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Bartleby ou la création / Giorgio AGAMBEN / Belval (Vosges) : Circé (2014)
Titre : Bartleby ou la création Type de document : texte imprimé Auteurs : Giorgio AGAMBEN, Auteur ; Carole WALTER, Traducteur Editeur : Belval (Vosges) : Circé Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (87 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84242-362-9 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : BARTLEBY
MELVILLE, Herman
PHILOSOPHIEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Depuis sa publication, en 1856, Bartleby de Melville est gravé comme une énigme sur le seuil de la littérature américaine. La figure falote, " définitivement perdue " de l'écrivain qui s'est arrêté d'écrire a littéralement paralysé les critiques et a éludé avec ténacité toute explication. Quel est le message, que sans jamais le proférer, il semble vouloir nous transmettre par chacun de ses gestes ? Et quel est le sens de la formule qu'il ne se lasse pas de répéter à chaque sollicitation : " je préférerais mieux pas " ? Giorgio Agamben lit dans le " je préférerais mieux pas " de l'écrivain la formule de la puissance pure, l'algorithme d'une expérience dans laquelle le possible s'émancipe de toute raison.(note de l'éditeur) Bartleby ou la création [texte imprimé] / Giorgio AGAMBEN, Auteur ; Carole WALTER, Traducteur . - Belval (Vosges) : Circé, 2014 . - 1 vol. (87 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-84242-362-9 : 12 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : BARTLEBY
MELVILLE, Herman
PHILOSOPHIEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Depuis sa publication, en 1856, Bartleby de Melville est gravé comme une énigme sur le seuil de la littérature américaine. La figure falote, " définitivement perdue " de l'écrivain qui s'est arrêté d'écrire a littéralement paralysé les critiques et a éludé avec ténacité toute explication. Quel est le message, que sans jamais le proférer, il semble vouloir nous transmettre par chacun de ses gestes ? Et quel est le sens de la formule qu'il ne se lasse pas de répéter à chaque sollicitation : " je préférerais mieux pas " ? Giorgio Agamben lit dans le " je préférerais mieux pas " de l'écrivain la formule de la puissance pure, l'algorithme d'une expérience dans laquelle le possible s'émancipe de toute raison.(note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017371 100 AGA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible L'homme sans contenu / Giorgio AGAMBEN / Belval (Vosges) : Circé (1996)
Titre : L'homme sans contenu Type de document : texte imprimé Auteurs : Giorgio AGAMBEN, Auteur ; Carole WALTER, Traducteur Editeur : Belval (Vosges) : Circé Année de publication : 1996 Importance : 187 p. Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84242-012-3 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : (PHILOSOPHIE)
ESTHETIQUEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : L'art et la terreur, l'origine du bon goût et ses rapports à la perversion, rentrée de l'art au Musée et dans les collections, la séparation entre artistes et spectateurs, génie et goût, l'apparition du jugement critique, - autant de questions à partir desquelles Giorgio Agamben analyse la naissance de l'esthétique moderne. (note de l'éditeur) L'homme sans contenu [texte imprimé] / Giorgio AGAMBEN, Auteur ; Carole WALTER, Traducteur . - Belval (Vosges) : Circé, 1996 . - 187 p. : couv. ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-84242-012-3 : 15 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : (PHILOSOPHIE)
ESTHETIQUEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : L'art et la terreur, l'origine du bon goût et ses rapports à la perversion, rentrée de l'art au Musée et dans les collections, la séparation entre artistes et spectateurs, génie et goût, l'apparition du jugement critique, - autant de questions à partir desquelles Giorgio Agamben analyse la naissance de l'esthétique moderne. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017489 710 AGA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Petite philosophie du design / Vilém FLUSSER / Belval (Vosges) : Circé (cop. 2002)
Titre : Petite philosophie du design Type de document : texte imprimé Auteurs : Vilém FLUSSER, Auteur ; Claude MAILLARD, Traducteur Editeur : Belval (Vosges) : Circé Année de publication : cop. 2002 Importance : 1 vol. (93 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84242-145-8 Note générale : cop. 2002 pour la traduction française
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : DESIGN
ECRIT SUR LE DESIGN
THEORIE DU DESIGNIndex. décimale : 745.201 DESIGN. Histoire et théorie Résumé : Ce livre défend une thèse provocante : notre avenir sera avant tout une affaire de "design". En effet, le design représente la confluence d'idées nouvelles empruntées à la science, à l'art, à l'économie, à la politique. C'est de façon apparemment toute naturelle que des éléments hétérogènes s'y combinent en un réseau complexe de relations. Dans des essais, des conférences, de courts textes en prose, Vilém Flusser étudie la situation actuelle et le style de l'époque à venir, son design.
Vilém Flusser, né à Prague en 1920, mort en 1991, émigre en 1940 et, après un passage par Londres, s’établit à Sao Paulo. Après avoir rempli des fonctions de direction dans l’industrie, il enseigne à l'université de Sao Paulo, à partir de 1959, la philosophie des sciences, et y devient en 1963 professeur de philosophie de la communication. Il a passé la fin de sa vie à Robion, en Provence.
