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Agoras contemporaines / Paris : Loco (2020)
Titre : Agoras contemporaines : design, démocratie et pratiques alternatives de l'espace public Type de document : texte imprimé Auteurs : Lambert DOUSSON (1977-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; École nationale des beaux-arts (Dijon), Editeur scientifique Editeur : Paris : Loco Année de publication : 2020 Autre Editeur : Dijon : École nationale supérieure d'art de Dijon Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84314-025-9 Prix : 22 EUR Note générale : Textes issus (sauf trois d'entre eux) du colloque intitulé « Agoras contemporaines : processus alternatifs de construction de l'espace public », organisé par l'École nationale supérieure d'Art de Dijon, en mars 2019. - Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Catégories : ACTIVISME
AFFICHE
AGRICULTURE
ARCHITECTURE
ART MILITANT
CAPITALISME
DESIGN
DESIGN URBAIN
ESPACE PUBLIC
NOUVEL Jean
POLITIQUE
SLOGAN
SOCIETE
URBANISME
VILLEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Des mouvements Occupy et Maidan sur les places historiques des villes du monde entier à loccupation des ronds-points par les Gilets jaunes en France, de laccueil des migrants à Calais à la lutte contre lhabitat indigne à Marseille, une même aspiration démocratique a pour lieu lespace public : faire entendre et faire voir des revendications de reconnaissance et d'égalité politiques, sociales, économiques. Mais cette démocratie en actes ne se vit pas uniquement sur le mode de l'insurrection : elle est une lutte quotidienne contre la confiscation de la ville par des intérêts privés, commerciaux et financiers, et contre sa stérilisation au nom de la sécurité.
Artistes, designers, architectes, urbanistes, géographes, sociologues, philosophes, les auteurs réunis dans cet ouvrage défendent ainsi cette conviction commune : loin dêtre en crise, lespace public contemporain témoigne au contraire dune grande vitalité. (4e de couv.)
Contributions : Jean-Pierre Bouanha, Neil Brenner, Jean-Pierre Charbonneau, Étienne Delprat, Lambert Dousson, Nilüfer Göle, Louise Guillot, Antoine Hennion, Andy Merrifield, Laurent Viala, Mathieu Zimmer.Agoras contemporaines : design, démocratie et pratiques alternatives de l'espace public [texte imprimé] / Lambert DOUSSON (1977-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; École nationale des beaux-arts (Dijon), Editeur scientifique . - Paris : Loco : Dijon : École nationale supérieure d'art de Dijon, 2020 . - 1 vol. (183 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84314-025-9 : 22 EUR
Textes issus (sauf trois d'entre eux) du colloque intitulé « Agoras contemporaines : processus alternatifs de construction de l'espace public », organisé par l'École nationale supérieure d'Art de Dijon, en mars 2019. - Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : ACTIVISME
AFFICHE
AGRICULTURE
ARCHITECTURE
ART MILITANT
CAPITALISME
DESIGN
DESIGN URBAIN
ESPACE PUBLIC
NOUVEL Jean
POLITIQUE
SLOGAN
SOCIETE
URBANISME
VILLEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Des mouvements Occupy et Maidan sur les places historiques des villes du monde entier à loccupation des ronds-points par les Gilets jaunes en France, de laccueil des migrants à Calais à la lutte contre lhabitat indigne à Marseille, une même aspiration démocratique a pour lieu lespace public : faire entendre et faire voir des revendications de reconnaissance et d'égalité politiques, sociales, économiques. Mais cette démocratie en actes ne se vit pas uniquement sur le mode de l'insurrection : elle est une lutte quotidienne contre la confiscation de la ville par des intérêts privés, commerciaux et financiers, et contre sa stérilisation au nom de la sécurité.
Artistes, designers, architectes, urbanistes, géographes, sociologues, philosophes, les auteurs réunis dans cet ouvrage défendent ainsi cette conviction commune : loin dêtre en crise, lespace public contemporain témoigne au contraire dune grande vitalité. (4e de couv.)
Contributions : Jean-Pierre Bouanha, Neil Brenner, Jean-Pierre Charbonneau, Étienne Delprat, Lambert Dousson, Nilüfer Göle, Louise Guillot, Antoine Hennion, Andy Merrifield, Laurent Viala, Mathieu Zimmer.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019806 720.1 DOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARCHITECTURE/URBANISME Disponible
Titre : Biomimétisme : science, design et architecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Manola ANTONIOLI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc CHOMAZ, Collaborateur ; Laurent KARST, Collaborateur Editeur : Paris : Loco Année de publication : 2017 Autre Editeur : [Dijon] : Ecole nationale supérieure d'art de Dijon Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919507-68-9 Prix : 22 EUR Catégories : ARCHITECTURE
BIOMIMETISME
DESIGN
ECOLOGIE
MIMETISME
NATURE
SCIENCEIndex. décimale : 745.201 DESIGN. Histoire et théorie Résumé : Les designers, les architectes et les artistes se sont toujours tournés vers la nature pour imiter la beauté de ses formes et y chercher linspiration dun point de vue esthétique ou pour en imiter les procédés et les comportements. Le biomimétisme cherche aujourdhui à sinspirer de la nature pour inventer des solutions écologiques aux problèmes qui se posent dans les domaines les plus divers (lagriculture, linformatique, la science des matériaux, lindustrie) et pour développer de nouvelles interactions entre lhomme et ses environnements. Cet ouvrage vise à réunir des chercheurs, designers, architectes pour interroger lensemble complexe de questions soulevées par la notion de « biomimétisme ».
Textes de : Manola Antonioli, Jean-Marc Chomaz, Jehanne Dautrey, Emeline Eude, Laurent Karst, Betti Marenko, Gilles Rion, Mathias Rollot, Marion Roussel et Alessandro Vicari.Biomimétisme : science, design et architecture [texte imprimé] / Manola ANTONIOLI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc CHOMAZ, Collaborateur ; Laurent KARST, Collaborateur . - Paris : Loco : [Dijon] : Ecole nationale supérieure d'art de Dijon, 2017 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en n. et bl. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-919507-68-9 : 22 EUR
Catégories : ARCHITECTURE
BIOMIMETISME
DESIGN
ECOLOGIE
MIMETISME
NATURE
SCIENCEIndex. décimale : 745.201 DESIGN. Histoire et théorie Résumé : Les designers, les architectes et les artistes se sont toujours tournés vers la nature pour imiter la beauté de ses formes et y chercher linspiration dun point de vue esthétique ou pour en imiter les procédés et les comportements. Le biomimétisme cherche aujourdhui à sinspirer de la nature pour inventer des solutions écologiques aux problèmes qui se posent dans les domaines les plus divers (lagriculture, linformatique, la science des matériaux, lindustrie) et pour développer de nouvelles interactions entre lhomme et ses environnements. Cet ouvrage vise à réunir des chercheurs, designers, architectes pour interroger lensemble complexe de questions soulevées par la notion de « biomimétisme ».
Textes de : Manola Antonioli, Jean-Marc Chomaz, Jehanne Dautrey, Emeline Eude, Laurent Karst, Betti Marenko, Gilles Rion, Mathias Rollot, Marion Roussel et Alessandro Vicari.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017360 745.201 ANT Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 DESIGN Disponible Le chanvre, matière à transitions / Paris : Loco (2022)
Titre : Le chanvre, matière à transitions : design, territoire et écologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique MAIRE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raphaël CUIR, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Loco Année de publication : 2022 Autre Editeur : École supérieure d'art et de design de Reims Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84314-051-8 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Catégories : CHANVRE
DESIGN
DESIGN DURABLE
DEVELOPPEMENT DURABLE
ECOLOGIE
MATERIAU
TERRITOIRE
TEXTILEIndex. décimale : 745.202 8 DESIGN. Techniques et matériaux Résumé : Objet de recherche que se partagent aujourd'hui tant les designers, ingénieurs, agronomes que les chercheurs en sciences humaines et sociales, tant les établissements d'enseignement que les collectivités locales, associations et professionnels d'une filière, le chanvre est ici approché dans sa capacité actuelle et son potentiel à être demain - matière à transitions. Pour ce faire, cet ouvrage va à la rencontre des acteurs économiques qui manipulent le chanvre et travaillent à sa valorisation, à l'état de plante, puis de matière transformée et enfin de consommable. Il interroge des chercheurs qui étudient une part spécifique de ses caractéristiques et champs d'application. Il donne à voir la manière dont des étudiants en design de l'École supérieure d'art et de design de Reims s'emparent de la matière pour la faire devenir objet, en concevant au préalable des outils et supports qui révèlent tout un écosystème comme base de compréhension. De manière plus générale, par l'intermédiaire du chanvre, cet ouvrage contribue à penser les enjeux de la transition à venir, tant du point de vue économique et social, que politique et environnemental. (4e de couv.) Note de contenu : Contributions de Pierre Amadieu, Jérémie Bastien, Kristell Blache-Comte, Nathalie Blanc, Dominique Bourg, Elisabetta Bucolo, Brigitte Chabbert, Rémy Chorda, Raphaël Cuir, Arnaud Day, Romain Debref, Mathieu Ebbesin-Goudin, Nathalie Fichaux, Antoine Gallos, Bernard Kurek, Bertrand Lacoste, Thibaut Lecompte, Christine Leconte, Véronique Maire, Pascal mortoire, Xavier Moulin, Manuel Orhant, Simon Remy, Jean-Hugues renault, Aline Riehl, Aliénor de Roufignac, Claire Salembier, Yannic Santandreu, Marie-Laurence sapin, Manon Scellier, Caherine Virassamy, Franck Dominique Vivien, Florence Wuillai, les étudiants de l'ESAD de Reims. Le chanvre, matière à transitions : design, territoire et écologie [texte imprimé] / Véronique MAIRE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raphaël CUIR, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Loco : [S.l.] : École supérieure d'art et de design de Reims, 2022 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84314-051-8 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : CHANVRE
DESIGN
DESIGN DURABLE
DEVELOPPEMENT DURABLE
ECOLOGIE
MATERIAU
TERRITOIRE
TEXTILEIndex. décimale : 745.202 8 DESIGN. Techniques et matériaux Résumé : Objet de recherche que se partagent aujourd'hui tant les designers, ingénieurs, agronomes que les chercheurs en sciences humaines et sociales, tant les établissements d'enseignement que les collectivités locales, associations et professionnels d'une filière, le chanvre est ici approché dans sa capacité actuelle et son potentiel à être demain - matière à transitions. Pour ce faire, cet ouvrage va à la rencontre des acteurs économiques qui manipulent le chanvre et travaillent à sa valorisation, à l'état de plante, puis de matière transformée et enfin de consommable. Il interroge des chercheurs qui étudient une part spécifique de ses caractéristiques et champs d'application. Il donne à voir la manière dont des étudiants en design de l'École supérieure d'art et de design de Reims s'emparent de la matière pour la faire devenir objet, en concevant au préalable des outils et supports qui révèlent tout un écosystème comme base de compréhension. De manière plus générale, par l'intermédiaire du chanvre, cet ouvrage contribue à penser les enjeux de la transition à venir, tant du point de vue économique et social, que politique et environnemental. (4e de couv.) Note de contenu : Contributions de Pierre Amadieu, Jérémie Bastien, Kristell Blache-Comte, Nathalie Blanc, Dominique Bourg, Elisabetta Bucolo, Brigitte Chabbert, Rémy Chorda, Raphaël Cuir, Arnaud Day, Romain Debref, Mathieu Ebbesin-Goudin, Nathalie Fichaux, Antoine Gallos, Bernard Kurek, Bertrand Lacoste, Thibaut Lecompte, Christine Leconte, Véronique Maire, Pascal mortoire, Xavier Moulin, Manuel Orhant, Simon Remy, Jean-Hugues renault, Aline Riehl, Aliénor de Roufignac, Claire Salembier, Yannic Santandreu, Marie-Laurence sapin, Manon Scellier, Caherine Virassamy, Franck Dominique Vivien, Florence Wuillai, les étudiants de l'ESAD de Reims. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021436 745.202 8 MAI Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 DESIGN Disponible
Titre : Le discours sur la fenêtre : pour un enseignement de la photographie contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles VERNERET (1950-....), Auteur ; Michel POIVERT, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Loco Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (148 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84314-019-8 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p.149 Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
ENSEIGNEMENT
ESTHETIQUE
IMAGE NUMERIQUE
IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE
PHOTOGRAPHIE XXème
SEMIOLOGIE
TECHNIQUE PHOTOGRAPHIQUE
THEORIE DE LA PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : « Il existe au moins deux façons de faire l'histoire de la photographie, celle des historiens et celle des photographes. " Le Discours sur la fenêtre " correspond à la seconde : une histoire en archipel plus qu'une chronologie, une histoire où les hiérarchies se distendent au profit d'intuitions puissantes et d'affirmations de goûts : une histoire de conviction. Cette façon personnelle d'envisager l'histoire de la photographie n'est toutefois pas un simple geste (esthétique et critique) : il s'agit dans l'esprit de Gilles Verneret de constituer une sorte de manuel non autoritaire pour les étudiants photographes, une boite à outils, un ensemble de repères. » (Michel Poivert)
