Détail de l'éditeur
Éditions Incertain Sens
localisé à :
Rennes
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Dix éditeurs de livres d'artistes par eux-mêmes (1960-1980) / Anne MOEGLIN-DELCROIX / Rennes : Éditions Incertain Sens (2022)
Titre : Dix éditeurs de livres d'artistes par eux-mêmes (1960-1980) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne MOEGLIN-DELCROIX, Directeur de publication ; Annalisa RIMMAUDO, Collaborateur Editeur : Rennes : Éditions Incertain Sens Année de publication : 2022 Collection : Collection grise (Rennes), ISSN 2646-4950 Importance : 1 vol. (347 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914291-91-0 Prix : 25 EUR Note générale : Index
Entretiens avec un ensemble d'éditeurs pionniers du livre d'artiste : herman de vries, Michel Durand-Dessert, Guy Jungblut, Yvon Lambert, Irmeline Lebeer-Hossmann, Maurizio Nannucci, Maurizio Spatola.
Cet ouvrage constitue l'un des deux volumes disponibles ensemble dans le cadre d'une offre groupée, rassemblant dix entretiens (dont Simon Cutts, Hansjörg Mayer et Leif Eriksson en anglais).Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : DURAND-DESSERT Michel
EDITION
ENTRETIEN
JUNGBLUT Guy
LAMBERT Yvon
LEBEER Irmeline
LIVRE D'ARTISTE
NANNUCCI Maurizio
SPATOLA Maurizio
VRIES Herman deIndex. décimale : 741.53 LIVRES D'ARTISTES / FANZINES Résumé : Cet ouvrage recueille les témoignages, en français, d'un ensemble d'éditeurs de livres d'artistes parmi les premiers. Durant les deux décennies fondatrices 1960 et 1970, ils ont été des pionniers dans le pays où ils exerçaient et où certains exercent encore : herman de vries en Allemagne, Irmeline Lebeer-Hossmann et Guy Jungblut en Belgique, Yvon Lambert et Michel Durand-Dessert en France, Maurizio Nannucci et Maurizio Spatola en Italie.
À l'intérêt historique de ces entretiens, riches d'informations de première main, s'ajoute un second, théorique : ils conduisent à réévaluer la place de l'éditeur dans la production des livres d'artistes au moment où le genre prend son essor. En effet, les artistes ont souvent déclaré avoir choisi le médium du livre pour s'affranchir des contraintes institutionnelles et du marché de l'art. L'autonomie était le mot-clé. Aussi ont-ils mis en avant le modèle de l'autoédition et minoré l'intervention des éditeurs. Or, les entretiens réunis ici montrent, exemples concrets et anecdotes instructives à l'appui, que ces éditeurs ont été des acteurs décisifs dans l'histoire du livre d'artiste à ses débuts.
Sans doute leur rôle est-il différent de celui de l'éditeur d'art traditionnel : le but de cette enquête est précisément de contribuer à cerner les caractéristiques d'une fonction éditoriale originale. Ainsi sont mis en lumière dix éditeurs non conformistes, qui ont chacun marqué de son empreinte singulière le livre d'artiste en train de se définir.
« La question de la relation entre l'artiste et l'éditeur dans le champ du livre d'artiste est moins simple qu'il n'y paraît. Il ressort avec évidence que le couple est asymétrique : l'artiste y tient le premier rôle et là est bien la spécificité de cette relation. Cependant, l'effacement de l'éditeur au profit de l'artiste ne signifie pas sa disparition complète, mais il marque la mutation de sa mission traditionnelle. » Anne Mœglin-DelcroixDix éditeurs de livres d'artistes par eux-mêmes (1960-1980) [texte imprimé] / Anne MOEGLIN-DELCROIX, Directeur de publication ; Annalisa RIMMAUDO, Collaborateur . - Rennes : Éditions Incertain Sens, 2022 . - 1 vol. (347 p.) : ill. en noir et blanc ; 23 cm. - (Collection grise (Rennes), ISSN 2646-4950) .
ISBN : 978-2-914291-91-0 : 25 EUR
Index
Entretiens avec un ensemble d'éditeurs pionniers du livre d'artiste : herman de vries, Michel Durand-Dessert, Guy Jungblut, Yvon Lambert, Irmeline Lebeer-Hossmann, Maurizio Nannucci, Maurizio Spatola.
Cet ouvrage constitue l'un des deux volumes disponibles ensemble dans le cadre d'une offre groupée, rassemblant dix entretiens (dont Simon Cutts, Hansjörg Mayer et Leif Eriksson en anglais).
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : DURAND-DESSERT Michel
EDITION
ENTRETIEN
JUNGBLUT Guy
LAMBERT Yvon
LEBEER Irmeline
LIVRE D'ARTISTE
NANNUCCI Maurizio
SPATOLA Maurizio
VRIES Herman deIndex. décimale : 741.53 LIVRES D'ARTISTES / FANZINES Résumé : Cet ouvrage recueille les témoignages, en français, d'un ensemble d'éditeurs de livres d'artistes parmi les premiers. Durant les deux décennies fondatrices 1960 et 1970, ils ont été des pionniers dans le pays où ils exerçaient et où certains exercent encore : herman de vries en Allemagne, Irmeline Lebeer-Hossmann et Guy Jungblut en Belgique, Yvon Lambert et Michel Durand-Dessert en France, Maurizio Nannucci et Maurizio Spatola en Italie.
À l'intérêt historique de ces entretiens, riches d'informations de première main, s'ajoute un second, théorique : ils conduisent à réévaluer la place de l'éditeur dans la production des livres d'artistes au moment où le genre prend son essor. En effet, les artistes ont souvent déclaré avoir choisi le médium du livre pour s'affranchir des contraintes institutionnelles et du marché de l'art. L'autonomie était le mot-clé. Aussi ont-ils mis en avant le modèle de l'autoédition et minoré l'intervention des éditeurs. Or, les entretiens réunis ici montrent, exemples concrets et anecdotes instructives à l'appui, que ces éditeurs ont été des acteurs décisifs dans l'histoire du livre d'artiste à ses débuts.
Sans doute leur rôle est-il différent de celui de l'éditeur d'art traditionnel : le but de cette enquête est précisément de contribuer à cerner les caractéristiques d'une fonction éditoriale originale. Ainsi sont mis en lumière dix éditeurs non conformistes, qui ont chacun marqué de son empreinte singulière le livre d'artiste en train de se définir.
« La question de la relation entre l'artiste et l'éditeur dans le champ du livre d'artiste est moins simple qu'il n'y paraît. Il ressort avec évidence que le couple est asymétrique : l'artiste y tient le premier rôle et là est bien la spécificité de cette relation. Cependant, l'effacement de l'éditeur au profit de l'artiste ne signifie pas sa disparition complète, mais il marque la mutation de sa mission traditionnelle. » Anne Mœglin-DelcroixRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022317 741.53 MOE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Entretiens / Jérôme DUPEYRAT / Rennes : Éditions Incertain Sens (2017)
Titre : Entretiens : perspectives contemporaines sur les publications d'artistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme DUPEYRAT, Auteur Editeur : Rennes : Éditions Incertain Sens Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (320 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914291-78-1 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : (ECRITS D'ARTISTES)
EDITION
ENTRETIEN
LIVRE D'ARTISTEMots-clés : publication d'artiste Index. décimale : 741.53 LIVRES D'ARTISTES / FANZINES Résumé : Ce livre réunit vingt-trois entretiens avec vingt-cinq artistes qui font de l'édition une pratique artistique. Dans un contexte où les publications d'artistes suscitent l'intérêt de nombreux acteurs du champ de l'art, il s'agit d'offrir des perspectives contemporaines sur ce phénomène, marqué par une tension entre des positionnements alternatifs et la recherche d'une reconnaissance institutionnelle. Les propos des artistes sollicités ont ainsi été collectés afin de dessiner un panorama des publications d'artistes aujourd'hui, et pourront être lus au regard d'un double questionnement : quels sont, parmi les outils qui ont permis de penser la pratique du livre d'artiste ces dernières décennies, ceux qui restent opérants pour en comprendre les manifestations actuelles ? Quels sont les enjeux qui semblent spécifiques à ces manifestations récentes et quelle est la nature des évolutions dont ils témoignent, en lien avec un contexte élargi de l'art et de l'édition ?