Petite philosophie du design [texte imprimé] / Vilém FLUSSER, Auteur ; Claude MAILLARD, Traducteur . - Belval (Vosges) : Circé, cop. 2002 . - 1 vol. (93 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-84242-145-8
cop. 2002 pour la traduction française
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : DESIGN
ECRIT SUR LE DESIGN
THEORIE DU DESIGNIndex. décimale : 745.201 DESIGN. Histoire et théorie Résumé : Ce livre défend une thèse provocante : notre avenir sera avant tout une affaire de "design". En effet, le design représente la confluence d'idées nouvelles empruntées à la science, à l'art, à l'économie, à la politique. C'est de façon apparemment toute naturelle que des éléments hétérogènes s'y combinent en un réseau complexe de relations. Dans des essais, des conférences, de courts textes en prose, Vilém Flusser étudie la situation actuelle et le style de l'époque à venir, son design.
Vilém Flusser, né à Prague en 1920, mort en 1991, émigre en 1940 et, après un passage par Londres, s’établit à Sao Paulo. Après avoir rempli des fonctions de direction dans l’industrie, il enseigne à l'université de Sao Paulo, à partir de 1959, la philosophie des sciences, et y devient en 1963 professeur de philosophie de la communication. Il a passé la fin de sa vie à Robion, en Provence.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014046 745.201 FLU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 DESIGN Disponible L000022169 745.201 FLU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 DESIGN Disponible Le rire sans tableau / Olivia BIANCHI / Belval (Vosges) : Circé (2011)
Titre : Le rire sans tableau : Essai de philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia BIANCHI, Auteur Editeur : Belval (Vosges) : Circé Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (147 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84242-315-5 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : BARTHES Roland
BERGSON Henri
ESSAI
PEINTURE
PHILOSOPHIE DE L'ART
PORTRAIT
REFLEXION SUR L'ART
RIRE
SULLY James
VISAGEMots-clés : sourire Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Et si le rire cachait sous son habit de clown une arme fétiche avec laquelle il abat les unes après les autres les idoles de la société ? Qui rirait encore des forfaits de cet auguste justicier quand chacun sait qu'à tout moment il peut être sa prochaine victime ? Cette enquête philosophique qui part du constat selon lequel le rire souffre d'un déficit de visibilité dans la peinture, se charge d'une double finalité.
La première : saisir et comprendre les raisons de cette discrétion remarquable du rire dans l'art du portrait. La seconde : définir l'essence du rire, ce qui nécessite de mettre de côté certaines idées reçues le concernant, et notamment celles qui négligent son caractère attentatoire et limitent sa fonction à un pur divertissement médiatique. Au centre de cette double perspective se trouve évidemment la question du sujet, celle du moi qui est à la fois la cible du rire et celle du portrait.
Or, en chahutant le moi, le rire ne lui ôte-t-il pas ipso facto l'ensemble de ses prétentions, y compris picturales ? Et que dire du sourire dont l'analyse révèle une fatigue d'être fatalement inconciliable avec sa duplication artistique ? Bref ne concourent-ils pas tous deux à révéler la facticité du portrait comme du désir qui l'origine, tel Narcisse ? Sous son habit de clown le rire cache un rêve : oeuvrer à plus de sociabilité et de liberté.
Ce qui justifie entièrement qu'il utilise son pistolet et qu'il frappe là où ça fait mal, qu'il châtie impitoyablement les défauts humains qui font obstacle à son idéal d'égalité et de justice. (note de l'éditeur)Le rire sans tableau : Essai de philosophie [texte imprimé] / Olivia BIANCHI, Auteur . - Belval (Vosges) : Circé, 2011 . - 1 vol. (147 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-84242-315-5 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : BARTHES Roland
BERGSON Henri
ESSAI
PEINTURE
PHILOSOPHIE DE L'ART
PORTRAIT
REFLEXION SUR L'ART
RIRE
SULLY James
VISAGEMots-clés : sourire Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Et si le rire cachait sous son habit de clown une arme fétiche avec laquelle il abat les unes après les autres les idoles de la société ? Qui rirait encore des forfaits de cet auguste justicier quand chacun sait qu'à tout moment il peut être sa prochaine victime ? Cette enquête philosophique qui part du constat selon lequel le rire souffre d'un déficit de visibilité dans la peinture, se charge d'une double finalité.
La première : saisir et comprendre les raisons de cette discrétion remarquable du rire dans l'art du portrait. La seconde : définir l'essence du rire, ce qui nécessite de mettre de côté certaines idées reçues le concernant, et notamment celles qui négligent son caractère attentatoire et limitent sa fonction à un pur divertissement médiatique. Au centre de cette double perspective se trouve évidemment la question du sujet, celle du moi qui est à la fois la cible du rire et celle du portrait.
Or, en chahutant le moi, le rire ne lui ôte-t-il pas ipso facto l'ensemble de ses prétentions, y compris picturales ? Et que dire du sourire dont l'analyse révèle une fatigue d'être fatalement inconciliable avec sa duplication artistique ? Bref ne concourent-ils pas tous deux à révéler la facticité du portrait comme du désir qui l'origine, tel Narcisse ? Sous son habit de clown le rire cache un rêve : oeuvrer à plus de sociabilité et de liberté.
Ce qui justifie entièrement qu'il utilise son pistolet et qu'il frappe là où ça fait mal, qu'il châtie impitoyablement les défauts humains qui font obstacle à son idéal d'égalité et de justice. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015539 100 BIA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible