILINGUE INTERNET&MULTIMEDIA Type de document : texte imprimé Auteurs : James BENENSON ; Brigitte JUANALS Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Pocket Année de publication : 2000 Collection : Langues pour tous Importance : non paginé ISBN/ISSN/EAN : 2-266-09653-2 Prix : 42 Note générale : Langue : FRANCAIS, autres langues : ANGLAIS
Langues : Français (fre) Catégories : DICTIONNAIRE
INTERNET
MULTIMEDIAIndex. décimale : 004 INFORMATIQUE Résumé : 7000 mots et expressions regroupent des objets, des concepts, des technologies, des services, des pratiques des références historiques liées aux nouvelles technologies de l'information et de la communication;1200 définitions dans un langage clair, complètent les traductions et sont accompagnées de renvois vers d'autres termes corrélés
DICTIONNAIRE BILINGUE INTERNET&MULTIMEDIA [texte imprimé] / James BENENSON ; Brigitte JUANALS . - PARIS . - Paris : Pocket, 2000 . - non paginé. - (Langues pour tous) .
ISBN : 2-266-09653-2 : 42
Langue : FRANCAIS, autres langues : ANGLAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : DICTIONNAIRE
INTERNET
MULTIMEDIAIndex. décimale : 004 INFORMATIQUE Résumé : 7000 mots et expressions regroupent des objets, des concepts, des technologies, des services, des pratiques des références historiques liées aux nouvelles technologies de l'information et de la communication;1200 définitions dans un langage clair, complètent les traductions et sont accompagnées de renvois vers d'autres termes corrélés
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 13104 731-8469/2001 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 USUELS Disponible
Titre : Philosophie du goût : manger, digérer et jouir Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier ASSOULY, Auteur Editeur : Paris : Pocket Année de publication : 2019 Collection : Agora num. 410 Importance : 1 vol. (644 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-27559-0 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ALIMENTATION
ESTHETIQUE
GOUT
PHILOSOPHIE
SENSIndex. décimale : 641 CUISINE/ALIMENTATION Résumé : Le goût comme objet philosophique ? Que l'Occident se soit refusé jusqu'à présent à accorder à ce sens réputé " primitif " un statut majeur semble être sans importance. Toutefois, il y a des raisons de penser que la nutrition est l'angle mort d'une culture rationaliste qui a manqué d'en apprécier à sa juste valeur la portée véritable. Contester aux saveurs de concourir à l'édification de la science, à la vérité ou l'art, n'est-ce pas s'interdire de concevoir d'autres manières de sentir, de saisir le réel et d'être au monde ? Traditionnellement, l'organe du goût répond à la nécessité de vivre, pure fonction biologique qui laisse entendre qu'une existence proprement humaine, louable et supérieure, morale et politique, doit se dresser contre ce corps vivant, avide et affamé, en repoussant la démesure gourmande et une consommation destructrice. Face à des normes et des concepts réfractaires à toute jouissance alimentaire, la philosophie du goût élabore un modèle singulier de sensibilité gustative qui ébranle autant les fondations de la métaphysique que les fondations des cultures occidentales. (note de l'éditeur) Philosophie du goût : manger, digérer et jouir [texte imprimé] / Olivier ASSOULY, Auteur . - Paris : Pocket, 2019 . - 1 vol. (644 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Agora; 410) .
ISBN : 978-2-266-27559-0 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ALIMENTATION
ESTHETIQUE
GOUT
PHILOSOPHIE
SENSIndex. décimale : 641 CUISINE/ALIMENTATION Résumé : Le goût comme objet philosophique ? Que l'Occident se soit refusé jusqu'à présent à accorder à ce sens réputé " primitif " un statut majeur semble être sans importance. Toutefois, il y a des raisons de penser que la nutrition est l'angle mort d'une culture rationaliste qui a manqué d'en apprécier à sa juste valeur la portée véritable. Contester aux saveurs de concourir à l'édification de la science, à la vérité ou l'art, n'est-ce pas s'interdire de concevoir d'autres manières de sentir, de saisir le réel et d'être au monde ? Traditionnellement, l'organe du goût répond à la nécessité de vivre, pure fonction biologique qui laisse entendre qu'une existence proprement humaine, louable et supérieure, morale et politique, doit se dresser contre ce corps vivant, avide et affamé, en repoussant la démesure gourmande et une consommation destructrice. Face à des normes et des concepts réfractaires à toute jouissance alimentaire, la philosophie du goût élabore un modèle singulier de sensibilité gustative qui ébranle autant les fondations de la métaphysique que les fondations des cultures occidentales. (note de l'éditeur) Réservation
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