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Titre : Absalon Absalon : [exposition, Bordeaux, CAPC-Musée d'art contemporain, 24 juin 2021-2 janvier 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : CAPC-Musée d'art contemporain (Bordeaux), Collectivité éditrice ; Guillaume DESANGES, Commissaire d'exposition ; François PIRON, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Paraguay press Année de publication : 2021 Autre Editeur : Bordeaux : CAPC-Musée d'art contemporain Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918252-75-7 Prix : 15 EUR Note générale : Une relecture de l'uvre prématurément interrompue de l'artiste franco-israélien Absalon (1964-1993) au travers des notions de corps, de performance et de maladie, en le détachant du champ architectural et de l'héritage des avant-gardes dans lesquels il a souvent été inscrit. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ABSALON
CORPS
GONZALEZ-TORRES Felix
GUILLEMINOT Marie Ange
HATOUM Mona
INSTALLATION
MALADIE
PERFORMANCE
VIDEOIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Absalon Absalon est le catalogue de l'exposition éponyme présentée au Capc-musée d'art contemporain de Bordeaux en 2021. L'exposition rapproche Absalon de plusieurs de ses contemporains, dont Felix Gonzalez-Torres, Robert Gober ou Marie-Ange Guilleminot, et réalise des associations par affinités avec des uvres de Mona Hatoum, Alain Buffard, Laura Lamiel et Myriam Mihindou.
Ce livre, qui publie des archives de l'artiste pour la première fois en français (textes, conférence) est également la seule monographie en circulation actuellement sur l'uvre d'Absalon, depuis le catalogue du KunstWerke de Berlin il y a dix ans.
Le catalogue Absalon Absalon est non seulement une documentation de l'exposition, incluant de nombreuses vues d'installation, mais aussi un prolongement de ce projet, à travers la publication d'un ensemble de documents inédits d'Absalon : textes d'artiste, photographies d'archives, transcription d'une conférence. Le catalogue est accompagné d'un essai des commissaires Guillaume Désanges et François Piron, ainsi que d'un entretien avec l'historienne de l'art Elisabeth Lebovici, qui renouvellent l'approche de cette uvre depuis un point de vue contemporain. (note de l'éditeur)Absalon Absalon : [exposition, Bordeaux, CAPC-Musée d'art contemporain, 24 juin 2021-2 janvier 2022] [texte imprimé] / CAPC-Musée d'art contemporain (Bordeaux), Collectivité éditrice ; Guillaume DESANGES, Commissaire d'exposition ; François PIRON, Commissaire d'exposition . - Paris : Paraguay press : Bordeaux : CAPC-Musée d'art contemporain, 2021 . - 1 vol. (79 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 30 cm.
ISBN : 978-2-918252-75-7 : 15 EUR
Une relecture de l'uvre prématurément interrompue de l'artiste franco-israélien Absalon (1964-1993) au travers des notions de corps, de performance et de maladie, en le détachant du champ architectural et de l'héritage des avant-gardes dans lesquels il a souvent été inscrit.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ABSALON
CORPS
GONZALEZ-TORRES Felix
GUILLEMINOT Marie Ange
HATOUM Mona
INSTALLATION
MALADIE
PERFORMANCE
VIDEOIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Absalon Absalon est le catalogue de l'exposition éponyme présentée au Capc-musée d'art contemporain de Bordeaux en 2021. L'exposition rapproche Absalon de plusieurs de ses contemporains, dont Felix Gonzalez-Torres, Robert Gober ou Marie-Ange Guilleminot, et réalise des associations par affinités avec des uvres de Mona Hatoum, Alain Buffard, Laura Lamiel et Myriam Mihindou.
Ce livre, qui publie des archives de l'artiste pour la première fois en français (textes, conférence) est également la seule monographie en circulation actuellement sur l'uvre d'Absalon, depuis le catalogue du KunstWerke de Berlin il y a dix ans.
Le catalogue Absalon Absalon est non seulement une documentation de l'exposition, incluant de nombreuses vues d'installation, mais aussi un prolongement de ce projet, à travers la publication d'un ensemble de documents inédits d'Absalon : textes d'artiste, photographies d'archives, transcription d'une conférence. Le catalogue est accompagné d'un essai des commissaires Guillaume Désanges et François Piron, ainsi que d'un entretien avec l'historienne de l'art Elisabeth Lebovici, qui renouvellent l'approche de cette uvre depuis un point de vue contemporain. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020733 709.2 ABS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Alma Matériau Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie NOTERIS, Auteur Editeur : Paris : Paraguay press Année de publication : 2020 Collection : Essai num. 2 Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918252-66-5 Prix : 15 EUR Note générale : Une généalogie subjective de femmes artistes, du XIXe au XXIe siècles, à travers les affinités et les résonances qui les unissent, affirmant les pouvoirs d'une lecture féministe et queer des pratiques artistiques. Langues : Français (fre) Catégories : ARTISTE
FEMINISME
FEMME
GENRE
HISTOIRE DE L'ART
MINORITE
QUEERIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Après avoir éprouvé les vertus d'un regard féministe et queer posé sur des formes de cinéma populaire dans son ouvrage « La Fiction réparatrice » (2018), Émilie Notéris porte son analyse sur des uvres d'art réalisées par des femmes aux XXe et XXIe siècles, et la nécessité pour celles-ci de se constituer leur propre généalogie, l'histoire de l'art officielle étant encore trop occupée par les pères et leur progéniture pour tenir compte des mères. Biologiques ou électives, celles-ci proposent d'autres outils et d'autres raisons de créer, au sein d'une multitude d'histoires rhizomatiques. Ce faisant, l'autrice prend conscience que son analyse féministe reste inachevée si elle ne prend pas en considération les femmes artistes noires, leur histoire spécifique et les relations qu'elles entretiennent par-delà les diverses diasporas.
Cet ouvrage, à la fois littéraire et analytique, esthétique et politique, est aussi une réflexion sur les nécessités de la recherche en art aujourd'hui : la volonté de dénaturaliser nos champs de vision et nos outils critiques, de faire attention à ce qui est rendu visible ou maintenu invisible, et la nécessité de considérer la complexité des intersections entre race, classe, sexe et genre. De produire, enfin, une analyse de l'art non plus pour célébrer le passé, mais ouvrir des potentialités interprétatives au présent. (note de l'éditeur)Alma Matériau [texte imprimé] / Emilie NOTERIS, Auteur . - Paris : Paraguay press, 2020 . - 1 vol. (221 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 20 cm. - (Essai; 2) .
ISBN : 978-2-918252-66-5 : 15 EUR
Une généalogie subjective de femmes artistes, du XIXe au XXIe siècles, à travers les affinités et les résonances qui les unissent, affirmant les pouvoirs d'une lecture féministe et queer des pratiques artistiques.
Langues : Français (fre)
Catégories : ARTISTE
FEMINISME
FEMME
GENRE
HISTOIRE DE L'ART
MINORITE
QUEERIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Après avoir éprouvé les vertus d'un regard féministe et queer posé sur des formes de cinéma populaire dans son ouvrage « La Fiction réparatrice » (2018), Émilie Notéris porte son analyse sur des uvres d'art réalisées par des femmes aux XXe et XXIe siècles, et la nécessité pour celles-ci de se constituer leur propre généalogie, l'histoire de l'art officielle étant encore trop occupée par les pères et leur progéniture pour tenir compte des mères. Biologiques ou électives, celles-ci proposent d'autres outils et d'autres raisons de créer, au sein d'une multitude d'histoires rhizomatiques. Ce faisant, l'autrice prend conscience que son analyse féministe reste inachevée si elle ne prend pas en considération les femmes artistes noires, leur histoire spécifique et les relations qu'elles entretiennent par-delà les diverses diasporas.