Bien que les pratiques actuelles n'induisent pas une remise en cause radicale des hypothèses et des arguments proposés jusqu'à ce jour au sujet des publications d'artistes, ces entretiens suggèrent des enjeux formulés différemment, et donnant lieu à de nouvelles attitudes. Ce sont ces dernières dont ce livre rend compte, à travers un matériau de première main. (note de l'éditeur)Note de contenu : Entretiens avec Laurence Aëgerter, Pierre-Olivier Arnaud, Ludovic Burel, Claude Closky, Daniel Gustav Cramer, documentation céline duval, Ben Kinmont, Sharon Kivland, Stéphane Le Mercier, antoine lefebvre editions, Sara MacKillop, Mazaccio & Drowilal (Élise Mazac & Robert Drowilal), Jonathan Monk, Julien Nédélec &Éric Watier, Camila Oliveira Fairclough, Michalis Pichler, Hubert Renard, Joachim Schmid, Yann Sérandour, David Shrigley, Derek Sullivan, Batia Suter et Nick Thurston. Entretiens : perspectives contemporaines sur les publications d'artistes [texte imprimé] / Jérôme DUPEYRAT, Auteur . - Rennes : Éditions Incertain Sens, 2017 . - 1 vol. (320 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-914291-78-1 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : (ECRITS D'ARTISTES)
EDITION
ENTRETIEN
LIVRE D'ARTISTEMots-clés : publication d'artiste Index. décimale : 741.53 LIVRES D'ARTISTES / FANZINES Résumé : Ce livre réunit vingt-trois entretiens avec vingt-cinq artistes qui font de l'édition une pratique artistique. Dans un contexte où les publications d'artistes suscitent l'intérêt de nombreux acteurs du champ de l'art, il s'agit d'offrir des perspectives contemporaines sur ce phénomène, marqué par une tension entre des positionnements alternatifs et la recherche d'une reconnaissance institutionnelle. Les propos des artistes sollicités ont ainsi été collectés afin de dessiner un panorama des publications d'artistes aujourd'hui, et pourront être lus au regard d'un double questionnement : quels sont, parmi les outils qui ont permis de penser la pratique du livre d'artiste ces dernières décennies, ceux qui restent opérants pour en comprendre les manifestations actuelles ? Quels sont les enjeux qui semblent spécifiques à ces manifestations récentes et quelle est la nature des évolutions dont ils témoignent, en lien avec un contexte élargi de l'art et de l'édition ?
Bien que les pratiques actuelles n'induisent pas une remise en cause radicale des hypothèses et des arguments proposés jusqu'à ce jour au sujet des publications d'artistes, ces entretiens suggèrent des enjeux formulés différemment, et donnant lieu à de nouvelles attitudes. Ce sont ces dernières dont ce livre rend compte, à travers un matériau de première main. (note de l'éditeur)Note de contenu : Entretiens avec Laurence Aëgerter, Pierre-Olivier Arnaud, Ludovic Burel, Claude Closky, Daniel Gustav Cramer, documentation céline duval, Ben Kinmont, Sharon Kivland, Stéphane Le Mercier, antoine lefebvre editions, Sara MacKillop, Mazaccio & Drowilal (Élise Mazac & Robert Drowilal), Jonathan Monk, Julien Nédélec &Éric Watier, Camila Oliveira Fairclough, Michalis Pichler, Hubert Renard, Joachim Schmid, Yann Sérandour, David Shrigley, Derek Sullivan, Batia Suter et Nick Thurston. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017720 741.53 DUP Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Le livre d'artiste / Rennes : Éditions Incertain Sens (2013)
Titre : Le livre d'artiste : quels projets pour l'art ? : [colloque, université Rennes 2, 19-20 mars 2010] Type de document : texte imprimé Auteurs : Leszek BROGOWSKI, Directeur de publication ; Anne MOEGLIN-DELCROIX, Directeur de publication ; Université de Rennes, Éditeur scientifique Editeur : Rennes : Éditions Incertain Sens Année de publication : 2013 Collection : Collection grise Importance : 1 vol. (299 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914291-61-3 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : LIVRE D'ARTISTE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 741.53 LIVRES D'ARTISTES / FANZINES Résumé : Cette publication réunit les actes du colloque qui s'est déroulé à l'université Rennes 2 du 18 au 20 mars 2010.
