Détail de l'éditeur
Institut national d'histoire de l'art (INHA)
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’architecture des bibliothèques à l’ère des nouvelles technologies / Laurent BARIDON / Paris : Institut national d'histoire de l'art (INHA) (2016)
Titre : L’architecture des bibliothèques à l’ère des nouvelles technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent BARIDON, Auteur Editeur : Paris : Institut national d'histoire de l'art (INHA) Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
BIBLIOTHEQUE
NOUVELLE TECHNOLOGIEIndex. décimale : 725 ARCHITECTURE/URBANISME. Types de bâtiments Résumé : L’architecture des bibliothèques est un sujet vaste et complexe qu’il faut d’emblée restreindre pour espérer en donner un aperçu cohérent. L’objectif est ici de circonscrire les principaux facteurs des évolutions récentes du programme des bibliothèques et de comprendre comment ils ont trouvé une expression architecturale. Ces évolutions sont de plusieurs ordres mais elles relèvent avant tout de l’essor des nouvelles technologies numériques de l’information et de la communication. (note de l'auteur) En ligne : http://journals.openedition.org/perspective/6889 L’architecture des bibliothèques à l’ère des nouvelles technologies [texte imprimé] / Laurent BARIDON, Auteur . - Paris : Institut national d'histoire de l'art (INHA), 2016 . - 1 vol. (152 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc.
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
BIBLIOTHEQUE
NOUVELLE TECHNOLOGIEIndex. décimale : 725 ARCHITECTURE/URBANISME. Types de bâtiments Résumé : L’architecture des bibliothèques est un sujet vaste et complexe qu’il faut d’emblée restreindre pour espérer en donner un aperçu cohérent. L’objectif est ici de circonscrire les principaux facteurs des évolutions récentes du programme des bibliothèques et de comprendre comment ils ont trouvé une expression architecturale. Ces évolutions sont de plusieurs ordres mais elles relèvent avant tout de l’essor des nouvelles technologies numériques de l’information et de la communication. (note de l'auteur) En ligne : http://journals.openedition.org/perspective/6889 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L'architecture des bibliothèques à l'ère des nouvelles technologiesURL Archives d'artistes XIXe - XXe siècles / Institut national d'histoire de l'art (Paris) / Paris : Institut national d'histoire de l'art (INHA) (2005)
Titre : Archives d'artistes XIXe - XXe siècles : [exposition, Paris, INHA, 5 janvier - 4 mars 2006] Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut national d'histoire de l'art (Paris), Directeur de publication ; Richard LEEMAN, Commissaire d'exposition ; Antje KRAMER, Commissaire d'exposition ; Cyril LÉCOSSE, Commissaire d'exposition ; Thomas SCHLESSER, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Institut national d'histoire de l'art (INHA) Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (54 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9519307-3-5 Langues : Français (fre) Catégories : ARTISTE
CATALOGUE D'EXPOSITION
XIXe SIECLE
XXe SIECLEIndex. décimale : 741.53 LIVRES D'ARTISTES / FANZINES Résumé : Catalogue publié à l'occasion de l'exposition du même nom [5 janvier - 4 mars 2006]. Archives d'artistes XIXe - XXe siècles : [exposition, Paris, INHA, 5 janvier - 4 mars 2006] [texte imprimé] / Institut national d'histoire de l'art (Paris), Directeur de publication ; Richard LEEMAN, Commissaire d'exposition ; Antje KRAMER, Commissaire d'exposition ; Cyril LÉCOSSE, Commissaire d'exposition ; Thomas SCHLESSER, Commissaire d'exposition . - Paris : Institut national d'histoire de l'art (INHA), 2005 . - 1 vol. (54 p.) : ill. en noir et en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-9519307-3-5