Cet ouvrage, à la fois littéraire et analytique, esthétique et politique, est aussi une réflexion sur les nécessités de la recherche en art aujourd'hui : la volonté de dénaturaliser nos champs de vision et nos outils critiques, de faire attention à ce qui est rendu visible ou maintenu invisible, et la nécessité de considérer la complexité des intersections entre race, classe, sexe et genre. De produire, enfin, une analyse de l'art non plus pour célébrer le passé, mais ouvrir des potentialités interprétatives au présent. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021028 701 NOT Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Ce que Laurence Rassel nous fait faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence RASSEL (1967-....), Auteur ; Agathe BOULANGER (1983-....), Auteur ; Signe FREDERIKSEN (1987-....), Auteur ; Jules LAGRANGE (1989-....), Auteur Editeur : Paris : Paraguay press Année de publication : 2020 Collection : Entretien (Paraguay), ISSN 2728-0985 Importance : 1 vol. (180 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918252-55-9 Prix : 15 EUR Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : ECOLE D'ART
ENSEIGNEMENT
ENTRETIEN
INSTITUTION
PEDAGOGIE
RECHERCHEIndex. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : Comment rendre aujourd'hui les institutions plus habitables, plus inventives, plus auto-critiques ? Comment conférer à l'école et au musée des fonctions d'accompagnement et d'élucidation, plutôt que d'explication et d'encadrement ? Un livre d'entretiens avec la curatrice et pédagogue Laurence Rassel, qui développe en pensée et en actes des manières de faire remédiant à ce qui ruine les relations et freine l'émancipation. Réalisé par un groupe d'artistes Agathe Boulanger, Signe Frederiksen et Jules Lagrange , ce livre d'entretiens avec Laurence Rassel a une fonction pratique. Avec les lunettes du féminisme, les outils du logiciel libre, les utopies de la science-fiction et les influences des artistes et des philosophes qui l'ont accompagnée de Chris Marker à Donna Haraway , Laurence Rassel, aujourd'hui directrice de l'école de recherche graphique de Bruxelles, développe en pensée et en actes, et surtout avec d'autres, des manières de faire qui remédient à ce qui ruine les relations et freine l'émancipation : les hiérarchies, les héritages subis, le fatalisme. Elle déplace et réactualise les apports de François Tosquelles, Jean Oury et Félix Guattari, qui ont pensé, depuis le champ de la psychiatrie, la thérapie des institutions. Née en 1967, Laurence Rassel a opéré, après des études d'art, au sein de l'association Constant à Bruxelles, qui l'a familiarisée avec les outils du logiciel libre, de l'open-source et du cyberféminisme. Elle a ensuite appliqué ces modes de lecture et de travail à la Fondacio Antoni Tàpies à Barcelone dont elle est directrice entre 2008 et 2015, et aujourd'hui à l'erg (école de recherche graphique) à Bruxelles qu'elle dirige depuis 2016.(note de l'éditeur) Note de contenu :