Gilles Verneret a appris la photographie en autodidacte au début des années 1970 avant de l'enseigner dans différentes structures, tout en poursuivant sa carrière de photographe en free-lance. Il a créé "Le bleu du ciel centre de photographie contemporaine" à Lyon en 1999. Directeur artistique du festival "9ph septembre de la photographie" de 2002 à 2012, expert aux Rencontres d'Arles, il fonde en 2009 l'école Bloo de photographie contemporaine qu'il anime avec Julien Guinand jusqu'en 2017. Il a été commissaire d'une centaine d'expositions et a publié plusieurs ouvrages de photographie. Toutes ces activités lui ont donné envie de transmettre son expérience de l'enseignement et de la diffusion de la photographie dans cet essai théorique mais aussi didactique pour les étudiants et les passionnés d'images. (4e de couv.)Le discours sur la fenêtre : pour un enseignement de la photographie contemporaine [texte imprimé] / Gilles VERNERET (1950-....), Auteur ; Michel POIVERT, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Loco, 2020 . - 1 vol. (148 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84314-019-8 : 22 EUR
Bibliogr. p.149
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
ENSEIGNEMENT
ESTHETIQUE
IMAGE NUMERIQUE
IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE
PHOTOGRAPHIE XXème
SEMIOLOGIE
TECHNIQUE PHOTOGRAPHIQUE
THEORIE DE LA PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : « Il existe au moins deux façons de faire l'histoire de la photographie, celle des historiens et celle des photographes. " Le Discours sur la fenêtre " correspond à la seconde : une histoire en archipel plus qu'une chronologie, une histoire où les hiérarchies se distendent au profit d'intuitions puissantes et d'affirmations de goûts : une histoire de conviction. Cette façon personnelle d'envisager l'histoire de la photographie n'est toutefois pas un simple geste (esthétique et critique) : il s'agit dans l'esprit de Gilles Verneret de constituer une sorte de manuel non autoritaire pour les étudiants photographes, une boite à outils, un ensemble de repères. » (Michel Poivert)
Gilles Verneret a appris la photographie en autodidacte au début des années 1970 avant de l'enseigner dans différentes structures, tout en poursuivant sa carrière de photographe en free-lance. Il a créé "Le bleu du ciel centre de photographie contemporaine" à Lyon en 1999. Directeur artistique du festival "9ph septembre de la photographie" de 2002 à 2012, expert aux Rencontres d'Arles, il fonde en 2009 l'école Bloo de photographie contemporaine qu'il anime avec Julien Guinand jusqu'en 2017. Il a été commissaire d'une centaine d'expositions et a publié plusieurs ouvrages de photographie. Toutes ces activités lui ont donné envie de transmettre son expérience de l'enseignement et de la diffusion de la photographie dans cet essai théorique mais aussi didactique pour les étudiants et les passionnés d'images. (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019843 770.1 VER Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible La fabrique à écosystèmes / École supérieure d'art et de design - ESAD (Reims) / Paris : Loco (2018)
Titre : La fabrique à écosystèmes : design, territoire et innovation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : École supérieure d'art et de design - ESAD (Reims) ; Emeline EUDES, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique MAIRE, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Loco Année de publication : 2018 Autre Editeur : Reims : ESAD Importance : 1 vol. (262 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919507-84-9 Langues : Français (fre) Catégories : CO-DESIGN
DESIGN
DESIGN SOCIAL
ECOLOGIE
INDUSTRIE
TERRITOIRE
TRAVAILIndex. décimale : 745.201 DESIGN. Histoire et théorie Résumé : Comment produire aujourdhui, en prenant soin des territoires, de leurs acteurs et de leur savoir-faire et savoir-être ? La désindustrialisation, la globalisation des systèmes marchands, linjonction à la flexibilité des travailleurs qui ont marqué le passage au XXIe siècle ont contribué à une perte qualitative massive des sociabilités et des milieux techniques locaux. Face à ce constat, des énergies nouvelles se mobilisent pour redonner au travail et à lactivité productrice, quelle quelle soit, un sens et un pouvoir démancipation. Cest là que le projet de la Chaire IDIS Industrie, Design & Innovation Sociale agit. Première chaire de recherche en design dans une école supérieure dart, la Chaire IDIS anime et fédère un réseau de production inédit à léchelle du territoire Grand Est.
