Détail de l'éditeur
Dilecta
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Bernar Venet, les années conceptuelles / Musée d'art moderne et d'art contemporain / Paris : Dilecta (2019)
Titre : Bernar Venet, les années conceptuelles : 1966-1976 ; [exposition, Nice, MAMAC, 12 octobre 2018-24 mars 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée d'art moderne et d'art contemporain, Auteur ; Alexandre QUOI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène GUENIN, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Dilecta Année de publication : 2019 Autre Editeur : Nice : MAMAC Importance : 1 vol. (333 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., fac-sim. Format : 31 cm Accompagnement : 15 feuillets volants ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37372-065-5 Prix : 40 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ART CONCEPTUEL
MATHEMATIQUES
VENET BernarIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Note de contenu : Textes de Hélène Guenin, Alexandre Quoi, Catherine Millet, Erik Verhagen, Alexandre Devals
Bernar Venet, les années conceptuelles : 1966-1976 ; [exposition, Nice, MAMAC, 12 octobre 2018-24 mars 2019] [texte imprimé] / Musée d'art moderne et d'art contemporain, Auteur ; Alexandre QUOI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène GUENIN, Commissaire d'exposition . - Paris : Dilecta : Nice : MAMAC, 2019 . - 1 vol. (333 p.) : ill. en noir et en coul., fac-sim. ; 31 cm + 15 feuillets volants.
ISBN : 978-2-37372-065-5 : 40 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONCEPTUEL
MATHEMATIQUES
VENET BernarIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Note de contenu : Textes de Hélène Guenin, Alexandre Quoi, Catherine Millet, Erik Verhagen, Alexandre Devals
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019309 709.2 VEN Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Bernar Venet : rétrospective 2019-1959 ; [exposition, Lyon, Musée d'art contemporain, 21 septembre 2018-6 janvier 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée d'art contemporain (Lyon), Collectivité éditrice ; Franck RIESTER (1974-....), Préfacier, etc. ; Thierry RASPAIL, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernar VENET (1941-....), Personne interviewée ; Hans Ulrich OBRIST, Intervieweur Editeur : Paris : Dilecta Année de publication : 2019 Autre Editeur : Musée d'art contemporain de Lyon Importance : 1 vol. (391 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37372-068-6 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ACIER
ART CONCEPTUEL
LOGIQUE
MATHEMATIQUES
PEINTURE
SCULPTURE MONUMENTALE
VENET BernarIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : A l'initiative de Thierry Raspail, le mac Lyon présente un ensemble inédit et exceptionnel de plus de 170 uvres de Bernar Venet, des premières performances, dessins, diagrammes, peintures, jusqu'aux photographies, uvres sonores, films et sculptures, retraçant ainsi 59 années de création (1959-2018).
Rétrospective la plus complète jamais réalisée, elle a pour objet d'examiner toutes les étapes qui conduisent, à l'orée des années 1960, un jeune artiste de 20 ans à " souhaiter retirer toute charge d'expression contenue dans luvre pour la réduire à un fait matériel ", puis à s'approprier l'astrophysique, la physique nucléaire et la logique mathématique, à interrompre cinq ans son activité pour opérer enfin un retour inattendu avec des toiles sur châssis.
Suivront les uvres sonores, la poésie, puis les Lignes indéterminées, les Accidents, les dispersions, les Combinaisons aléatoires, jusqu'aux lignes indéfinies et courbes des sculptures monumentales en acier Corten. Luvre protéiforme de Bernar Venet reste encore mal connue car elle est souvent exposée partiellement, en " périodes " ou selon une logique de support (les Goudrons, les sculptures en acier).
Elle exige aujourd'hui d'être appréhendée dans son intégralité afin d'en cerner l'ampleur, la complexité, la poésie et l'évidence. Il convient d'en retracer le parcours afin de restituer au contexte qui l'a vu naître (l'apparition du happening en 1959, du Nouveau Réalisme, de Fluxus et de lÉcole de Nice dans les années 1960, " l'invention " de l'art minimal et conceptuel aux États-Unis où Bernar Venet s'installe en 1966), la pertinence et le haut degré de création.
C'est l'objet de cette rétrospective. (note de l'éditeur)Note de contenu : Contient un entretien de Bernar Venet par Hans Ulrich Obrist Bernar Venet : rétrospective 2019-1959 ; [exposition, Lyon, Musée d'art contemporain, 21 septembre 2018-6 janvier 2019] [texte imprimé] / Musée d'art contemporain (Lyon), Collectivité éditrice ; Franck RIESTER (1974-....), Préfacier, etc. ; Thierry RASPAIL, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernar VENET (1941-....), Personne interviewée ; Hans Ulrich OBRIST, Intervieweur . - Paris : Dilecta : [S.l.] : Musée d'art contemporain de Lyon, 2019 . - 1 vol. (391 p.) : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-37372-068-6 : 45 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ACIER
ART CONCEPTUEL
LOGIQUE
MATHEMATIQUES
PEINTURE
SCULPTURE MONUMENTALE
VENET BernarIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : A l'initiative de Thierry Raspail, le mac Lyon présente un ensemble inédit et exceptionnel de plus de 170 uvres de Bernar Venet, des premières performances, dessins, diagrammes, peintures, jusqu'aux photographies, uvres sonores, films et sculptures, retraçant ainsi 59 années de création (1959-2018).
Rétrospective la plus complète jamais réalisée, elle a pour objet d'examiner toutes les étapes qui conduisent, à l'orée des années 1960, un jeune artiste de 20 ans à " souhaiter retirer toute charge d'expression contenue dans luvre pour la réduire à un fait matériel ", puis à s'approprier l'astrophysique, la physique nucléaire et la logique mathématique, à interrompre cinq ans son activité pour opérer enfin un retour inattendu avec des toiles sur châssis.
Suivront les uvres sonores, la poésie, puis les Lignes indéterminées, les Accidents, les dispersions, les Combinaisons aléatoires, jusqu'aux lignes indéfinies et courbes des sculptures monumentales en acier Corten. Luvre protéiforme de Bernar Venet reste encore mal connue car elle est souvent exposée partiellement, en " périodes " ou selon une logique de support (les Goudrons, les sculptures en acier).
Elle exige aujourd'hui d'être appréhendée dans son intégralité afin d'en cerner l'ampleur, la complexité, la poésie et l'évidence. Il convient d'en retracer le parcours afin de restituer au contexte qui l'a vu naître (l'apparition du happening en 1959, du Nouveau Réalisme, de Fluxus et de lÉcole de Nice dans les années 1960, " l'invention " de l'art minimal et conceptuel aux États-Unis où Bernar Venet s'installe en 1966), la pertinence et le haut degré de création.
C'est l'objet de cette rétrospective. (note de l'éditeur)Note de contenu : Contient un entretien de Bernar Venet par Hans Ulrich Obrist Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021623 709.2 VEN Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Bruno Peinado / Musée régional d'art contemporain Occitanie/Pyrénées-Méditerranée (Sérignan) / Paris : Dilecta (2017)
Titre : Bruno Peinado : Il faut reconstruire l'Hacienda ; [exposition, Sérignan, Musée régional d'art contemporain Occitanie, du 21 mai au 16 octobre 2016] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée régional d'art contemporain Occitanie/Pyrénées-Méditerranée (Sérignan), Auteur ; Sandra PATRON, Editeur scientifique ; Claire LE RESTIF (1967-....), Editeur scientifique Editeur : Paris : Dilecta Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37372-043-3 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : CHTCHEGLOV Ivan
INSTALLATION
LIEU D'EXPOSITION
PEINADO Bruno
POLITIQUEMots-clés : art et politique Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Cet ouvrage commémore lexposition de Bruno Peinado, « Il faut reconstruire lHacienda » doctobre 2016. Fondé sur des photos, des anecdotes ainsi que sur les textes de Sandra Patron (directrice du MRAC, Sérignan) et de Claire Le Restif (directrice du Crédac, Ivry-sur-Seine), ce livre est à limage du motif de l« hacienda » autour duquel sest construite lexposition. LHacienda est autant un concept défini par Ivan Chtcheglov (issu dun manifeste des années 1950) que le nom dune boîte de nuit de Manchester, lieu de rencontre entre musiciens, plasticiens et graphistes. Elle symbolise un lieu de pensée et de partage, défiant luniformisation du monde contemporain. Lexposition, comme une hacienda, se proposait de construire un nouvel espace social, politique et poétique : tous les dimanches se sont succédées des propositions hétéroclites (DJ sets, conférences ) au sein même des uvres exposées par Bruno Peinado. (note de l'éditeur) Bruno Peinado : Il faut reconstruire l'Hacienda ; [exposition, Sérignan, Musée régional d'art contemporain Occitanie, du 21 mai au 16 octobre 2016] [texte imprimé] / Musée régional d'art contemporain Occitanie/Pyrénées-Méditerranée (Sérignan), Auteur ; Sandra PATRON, Editeur scientifique ; Claire LE RESTIF (1967-....), Editeur scientifique . - Paris : Dilecta, 2017 . - 1 vol. (254 p.) : ill. en noir et en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-37372-043-3 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : CHTCHEGLOV Ivan
INSTALLATION
LIEU D'EXPOSITION
PEINADO Bruno
POLITIQUEMots-clés : art et politique Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Cet ouvrage commémore lexposition de Bruno Peinado, « Il faut reconstruire lHacienda » doctobre 2016. Fondé sur des photos, des anecdotes ainsi que sur les textes de Sandra Patron (directrice du MRAC, Sérignan) et de Claire Le Restif (directrice du Crédac, Ivry-sur-Seine), ce livre est à limage du motif de l« hacienda » autour duquel sest construite lexposition. LHacienda est autant un concept défini par Ivan Chtcheglov (issu dun manifeste des années 1950) que le nom dune boîte de nuit de Manchester, lieu de rencontre entre musiciens, plasticiens et graphistes. Elle symbolise un lieu de pensée et de partage, défiant luniformisation du monde contemporain. Lexposition, comme une hacienda, se proposait de construire un nouvel espace social, politique et poétique : tous les dimanches se sont succédées des propositions hétéroclites (DJ sets, conférences ) au sein même des uvres exposées par Bruno Peinado. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019051 709.2 PEI Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Bruno Pélassy : [exposition, Ivry, Crédac-Centre d'art contemporain, 16 janvier-22 mars 2015, Brest, Passerelle-Centre d'art contemporain, 7 février-2 mai 2015, Sète, Centre régional d'art contemporain Languedoc-Roussillon, 16 octobre 2015-17 janvier 2016, Genève, Mamco, Musée d'art moderne et contemporain, 2016] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie CANET, Auteur Editeur : Paris : Dilecta Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (126 p. dont 16 de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm Accompagnement : 1 vignette : ill. en coul. ; 10 x 7 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90490-70-3 Prix : 20 EUR Note générale : Texte français et trad. anglaise à la suite Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : BIJOU
CINEMA
PELASSY Bruno
SCULPTURE
SIDAIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Né au Laos en 1966, Bruno Pélassy a produit un corpus baroque, drôle et incisif, dont un film manifeste « Sans titre, sang titre, cent titres » sur lequel Marie Canet s'appuie pour mettre en lumière les liens entre luvre et le virus du Sida qui l'a emporté en 2002. Les uvres de Bruno Pélassy sont produites dans un esprit artisanal d'accumulation et de goût pour la fabrication ; par leur précarité elles marchent contre la pérennité. Au croisement du bijou et de l'objet décoratif, ce sont des choses domestiques car, faites à la maison, elles valorisent dans leur élaboration comme dans leur contenu l'intimité du faire et sa destination. (4e de couv.) Bruno Pélassy : [exposition, Ivry, Crédac-Centre d'art contemporain, 16 janvier-22 mars 2015, Brest, Passerelle-Centre d'art contemporain, 7 février-2 mai 2015, Sète, Centre régional d'art contemporain Languedoc-Roussillon, 16 octobre 2015-17 janvier 2016, Genève, Mamco, Musée d'art moderne et contemporain, 2016] [texte imprimé] / Marie CANET, Auteur . - Paris : Dilecta, 2015 . - 1 vol. (126 p. dont 16 de pl.) : ill. en coul. ; 20 cm + 1 vignette : ill. en coul. ; 10 x 7 cm.
ISBN : 979-10-90490-70-3 : 20 EUR
Texte français et trad. anglaise à la suite
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : BIJOU
CINEMA
PELASSY Bruno
SCULPTURE
SIDAIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Né au Laos en 1966, Bruno Pélassy a produit un corpus baroque, drôle et incisif, dont un film manifeste « Sans titre, sang titre, cent titres » sur lequel Marie Canet s'appuie pour mettre en lumière les liens entre luvre et le virus du Sida qui l'a emporté en 2002. Les uvres de Bruno Pélassy sont produites dans un esprit artisanal d'accumulation et de goût pour la fabrication ; par leur précarité elles marchent contre la pérennité. Au croisement du bijou et de l'objet décoratif, ce sont des choses domestiques car, faites à la maison, elles valorisent dans leur élaboration comme dans leur contenu l'intimité du faire et sa destination. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019823 709.2 PEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : CASANOVA FOR EVER Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel LATREILLE, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Frac Languedoc-Roussillon Autre Editeur : Paris : Dilecta Importance : 327 pages, index des oeuvres reproduites, index des expositions et des artistes Présentation : ill. coul & noir et blanc ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916275-72-7 Prix : 39 Langues : Français (fre) Catégories : EXPOSITION CASANOVA FOR EVER Index. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Envisager de réaliser des expositions dart contemporain à partir de la figure de Casanova consiste moins à retrouver des thèmes qui auraient été particulièrement liés à sa vie (le sexe, le jeu, largent, le voyage, la magie ) quà donner à voir dans la création artistique contemporaine des « parcours singuliers » témoignant de cette même liberté enfantine, cette innocence du jeu qui provoque surprise, étonnement et bonheur.
Casanova étant une figure éminemment individuelle, il est judicieux didentifier des artistes qui ont cette même liberté de touche-à-tout, ou qui savent construire des lieux où létonnement du spectateur est au rendez-vous. Bien sûr la dimension du corps et du plaisir sexuel nest pas oubliée, mais elle est traitée comme tout autre, avec une immense simplicité et un complet rejet de la transgression, de la provocation et, surtout, de la vulgarité.
Il ne faut pas oublier que Casanova était un esthète, quelquun qui aimait le grand art, quil soit musical, poétique ou théâtral : lui rendre hommage exige que lon fasse appel à des artistes de grande sensibilité et de grande qualité.CASANOVA FOR EVER [texte imprimé] / Emmanuel LATREILLE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Frac Languedoc-Roussillon : Paris : Dilecta, [s.d.] . - 327 pages, index des oeuvres reproduites, index des expositions et des artistes : ill. coul & noir et blanc.
ISBN : 978-2-916275-72-7 : 39
Langues : Français (fre)
Catégories : EXPOSITION CASANOVA FOR EVER Index. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Envisager de réaliser des expositions dart contemporain à partir de la figure de Casanova consiste moins à retrouver des thèmes qui auraient été particulièrement liés à sa vie (le sexe, le jeu, largent, le voyage, la magie ) quà donner à voir dans la création artistique contemporaine des « parcours singuliers » témoignant de cette même liberté enfantine, cette innocence du jeu qui provoque surprise, étonnement et bonheur.
Casanova étant une figure éminemment individuelle, il est judicieux didentifier des artistes qui ont cette même liberté de touche-à-tout, ou qui savent construire des lieux où létonnement du spectateur est au rendez-vous. Bien sûr la dimension du corps et du plaisir sexuel nest pas oubliée, mais elle est traitée comme tout autre, avec une immense simplicité et un complet rejet de la transgression, de la provocation et, surtout, de la vulgarité.
Il ne faut pas oublier que Casanova était un esthète, quelquun qui aimait le grand art, quil soit musical, poétique ou théâtral : lui rendre hommage exige que lon fasse appel à des artistes de grande sensibilité et de grande qualité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000011054 352.4-11054/2010 Catalogue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFelix Gonzalez-Torres - Roni Horn / Bourse de Commerce-Pinault Collection / Paris : Bourse de Commerce-Pinault Collection (2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkJean-Jacques Lebel / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2018)
PermalinkJean-Luc Moulène / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Dilecta (2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRaoul Hausmann, Dadasophe, de Berlin à Limoges / Paris : Dilecta (2017)
PermalinkPermalinkROMAN SIGNER / Paris : Dilecta (2012)
PermalinkPermalinkStéphane Mandelbaum / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Dilecta (2019)
PermalinkPermalinkTONY CRAGG Figure out, figure in / Paris : Dilecta (2011)
PermalinkPermalink