Novembre 2019
LES LUNETTES DU FÉMINISME
LE MONDE DE LAURENCE A CHANGÉ
LE SENTIMENT D'ARRIVER DE LOIN
PREMIÈRE PARTIE DE LA NARRATION
PASSER D'ABORD PAR LE CINÉMA
ÇA BLOQUE, ÇA CALE
Novembre 2018
APRÈS L'ÉCOLE D'ART
TRIMBALLER UNE PORTE
CHERCHER À SAVOIR POURQUOI
LA QUESTION DU GÉNIE
CUISINE INTERNE
ÉCONOMIE REPLIABLE
Avril 2019
ENVOYER SON AVATAR AILLEURS
LAURENCE ÉTAIT LÀ AVANT
DÉSIRS CURATORIAUX
PLAISIR, INCONFORT ET RISQUE
FRAUDE ET AMATEURISME
LES OUTILS DU LOGICIEL LIBRE
UNE IMBRICATION DE CIRCONSTANCES
DANS LA CAVE DE CONSTANT
GARDER LE FORT
NOUS AVONS EU FROID
LA RENCONTRE AVEC CHRIS MARKER
LA VIE DE ROSEWARE
COMPRENDRE L'INTÉRIEUR DES MACHINES
GENRE, TECHNOLOGIE ET DROIT D'AUTEUR~ICE
THE LAURENCE RASSEL SHOW
LE COLLECTIF L'EMPORTE
UNE ÉCOLE OUVERTE EN LECTURE ET EN ÉCRITURE
UN PROJET POUR UNE ÉCOLE POST-APOCALYPTIQUE
Décembre 2018
SOUS L'OEIL DE LA CRITIQUE
UN MOMENT DE CONCERTATION
TRANSMETTRE L'ÉCOLE
ARTS COMBINATÒRIES
LES UTOPIES DE LA SCIENCE-FICTION
LA NOUVELLE OPACITÉ DES MACHINES
LE TRANSFERT DES PRATIQUES
« STITCH AND SPLIT »
LE CORPS DE LAURENCE
LA GYM, LA MÉNOPAUSE
Mai 2018
PENSER AVEC UN VAISSEAU SPATIAL
LA THÉRAPIE DES INSTITUTIONS
UNE ANOMALIE DANS LE SYSTÈME
ARRIVER DANS LES TRAVAUX
TRAVAILLER LA STRUCTURE
PENSER UNE ALTERNATIVE
LA RELATION À L'ÉCRITURE
REPRENDRE UNE INSTITUTION SANS HÉRITER DES MALADIES
CE QUI EXISTE DÉJÀ
NE PAS ÊTRE FORMÉ~E
IMPOSER LE COLLECTIF
REPEINDRE LES MURS, FAIRE DES BUDGETS
CES GESTES-LÀ
COURIR LE CENT-MÈTRES
Janvier 2019
SE DÉFAIRE DE L'AUTORITÉ
DÉFINIR ENSEMBLE CE QUE NOUS FAISONS
LA LIBERTÉ SE TRAVAILLE
SE RECONNAÎTRE DANS L'INSTITUTION
L'INFLUENCE DE LA STRUCTURE
UNE AMBIANCE QUI N'A PAS DE PATIENCE
Mars 2019
MAINTENIR L'HOSPITALITÉ
NE PAS METTRE DE L'ORDRE MAIS DE LA MÉTHODOLOGIE
QUELLE ÉCOLE ON LAISSE?
GLOSSAIRE
Ce que Laurence Rassel nous fait faire [texte imprimé] / Laurence RASSEL (1967-....), Auteur ; Agathe BOULANGER (1983-....), Auteur ; Signe FREDERIKSEN (1987-....), Auteur ; Jules LAGRANGE (1989-....), Auteur . - Paris : Paraguay press, 2020 . - 1 vol. (180 p.) ; 20 cm. - (Entretien (Paraguay), ISSN 2728-0985) .
ISBN : 978-2-918252-55-9 : 15 EUR
Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : ECOLE D'ART
ENSEIGNEMENT
ENTRETIEN
INSTITUTION
PEDAGOGIE
RECHERCHEIndex. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : Comment rendre aujourd'hui les institutions plus habitables, plus inventives, plus auto-critiques ? Comment conférer à l'école et au musée des fonctions d'accompagnement et d'élucidation, plutôt que d'explication et d'encadrement ? Un livre d'entretiens avec la curatrice et pédagogue Laurence Rassel, qui développe en pensée et en actes des manières de faire remédiant à ce qui ruine les relations et freine l'émancipation. Réalisé par un groupe d'artistes Agathe Boulanger, Signe Frederiksen et Jules Lagrange , ce livre d'entretiens avec Laurence Rassel a une