Le propos du colloque était d'interroger le (ou les) projet(s) de l'art implicite(s) au choix fait par les artistes, depuis 50 ans, de produire tout ou partie de leur œuvre sous formes de livres, revues, inserts, et autres imprimés. Il s'est agi d'interpréter des livres, mais aussi d'exploiter les témoignages des acteurs du champ (artistes, éditeurs historiques, bibliothécaires, etc.). Il s'est agi enfin d'analyser le "cheminement" des livres d'artistes dans la société : modalités spécifiques d'accès à l'art par le livre par la réception de l'art par le spectateur devenu lecteur (mécanisme de diffusion, lieux d'archivage et de conservation, etc.).Note de contenu : Sommaire
Introduction
Leszek Brogowski., « Du concept non élargi du livre et du concept élargi de l'art dans le livre d'artiste »
Témoins
Jean-Noël Herlin, « Propos sur la première génération de livres d'artistes »
Clive Phillpot, « De N.E. Thing Co. à n'importe quoi ? »
Maurizio Nannucci, « La mia proposta »
Artistes
Pascale Borrel, « Livres sans texte : le choc des images en l'absence des mots. Quelques œuvres de Hans-Peter Feldmann »
Marie-Hélène Breuil, « Livres et brochures de Lefevre Jean Claude. Le "travail de l'art au travail" ou le récit d'une sociabilité différée »
Marie Boivent, « Yawn : un bulletin pour la "Grève de l'Art" »
Alexander Streitberger, « Vidéo et livre d'artiste à l'ère des médias de masse. Venise, un livre cinématique de Victor Burgin »
Valérie Mavridorakis, « Extension du domaine de l'œuvre. Sur la publication Triple Bluff Canyon de Mike Nelson »
Éditeurs
Bertrand Clavez, « Autre chose sur Fluxus. Dick Higgins et Something Else Press »
Antoine Lefebvre, « La Bibliothèque Fantastique. Portrait de l'artiste en auteur(s) »
Thématiques
Jérôme Dupeyrat, « Le livre d'artiste comme alternative à l'exposition »
Stéphane Le Mercier, « "Don't read more than you can lift" ou l'édition modeste »
Paulo Silveira, « La réédition comme opération artistique »
Denis Briand, « Cartographies et atlas. Le livre d'artiste entre fiction et projet critique »
Océane Delleaux, « Les publications d'artistes à l'épreuve du numérique »
Thomas Hvid Kromann, « Danish artists' books in an international context »
Documents
Dick Higgins, « Ce qu'il faut chercher dans un livre – physiquement »
Dick Higgins, « La distribution du livre »
retour au descriptif
Le livre d'artiste : quels projets pour l'art ? : [colloque, université Rennes 2, 19-20 mars 2010] [texte imprimé] / Leszek BROGOWSKI, Directeur de publication ; Anne MOEGLIN-DELCROIX, Directeur de publication ; Université de Rennes, Éditeur scientifique . - Rennes : Éditions Incertain Sens, 2013 . - 1 vol. (299 p.) : ill. en n. et b. ; 23 cm. - (Collection grise) .
ISBN : 978-2-914291-61-3
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : LIVRE D'ARTISTE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 741.53 LIVRES D'ARTISTES / FANZINES Résumé : Cette publication réunit les actes du colloque qui s'est déroulé à l'université Rennes 2 du 18 au 20 mars 2010.
Le propos du colloque était d'interroger le (ou les) projet(s) de l'art implicite(s) au choix fait par les artistes, depuis 50 ans, de produire tout ou partie de leur œuvre sous formes de livres, revues, inserts, et autres imprimés. Il s'est agi d'interpréter des livres, mais aussi d'exploiter les témoignages des acteurs du champ (artistes, éditeurs historiques, bibliothécaires, etc.). Il s'est agi enfin d'analyser le "cheminement" des livres d'artistes dans la société : modalités spécifiques d'accès à l'art par le livre par la réception de l'art par le spectateur devenu lecteur (mécanisme de diffusion, lieux d'archivage et de conservation, etc.).Note de contenu : Sommaire
Introduction
Leszek Brogowski., « Du concept non élargi du livre et du concept élargi de l'art dans le livre d'artiste »
Témoins
Jean-Noël Herlin, « Propos sur la première génération de livres d'artistes »
Clive Phillpot, « De N.E. Thing Co. à n'importe quoi ? »
Maurizio Nannucci, « La mia proposta »
Artistes
Pascale Borrel, « Livres sans texte : le choc des images en l'absence des mots. Quelques œuvres de Hans-Peter Feldmann »
Marie-Hélène Breuil, « Livres et brochures de Lefevre Jean Claude. Le "travail de l'art au travail" ou le récit d'une sociabilité différée »
Marie Boivent, « Yawn : un bulletin pour la "Grève de l'Art" »
Alexander Streitberger, « Vidéo et livre d'artiste à l'ère des médias de masse. Venise, un livre cinématique de Victor Burgin »
Valérie Mavridorakis, « Extension du domaine de l'œuvre. Sur la publication Triple Bluff Canyon de Mike Nelson »
Éditeurs
Bertrand Clavez, « Autre chose sur Fluxus. Dick Higgins et Something Else Press »
Antoine Lefebvre, « La Bibliothèque Fantastique. Portrait de l'artiste en auteur(s) »
Thématiques
Jérôme Dupeyrat, « Le livre d'artiste comme alternative à l'exposition »
Stéphane Le Mercier, « "Don't read more than you can lift" ou l'édition modeste »
Paulo Silveira, « La réédition comme opération artistique »
Denis Briand, « Cartographies et atlas. Le livre d'artiste entre fiction et projet critique »
Océane Delleaux, « Les publications d'artistes à l'épreuve du numérique »
Thomas Hvid Kromann, « Danish artists' books in an international context »
Documents
Dick Higgins, « Ce qu'il faut chercher dans un livre – physiquement »
Dick Higgins, « La distribution du livre »
retour au descriptif
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000011867 741.53 UNI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Sans Niveau, Ni Mètre / Rennes : Éditions Incertain Sens
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Sans Niveau, Ni Mètre Type de document : texte imprimé Editeur : Rennes : Éditions Incertain Sens ISBN/ISSN/EAN : 1959-674X Langues : Français (fre) [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Sans Niveau, Ni Mètre [texte imprimé] . - Rennes : Éditions Incertain Sens.
ISSN : 1959-674X
Langues : Français (fre)[Sans titre] / Jeanne GAILHOUSTET / Rennes : Éditions Incertain Sens (2011)
Titre : [Sans titre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne GAILHOUSTET, Photographe Editeur : Rennes : Éditions Incertain Sens Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. cartonné (10 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20x15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914291-44-6 Langues : Français (fre) Catégories : ABBAYE DE FONTEVRAUD
GAILHOUSTET Jeanne
PHOTOGRAPHIE
TRACEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : L’abbaye royale de Fontevraud a été fondée en 1101 ; jusqu’en 1792, elle se développe sous la direction de puissantes Abbesses. Napoléon la réaffecte en maison de force et de correction en 1804. La prison ferme en 1963. Peu de traces lisibles restent de l’époque pénitentiaire, le site de l’abbaye a subi de nombreuses campagnes de restauration. Dans une ancienne chambre de l’infirmerie Saint Benoît, la direction de la centrale a construit des « cages à poules » pour accueillir les prisonniers à isoler. Elles ont été conservées. Ces cellules minuscules ne permettaient pas de s’allonger intégralement sur la couche; le prisonnier passait là de longs moments, la tête appuyée contre le mur.(4e de couv.) [Sans titre] [texte imprimé] / Jeanne GAILHOUSTET, Photographe . - Rennes : Éditions Incertain Sens, 2011 . - 1 vol. cartonné (10 p.) : ill. en coul. ; 20x15 cm.
ISBN : 978-2-914291-44-6
Langues : Français (fre)
Catégories : ABBAYE DE FONTEVRAUD
GAILHOUSTET Jeanne
PHOTOGRAPHIE
TRACEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : L’abbaye royale de Fontevraud a été fondée en 1101 ; jusqu’en 1792, elle se développe sous la direction de puissantes Abbesses. Napoléon la réaffecte en maison de force et de correction en 1804. La prison ferme en 1963. Peu de traces lisibles restent de l’époque pénitentiaire, le site de l’abbaye a subi de nombreuses campagnes de restauration. Dans une ancienne chambre de l’infirmerie Saint Benoît, la direction de la centrale a construit des « cages à poules » pour accueillir les prisonniers à isoler. Elles ont été conservées. Ces cellules minuscules ne permettaient pas de s’allonger intégralement sur la couche; le prisonnier passait là de longs moments, la tête appuyée contre le mur.(4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015459 770.92 GAI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Ten artist'sbook publishers in their own words (1960-1980) / Anne MOEGLIN-DELCROIX / Rennes : Éditions Incertain Sens (2022)
Permalink