Langues : Français (fre)
Catégories : ARTISTE
CATALOGUE D'EXPOSITION
XIXe SIECLE
XXe SIECLEIndex. décimale : 741.53 LIVRES D'ARTISTES / FANZINES Résumé : Catalogue publié à l'occasion de l'exposition du même nom [5 janvier - 4 mars 2006]. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013842 741.53 INS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible L'atlas Mnémosyne / Aby WARBURG / [Paris] : l'Écarquillé (2012)
Titre : L'atlas Mnémosyne Type de document : texte imprimé Auteurs : Aby WARBURG (1866-1929), Auteur ; Roland RECHT, Auteur ; Sacha ZILBERFARB, Traducteur Editeur : [Paris] : l'Écarquillé Année de publication : 2012 Autre Editeur : Paris : Institut national d'histoire de l'art (INHA) Collection : Écrits (Presses du réel) num. 2 Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : nombreuses ill., fac-sim. Format : 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9540134-3-5 Prix : 45 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : (HISTOIRE ET THEORIE DE L'ART)
ATLAS
CORPUS
ECRIT SUR L'ART
HISTOIRE DE L'ART
ICONOGRAPHIE
IMAGEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Si Aby Warburg a été le premier à définir une méthode d'interprétation iconologique, s'il a créé une bibliothèque des sciences de la culture unique au monde, l'innovation décisive qu'il a introduite dans le champ épistémologique de l'histoire de l'art est bien Mnémosyne : œuvre absolument originale et unique, dont l'ambition n'est rien moins, que de poser les fondements d'une grammaire figurative générale, et qui ouvre des perspectives dont la portée n'a pas encore été totalement mesurée. Par la complexité des problèmes auxquels s'est confronté Warburg face à cet immense corpus d'images, c'est l'attention de l'ensemble des sciences humaines qu'il a attirée sur son œuvre.
Resté inachevé à la mort de l'auteur, ayant mobilisé l'énergie intellectuelle et physique de ses dernières années, Mnémosyne peut être considéré comme l'aboutissement de toutes ses recherches. Il constitue le plus ambitieux corpus d'images jamais réuni, dont la genèse et l'évolution sont liées à une pratique discursive et à un mode de transmission du savoir que préconisait Warburg, mais qu'il convient aussi d'examiner sous l'angle de ses relations avec le problème de la mémoire et avec sa bibliothèque. L'essai de Roland Recht se propose de replacer ce work in progress dans son contexte intellectuel.L'atlas Mnémosyne [texte imprimé] / Aby WARBURG (1866-1929), Auteur ; Roland RECHT, Auteur ; Sacha ZILBERFARB, Traducteur . - [Paris] : l'Écarquillé : Paris : Institut national d'histoire de l'art (INHA), 2012 . - 1 vol. (197 p.) : nombreuses ill., fac-sim. ; 34 cm. - (Écrits (Presses du réel); 2) .
ISBN : 978-2-9540134-3-5 : 45 EUR
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : (HISTOIRE ET THEORIE DE L'ART)
ATLAS
CORPUS
ECRIT SUR L'ART
HISTOIRE DE L'ART
ICONOGRAPHIE
IMAGEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Si Aby Warburg a été le premier à définir une méthode d'interprétation iconologique, s'il a créé une bibliothèque des sciences de la culture unique au monde, l'innovation décisive qu'il a introduite dans le champ épistémologique de l'histoire de l'art est bien Mnémosyne : œuvre absolument originale et unique, dont l'ambition n'est rien moins, que de poser les fondements d'une grammaire figurative générale, et qui ouvre des perspectives dont la portée n'a pas encore été totalement mesurée. Par la complexité des problèmes auxquels s'est confronté Warburg face à cet immense corpus d'images, c'est l'attention de l'ensemble des sciences humaines qu'il a attirée sur son œuvre.