A travers le concept d'innovation sociale, il s'agit de donner forme à de nouvelles entreprises collectives. A partir de cette expérience territorialisée, l'ouvrage dévoile des champs d'action et d'analyse critique liés à l'activité du designer, pour aujourd'hui et pour demain. Convoquant aussi bien la philosophie, l'économie et l'anthropologie, que le design et les porteurs de projets à dimension sociale, ce livre souhaite faire la part belle aux divers acteurs de la transformation de l'expérience "travail".
Avec les contributions de Luce Aknin, Mélissa Boudes, Gabriel Colletis, Franck Cormerais, Raphaël Cuir, Romain Debref, Étienne Delprat/YA+K, Dominique Desjeux, Emeline Eudes, Igor Galligo, Laurent Godart, Zoé Grange, Véronique Jolly, Sophie Larger, Lionel Lavarec, Philippe Le Goff, Honorine Lescieux-Katir, Jules Levasseur, Matthieu Marchal, Christian Martinez Perez, Véronique Maire, Victor Petit, Olivier Peyricot, Étienne Quéré, Christophe Rebours, Maryline Thénot, Jérôme Théret, Vivien Trelcat, Olivier Wathelet, les étudiants en design objet et design graphique et numérique de lESAD de Reims et les étudiants en design textile de lEnsav La Cambre (Bruxelles).La fabrique à écosystèmes : design, territoire et innovation sociale [texte imprimé] / École supérieure d'art et de design - ESAD (Reims) ; Emeline EUDES, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique MAIRE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Loco : Reims : ESAD, 2018 . - 1 vol. (262 p.) : ill. en noir et en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-919507-84-9
Langues : Français (fre)
Catégories : CO-DESIGN
DESIGN
DESIGN SOCIAL
ECOLOGIE
INDUSTRIE
TERRITOIRE
TRAVAILIndex. décimale : 745.201 DESIGN. Histoire et théorie Résumé : Comment produire aujourdhui, en prenant soin des territoires, de leurs acteurs et de leur savoir-faire et savoir-être ? La désindustrialisation, la globalisation des systèmes marchands, linjonction à la flexibilité des travailleurs qui ont marqué le passage au XXIe siècle ont contribué à une perte qualitative massive des sociabilités et des milieux techniques locaux. Face à ce constat, des énergies nouvelles se mobilisent pour redonner au travail et à lactivité productrice, quelle quelle soit, un sens et un pouvoir démancipation. Cest là que le projet de la Chaire IDIS Industrie, Design & Innovation Sociale agit. Première chaire de recherche en design dans une école supérieure dart, la Chaire IDIS anime et fédère un réseau de production inédit à léchelle du territoire Grand Est.
A travers le concept d'innovation sociale, il s'agit de donner forme à de nouvelles entreprises collectives. A partir de cette expérience territorialisée, l'ouvrage dévoile des champs d'action et d'analyse critique liés à l'activité du designer, pour aujourd'hui et pour demain. Convoquant aussi bien la philosophie, l'économie et l'anthropologie, que le design et les porteurs de projets à dimension sociale, ce livre souhaite faire la part belle aux divers acteurs de la transformation de l'expérience "travail".
Avec les contributions de Luce Aknin, Mélissa Boudes, Gabriel Colletis, Franck Cormerais, Raphaël Cuir, Romain Debref, Étienne Delprat/YA+K, Dominique Desjeux, Emeline Eudes, Igor Galligo, Laurent Godart, Zoé Grange, Véronique Jolly, Sophie Larger, Lionel Lavarec, Philippe Le Goff, Honorine Lescieux-Katir, Jules Levasseur, Matthieu Marchal, Christian Martinez Perez, Véronique Maire, Victor Petit, Olivier Peyricot, Étienne Quéré, Christophe Rebours, Maryline Thénot, Jérôme Théret, Vivien Trelcat, Olivier Wathelet, les étudiants en design objet et design graphique et numérique de lESAD de Reims et les étudiants en design textile de lEnsav La Cambre (Bruxelles).Réservation
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