Détail de l'éditeur
Musée de la Musique - Philharmonie de Paris |
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'invention du sentiment / Musée de la musique (Paris) / Musée de la Musique - Philharmonie de Paris (2002)
Titre : L'invention du sentiment : aux sources du romantisme : [exposition, Musée de la musique, Paris, 2 avril - 30 juin 2002] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée de la musique (Paris), Auteur Editeur : Musée de la Musique - Philharmonie de Paris Année de publication : 2002 Autre Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-4452-4 Prix : 50 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Catégories : EXPOSITION L'INVENTION DU SENTIMENT
MUSIQUE
PEINTURE
ROMANTISME
SENTIMENTMots-clés : héros;cauchemar Index. décimale : 709.034 2 XIXe s. ROMANTISME Résumé : A partir du XVIIIe siècle émerge l’idée nouvelle que par l’universalité du sentiment s’exprime, dans sa simplicité, la grandeur de la nature humaine. Dans l’avènement de ce nouveau monde, l’artiste – et en particulier le musicien – occupe une place centrale, permettant aux âmes d’accéder à la sphère du sublime, franchissant les barrières de la représentation pour exprimer de plus en plus directement le fruit erratique de ses visions.
Placé sous le signe du dialogue et des " équivalences sensibles " entre la musique et les arts figurés, ce catalogue constitue la deuxième partie d’un diptyque consacré à la théorie des affects dans l’art occidental à l’époque moderne. Le premier volet, " Figures de la passion", a été consacré à la représentation des passions en France à l’âge baroque. (note de l'éditeur)L'invention du sentiment : aux sources du romantisme : [exposition, Musée de la musique, Paris, 2 avril - 30 juin 2002] [texte imprimé] / Musée de la musique (Paris), Auteur . - Musée de la Musique - Philharmonie de Paris : Paris : Réunion des musées nationaux, 2002 . - 1 vol. (287 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7118-4452-4 : 50 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : EXPOSITION L'INVENTION DU SENTIMENT
MUSIQUE
PEINTURE
ROMANTISME
SENTIMENTMots-clés : héros;cauchemar Index. décimale : 709.034 2 XIXe s. ROMANTISME Résumé : A partir du XVIIIe siècle émerge l’idée nouvelle que par l’universalité du sentiment s’exprime, dans sa simplicité, la grandeur de la nature humaine. Dans l’avènement de ce nouveau monde, l’artiste – et en particulier le musicien – occupe une place centrale, permettant aux âmes d’accéder à la sphère du sublime, franchissant les barrières de la représentation pour exprimer de plus en plus directement le fruit erratique de ses visions.
Placé sous le signe du dialogue et des " équivalences sensibles " entre la musique et les arts figurés, ce catalogue constitue la deuxième partie d’un diptyque consacré à la théorie des affects dans l’art occidental à l’époque moderne. Le premier volet, " Figures de la passion", a été consacré à la représentation des passions en France à l’âge baroque. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013647 709.034 2 MUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible Musicanimale / Philharmonie de Paris / Paris : Gallimard (2022)
Titre : Musicanimale : le grand bestiaire sonore ; [exposition, Paris, Philharmonie, 20 septembre 2022-29 janvier 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philharmonie de Paris, Collectivité éditrice ; Marie-Pauline MARTIN (1978-....), Directeur de publication ; Jean-Hubert MARTIN, Directeur de publication ; Julien SALAUD (19..-....), Illustrateur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2022 Autre Editeur : Musée de la Musique - Philharmonie de Paris Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-298909-4 Prix : 39 EUR Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition qui s'est tenue à la Philharmonie de Paris du 20 septembre 2022 au 29 janvier 2023 Langues : Français (fre) Catégories : ABECEDAIRE
ANIMAL
ART CONTEMPORAIN
BESTIAIRE
BIODIVERSITE
HISTOIRE DE L'ART
INSTRUMENT DE MUSIQUE
MUSIQUE
PARTITION
PATRIMOINE SONORE
SON
VIVANTMots-clés : 'zoomorphisme' Index. décimale : 780 SON Résumé : Vocalises d’oiseaux, stridulations d’insectes, chants mélodiques de baleines, hurlements chorals de loups… Depuis toujours, l’homme s’est confronté aux voix animales pour les reproduire, les transcrire ou les transfigurer. D’innombrables bestiaires jalonnent ainsi l’histoire de la musique, de Rameau à Saint-Saëns. De nombreux instruments, appeaux, serinettes ou flageolets d’oiseaux, empruntent aussi aux animaux leurs formes et leurs matières, ou cherchent à en imiter les sons. Sans oublier les récits qui poétisent le lien des hommes aux animaux, comme Les Musiciens de Brême, ou encore Papageno, célèbre homme-oiseau de La Flûte enchantée de Mozart, dont l’identité même rend évidente l’affinité profonde que l’humanité nourrit avec la partition du vivant. Entre imagier vagabond et cabinet de curiosités, chaque lettre de ce catalogue en forme d’abécédaire montre l’influence extraordinaire des voix animales dans l’histoire de l’art et de la musique, et questionne le devenir de la biodiversité et la disparition d’un patrimoine sonore en danger. (note de l'éditeur) Musicanimale : le grand bestiaire sonore ; [exposition, Paris, Philharmonie, 20 septembre 2022-29 janvier 2023] [texte imprimé] / Philharmonie de Paris, Collectivité éditrice ; Marie-Pauline MARTIN (1978-....), Directeur de publication ; Jean-Hubert MARTIN, Directeur de publication ; Julien SALAUD (19..-....), Illustrateur . - Paris : Gallimard : Musée de la Musique - Philharmonie de Paris, 2022 . - 1 vol. (207 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-07-298909-4 : 39 EUR
Publié à l'occasion de l'exposition qui s'est tenue à la Philharmonie de Paris du 20 septembre 2022 au 29 janvier 2023
Langues : Français (fre)
Catégories : ABECEDAIRE
ANIMAL
ART CONTEMPORAIN
BESTIAIRE
BIODIVERSITE
HISTOIRE DE L'ART
INSTRUMENT DE MUSIQUE
MUSIQUE
PARTITION
PATRIMOINE SONORE
SON
VIVANTMots-clés : 'zoomorphisme' Index. décimale : 780 SON Résumé : Vocalises d’oiseaux, stridulations d’insectes, chants mélodiques de baleines, hurlements chorals de loups… Depuis toujours, l’homme s’est confronté aux voix animales pour les reproduire, les transcrire ou les transfigurer. D’innombrables bestiaires jalonnent ainsi l’histoire de la musique, de Rameau à Saint-Saëns. De nombreux instruments, appeaux, serinettes ou flageolets d’oiseaux, empruntent aussi aux animaux leurs formes et leurs matières, ou cherchent à en imiter les sons. Sans oublier les récits qui poétisent le lien des hommes aux animaux, comme Les Musiciens de Brême, ou encore Papageno, célèbre homme-oiseau de La Flûte enchantée de Mozart, dont l’identité même rend évidente l’affinité profonde que l’humanité nourrit avec la partition du vivant. Entre imagier vagabond et cabinet de curiosités, chaque lettre de ce catalogue en forme d’abécédaire montre l’influence extraordinaire des voix animales dans l’histoire de l’art et de la musique, et questionne le devenir de la biodiversité et la disparition d’un patrimoine sonore en danger. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021734 780 PHI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible