Détail de l'éditeur
Loco
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Agoras contemporaines / Paris : Loco (2020)
Titre : Agoras contemporaines : design, démocratie et pratiques alternatives de l'espace public Type de document : texte imprimé Auteurs : Lambert DOUSSON (1977-....), Directeur de publication ; École nationale des beaux-arts (Dijon), Éditeur scientifique Editeur : Paris : Loco Année de publication : 2020 Autre Editeur : Dijon : École nationale supérieure d'art de Dijon Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84314-025-9 Prix : 22 EUR Note générale : Textes issus (sauf trois d'entre eux) du colloque intitulé « Agoras contemporaines : processus alternatifs de construction de l'espace public », organisé par l'École nationale supérieure d'Art de Dijon, en mars 2019. - Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Catégories : ACTIVISME
AFFICHE
AGRICULTURE
ARCHITECTURE
ART MILITANT
CAPITALISME
DESIGN
DESIGN URBAIN
ESPACE PUBLIC
NOUVEL Jean
POLITIQUE
SLOGAN
SOCIETE
URBANISME
VILLEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Des mouvements Occupy et Maidan sur les places historiques des villes du monde entier à l’occupation des ronds-points par les Gilets jaunes en France, de l’accueil des migrants à Calais à la lutte contre l’habitat indigne à Marseille, une même aspiration démocratique a pour lieu l’espace public : faire entendre et faire voir des revendications de reconnaissance et d'égalité politiques, sociales, économiques. Mais cette démocratie en actes ne se vit pas uniquement sur le mode de l'insurrection : elle est une lutte quotidienne contre la confiscation de la ville par des intérêts privés, commerciaux et financiers, et contre sa stérilisation au nom de la sécurité.
Artistes, designers, architectes, urbanistes, géographes, sociologues, philosophes, les auteurs réunis dans cet ouvrage défendent ainsi cette conviction commune : loin d’être en crise, l’espace public contemporain témoigne au contraire d’une grande vitalité. (4e de couv.)
Contributions : Jean-Pierre Bouanha, Neil Brenner, Jean-Pierre Charbonneau, Étienne Delprat, Lambert Dousson, Nilüfer Göle, Louise Guillot, Antoine Hennion, Andy Merrifield, Laurent Viala, Mathieu Zimmer.Agoras contemporaines : design, démocratie et pratiques alternatives de l'espace public [texte imprimé] / Lambert DOUSSON (1977-....), Directeur de publication ; École nationale des beaux-arts (Dijon), Éditeur scientifique . - Paris : Loco : Dijon : École nationale supérieure d'art de Dijon, 2020 . - 1 vol. (183 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84314-025-9 : 22 EUR
Textes issus (sauf trois d'entre eux) du colloque intitulé « Agoras contemporaines : processus alternatifs de construction de l'espace public », organisé par l'École nationale supérieure d'Art de Dijon, en mars 2019. - Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : ACTIVISME
AFFICHE
AGRICULTURE
ARCHITECTURE
ART MILITANT
CAPITALISME
DESIGN
DESIGN URBAIN
ESPACE PUBLIC
NOUVEL Jean
POLITIQUE
SLOGAN
SOCIETE
URBANISME
VILLEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Des mouvements Occupy et Maidan sur les places historiques des villes du monde entier à l’occupation des ronds-points par les Gilets jaunes en France, de l’accueil des migrants à Calais à la lutte contre l’habitat indigne à Marseille, une même aspiration démocratique a pour lieu l’espace public : faire entendre et faire voir des revendications de reconnaissance et d'égalité politiques, sociales, économiques. Mais cette démocratie en actes ne se vit pas uniquement sur le mode de l'insurrection : elle est une lutte quotidienne contre la confiscation de la ville par des intérêts privés, commerciaux et financiers, et contre sa stérilisation au nom de la sécurité.
Artistes, designers, architectes, urbanistes, géographes, sociologues, philosophes, les auteurs réunis dans cet ouvrage défendent ainsi cette conviction commune : loin d’être en crise, l’espace public contemporain témoigne au contraire d’une grande vitalité. (4e de couv.)
Contributions : Jean-Pierre Bouanha, Neil Brenner, Jean-Pierre Charbonneau, Étienne Delprat, Lambert Dousson, Nilüfer Göle, Louise Guillot, Antoine Hennion, Andy Merrifield, Laurent Viala, Mathieu Zimmer.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019806 720.1 DOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARCHITECTURE/URBANISME Disponible Biomimétisme / Manola ANTONIOLI / Paris : Loco (2017)
Titre : Biomimétisme : science, design et architecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Manola ANTONIOLI, Directeur de publication ; Jean-Marc CHOMAZ, Collaborateur ; Laurent KARST, Collaborateur Editeur : Paris : Loco Année de publication : 2017 Autre Editeur : [Dijon] : Ecole nationale supérieure d'art de Dijon Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919507-68-9 Prix : 22 EUR Catégories : ARCHITECTURE
BIOMIMETISME
DESIGN
ECOLOGIE
MIMETISME
NATURE
SCIENCEIndex. décimale : 745.201 DESIGN. Histoire et théorie Résumé : Les designers, les architectes et les artistes se sont toujours tournés vers la nature pour imiter la beauté de ses formes et y chercher l’inspiration d’un point de vue esthétique ou pour en imiter les procédés et les comportements. Le biomimétisme cherche aujourd’hui à s’inspirer de la nature pour inventer des solutions écologiques aux problèmes qui se posent dans les domaines les plus divers (l’agriculture, l’informatique, la science des matériaux, l’industrie) et pour développer de nouvelles interactions entre l’homme et ses environnements. Cet ouvrage vise à réunir des chercheurs, designers, architectes pour interroger l’ensemble complexe de questions soulevées par la notion de « biomimétisme ».
Textes de : Manola Antonioli, Jean-Marc Chomaz, Jehanne Dautrey, Emeline Eude, Laurent Karst, Betti Marenko, Gilles Rion, Mathias Rollot, Marion Roussel et Alessandro Vicari.Biomimétisme : science, design et architecture [texte imprimé] / Manola ANTONIOLI, Directeur de publication ; Jean-Marc CHOMAZ, Collaborateur ; Laurent KARST, Collaborateur . - Paris : Loco : [Dijon] : Ecole nationale supérieure d'art de Dijon, 2017 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en n. et bl. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-919507-68-9 : 22 EUR
Catégories : ARCHITECTURE
BIOMIMETISME
DESIGN
ECOLOGIE
MIMETISME
NATURE
SCIENCEIndex. décimale : 745.201 DESIGN. Histoire et théorie Résumé : Les designers, les architectes et les artistes se sont toujours tournés vers la nature pour imiter la beauté de ses formes et y chercher l’inspiration d’un point de vue esthétique ou pour en imiter les procédés et les comportements. Le biomimétisme cherche aujourd’hui à s’inspirer de la nature pour inventer des solutions écologiques aux problèmes qui se posent dans les domaines les plus divers (l’agriculture, l’informatique, la science des matériaux, l’industrie) et pour développer de nouvelles interactions entre l’homme et ses environnements. Cet ouvrage vise à réunir des chercheurs, designers, architectes pour interroger l’ensemble complexe de questions soulevées par la notion de « biomimétisme ».
Textes de : Manola Antonioli, Jean-Marc Chomaz, Jehanne Dautrey, Emeline Eude, Laurent Karst, Betti Marenko, Gilles Rion, Mathias Rollot, Marion Roussel et Alessandro Vicari.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017360 745.201 ANT Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 DESIGN Disponible Le chanvre, matière à transitions / Paris : Loco (2022)
Titre : Le chanvre, matière à transitions : design, territoire et écologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique MAIRE, Directeur de publication ; Raphaël CUIR, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : Loco Année de publication : 2022 Autre Editeur : École supérieure d'art et de design de Reims Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84314-051-8 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Catégories : CHANVRE
DESIGN
DESIGN DURABLE
DEVELOPPEMENT DURABLE
ECOLOGIE
MATERIAU
TERRITOIRE
TEXTILEIndex. décimale : 745.202 8 DESIGN. Techniques et matériaux Résumé : Objet de recherche que se partagent aujourd'hui tant les designers, ingénieurs, agronomes que les chercheurs en sciences humaines et sociales, tant les établissements d'enseignement que les collectivités locales, associations et professionnels d'une filière, le chanvre est ici approché dans sa capacité actuelle et son potentiel à être demain - matière à transitions. Pour ce faire, cet ouvrage va à la rencontre des acteurs économiques qui manipulent le chanvre et travaillent à sa valorisation, à l'état de plante, puis de matière transformée et enfin de consommable. Il interroge des chercheurs qui étudient une part spécifique de ses caractéristiques et champs d'application. Il donne à voir la manière dont des étudiants en design de l'École supérieure d'art et de design de Reims s'emparent de la matière pour la faire devenir objet, en concevant au préalable des outils et supports qui révèlent tout un écosystème comme base de compréhension. De manière plus générale, par l'intermédiaire du chanvre, cet ouvrage contribue à penser les enjeux de la transition à venir, tant du point de vue économique et social, que politique et environnemental. (4e de couv.) Note de contenu : Contributions de Pierre Amadieu, Jérémie Bastien, Kristell Blache-Comte, Nathalie Blanc, Dominique Bourg, Elisabetta Bucolo, Brigitte Chabbert, Rémy Chorda, Raphaël Cuir, Arnaud Day, Romain Debref, Mathieu Ebbesin-Goudin, Nathalie Fichaux, Antoine Gallos, Bernard Kurek, Bertrand Lacoste, Thibaut Lecompte, Christine Leconte, Véronique Maire, Pascal mortoire, Xavier Moulin, Manuel Orhant, Simon Remy, Jean-Hugues renault, Aline Riehl, Aliénor de Roufignac, Claire Salembier, Yannic Santandreu, Marie-Laurence sapin, Manon Scellier, Caherine Virassamy, Franck Dominique Vivien, Florence Wuillai, les étudiants de l'ESAD de Reims. Le chanvre, matière à transitions : design, territoire et écologie [texte imprimé] / Véronique MAIRE, Directeur de publication ; Raphaël CUIR, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : Loco : École supérieure d'art et de design de Reims, 2022 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84314-051-8 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : CHANVRE
DESIGN
DESIGN DURABLE
DEVELOPPEMENT DURABLE
ECOLOGIE
MATERIAU
TERRITOIRE
TEXTILEIndex. décimale : 745.202 8 DESIGN. Techniques et matériaux Résumé : Objet de recherche que se partagent aujourd'hui tant les designers, ingénieurs, agronomes que les chercheurs en sciences humaines et sociales, tant les établissements d'enseignement que les collectivités locales, associations et professionnels d'une filière, le chanvre est ici approché dans sa capacité actuelle et son potentiel à être demain - matière à transitions. Pour ce faire, cet ouvrage va à la rencontre des acteurs économiques qui manipulent le chanvre et travaillent à sa valorisation, à l'état de plante, puis de matière transformée et enfin de consommable. Il interroge des chercheurs qui étudient une part spécifique de ses caractéristiques et champs d'application. Il donne à voir la manière dont des étudiants en design de l'École supérieure d'art et de design de Reims s'emparent de la matière pour la faire devenir objet, en concevant au préalable des outils et supports qui révèlent tout un écosystème comme base de compréhension. De manière plus générale, par l'intermédiaire du chanvre, cet ouvrage contribue à penser les enjeux de la transition à venir, tant du point de vue économique et social, que politique et environnemental. (4e de couv.) Note de contenu : Contributions de Pierre Amadieu, Jérémie Bastien, Kristell Blache-Comte, Nathalie Blanc, Dominique Bourg, Elisabetta Bucolo, Brigitte Chabbert, Rémy Chorda, Raphaël Cuir, Arnaud Day, Romain Debref, Mathieu Ebbesin-Goudin, Nathalie Fichaux, Antoine Gallos, Bernard Kurek, Bertrand Lacoste, Thibaut Lecompte, Christine Leconte, Véronique Maire, Pascal mortoire, Xavier Moulin, Manuel Orhant, Simon Remy, Jean-Hugues renault, Aline Riehl, Aliénor de Roufignac, Claire Salembier, Yannic Santandreu, Marie-Laurence sapin, Manon Scellier, Caherine Virassamy, Franck Dominique Vivien, Florence Wuillai, les étudiants de l'ESAD de Reims. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021436 745.202 8 MAI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 DESIGN Disponible Le discours sur la fenêtre / Gilles VERNERET / Paris : Loco (2020)
Titre : Le discours sur la fenêtre : pour un enseignement de la photographie contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles VERNERET (1950-....), Auteur ; Michel POIVERT, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : Loco Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (148 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84314-019-8 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p.149 Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
ENSEIGNEMENT
ESTHETIQUE
IMAGE NUMERIQUE
IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE
PHOTOGRAPHIE XXème
SEMIOLOGIE
TECHNIQUE PHOTOGRAPHIQUE
THEORIE DE LA PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : « Il existe au moins deux façons de faire l'histoire de la photographie, celle des historiens et celle des photographes. " Le Discours sur la fenêtre " correspond à la seconde : une histoire en archipel plus qu'une chronologie, une histoire où les hiérarchies se distendent au profit d'intuitions puissantes et d'affirmations de goûts : une histoire de conviction. Cette façon personnelle d'envisager l'histoire de la photographie n'est toutefois pas un simple geste (esthétique et critique) : il s'agit dans l'esprit de Gilles Verneret de constituer une sorte de manuel non autoritaire pour les étudiants photographes, une boite à outils, un ensemble de repères. » (Michel Poivert)
Gilles Verneret a appris la photographie en autodidacte au début des années 1970 avant de l'enseigner dans différentes structures, tout en poursuivant sa carrière de photographe en free-lance. Il a créé "Le bleu du ciel centre de photographie contemporaine" à Lyon en 1999. Directeur artistique du festival "9ph septembre de la photographie" de 2002 à 2012, expert aux Rencontres d'Arles, il fonde en 2009 l'école Bloo de photographie contemporaine qu'il anime avec Julien Guinand jusqu'en 2017. Il a été commissaire d'une centaine d'expositions et a publié plusieurs ouvrages de photographie. Toutes ces activités lui ont donné envie de transmettre son expérience de l'enseignement et de la diffusion de la photographie dans cet essai théorique mais aussi didactique pour les étudiants et les passionnés d'images. (4e de couv.)Le discours sur la fenêtre : pour un enseignement de la photographie contemporaine [texte imprimé] / Gilles VERNERET (1950-....), Auteur ; Michel POIVERT, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : Loco, 2020 . - 1 vol. (148 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84314-019-8 : 22 EUR
Bibliogr. p.149
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
ENSEIGNEMENT
ESTHETIQUE
IMAGE NUMERIQUE
IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE
PHOTOGRAPHIE XXème
SEMIOLOGIE
TECHNIQUE PHOTOGRAPHIQUE
THEORIE DE LA PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : « Il existe au moins deux façons de faire l'histoire de la photographie, celle des historiens et celle des photographes. " Le Discours sur la fenêtre " correspond à la seconde : une histoire en archipel plus qu'une chronologie, une histoire où les hiérarchies se distendent au profit d'intuitions puissantes et d'affirmations de goûts : une histoire de conviction. Cette façon personnelle d'envisager l'histoire de la photographie n'est toutefois pas un simple geste (esthétique et critique) : il s'agit dans l'esprit de Gilles Verneret de constituer une sorte de manuel non autoritaire pour les étudiants photographes, une boite à outils, un ensemble de repères. » (Michel Poivert)
Gilles Verneret a appris la photographie en autodidacte au début des années 1970 avant de l'enseigner dans différentes structures, tout en poursuivant sa carrière de photographe en free-lance. Il a créé "Le bleu du ciel centre de photographie contemporaine" à Lyon en 1999. Directeur artistique du festival "9ph septembre de la photographie" de 2002 à 2012, expert aux Rencontres d'Arles, il fonde en 2009 l'école Bloo de photographie contemporaine qu'il anime avec Julien Guinand jusqu'en 2017. Il a été commissaire d'une centaine d'expositions et a publié plusieurs ouvrages de photographie. Toutes ces activités lui ont donné envie de transmettre son expérience de l'enseignement et de la diffusion de la photographie dans cet essai théorique mais aussi didactique pour les étudiants et les passionnés d'images. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019843 770.1 VER Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Discover / François DAIREAUX / Paris : Loco (2021)
Titre : Discover Type de document : texte imprimé Auteurs : François DAIREAUX, Photographe ; Emmanuel LINCOT, Auteur Editeur : Paris : Loco Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (261 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84314-047-1 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Chinois (chi) Catégories : CHINE
PHOTOGRAPHIE
SOCIETEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Discover est le récit d’un voyage au futur antérieur. Ce livre nous dévoile les contrastes d’une Chine contemporaine, en construction incessante, faisant surgir des villes de terre comme par magie. Malgré la violence de ce rythme effréné, il se dégage du travail photographique de François Daireaux et des textes du sinologue Emmanuel Lincot, une rare intensité poétique. Discover est LE livre sur la Chine, principal enjeu de notre siècle. Pour faire image, François Daireaux a arpenté plus d’une centaine de villes chinoises très peu visitées par les étrangers. Celles où l’arrogance des plus forts, l’exploitation des plus faibles et le mépris de la vie humaine ont pris les formes les plus impitoyables. Prémonitoire, ce livre nous montre une Chine dévastée. S’y esquissent bien d’autres catastrophes en devenir. L’homme y a pourtant sa place. Cette dérive photographique a commencé à Anshan en 2004 dans le nord-est de la Chine, puis s’est poursuivie de ville en ville, toujours plus à l’ouest pour s’achever en 2018 dans la région ouïghoure. Au fil des villes, François Daireaux s’est immergé dans une réalité chinoise, observant la propagation sidérante de phénomènes d’urbanisation à des échelles incommensurables, scrutant la tension entre les architectures mégalomanes et les vies minuscules des hommes, perdus, parfois pris de folie, comme abasourdis dans ce nouveau monde de béton et d’acier. Il en résulte des situations d’une extrême violence mais aussi parfois incongrues ou burlesques (note de l'éditeur) Discover [texte imprimé] / François DAIREAUX, Photographe ; Emmanuel LINCOT, Auteur . - Paris : Loco, 2021 . - 1 vol. (261 p.) : ill. en coul. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-84314-047-1
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Chinois (chi)
Catégories : CHINE
PHOTOGRAPHIE
SOCIETEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Discover est le récit d’un voyage au futur antérieur. Ce livre nous dévoile les contrastes d’une Chine contemporaine, en construction incessante, faisant surgir des villes de terre comme par magie. Malgré la violence de ce rythme effréné, il se dégage du travail photographique de François Daireaux et des textes du sinologue Emmanuel Lincot, une rare intensité poétique. Discover est LE livre sur la Chine, principal enjeu de notre siècle. Pour faire image, François Daireaux a arpenté plus d’une centaine de villes chinoises très peu visitées par les étrangers. Celles où l’arrogance des plus forts, l’exploitation des plus faibles et le mépris de la vie humaine ont pris les formes les plus impitoyables. Prémonitoire, ce livre nous montre une Chine dévastée. S’y esquissent bien d’autres catastrophes en devenir. L’homme y a pourtant sa place. Cette dérive photographique a commencé à Anshan en 2004 dans le nord-est de la Chine, puis s’est poursuivie de ville en ville, toujours plus à l’ouest pour s’achever en 2018 dans la région ouïghoure. Au fil des villes, François Daireaux s’est immergé dans une réalité chinoise, observant la propagation sidérante de phénomènes d’urbanisation à des échelles incommensurables, scrutant la tension entre les architectures mégalomanes et les vies minuscules des hommes, perdus, parfois pris de folie, comme abasourdis dans ce nouveau monde de béton et d’acier. Il en résulte des situations d’une extrême violence mais aussi parfois incongrues ou burlesques (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021811 770.92 DAI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible La fabrique à écosystèmes / École supérieure d'art et de design - ESAD (Reims) / Paris : Loco (2018)
PermalinkUn homme mort est passé par ici / Valter VINAGRE / Paris : Loco (2021)
PermalinkMarronnage / Maison de l'Amérique latine (Paris) / Paris : Loco (2021)
PermalinkOlivier Gourvil / Antonia BIRNBAUM / Paris : Loco (2021)
PermalinkLa photographie iranienne / Anahita GHABAIAN ETEHADIEH / Paris : Loco (2012)
PermalinkPermalink