fonction pratique. Avec les lunettes du féminisme, les outils du logiciel libre, les utopies de la science-fiction et les influences des artistes et des philosophes qui l'ont accompagnée de Chris Marker à Donna Haraway , Laurence Rassel, aujourd'hui directrice de l'école de recherche graphique de Bruxelles, développe en pensée et en actes, et surtout avec d'autres, des manières de faire qui remédient à ce qui ruine les relations et freine l'émancipation : les hiérarchies, les héritages subis, le fatalisme. Elle déplace et réactualise les apports de François Tosquelles, Jean Oury et Félix Guattari, qui ont pensé, depuis le champ de la psychiatrie, la thérapie des institutions. Née en 1967, Laurence Rassel a opéré, après des études d'art, au sein de l'association Constant à Bruxelles, qui l'a familiarisée avec les outils du logiciel libre, de l'open-source et du cyberféminisme. Elle a ensuite appliqué ces modes de lecture et de travail à la Fondacio Antoni Tàpies à Barcelone dont elle est directrice entre 2008 et 2015, et aujourd'hui à l'erg (école de recherche graphique) à Bruxelles qu'elle dirige depuis 2016.(note de l'éditeur) Note de contenu :
Novembre 2019
LES LUNETTES DU FÉMINISME
LE MONDE DE LAURENCE A CHANGÉ
LE SENTIMENT D'ARRIVER DE LOIN
PREMIÈRE PARTIE DE LA NARRATION
PASSER D'ABORD PAR LE CINÉMA
ÇA BLOQUE, ÇA CALE
Novembre 2018
APRÈS L'ÉCOLE D'ART
TRIMBALLER UNE PORTE
CHERCHER À SAVOIR POURQUOI
LA QUESTION DU GÉNIE
CUISINE INTERNE
ÉCONOMIE REPLIABLE
Avril 2019
ENVOYER SON AVATAR AILLEURS
LAURENCE ÉTAIT LÀ AVANT
DÉSIRS CURATORIAUX
PLAISIR, INCONFORT ET RISQUE
FRAUDE ET AMATEURISME
LES OUTILS DU LOGICIEL LIBRE
UNE IMBRICATION DE CIRCONSTANCES
DANS LA CAVE DE CONSTANT
GARDER LE FORT
NOUS AVONS EU FROID
LA RENCONTRE AVEC CHRIS MARKER
LA VIE DE ROSEWARE
COMPRENDRE L'INTÉRIEUR DES MACHINES
GENRE, TECHNOLOGIE ET DROIT D'AUTEUR~ICE
THE LAURENCE RASSEL SHOW
LE COLLECTIF L'EMPORTE
UNE ÉCOLE OUVERTE EN LECTURE ET EN ÉCRITURE
UN PROJET POUR UNE ÉCOLE POST-APOCALYPTIQUE
Décembre 2018
SOUS L'OEIL DE LA CRITIQUE
UN MOMENT DE CONCERTATION
TRANSMETTRE L'ÉCOLE
ARTS COMBINATÒRIES
LES UTOPIES DE LA SCIENCE-FICTION
LA NOUVELLE OPACITÉ DES MACHINES
LE TRANSFERT DES PRATIQUES
« STITCH AND SPLIT »
LE CORPS DE LAURENCE
LA GYM, LA MÉNOPAUSE
Mai 2018
PENSER AVEC UN VAISSEAU SPATIAL
LA THÉRAPIE DES INSTITUTIONS
UNE ANOMALIE DANS LE SYSTÈME
ARRIVER DANS LES TRAVAUX
TRAVAILLER LA STRUCTURE
PENSER UNE ALTERNATIVE
LA RELATION À L'ÉCRITURE
REPRENDRE UNE INSTITUTION SANS HÉRITER DES MALADIES
CE QUI EXISTE DÉJÀ
NE PAS ÊTRE FORMÉ~E
IMPOSER LE COLLECTIF
REPEINDRE LES MURS, FAIRE DES BUDGETS
CES GESTES-LÀ
COURIR LE CENT-MÈTRES
Janvier 2019
SE DÉFAIRE DE L'AUTORITÉ
DÉFINIR ENSEMBLE CE QUE NOUS FAISONS
LA LIBERTÉ SE TRAVAILLE
SE RECONNAÎTRE DANS L'INSTITUTION
L'INFLUENCE DE LA STRUCTURE
UNE AMBIANCE QUI N'A PAS DE PATIENCE
Mars 2019
MAINTENIR L'HOSPITALITÉ
NE PAS METTRE DE L'ORDRE MAIS DE LA MÉTHODOLOGIE
QUELLE ÉCOLE ON LAISSE?
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020097 370 RAS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible Contre-Vents / Le Grand Café - centre d'art contemporain (Saint-Nazaire) / Paris : Paraguay press (2021)
Titre : Contre-Vents : colères, espoirs, écologies et politiques dans l'ouest de la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Le Grand Café - centre d'art contemporain (Saint-Nazaire), Auteur ; Guillaume DESANGES, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François PIRON, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Paraguay press Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (295 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918252-69-6 Note générale : Publié suite à l'exposition éponyme au Grand Café centre d'art contemporain, Saint-Nazaire, en 2019. Conception graphique : Laure Giletti & Grégory Dapra. Langues : Français (fre) Catégories : AFFICHE
AGRICULTURE
ART GRAPHIQUE
ART MILITANT
BRETAGNE
CAMPAGNE
CINEMA
ECOLOGIE
ENVIRONNEMENT
FEMINISME
GATTI Armand
HISTOIRE
LUTTE
MAI 68
MILITANTISME
POLITIQUE
SLOGAN
ZONE A DEFENDREMots-clés : Larzac, Notre-Dame-des-Landes Index. décimale : 940 HISTOIRE DU MONDE MODERNE Résumé : Cet ouvrage documente des luttes et des contre-cultures en Bretagne et en Loire-Atlantique, telles qu'elles ont été chroniquées par des cinéastes, des photographes, des artistes et des militant·e·s à partir de 1968. Prolongement de l'exposition Contre-vents au Grand Café-centre d'art contemporain de Saint-Nazaire, il trace des intersections entre les luttes paysannes et ouvrières, les questions identitaires et écologiques, et propose une ligne de fuite depuis les actions collectives de récupération de terres agricoles des années 1970 jusqu'à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Contre-vents n'est pas un livre d'Histoire, mais bien de généalogies, qui restitue avant tout des expériences artistiques et leur articulation avec ces combats : théâtre collectif d'Armand Gatti, poésie paysanne d'Anjela Duval, cinéma de lutte des collectifs Cent Fleurs et Torr e Benn, de René Vautier, de Carole Roussopoulos, de Nicole Le Garrec et de beaucoup d'autres. Ces uvres engagent une pensée de l'émancipation qui a encore aujourd'hui des choses à nous apprendre.
Textes d'Isabelle Cambourakis, Jade Lindgaard, Élise Roullaud ; entretiens avec Jean-Louis Le Tacon, Patrick Prado, Joseph Potiron, Olivier Tric.Contre-Vents : colères, espoirs, écologies et politiques dans l'ouest de la France [texte imprimé] / Le Grand Café - centre d'art contemporain (Saint-Nazaire), Auteur ; Guillaume DESANGES, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François PIRON, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Paraguay press, 2021 . - 1 vol. (295 p.) : ill. en noir et en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-918252-69-6
Publié suite à l'exposition éponyme au Grand Café centre d'art contemporain, Saint-Nazaire, en 2019. Conception graphique : Laure Giletti & Grégory Dapra.
Langues : Français (fre)
Catégories : AFFICHE
AGRICULTURE
ART GRAPHIQUE
ART MILITANT
BRETAGNE
CAMPAGNE
CINEMA
ECOLOGIE
ENVIRONNEMENT
FEMINISME
GATTI Armand
HISTOIRE
LUTTE
MAI 68
MILITANTISME
POLITIQUE
SLOGAN
ZONE A DEFENDREMots-clés : Larzac, Notre-Dame-des-Landes Index. décimale : 940 HISTOIRE DU MONDE MODERNE Résumé : Cet ouvrage documente des luttes et des contre-cultures en Bretagne et en Loire-Atlantique, telles qu'elles ont été chroniquées par des cinéastes, des photographes, des artistes et des militant·e·s à partir de 1968. Prolongement de l'exposition Contre-vents au Grand Café-centre d'art contemporain de Saint-Nazaire, il trace des intersections entre les luttes paysannes et ouvrières, les questions identitaires et écologiques, et propose une ligne de fuite depuis les actions collectives de récupération de terres agricoles des années 1970 jusqu'à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Contre-vents n'est pas un livre d'Histoire, mais bien de généalogies, qui restitue avant tout des expériences artistiques et leur articulation avec ces combats : théâtre collectif d'Armand Gatti, poésie paysanne d'Anjela Duval, cinéma de lutte des collectifs Cent Fleurs et Torr e Benn, de René Vautier, de Carole Roussopoulos, de Nicole Le Garrec et de beaucoup d'autres. Ces uvres engagent une pensée de l'émancipation qui a encore aujourd'hui des choses à nous apprendre.
Textes d'Isabelle Cambourakis, Jade Lindgaard, Élise Roullaud ; entretiens avec Jean-Louis Le Tacon, Patrick Prado, Joseph Potiron, Olivier Tric.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020715 940 LEG Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE/GEOGRAPHIE Disponible OSCAR TUAZON : I CAN'T SEE / Paris : Paraguay press (2010)
Titre : OSCAR TUAZON : I CAN'T SEE Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Paraguay press Année de publication : 2010 Importance : 267 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918252-05-4 Prix : 28 Langues : Français (fre) Catégories : TUAZON Oscar Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Première publication à traiter du travail développé depuis 2002 par l'artiste américain Oscar Tuazon, I Can't See se situe dans la continuité des expositions monographiques organisées récemment par le Centre international d'art et du paysage de l'île de Vassivière (France), la Kunsthalle Bern (Suisse) et le Parc Saint Léger - Centre d'art contemporain (France). Elle échappe pourtant au format habituel du premier catalogue, en se présentant avant tout comme un essai visuel, un récit à clefs construit par Oscar Tuazon avec le graphiste Pierre-François Letué. Cet ensemble de plus de 250 images couleur se compose de trois chapitres, lié chacun à une des expositions de l'artiste, et est entrelacé de courtes fictions, essais, poèmes ou chroniques des textes d'auteurs et critiques d'art proches de l'artiste (Ariana Reines, Matthew Stadler, Cedar Sigo, Karl Holmqvist, Thomas Boutoux, Carissa Rodriguez, Eileen Myles et David Lewis), qui abordent son travail à travers leur propre expérience et la subjectivité de leur écriture. En fin de volume, un entretien mené par les commissaires des trois expositions, Chiara Parisi, Sandra Patron et Philippe Pirotte, est l'occasion pour Oscar Tuazon d'évoquer longuement sa pratique artistique, ses influences, ses modes de travail et sa position dans le champ de la sculpture actuelle. I Can't See est édité en collaboration par Paraguay Press et Do.Pe. Press, et coproduit par le Centre international d'art et du paysage de l'île de Vassivière, la Kunsthalle de Berne, et le Parc Saint Léger - Centre d'art contemporain. OSCAR TUAZON : I CAN'T SEE [texte imprimé] . - Paris : Paraguay press, 2010 . - 267 pages.
ISBN : 978-2-918252-05-4 : 28
Langues : Français (fre)
Catégories : TUAZON Oscar Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Première publication à traiter du travail développé depuis 2002 par l'artiste américain Oscar Tuazon, I Can't See se situe dans la continuité des expositions monographiques organisées récemment par le Centre international d'art et du paysage de l'île de Vassivière (France), la Kunsthalle Bern (Suisse) et le Parc Saint Léger - Centre d'art contemporain (France). Elle échappe pourtant au format habituel du premier catalogue, en se présentant avant tout comme un essai visuel, un récit à clefs construit par Oscar Tuazon avec le graphiste Pierre-François Letué. Cet ensemble de plus de 250 images couleur se compose de trois chapitres, lié chacun à une des expositions de l'artiste, et est entrelacé de courtes fictions, essais, poèmes ou chroniques des textes d'auteurs et critiques d'art proches de l'artiste (Ariana Reines, Matthew Stadler, Cedar Sigo, Karl Holmqvist, Thomas Boutoux, Carissa Rodriguez, Eileen Myles et David Lewis), qui abordent son travail à travers leur propre expérience et la subjectivité de leur écriture. En fin de volume, un entretien mené par les commissaires des trois expositions, Chiara Parisi, Sandra Patron et Philippe Pirotte, est l'occasion pour Oscar Tuazon d'évoquer longuement sa pratique artistique, ses influences, ses modes de travail et sa position dans le champ de la sculpture actuelle. I Can't See est édité en collaboration par Paraguay Press et Do.Pe. Press, et coproduit par le Centre international d'art et du paysage de l'île de Vassivière, la Kunsthalle de Berne, et le Parc Saint Léger - Centre d'art contemporain. Réservation
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