Resté inachevé à la mort de l'auteur, ayant mobilisé l'énergie intellectuelle et physique de ses dernières années, Mnémosyne peut être considéré comme l'aboutissement de toutes ses recherches. Il constitue le plus ambitieux corpus d'images jamais réuni, dont la genèse et l'évolution sont liées à une pratique discursive et à un mode de transmission du savoir que préconisait Warburg, mais qu'il convient aussi d'examiner sous l'angle de ses relations avec le problème de la mémoire et avec sa bibliothèque. L'essai de Roland Recht se propose de replacer ce work in progress dans son contexte intellectuel.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017415 701 WAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Exclu du prêt DOUCET, DE FONDS EN COMBLES, TRESORS D'UNE BIBLIOTHEQUE D'ART / Bernard COMMENT / Herscher (2004)
Titre : DOUCET, DE FONDS EN COMBLES, TRESORS D'UNE BIBLIOTHEQUE D'ART Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard COMMENT, Auteur Editeur : Herscher Année de publication : 2004 Autre Editeur : Paris : Institut national d'histoire de l'art (INHA) Importance : 142 pages Présentation : ill. couleurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7335-0361-4 Langues : Français (fre) Catégories : ART
BIBLIOTHEQUE
COLLECTION
DESSIN
GRAVURE
PEINTUREIndex. décimale : 708 COLLECTIONS. France Résumé : Le couturier Jacques Doucet (1853-1929) fit don à l'Université de Paris en 1917, de son exceptionnelle bibliothèque d'art et d'archéologie : 100 000 imprimés, 500 manuscrits, 150 000 photographies, 1 millier de dessins, 10 000 estampes, 2000 recueils de gravure... " Quand on compare la situation actuelle des études d'art en France à ce qu'elle était dans ma jeunesse il y a quarante ans, la vogue d'aujourd'hui à l'indifférence d'autrefois, on attribuera certainement à la bibliothèque de Doucet une grande part de ce résultat ". Tel est l'hommage qu'André Joubin, premier directeur de la Bibliothèque, lui rendait en 1930. Ce fonds a été continuellement enrichi et l'Institut national d'histoire de l'art - désormais gestionnaire de la Bibliothèque - souhaite faire découvrir aux lecteurs amateurs, comme en avant-goût, quelques-uns des trésors amassés dont cinquante sont ici présentés par des spécialistes. La personnalité du couturier-collectionneur et mécène est évoquée par son biographe François Chapon. Et l'écrivain Bernard Comment, séduit par le parcours hors normes de Jacques Doucet, prête son style à une méditation sur l'art, l'art de lire, l'art de collectionner: " l'émotion est forte lorsqu'on consulte ces innombrables joyaux, et l'on imagine les réunions jubilatoires lorsqu'une de ces acquisitions intégrait les pièces de la bibliothèque (...) ". De Jacques Doucet on peut retenir aujourd'hui la déclaration prophétique: " C'est toujours en avant que je veux voir " DOUCET, DE FONDS EN COMBLES, TRESORS D'UNE BIBLIOTHEQUE D'ART [texte imprimé] / Bernard COMMENT, Auteur . - Herscher : Paris : Institut national d'histoire de l'art (INHA), 2004 . - 142 pages : ill. couleurs.
ISBN : 978-2-7335-0361-4
Langues : Français (fre)
Catégories : ART
BIBLIOTHEQUE
COLLECTION
DESSIN
GRAVURE
PEINTUREIndex. décimale : 708 COLLECTIONS. France Résumé : Le couturier Jacques Doucet (1853-1929) fit don à l'Université de Paris en 1917, de son exceptionnelle bibliothèque d'art et d'archéologie : 100 000 imprimés, 500 manuscrits, 150 000 photographies, 1 millier de dessins, 10 000 estampes, 2000 recueils de gravure... " Quand on compare la situation actuelle des études d'art en France à ce qu'elle était dans ma jeunesse il y a quarante ans, la vogue d'aujourd'hui à l'indifférence d'autrefois, on attribuera certainement à la bibliothèque de Doucet une grande part de ce résultat ". Tel est l'hommage qu'André Joubin, premier directeur de la Bibliothèque, lui rendait en 1930. Ce fonds a été continuellement enrichi et l'Institut national d'histoire de l'art - désormais gestionnaire de la Bibliothèque - souhaite faire découvrir aux lecteurs amateurs, comme en avant-goût, quelques-uns des trésors amassés dont cinquante sont ici présentés par des spécialistes. La personnalité du couturier-collectionneur et mécène est évoquée par son biographe François Chapon. Et l'écrivain Bernard Comment, séduit par le parcours hors normes de Jacques Doucet, prête son style à une méditation sur l'art, l'art de lire, l'art de collectionner: " l'émotion est forte lorsqu'on consulte ces innombrables joyaux, et l'on imagine les réunions jubilatoires lorsqu'une de ces acquisitions intégrait les pièces de la bibliothèque (...) ". De Jacques Doucet on peut retenir aujourd'hui la déclaration prophétique: " C'est toujours en avant que je veux voir " Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015456 130-15456/2013 Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible Modes et vêtements / Damien DELILLE / Paris : Institut national d'histoire de l'art (INHA) (2020)
Titre : Modes et vêtements : retour aux textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien DELILLE, Directeur de publication ; Philippe SENECHAL, Directeur de publication Editeur : Paris : Institut national d'histoire de l'art (INHA) Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris : Musée des arts décoratifs Importance : 1 vol. (503 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916914-92-3 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ART TEXTILE
COSTUME
HISTOIRE
MODE
TEXTILE
THEORIE
VETEMENTIndex. décimale : 746.92 VETEMENTS/MODE Résumé : Correspondances d'artistes, articles de presse, ordonnances royales, livres de comptes, inventaire après décès : le présent ouvrage réunit plus de cent cinquante textes du VIIe siècle à nos jours de l'Europe à l'Afrique, en passant par l'Asie et l'Amérique, consacrés aux modes et aux vêtements. Structurés en chapitres thématiques et introduits par des essais critiques confiés à une trentaine de spécialistes d'horizons divers, les textes ici rassemblés constituent un outil unique pour l'étude de la mode. Mêlant les points de vue hisoriques, sociologiques et esthétiques, « Modes et Vêtements » passe par le prisme des études visuelles et matérielles, de l'économie, de l'identité et des styles de vie, ou encore des multiples figures du créateur. S'offre ainsi au lecteur une vision historique complète de l'évolution des perceptions, des usages et des façons d'écrire et de penser les modes vestimentaires, leurs acteurs, leurs mythes et leurs mutations. (4e de couv.) Modes et vêtements : retour aux textes [texte imprimé] / Damien DELILLE, Directeur de publication ; Philippe SENECHAL, Directeur de publication . - Paris : Institut national d'histoire de l'art (INHA) : Paris : Musée des arts décoratifs, 2020 . - 1 vol. (503 p.) : ill. en noir et en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-916914-92-3 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ART TEXTILE
COSTUME
HISTOIRE
MODE
TEXTILE
THEORIE
VETEMENTIndex. décimale : 746.92 VETEMENTS/MODE Résumé : Correspondances d'artistes, articles de presse, ordonnances royales, livres de comptes, inventaire après décès : le présent ouvrage réunit plus de cent cinquante textes du VIIe siècle à nos jours de l'Europe à l'Afrique, en passant par l'Asie et l'Amérique, consacrés aux modes et aux vêtements. Structurés en chapitres thématiques et introduits par des essais critiques confiés à une trentaine de spécialistes d'horizons divers, les textes ici rassemblés constituent un outil unique pour l'étude de la mode. Mêlant les points de vue hisoriques, sociologiques et esthétiques, « Modes et Vêtements » passe par le prisme des études visuelles et matérielles, de l'économie, de l'identité et des styles de vie, ou encore des multiples figures du créateur. S'offre ainsi au lecteur une vision historique complète de l'évolution des perceptions, des usages et des façons d'écrire et de penser les modes vestimentaires, leurs acteurs, leurs mythes et leurs mutations. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020202 746.92 DEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTS DECORATIFS Disponible La peinture contemporaine en question / Marcelin PLEYNET / Coutras : Le Bleu du Ciel (2007)
PermalinkPerspective, 2019-2. Multiples / Institut national d'histoire de l'art (Paris) / Paris : Institut national d'histoire de l'art (INHA) (2019)
PermalinkPlumes et pinceaux / Mechthild FEND / Dijon : Les presses du réel (2012)
PermalinkPlumes et pinceaux / Anne LAFONT / Dijon : Les presses du réel (2012)
PermalinkLe tableau vivant / Paris : Institut national d'histoire de l'art (INHA) (2014)
Permalink