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Enseigner le design ? / Saint-Étienne : Cité du design (2010)
Titre : Enseigner le design ? : de l'idée à l'exercice Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Haude CARAËS, Directeur de publication ; Françoise COEUR, Directeur de publication Editeur : Saint-Étienne : Cité du design Année de publication : 2010 Autre Editeur : Sceren Importance : 157 pages, Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912808-41-7 Langues : Français (fre) Catégories : DESIGN
ECOLE
EDUCATION
ENSEIGNEMENT DU DESIGNIndex. décimale : 745.201 DESIGN. Histoire et théorie Résumé : Dans le cadre de la relation privilégiée entre l’Education nationale et la Cité du design, notamment par l’activité du PREAC design (Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle), "Enseigner le design ? De l’idée à l’exercice" est une coédition portée par la Cité du design et le SCEREN sous la direction de Marie-Haude Caraës et Françoise Cœur. Cet ouvrage, destiné aux professionnels de l’enseignement, de la formation, de la culture, des collectivités territoriales, est un outil théorique et pratique sur le design. Il aborde les enjeux de la pratique du design à l’école : pourquoi enseigner le design à l’école ? Qu’est-ce qu’enseigner le design à l’école ? Vingt-six auteurs – théoriciens et designers reconnus – se sont penchés sur quatorze thématiques traitées sur leur versant théorique et concrétisées par des exercices : qu’est-ce qu’un workshop ? Comment animer un workshop ? Comment traiter de la consommation avec les élèves ? A partir d’une récupération, comment fabriquer un nouvel objet ? Quelles relations entre la forme et la fonction ?... Autant de questions et bien d’autres sur lesquelles des contributions hétérogènes donnent à comprendre une foisonnante discipline traversée de multiples points de vue. Chaque thématique est construite selon un principe qui va de l’idée à l’exercice, à adapter au niveau des élèves. Ces thématiques, guides d’une démarche pédagogique, ne sont pas exhaustives ou figées : l’enseignant et le formateur sont d’ailleurs invités à s’en émanciper. (4e de couv.) Enseigner le design ? : de l'idée à l'exercice [texte imprimé] / Marie-Haude CARAËS, Directeur de publication ; Françoise COEUR, Directeur de publication . - Saint-Étienne : Cité du design : Sceren, 2010 . - 157 pages, : ill. en noir et en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-912808-41-7
Langues : Français (fre)
Catégories : DESIGN
ECOLE
EDUCATION
ENSEIGNEMENT DU DESIGNIndex. décimale : 745.201 DESIGN. Histoire et théorie Résumé : Dans le cadre de la relation privilégiée entre l’Education nationale et la Cité du design, notamment par l’activité du PREAC design (Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle), "Enseigner le design ? De l’idée à l’exercice" est une coédition portée par la Cité du design et le SCEREN sous la direction de Marie-Haude Caraës et Françoise Cœur. Cet ouvrage, destiné aux professionnels de l’enseignement, de la formation, de la culture, des collectivités territoriales, est un outil théorique et pratique sur le design. Il aborde les enjeux de la pratique du design à l’école : pourquoi enseigner le design à l’école ? Qu’est-ce qu’enseigner le design à l’école ? Vingt-six auteurs – théoriciens et designers reconnus – se sont penchés sur quatorze thématiques traitées sur leur versant théorique et concrétisées par des exercices : qu’est-ce qu’un workshop ? Comment animer un workshop ? Comment traiter de la consommation avec les élèves ? A partir d’une récupération, comment fabriquer un nouvel objet ? Quelles relations entre la forme et la fonction ?... Autant de questions et bien d’autres sur lesquelles des contributions hétérogènes donnent à comprendre une foisonnante discipline traversée de multiples points de vue. Chaque thématique est construite selon un principe qui va de l’idée à l’exercice, à adapter au niveau des élèves. Ces thématiques, guides d’une démarche pédagogique, ne sont pas exhaustives ou figées : l’enseignant et le formateur sont d’ailleurs invités à s’en émanciper. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013765 745.201 CAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 DESIGN Disponible Les pratiques pauvres / Jean Marie BALDNER / Paris : Isthme édition (2005)
Titre : Les pratiques pauvres : du sténopé au téléphone mobile Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Marie BALDNER, Auteur ; Yannick VIGOUROUX, Auteur Editeur : Paris : Isthme édition Année de publication : 2005 Autre Editeur : Sceren Collection : Pôle photo Importance : 1 vol. (87 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912688-47-7 Prix : 12 EUR Note générale : Glossaire p. 80, bibliogr. p. 82-83, Index p. 84-85 Langues : Français (fre) Catégories : ANNEES 1980
PHOTOGRAMME
PHOTOGRAPHIE XXème
STENOPEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Le terme "pratiques pauvres" a été utilisé pour qualifier la décennie 1980. Il définit les pratiques photographiques employant des appareils photos amateurs, tels que les jetables. À la recherche de la simplicité technologique, quête contemporaine d'une "esthétique spontanée", cette démarche ouvre à de nouveaux sujets photographiques et à de féconds travaux pédagogiques.
Un bref historique des avant-gardes d'où sont issues ces pratiques permet de décrypter ces nouvelles formes d'images qui libèrent la créativité.
Entre pauvreté de l'objet et pauvreté de la technique, la pratique photographique est un jeu communicationnel.Les pratiques pauvres : du sténopé au téléphone mobile [texte imprimé] / Jean Marie BALDNER, Auteur ; Yannick VIGOUROUX, Auteur . - Paris : Isthme édition : Sceren, 2005 . - 1 vol. (87 p.) : ill. en noir et en coul. ; 22 cm. - (Pôle photo) .
ISBN : 978-2-912688-47-7 : 12 EUR
Glossaire p. 80, bibliogr. p. 82-83, Index p. 84-85
Langues : Français (fre)
Catégories : ANNEES 1980
PHOTOGRAMME
PHOTOGRAPHIE XXème
STENOPEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Le terme "pratiques pauvres" a été utilisé pour qualifier la décennie 1980. Il définit les pratiques photographiques employant des appareils photos amateurs, tels que les jetables. À la recherche de la simplicité technologique, quête contemporaine d'une "esthétique spontanée", cette démarche ouvre à de nouveaux sujets photographiques et à de féconds travaux pédagogiques.
Un bref historique des avant-gardes d'où sont issues ces pratiques permet de décrypter ces nouvelles formes d'images qui libèrent la créativité.
Entre pauvreté de l'objet et pauvreté de la technique, la pratique photographique est un jeu communicationnel.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000009071 770.1 BAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible