Détail de l'éditeur
Manuella éditions
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : L'atelier du Pic : construction d'un atelier de design graphique en vue de réaliser une monographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent TIXADOR (1965-....), Auteur Editeur : Paris : Manuella éditions Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (407 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917217-67-2 Prix : 40 EUR Note générale : Publ. à la suite de la résidence artistique de Laurent Tixador au Pic du Midi en mai et juin 2014 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : (MONOGRAPHIE-ARTISTES)
BOIS
IN SITU
MACHINE
RECYCLAGE
SCULPTURE
SCULPTURE BOIS
SURVIE
TIXADOR LaurentIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : "Après ça, je peux me réengager dans autre chose. J'ai choisi cette forme de la bouteille posée à l'horizontale, car elle évoque celles qui étaient réalisées par les marins au long cours, même si dans ce cas, c'était pendant la traversée qu'ils faisaient pénétrer patiemment leurs bateaux à l'intérieur. La similitude est dans le fait que le rôle d'un marin à bord n'a jamais été de fabriquer des bibelots.
Ils étaient embarqués pour lever les voiles, nettoyer le pont, manoeuvrer, etc. C'est un objet annexe à l'aventure. Il ne s'agit en aucun cas d'une finalité ou d'une raison valable pour embarquer. Ces bouteilles ont le même statut d'objet supplémentaire. Elles permettent de conserver l'empreinte de réalisations, qui se sont tenues à l'écart des visiteurs, souvent immatérielles ou vouées à disparaître." Laurent Tixador (note de l'éditeur)L'atelier du Pic : construction d'un atelier de design graphique en vue de réaliser une monographie [texte imprimé] / Laurent TIXADOR (1965-....), Auteur . - Paris : Manuella éditions, 2016 . - 1 vol. (407 p.) : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-917217-67-2 : 40 EUR
Publ. à la suite de la résidence artistique de Laurent Tixador au Pic du Midi en mai et juin 2014
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : (MONOGRAPHIE-ARTISTES)
BOIS
IN SITU
MACHINE
RECYCLAGE
SCULPTURE
SCULPTURE BOIS
SURVIE
TIXADOR LaurentIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : "Après ça, je peux me réengager dans autre chose. J'ai choisi cette forme de la bouteille posée à l'horizontale, car elle évoque celles qui étaient réalisées par les marins au long cours, même si dans ce cas, c'était pendant la traversée qu'ils faisaient pénétrer patiemment leurs bateaux à l'intérieur. La similitude est dans le fait que le rôle d'un marin à bord n'a jamais été de fabriquer des bibelots.
Ils étaient embarqués pour lever les voiles, nettoyer le pont, manoeuvrer, etc. C'est un objet annexe à l'aventure. Il ne s'agit en aucun cas d'une finalité ou d'une raison valable pour embarquer. Ces bouteilles ont le même statut d'objet supplémentaire. Elles permettent de conserver l'empreinte de réalisations, qui se sont tenues à l'écart des visiteurs, souvent immatérielles ou vouées à disparaître." Laurent Tixador (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017448 709.2 TIX Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Brouhaha / Paris : Manuella éditions (2021)
Titre : Brouhaha : Jean-Christophe Norman ; [exposition, FRAC Provence-Alpes-Côte-d'Azur, 16 octobre 2021 - 16 janvier 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fonds régional d'art contemporain, Collectivité éditrice Editeur : Paris : Manuella éditions Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-50534-0 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Catégories : INSTALLATION
LITTERATURE
LIVRE
NORMAN Jean Christophe
PEINTURE
TEMPORALITE
TERRITOIRE
TRACEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Luvre protéiforme de J.-C. Norman a pour objet d'interroger les notions de temporalité, de territoire et de reproduction. L'artiste a réécrit l'Ulysse de J. Joyce sous la forme d'une ligne tracée à la craie sur le bitume de métropoles du monde. Ce projet ainsi que d'autres installations, notamment des uvres associées au matériau du livre, sont présentés. Avec un entretien de l'artiste. (note de l'éditeur) Brouhaha : Jean-Christophe Norman ; [exposition, FRAC Provence-Alpes-Côte-d'Azur, 16 octobre 2021 - 16 janvier 2022] [texte imprimé] / Fonds régional d'art contemporain, Collectivité éditrice . - Paris : Manuella éditions, 2021 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 20 cm.
ISBN : 978-2-490-50534-0 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : INSTALLATION
LITTERATURE
LIVRE
NORMAN Jean Christophe
PEINTURE
TEMPORALITE
TERRITOIRE
TRACEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Luvre protéiforme de J.-C. Norman a pour objet d'interroger les notions de temporalité, de territoire et de reproduction. L'artiste a réécrit l'Ulysse de J. Joyce sous la forme d'une ligne tracée à la craie sur le bitume de métropoles du monde. Ce projet ainsi que d'autres installations, notamment des uvres associées au matériau du livre, sont présentés. Avec un entretien de l'artiste. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021098 709.2 NOR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Chroniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe BERDAGUER, Auteur ; Marie PÉJUS (1963-), Auteur Editeur : Paris : Manuella éditions Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (352 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917217-79-5 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
BERDAGUER Christophe
CHIMIE
CORPS
DESIGN
ESPACE
INSTALLATION
PEJUS Marie
SCULPTUREMots-clés : paysage psychique;designers radicaux italiens;contre-utopie;neurologie;conscience;médicament;hormone Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : "Lobjectif a été de regrouper tout notre travail depuis 1994 ; cest la première fois puisque jusque-là nous navions réalisé que des catalogues dexposition. La création commune avec Christophe [Berdaguer] constitue en même temps un véritable projet de vie." extrait interview de Marie Péjus au sujet de cet ouvrage Chroniques [texte imprimé] / Christophe BERDAGUER, Auteur ; Marie PÉJUS (1963-), Auteur . - Paris : Manuella éditions, 2017 . - 1 vol. (352 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-917217-79-5 : 27 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
BERDAGUER Christophe
CHIMIE
CORPS
DESIGN
ESPACE
INSTALLATION
PEJUS Marie
SCULPTUREMots-clés : paysage psychique;designers radicaux italiens;contre-utopie;neurologie;conscience;médicament;hormone Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : "Lobjectif a été de regrouper tout notre travail depuis 1994 ; cest la première fois puisque jusque-là nous navions réalisé que des catalogues dexposition. La création commune avec Christophe [Berdaguer] constitue en même temps un véritable projet de vie." extrait interview de Marie Péjus au sujet de cet ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019285 709.2 BER Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Conversations. Volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans Ulrich OBRIST, Auteur Editeur : Paris : Manuella éditions Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (943 p.) Présentation : couv. ill., jaquette ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917217-00-9 Prix : 25 EUR Note générale : Index des noms propres p.919-929. Bibliogr. p.931-937. Bibliogr. de l'auteur p.939-940. Langues : Français (fre) Catégories : (ECRITS D'ARTISTES)
ECRIT D'ARTISTE
ECRIT SUR L'ART
HISTOIRE DE L'ARTIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Ce livre réunit 79 conversations avec des artistes, des écrivains, des architectes des musiciens, des philosophes, des photographes, des designers, des scientifiques et des cinéastes, menés depuis le début des années 90 par Hans Ulrich Obrist. En suivant le modèle encyclopédique de l'entretien conçu comme un fructueux échange d'idées, ces conversations dessinent un paysage de trajectoires, de pensées, de projets, de faits et de récits qui produisent une histoire inédite de lart et de la culture au tournant des XXe et XXIe siècles. Conversations. Volume 1 [texte imprimé] / Hans Ulrich OBRIST, Auteur . - Paris : Manuella éditions, 2008 . - 1 vol. (943 p.) : couv. ill., jaquette ill. en coul. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-917217-00-9 : 25 EUR
Index des noms propres p.919-929. Bibliogr. p.931-937. Bibliogr. de l'auteur p.939-940.
Langues : Français (fre)
Catégories : (ECRITS D'ARTISTES)
ECRIT D'ARTISTE
ECRIT SUR L'ART
HISTOIRE DE L'ARTIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Ce livre réunit 79 conversations avec des artistes, des écrivains, des architectes des musiciens, des philosophes, des photographes, des designers, des scientifiques et des cinéastes, menés depuis le début des années 90 par Hans Ulrich Obrist. En suivant le modèle encyclopédique de l'entretien conçu comme un fructueux échange d'idées, ces conversations dessinent un paysage de trajectoires, de pensées, de projets, de faits et de récits qui produisent une histoire inédite de lart et de la culture au tournant des XXe et XXIe siècles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017414 709.1 OBR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Esther Ferrer : entretien avec Camille Paulhan Type de document : texte imprimé Auteurs : Esther FERRER, Auteur ; Camille PAULHAN, Auteur Editeur : Paris : Manuella éditions Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-50529-6 Prix : 15 EUR Note générale : AWARE = Archives of women artists, research and exhibitions Langues : Français (fre) Catégories : ENTRETIEN
FERRER Esther
PERFORMANCEIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : « Pour sinvestir dans la performance, lunique chose nécessaire est de vouloir faire. Si tu veux une discipline, tu inventes ta discipline. Si tu as besoin dune technique, tu inventes ta technique. Si tu cherches une définition, tu inventes ta définition. Sil te manque une théorie, tu inventes ta théorie. Et cest tout ! Je sais que cest sacrilège vis-à-vis de lidée que beaucoup se font de lart, mais cest ce que je pense. »
Dans cet entretien Esther Ferrer porte un regard rétrospectif sur une carrière de plusieurs décennies. Née en 1937 au Pays Basque espagnol, en pleine guerre civile, elle grandit sous le régime franquiste, commence des études de journalisme et fréquente le milieu artistique de San Sebastian, dont Jorge Oteiza. Au début des années 1960 avec sa sur jumelle, Mathilde, elle fait un long séjour à Paris, où elle découvre lart et le cinéma davant-garde. De retour en Espagne, elle fonde un atelier de libre expression, écrit pour El Pais et la revue Janos. En 1967, elle participe à un « concert » du groupe Zaj fondé en 1964 à Madrid par Juan Hidalgo et Walter Marchetti, dont elle fera partie jusquà sa dissolution en 1976. « Concerts », ainsi sont nommées les performances du groupe à la fois pour déjouer la censure franquiste, mais aussi en raison de la place quy occupe la musique et notamment de linfluence de John Cage.
Depuis ses premières actions avec Zaj, Esther Ferrer a toujours conservé une posture libertaire, refusant par exemple de considérer une interprétation de luvre comme étant plus recevable quune autre. Marquées par une rigueur formelle doù toute dimension narrative et tout élément superflu sont éliminés, ses performances, à la limite de labsurde, sinspirent de formes géométriques et sopposent à lordre établi.
Outre la performance, elle recourt à de nombreux médiums, dont la photographie, linstallation, la peinture et lassemblage. Depuis 1973, date de son installation à Paris, Esther Ferrer est régulièrement invitée dans les festivals internationaux, aux États-Unis, au Japon et en Europe. Elle a représenté la France à la biennale de Venise de 1999.
Esther Ferrer a été lauréate du prix dhonneur AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibition) en 2014. Ce prix symbolise la nécessaire reconnaissance de grandes artistes femmes dont luvre et la carrière ont trop souvent été méconnues ou redécouvertes tardivement dans le cadre de rétrospectives partielles. Ce prix saccompagne de la publication dun long entretien qui est loccasion dentrer dans les détails de leur vie, de leur parcours et leurs rencontres. (note de l'éditeur)Esther Ferrer : entretien avec Camille Paulhan [texte imprimé] / Esther FERRER, Auteur ; Camille PAULHAN, Auteur . - Paris : Manuella éditions, 2021 . - 1 vol. (91 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-490-50529-6 : 15 EUR
AWARE = Archives of women artists, research and exhibitions
Langues : Français (fre)
Catégories : ENTRETIEN
FERRER Esther
PERFORMANCEIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : « Pour sinvestir dans la performance, lunique chose nécessaire est de vouloir faire. Si tu veux une discipline, tu inventes ta discipline. Si tu as besoin dune technique, tu inventes ta technique. Si tu cherches une définition, tu inventes ta définition. Sil te manque une théorie, tu inventes ta théorie. Et cest tout ! Je sais que cest sacrilège vis-à-vis de lidée que beaucoup se font de lart, mais cest ce que je pense. »
Dans cet entretien Esther Ferrer porte un regard rétrospectif sur une carrière de plusieurs décennies. Née en 1937 au Pays Basque espagnol, en pleine guerre civile, elle grandit sous le régime franquiste, commence des études de journalisme et fréquente le milieu artistique de San Sebastian, dont Jorge Oteiza. Au début des années 1960 avec sa sur jumelle, Mathilde, elle fait un long séjour à Paris, où elle découvre lart et le cinéma davant-garde. De retour en Espagne, elle fonde un atelier de libre expression, écrit pour El Pais et la revue Janos. En 1967, elle participe à un « concert » du groupe Zaj fondé en 1964 à Madrid par Juan Hidalgo et Walter Marchetti, dont elle fera partie jusquà sa dissolution en 1976. « Concerts », ainsi sont nommées les performances du groupe à la fois pour déjouer la censure franquiste, mais aussi en raison de la place quy occupe la musique et notamment de linfluence de John Cage.
Depuis ses premières actions avec Zaj, Esther Ferrer a toujours conservé une posture libertaire, refusant par exemple de considérer une interprétation de luvre comme étant plus recevable quune autre. Marquées par une rigueur formelle doù toute dimension narrative et tout élément superflu sont éliminés, ses performances, à la limite de labsurde, sinspirent de formes géométriques et sopposent à lordre établi.
Outre la performance, elle recourt à de nombreux médiums, dont la photographie, linstallation, la peinture et lassemblage. Depuis 1973, date de son installation à Paris, Esther Ferrer est régulièrement invitée dans les festivals internationaux, aux États-Unis, au Japon et en Europe. Elle a représenté la France à la biennale de Venise de 1999.
Esther Ferrer a été lauréate du prix dhonneur AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibition) en 2014. Ce prix symbolise la nécessaire reconnaissance de grandes artistes femmes dont luvre et la carrière ont trop souvent été méconnues ou redécouvertes tardivement dans le cadre de rétrospectives partielles. Ce prix saccompagne de la publication dun long entretien qui est loccasion dentrer dans les détails de leur vie, de leur parcours et leurs rencontres. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021117 709.1 FER Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Sorti jusqu'au 28/11/2022 PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPhotogénie de l'exposition / Paris : Manuella éditions (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink