Détail de l'éditeur
De l'incidence-éditeur
localisé à :
Lyon
|
Documents disponibles chez cet éditeur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Bill Viola / Jean-Paul FARGIER / Lyon : De l'incidence-éditeur (2014)
Titre : Bill Viola : au fil du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul FARGIER, Auteur Editeur : Lyon : De l'incidence-éditeur Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918193-22-7 Prix : 17,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ART VIDEO
VIOLA BillIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Vingt textes sur l'oeuvre de Bill Viola, artiste vidéaste. Dans ces articles aux genres variés, l'auteur tente de trouver le sens au-delà de la virtuosité technique. Il exprime son ressenti face aux films de l'artiste, notamment son étonnement, et tente de cerner la beauté de l'oeuvre, tout en soulignant l'optimisme qu'elle dévoile. Avec une interview de l'artiste. Bill Viola : au fil du temps [texte imprimé] / Jean-Paul FARGIER, Auteur . - Lyon : De l'incidence-éditeur, 2014 . - 1 vol. (153 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 22 cm.
ISBN : 978-2-918193-22-7 : 17,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ART VIDEO
VIOLA BillIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Vingt textes sur l'oeuvre de Bill Viola, artiste vidéaste. Dans ces articles aux genres variés, l'auteur tente de trouver le sens au-delà de la virtuosité technique. Il exprime son ressenti face aux films de l'artiste, notamment son étonnement, et tente de cerner la beauté de l'oeuvre, tout en soulignant l'optimisme qu'elle dévoile. Avec une interview de l'artiste. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000011960 701 FAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Le cinéma avant après / Pierre-Damien HUYGHE / Lyon : De l'incidence-éditeur (2012)
Titre : Le cinéma avant après Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Damien HUYGHE, Auteur Editeur : Lyon : De l'incidence-éditeur Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918193-14-2 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Catégories : CINEMA
FILM
PHILOSOPHIEIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : Agencer des séquences de manière à faire d’un film l’espace d’un récit et faire du cinéma, est-ce tout à fait la même chose ? Telle est l’étrange question dont ce livre entreprend de justifier les raisons et les enjeux. Il ne s’agit pas par là de constituer une théorie générale de l’art cinématographique, encore moins une histoire de cet art. S’appuyant sur un certain nombre de données théoriques et philosophiques d’une part, sur quelques cas de films d’autre part, l’ouvrage établit que le cinéma, pour des raisons techniques majeures liées aux propriétés des appareils d’enregistrement sans lesquels il n’existerait pas, n’a jamais eu lieu qu’à l’écart d’attendus majeurs de la culture et de la philosophie. Repérer cet écart, c’est comprendre pourquoi tant de plans ont été des opérateurs sensibles aptes à configurer une forme d’expérience des choses et du monde. Des qualités de cette aptitude, le livre fait l’étude et l’éloge. Sont-elles encore, ces qualités, tout à fait d’actualité ? Rien n’est moins sûr. L’économie de l’audio-visuel qui s’est développée depuis la télévision et que le numérique accentue à sa façon attend à l’évidence des films en nombre. Mais cette attente ne va pas sans une paradoxale reprise en main de la puissance rythmique singulière des appareils d’enregistrement. (note de l'éditeur) Le cinéma avant après [texte imprimé] / Pierre-Damien HUYGHE, Auteur . - Lyon : De l'incidence-éditeur, 2012 . - 1 vol. (221 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-918193-14-2 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : CINEMA
FILM
PHILOSOPHIEIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : Agencer des séquences de manière à faire d’un film l’espace d’un récit et faire du cinéma, est-ce tout à fait la même chose ? Telle est l’étrange question dont ce livre entreprend de justifier les raisons et les enjeux. Il ne s’agit pas par là de constituer une théorie générale de l’art cinématographique, encore moins une histoire de cet art. S’appuyant sur un certain nombre de données théoriques et philosophiques d’une part, sur quelques cas de films d’autre part, l’ouvrage établit que le cinéma, pour des raisons techniques majeures liées aux propriétés des appareils d’enregistrement sans lesquels il n’existerait pas, n’a jamais eu lieu qu’à l’écart d’attendus majeurs de la culture et de la philosophie. Repérer cet écart, c’est comprendre pourquoi tant de plans ont été des opérateurs sensibles aptes à configurer une forme d’expérience des choses et du monde. Des qualités de cette aptitude, le livre fait l’étude et l’éloge. Sont-elles encore, ces qualités, tout à fait d’actualité ? Rien n’est moins sûr. L’économie de l’audio-visuel qui s’est développée depuis la télévision et que le numérique accentue à sa façon attend à l’évidence des films en nombre. Mais cette attente ne va pas sans une paradoxale reprise en main de la puissance rythmique singulière des appareils d’enregistrement. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019068 791.43 HUY Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Gestes à l'oeuvre / Barbara FORMIS / Lyon : De l'incidence-éditeur (2008)
Titre : Gestes à l'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara FORMIS, Directeur de publication ; Barbara FORMIS, Directeur de publication Editeur : Lyon : De l'incidence-éditeur Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : ill. noir & blanc, couv.ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918193-00-5 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Catégories : GESTE
OEUVRE D'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Que ce soit dans la vie quotidienne ou dans l'art, le geste se confronte toujours à l'oeuvre dont il est le principe. Or que se passe-t-il quand le geste est oeuvre ? Quand son "oeuvrer " n'est plus réduit à un résultat objectif mais maintenu intact dans son état de "faire"? Une ouverture sur une complexité théorique du geste et de ses possibilités chorégraphiques s'affirme. Les textes réunis dans ce recueil affirment la pertinence de l'idée de geste et en décrivent la méthode : l'intempestif, l'impersonnel, l'incidence.
Gestes à l'oeuvre maintient les gestes dans leur caractère intrinsèquement pluriel : un geste se compose en effet d'une myriade de micro-gestes, d'une somme incalculable d'ajustements corporels qui viennent former imperceptiblement ce qui apparaît comme un geste, dont l'unité se révèle fragile et se dissout dans une infinitude potentielle de petits gestes. Ces essais permettent ainsi le croisement de différentes pratiques gestuelles dans le champ de l'art et de la théorie philosophique.
Quand le geste est oeuvre, cette dernière ne disparaît pas pour autant : elle existe en tant que processus et expérience. Ainsi les différentes disciplines convoquées dans cet ouvrage (danse, peinture, cinéma, performances, sport, philosophie...) placent l'oeuvre dans le geste et mettent le geste à l'oeuvre. Voici donc ce qui constitue à la fois la problématique et le pari de cet ouvrage : rendre compte des gestes, de l'actualité tangible du faire et de l'identification possible entre le concept de geste et celui d'oeuvre d'art.Note de contenu : Georges Didi-Huberman : Geste, Fêlure, Terre
Suzanne Liandrat-Guigues : La marche de Cléo aller et retour de la parabole à l'allégorie
Chantal Pontbriand : De l'utopie au lieu commun. Le geste comme lieu du politique.
Christophe Kihm : L'engagement, ou l'hypothèse du tennis en un coup
Fabian Goppelsroeder : Quant au geste. La conception logique du langage à sa fin.
Julie Perrin : Du quotidien. Une impasse critique.
Edwige Phitoussi : Regard, désaffection, passage. Généalogie et modes du geste valéryen.
Lorraine Duménil : Mouvements d'Henri Michaux
Anne Boissière : Geste, langage et mimesis chez Walter Benjamin
Sarah Troche : Francis Bacon et le hasard du geste.
Michael Sheringham : Sophie Calle et l'inventoriage des gestes quotidiens.
Barbara Formis : Refaire le deuil. Les gestes des autres.
Gestes à l'oeuvre [texte imprimé] / Barbara FORMIS, Directeur de publication ; Barbara FORMIS, Directeur de publication . - Lyon : De l'incidence-éditeur, 2008 . - 1 vol. (200 p.) : ill. noir & blanc, couv.ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-918193-00-5 : 19 €
Langues : Français (fre)
Catégories : GESTE
OEUVRE D'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Que ce soit dans la vie quotidienne ou dans l'art, le geste se confronte toujours à l'oeuvre dont il est le principe. Or que se passe-t-il quand le geste est oeuvre ? Quand son "oeuvrer " n'est plus réduit à un résultat objectif mais maintenu intact dans son état de "faire"? Une ouverture sur une complexité théorique du geste et de ses possibilités chorégraphiques s'affirme. Les textes réunis dans ce recueil affirment la pertinence de l'idée de geste et en décrivent la méthode : l'intempestif, l'impersonnel, l'incidence.
Gestes à l'oeuvre maintient les gestes dans leur caractère intrinsèquement pluriel : un geste se compose en effet d'une myriade de micro-gestes, d'une somme incalculable d'ajustements corporels qui viennent former imperceptiblement ce qui apparaît comme un geste, dont l'unité se révèle fragile et se dissout dans une infinitude potentielle de petits gestes. Ces essais permettent ainsi le croisement de différentes pratiques gestuelles dans le champ de l'art et de la théorie philosophique.
Quand le geste est oeuvre, cette dernière ne disparaît pas pour autant : elle existe en tant que processus et expérience. Ainsi les différentes disciplines convoquées dans cet ouvrage (danse, peinture, cinéma, performances, sport, philosophie...) placent l'oeuvre dans le geste et mettent le geste à l'oeuvre. Voici donc ce qui constitue à la fois la problématique et le pari de cet ouvrage : rendre compte des gestes, de l'actualité tangible du faire et de l'identification possible entre le concept de geste et celui d'oeuvre d'art.Note de contenu : Georges Didi-Huberman : Geste, Fêlure, Terre
Suzanne Liandrat-Guigues : La marche de Cléo aller et retour de la parabole à l'allégorie
Chantal Pontbriand : De l'utopie au lieu commun. Le geste comme lieu du politique.
Christophe Kihm : L'engagement, ou l'hypothèse du tennis en un coup
Fabian Goppelsroeder : Quant au geste. La conception logique du langage à sa fin.
Julie Perrin : Du quotidien. Une impasse critique.
Edwige Phitoussi : Regard, désaffection, passage. Généalogie et modes du geste valéryen.
Lorraine Duménil : Mouvements d'Henri Michaux
Anne Boissière : Geste, langage et mimesis chez Walter Benjamin
Sarah Troche : Francis Bacon et le hasard du geste.
Michael Sheringham : Sophie Calle et l'inventoriage des gestes quotidiens.
Barbara Formis : Refaire le deuil. Les gestes des autres.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010315 701 FOR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Itinérances / Laurent BUFFET / Lyon : De l'incidence-éditeur (2012)
Titre : Itinérances : L'art en déplacement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent BUFFET, Auteur ; Laurent BUFFET, Directeur de publication Editeur : Lyon : De l'incidence-éditeur Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : ill. coul & noir et blanc Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918193-17-3 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : DEPLACEMENT
ITINERANCE
MOUVEMENTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'itinérance, qui est au coeur de nombreuses démarches artistiques contemporaines, peut aussi être considérée, plus fondamentalement, comme révélatrice des orientations majeures de l'art dit «contemporain» dont elle accompagne l'émergence. Malgré quelques exemples précurseurs, c'est en effet à partir des années 1960 et 1970 que le mouvement du corps dans l'espace commence à être envisagé, non plus comme un simple sujet de représentation, mais comme partie intégrante de pratiques artistiques, tandis que l'art se trouve lui-même soumis, dans son ensemble, à une série de mutations territoriales, procédurales et conceptuelles importantes. En un mot, les pratiques du déplacement sont l'expression représentative d'un art en déplacement. Leur institutionnalisation rapide, dans un monde artistique au pouvoir d'assimilation devenu instantané, a sans doute émoussé la dimension critique que, au sortir du modernisme, elles pouvaient encore revêtir. En contrepartie, cette institutionnalisation a permis aux artistes de la génération suivante d'approfondir certaines démarches antérieures, voire d'inventer de nouvelles formes de mobilité. Le présent volume rend compte des origines, du développement et de l'actualité de l'itinérance dans l'art contemporain. Il se compose d'articles et d'oeuvres imprimées réalisées par des artistes dont le travail inclut une pratique du déplacement. (note de l'éditeur) Note de contenu : Dada, Internationale lettriste, Street Works, Daniel Buren, André Cadere, Jussi Kivi, Jacques Roubaud, Francis Alÿs, Neal Beggs, Dector et Dupuy, Jean-Christophe Norman, Mathias Poisson, Simon Starling, Laurent Tixador, Nicolas Koch Itinérances : L'art en déplacement [texte imprimé] / Laurent BUFFET, Auteur ; Laurent BUFFET, Directeur de publication . - Lyon : De l'incidence-éditeur, 2012 . - 1 vol. (216 p.) : ill. coul & noir et blanc ; 22 cm.
ISBN : 978-2-918193-17-3 : 25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : DEPLACEMENT
ITINERANCE
MOUVEMENTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'itinérance, qui est au coeur de nombreuses démarches artistiques contemporaines, peut aussi être considérée, plus fondamentalement, comme révélatrice des orientations majeures de l'art dit «contemporain» dont elle accompagne l'émergence. Malgré quelques exemples précurseurs, c'est en effet à partir des années 1960 et 1970 que le mouvement du corps dans l'espace commence à être envisagé, non plus comme un simple sujet de représentation, mais comme partie intégrante de pratiques artistiques, tandis que l'art se trouve lui-même soumis, dans son ensemble, à une série de mutations territoriales, procédurales et conceptuelles importantes. En un mot, les pratiques du déplacement sont l'expression représentative d'un art en déplacement. Leur institutionnalisation rapide, dans un monde artistique au pouvoir d'assimilation devenu instantané, a sans doute émoussé la dimension critique que, au sortir du modernisme, elles pouvaient encore revêtir. En contrepartie, cette institutionnalisation a permis aux artistes de la génération suivante d'approfondir certaines démarches antérieures, voire d'inventer de nouvelles formes de mobilité. Le présent volume rend compte des origines, du développement et de l'actualité de l'itinérance dans l'art contemporain. Il se compose d'articles et d'oeuvres imprimées réalisées par des artistes dont le travail inclut une pratique du déplacement. (note de l'éditeur) Note de contenu : Dada, Internationale lettriste, Street Works, Daniel Buren, André Cadere, Jussi Kivi, Jacques Roubaud, Francis Alÿs, Neal Beggs, Dector et Dupuy, Jean-Christophe Norman, Mathias Poisson, Simon Starling, Laurent Tixador, Nicolas Koch Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015184 701 BUF Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Kelly Reichardt / Judith REVAULT D'ALLONNES / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2021)
Titre : Kelly Reichardt : l'Amérique retraversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith REVAULT D'ALLONNES, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 2021 Autre Editeur : Lyon : De l'incidence-éditeur Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918193-57-9 Prix : 18 EUR Note générale : Édité à l'occasion de la rétrospective intégrale des films de Kelly Reichardt prévue au centre Pompidou du 22 janvier au 7 février 2021, dans le cadre de la manifestation "Hors pistes: l'écologie des images" Langues : Français (fre) Catégories : CINEMA
ETATS-UNIS
FEMME
REICHARDT KellyMots-clés : western;road movie;thriller écologique Index. décimale : 791.430 92 CINEMA. Monographies Résumé : Dans le cadre de la première rétrospective intégrale des films de Kelly Reichardt au Centre Pompidou, paraît ce livre mêlant analyse de film et entretiens avec la réalisatrice américaine, en coédition avec le Centre Pompidou. Première étude consacrée à une cinéaste devenue majeure, ce livre retrace le parcours de Kelly Reichardt, depuis ses premiers films. Explorant plusieurs genres, du western au road movie, ils délivrent une image singulière du paysage américain et des relations humaines, en particulier. (note de l'éditeur) Note de contenu : Filmographie, bibliographie Kelly Reichardt : l'Amérique retraversée [texte imprimé] / Judith REVAULT D'ALLONNES, Auteur . - Paris : Éditions du Centre Pompidou : Lyon : De l'incidence-éditeur, 2021 . - 1 vol. (271 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-918193-57-9 : 18 EUR
Édité à l'occasion de la rétrospective intégrale des films de Kelly Reichardt prévue au centre Pompidou du 22 janvier au 7 février 2021, dans le cadre de la manifestation "Hors pistes: l'écologie des images"
Langues : Français (fre)
Catégories : CINEMA
ETATS-UNIS
FEMME
REICHARDT KellyMots-clés : western;road movie;thriller écologique Index. décimale : 791.430 92 CINEMA. Monographies Résumé : Dans le cadre de la première rétrospective intégrale des films de Kelly Reichardt au Centre Pompidou, paraît ce livre mêlant analyse de film et entretiens avec la réalisatrice américaine, en coédition avec le Centre Pompidou. Première étude consacrée à une cinéaste devenue majeure, ce livre retrace le parcours de Kelly Reichardt, depuis ses premiers films. Explorant plusieurs genres, du western au road movie, ils délivrent une image singulière du paysage américain et des relations humaines, en particulier. (note de l'éditeur) Note de contenu : Filmographie, bibliographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020183 791.430 92 REI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Sociétés, services, utilités / Pierre-Damien HUYGHE / Lyon : De l'incidence-éditeur (2018)
Permalink