Détail de l'éditeur
Macula
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Aby Warburg et l'image en mouvement : suivi de Aby Warburg, Souvenirs d'un voyage en pays Pueblo, 1923 ; Projets de voyage en Amérique, 1927 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe-Alain MICHAUD, Auteur ; Aby WARBURG (1866-1929), Auteur ; Georges DIDI-HUBERMAN, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Sibylle MULLER, Traducteur Editeur : Paris : Macula Année de publication : 1998 Collection : Vues, ISSN 1150-2428 Importance : 1 vol. (298 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86598-057-0 Note générale : Index des noms de personne, des titres, des lieux, des motifs. - En annexes : Aby Warburg : notes pour la conférence de 1923 sur le "rituel du serpent" ; Aby Warburg : on planned American visit, 1927 Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR L'ART
ICONOGRAPHIE
IMAGE
THEORIE DE L'ART
WARBURG AbyIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cet ouvrage est le premier ouvrage paru en français sur Aby Warburg (1866-1929), fondateur de la discipline iconologique. Avec lui l'histoire de l'art n'opère plus aux confins de l'anthropologie : elle en est une catégorie. Plutôt que leur beauté, il met en évidence l'efficacité des images. L'ouvrage de Philippe-Alain Michaud introduit dans son analyse toutes les pratiques qui affleurent dans l'interprétation "warburgienne" des images et qui en éclairent la singularité (le daguerréotype, les expériences de Marey, le cinéma primitif, la danse de Loïe Fuller...). Deux textes inédits d'Aby Warburg : Souvenirs d'un voyage en pays Pueblo, 1923 et Projets de voyage en Amérique, 1927 complètent l'ouvrage.
Aby Warburg et l'image en mouvement : suivi de Aby Warburg, Souvenirs d'un voyage en pays Pueblo, 1923 ; Projets de voyage en Amérique, 1927 [texte imprimé] / Philippe-Alain MICHAUD, Auteur ; Aby WARBURG (1866-1929), Auteur ; Georges DIDI-HUBERMAN, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Sibylle MULLER, Traducteur . - Paris : Macula, 1998 . - 1 vol. (298 p.) : ill. en n. et bl. ; 23 cm. - (Vues, ISSN 1150-2428) .
ISSN : 2-86598-057-0
Index des noms de personne, des titres, des lieux, des motifs. - En annexes : Aby Warburg : notes pour la conférence de 1923 sur le "rituel du serpent" ; Aby Warburg : on planned American visit, 1927
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR L'ART
ICONOGRAPHIE
IMAGE
THEORIE DE L'ART
WARBURG AbyIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cet ouvrage est le premier ouvrage paru en français sur Aby Warburg (1866-1929), fondateur de la discipline iconologique. Avec lui l'histoire de l'art n'opère plus aux confins de l'anthropologie : elle en est une catégorie. Plutôt que leur beauté, il met en évidence l'efficacité des images. L'ouvrage de Philippe-Alain Michaud introduit dans son analyse toutes les pratiques qui affleurent dans l'interprétation "warburgienne" des images et qui en éclairent la singularité (le daguerréotype, les expériences de Marey, le cinéma primitif, la danse de Loïe Fuller...). Deux textes inédits d'Aby Warburg : Souvenirs d'un voyage en pays Pueblo, 1923 et Projets de voyage en Amérique, 1927 complètent l'ouvrage.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 11675 701 MIC Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : L'ARCHITECTURE DE MICHEL-ANGE Type de document : texte imprimé Auteurs : James S. ACKERMAN Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Macula Année de publication : 1961 Collection : Architecture Importance : 347 pages ISBN/ISSN/EAN : 2-86589-024-4 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE
MICHEL ANGEIndex. décimale : 709.031 XVIe s. RENAISSANCE Résumé : Cet ouvrage se divise en deux parties complémentaires : une série d'analyses et d'interprétations sur les diverses oeuvres de Michel-Ange - où l'on remarquera un chapitre fondamental sur la théorie et un autre sur les fortifications de Florence - et en fin de volume , un catalogue exhaustif des oeuvres , considéré comme une référence . La bibliographie se signale par son extrême richesse .
L'ARCHITECTURE DE MICHEL-ANGE [texte imprimé] / James S. ACKERMAN . - PARIS . - Paris : Macula, 1961 . - 347 pages. - (Architecture) .
ISBN : 2-86589-024-4
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE
MICHEL ANGEIndex. décimale : 709.031 XVIe s. RENAISSANCE Résumé : Cet ouvrage se divise en deux parties complémentaires : une série d'analyses et d'interprétations sur les diverses oeuvres de Michel-Ange - où l'on remarquera un chapitre fondamental sur la théorie et un autre sur les fortifications de Florence - et en fin de volume , un catalogue exhaustif des oeuvres , considéré comme une référence . La bibliographie se signale par son extrême richesse .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 9583 252-6823/97 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible
Titre : ART ET ARCHITECTURE EN FRANCE : 1500-1700 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony BLUNT Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Macula Année de publication : 1983 Collection : Histoire de l'art Importance : 403 pages ISBN/ISSN/EAN : 2-86589-007-4 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
ART XVIIème
ART XVIIIème
BLONDEL Michèle
CHAMPAIGNE Philippe de
GRAVURE
HISTOIRE DE L'ART
LA TOUR Georges De
Le BERNIN
LE BRUN Charles
LE NAIN Antoine
LE NAIN Louis
LE NAIN Mathieu
LE NOTRE André
MANIERISME
PEINTURE
PORTRAIT
POUSSIN Nicolas
SCULPTUREIndex. décimale : 709.031 XVIe s. RENAISSANCE Résumé : Véritable"usuel"dans les pays anglo-saxons , le"Blunt"est le seul ouvrage à présenter toute l'histoire de l'art français -architecture , sculpture et peinture- de la fin de l'époque gothique à la mort de Louis XIV . Ce livre décrit en 8 chapitres chronologiques la conquête d'une hégémonie : pendant deux siècles tous les responsables du pouvoir vont poursuivre le même objectif : faire de Paris , puis de Versailles le centre de la civilisation européenne .
ART ET ARCHITECTURE EN FRANCE : 1500-1700 [texte imprimé] / Anthony BLUNT . - PARIS . - Paris : Macula, 1983 . - 403 pages. - (Histoire de l'art) .
ISBN : 2-86589-007-4
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
ART XVIIème
ART XVIIIème
BLONDEL Michèle
CHAMPAIGNE Philippe de
GRAVURE
HISTOIRE DE L'ART
LA TOUR Georges De
Le BERNIN
LE BRUN Charles
LE NAIN Antoine
LE NAIN Louis
LE NAIN Mathieu
LE NOTRE André
MANIERISME
PEINTURE
PORTRAIT
POUSSIN Nicolas
SCULPTUREIndex. décimale : 709.031 XVIe s. RENAISSANCE Résumé : Véritable"usuel"dans les pays anglo-saxons , le"Blunt"est le seul ouvrage à présenter toute l'histoire de l'art français -architecture , sculpture et peinture- de la fin de l'époque gothique à la mort de Louis XIV . Ce livre décrit en 8 chapitres chronologiques la conquête d'une hégémonie : pendant deux siècles tous les responsables du pouvoir vont poursuivre le même objectif : faire de Paris , puis de Versailles le centre de la civilisation européenne .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 9496 100-6832/97 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Sorti jusqu'au 19/02/2023
Titre : Art et culture : Essais critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément GREENBERG, Auteur ; Ann HINDRY, Traducteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Macula Année de publication : 1988 Importance : 1 vol. (301 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-023-1 Note générale : Recueil des textes fondamentaux de ce critique d'art américain parmi les plus influents du XXe siècle : Renoir, Cézanne Rouault, la nouvelle sculpture, la peinture moderniste, Milton Avery, etc.
IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : AVERY Milton Clark
BRAQUE Georges
CEZANNE Paul
CHAGALL Marc
ECRIT SUR L'ART
KANDINSKY Wassily
LEGER Fernand
MONET Claude
PICASSO Pablo
RENOIR Auguste
ROUAULT Georges
SMITH David
SOUTINE HaïmIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Clement Greenberg est le critique dart américain le plus influent du XXe siècle et ce livre, son maître-livre. Deux générations dartistes et dhistoriens de lart moderne en ont tiré une manière de penser et, pour certains, de peindre et de sculpter. Toute la New York Scene sest définie pour ou contre Greenberg mais toujours par rapport à lui et des centaines darticles polémiques lui ont été consacrés.
Quest-ce que lart moderniste ? Quest-ce que le mainstream, de Manet à Pollock ? Doù vient lexplosion de lart américain daprès-guerre ? À quoi tient limportance de Monet et de Cézanne aujourdhui ? Y a-t-il une spécificité de la sculpture contemporaine ? Faut-il préférer lart abstrait ? Que vaut la peinture française depuis 1945 ? Kandinsky, Rouault, Soutine, Chagall sont-ils surfaits ? Le cubisme est-il la grande révolution artistique du siècle passé ?
Cest à ces questions que Greenberg répond dans Art et Culture : trente-huit articles tous de circonstance qui sont devenus autant de références pour la critique internationale.
Parfois rigide et partial, mais toujours passionné et provocant, Art et Culture est un livre irremplaçable. (note de l'éditeur)Art et culture : Essais critiques [texte imprimé] / Clément GREENBERG, Auteur ; Ann HINDRY, Traducteur . - PARIS . - Paris : Macula, 1988 . - 1 vol. (301 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-86589-023-1
Recueil des textes fondamentaux de ce critique d'art américain parmi les plus influents du XXe siècle : Renoir, Cézanne Rouault, la nouvelle sculpture, la peinture moderniste, Milton Avery, etc.
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : AVERY Milton Clark
BRAQUE Georges
CEZANNE Paul
CHAGALL Marc
ECRIT SUR L'ART
KANDINSKY Wassily
LEGER Fernand
MONET Claude
PICASSO Pablo
RENOIR Auguste
ROUAULT Georges
SMITH David
SOUTINE HaïmIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Clement Greenberg est le critique dart américain le plus influent du XXe siècle et ce livre, son maître-livre. Deux générations dartistes et dhistoriens de lart moderne en ont tiré une manière de penser et, pour certains, de peindre et de sculpter. Toute la New York Scene sest définie pour ou contre Greenberg mais toujours par rapport à lui et des centaines darticles polémiques lui ont été consacrés.
Quest-ce que lart moderniste ? Quest-ce que le mainstream, de Manet à Pollock ? Doù vient lexplosion de lart américain daprès-guerre ? À quoi tient limportance de Monet et de Cézanne aujourdhui ? Y a-t-il une spécificité de la sculpture contemporaine ? Faut-il préférer lart abstrait ? Que vaut la peinture française depuis 1945 ? Kandinsky, Rouault, Soutine, Chagall sont-ils surfaits ? Le cubisme est-il la grande révolution artistique du siècle passé ?
Cest à ces questions que Greenberg répond dans Art et Culture : trente-huit articles tous de circonstance qui sont devenus autant de références pour la critique internationale.
Parfois rigide et partial, mais toujours passionné et provocant, Art et Culture est un livre irremplaçable. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 3830 701 GRE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible L000014686 701 GRE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Art incendiaire : la représentation des feux d'artifice en Europe au début des temps modernes Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin SALATINO, Auteur ; Alexandre NGUYEN DUC NHUAN, Traducteur ; Sophie YERSIN LEGRAND, Traducteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Paris : Macula Année de publication : cop. 2014 Collection : Collection Patte d'oie, ISSN 2276-3732 Importance : 1 vol. (161 p.-XXIII p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-076-7 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p.156-161 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ART DU FEU
EROTISME
EUROPE
FÊTE
FEU
HISTOIRE
PYROTECHNIE
SPECTACLE
SUBLIMEMots-clés : feu d'artifice, éphémère Index. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Grandioses, sublimes, magnifiques, mais aussi effrayants, bruyants et parfois ratés, les feux d'artifice sont surtout éphémères. Dès lors, il convient de trouver une manière de les figer. La première partie de l'ouvrage de Kevin Salatino aborde la représentation des feux d'artifice, éléments paroxystiques des fêtes du XVe au XVIIIe siècle en Europe. L'auteur consacre la seconde partie aux feux d'artifice et à la théorie du sublime codifiée par Edmund Burke au milieu du XVIIIe siècle.
Kevin Salatino, directeur des Art Collections du Huntington Library, Art Collections ans Botanical Gardens à San Marino, montre dans cet ouvrage dont l'édition originale est parue en 1997, combien, au début des Temps modernes, les feux d'artifice étaient porteurs d'une pluralité de sens, parmi lesquels une manifestation du politique, de la poétique et de l'érotique. Une iconographie riche de 54 illustrations noir et blanc et 23 planches couleur illustre son propos.Art incendiaire : la représentation des feux d'artifice en Europe au début des temps modernes [texte imprimé] / Kevin SALATINO, Auteur ; Alexandre NGUYEN DUC NHUAN, Traducteur ; Sophie YERSIN LEGRAND, Traducteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Paris : Macula, cop. 2014 . - 1 vol. (161 p.-XXIII p. de pl.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm. - (Collection Patte d'oie, ISSN 2276-3732) .
ISBN : 978-2-86589-076-7 : 24 EUR
Bibliogr. p.156-161
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ART DU FEU
EROTISME
EUROPE
FÊTE
FEU
HISTOIRE
PYROTECHNIE
SPECTACLE
SUBLIMEMots-clés : feu d'artifice, éphémère Index. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Grandioses, sublimes, magnifiques, mais aussi effrayants, bruyants et parfois ratés, les feux d'artifice sont surtout éphémères. Dès lors, il convient de trouver une manière de les figer. La première partie de l'ouvrage de Kevin Salatino aborde la représentation des feux d'artifice, éléments paroxystiques des fêtes du XVe au XVIIIe siècle en Europe. L'auteur consacre la seconde partie aux feux d'artifice et à la théorie du sublime codifiée par Edmund Burke au milieu du XVIIIe siècle.
Kevin Salatino, directeur des Art Collections du Huntington Library, Art Collections ans Botanical Gardens à San Marino, montre dans cet ouvrage dont l'édition originale est parue en 1997, combien, au début des Temps modernes, les feux d'artifice étaient porteurs d'une pluralité de sens, parmi lesquels une manifestation du politique, de la poétique et de l'érotique. Une iconographie riche de 54 illustrations noir et blanc et 23 planches couleur illustre son propos.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020170 704 SAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible PermalinkDE BELLINI A TITIEN / Paris : Macula (1993)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMacula / Paris : Macula
PermalinkPermalinkL'originalité de l'avant-garde et autres mythes modernistes / Rosalind E. KRAUSS / Paris : Macula (1993)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkREBECCA HORN / Paris : Macula (1995)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink