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Les fils d'un entrelacs sans fin / Philippe GUISGAND / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion (2008)
Titre : Les fils d'un entrelacs sans fin : la danse dans l'oeuvre d'Anne Teresa De Keersmaeker Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe GUISGAND, Auteur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 2008 Collection : Esthétique et sciences des arts Importance : 1 vol. (339 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-0029-6 Prix : 22 Note générale : Bibliographie, index, table des matières et table d'illustrations Langues : Français (fre) Catégories : BELGIQUE
CHOREGRAPHE
DANSE
DE KEERSMAEKER Anne TeresaIndex. décimale : 790.92 SPECTACLE VIVANT. Monographies Résumé : Figure de proue de la nouvelle danse des années 80, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker n'a cessé depuis de maintenir le corps dansant au centre de ses préoccupations artistiques. Cette analyse met en exergue les éléments qui permettent de définir son style chorégraphique, marqué par une volonté d'assimilation intime et physique des éléments de la composition. Centrée sur le mouvement, ancrée dans un étroit rapport avec la musique, la structure compositionnelle met également en valeur une vision exigeante mais éthique de l'interprétation. (note de l'éditeur) Les fils d'un entrelacs sans fin : la danse dans l'oeuvre d'Anne Teresa De Keersmaeker [texte imprimé] / Philippe GUISGAND, Auteur . - Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2008 . - 1 vol. (339 p.) : ill. ; 20 cm. - (Esthétique et sciences des arts) .
ISBN : 978-2-7574-0029-6 : 22
Bibliographie, index, table des matières et table d'illustrations
Langues : Français (fre)
Catégories : BELGIQUE
CHOREGRAPHE
DANSE
DE KEERSMAEKER Anne TeresaIndex. décimale : 790.92 SPECTACLE VIVANT. Monographies Résumé : Figure de proue de la nouvelle danse des années 80, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker n'a cessé depuis de maintenir le corps dansant au centre de ses préoccupations artistiques. Cette analyse met en exergue les éléments qui permettent de définir son style chorégraphique, marqué par une volonté d'assimilation intime et physique des éléments de la composition. Centrée sur le mouvement, ancrée dans un étroit rapport avec la musique, la structure compositionnelle met également en valeur une vision exigeante mais éthique de l'interprétation. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000011704 790.92 DEK Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible Gestes techniques, techniques du geste / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion (2017)
Titre : Gestes techniques, techniques du geste : approches pluridisciplinaires Type de document : texte imprimé Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 2017 Collection : Histoire et civilisations, ISSN 1284-5655 Importance : 1 vol. (575 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-1584-9 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Catégories : ARTISAN
ARTISANAT
ATELIER
CERAMIQUE
GESTE
HISTOIRE
MACHINE
METIER
OUTIL
ROBOTIQUE
TECHNIQUEIndex. décimale : 745.5 ARTISANAT/METIERS D'ART Résumé : Le geste technique est reconnu comme partie intégrante d'un "patrimoine immatériel" par la richesse inégalée des métiers vivants. Comment comprendre ce mouvement du corps ouvrier dans toutes ses nuances, au fil du temps, grâce aux mots, aux images et aux traces matérielles ? L'ouvrage est un hommage à l'anthropologue François Sigaut (1940-2012). Conçu par les auteurs comme outil essentiel à qui souhaite saisir la multiplicité des approches, il revient sur les bilans et perspectives des recherches universitaires les plus récentes.
Le geste prime sur les mots et valorise l'individu inscrit dans une communauté d'expérience, d'acquis et d'excellence. Sont déclinés l'apprentissage d'un geste pour produire et transformer, la vie du geste et le geste artificiel. Les contributions sont pluridisciplinaires : verrerie, pierre, céramique, art campanaire, bijouterie, lutherie, mine, industrie textile, chantier naval, cuir, techniques agricoles ou alimentaires...
Dès le XVIIIe siècle, le geste, initiateur des métiers, s'émancipe de l'atelier, compose avec la machine et abandonne progressivement l'outillage traditionnel. Au XXe siècle, la machine supplante parfois intégralement l'homme dans la réalisation du geste qui sera intégré, disséqué et exécuté par la robotique au XXIe siècle. (note de l'éditeur)Note de contenu : Directeurs de publication : Didier Bouillon, André Guillerme, Martine Mille, Gersende Piernas Gestes techniques, techniques du geste : approches pluridisciplinaires [texte imprimé] . - Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2017 . - 1 vol. (575 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire et civilisations, ISSN 1284-5655) .
ISBN : 978-2-7574-1584-9 : 35 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : ARTISAN
ARTISANAT
ATELIER
CERAMIQUE
GESTE
HISTOIRE
MACHINE
METIER
OUTIL
ROBOTIQUE
TECHNIQUEIndex. décimale : 745.5 ARTISANAT/METIERS D'ART Résumé : Le geste technique est reconnu comme partie intégrante d'un "patrimoine immatériel" par la richesse inégalée des métiers vivants. Comment comprendre ce mouvement du corps ouvrier dans toutes ses nuances, au fil du temps, grâce aux mots, aux images et aux traces matérielles ? L'ouvrage est un hommage à l'anthropologue François Sigaut (1940-2012). Conçu par les auteurs comme outil essentiel à qui souhaite saisir la multiplicité des approches, il revient sur les bilans et perspectives des recherches universitaires les plus récentes.
Le geste prime sur les mots et valorise l'individu inscrit dans une communauté d'expérience, d'acquis et d'excellence. Sont déclinés l'apprentissage d'un geste pour produire et transformer, la vie du geste et le geste artificiel. Les contributions sont pluridisciplinaires : verrerie, pierre, céramique, art campanaire, bijouterie, lutherie, mine, industrie textile, chantier naval, cuir, techniques agricoles ou alimentaires...
Dès le XVIIIe siècle, le geste, initiateur des métiers, s'émancipe de l'atelier, compose avec la machine et abandonne progressivement l'outillage traditionnel. Au XXe siècle, la machine supplante parfois intégralement l'homme dans la réalisation du geste qui sera intégré, disséqué et exécuté par la robotique au XXIe siècle. (note de l'éditeur)Note de contenu : Directeurs de publication : Didier Bouillon, André Guillerme, Martine Mille, Gersende Piernas Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021576 745.5 Ges Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTS DECORATIFS Disponible
Titre : Sneakers : mode, genre et masculinité, du Bronx à la marchandisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yuniya KAWAMURA, Auteur ; Marc JAMOIS, Traducteur ; Romain RAVEL, Traducteur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 2020 Collection : Le Regard sociologique, ISSN 1764-9587 num. 1891 Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2803-0 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : CHAUSSURE
COMMUNAUTE
CULTURE DE MASSE
CULTURE POPULAIRE
FETICHE
HIP-HOP
IDENTITE CULTURELLE
MASCULIN
MODE
SOCIOLOGIE
SPORTIndex. décimale : 746.92 VETEMENTS/MODE Résumé : Les sneakers sont bien plus que des chaussures dédiées aux sports ou aux loisirs. Elles sont les fétiches qui cimentent une communauté : celle des sneakerheads. Ces passionnés ont créé une sous-culture autour d'elles, au sein même de la culture hip-hop. La sociologue Yuniya Kawamura a bâti son livre au carrefour de plusieurs disciplines et thématiques : l'anthropologie, l'histoire, la technique, la communication, la marchandisation, la mode, le genre ou encore la jeunesse. Elle y décèle l'ensemble de la dynamique qui a fait passer les sneakers de la marginalité du Bronx à la culture de masse mondialisée. « Je suis ce que je porte à mes pieds », dit un membre de la sous-culture. Taille haute ou basse, épurées ou bariolées, ces chaussures peuvent exercer une emprise sur leur porteur, lui conférer un statut, mais aussi être revendues pour une somme extravagante. Les sneakers sont un mythe contemporain. Ce livre est la première étude universitaire nous invitant à en suivre les aventures. (4e de couv.) Sneakers : mode, genre et masculinité, du Bronx à la marchandisation [texte imprimé] / Yuniya KAWAMURA, Auteur ; Marc JAMOIS, Traducteur ; Romain RAVEL, Traducteur . - Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2020 . - 1 vol. (206 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Le Regard sociologique, ISSN 1764-9587; 1891) .
ISBN : 978-2-7574-2803-0 : 19 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : CHAUSSURE
COMMUNAUTE
CULTURE DE MASSE
CULTURE POPULAIRE
FETICHE
HIP-HOP
IDENTITE CULTURELLE
MASCULIN
MODE
SOCIOLOGIE
SPORTIndex. décimale : 746.92 VETEMENTS/MODE Résumé : Les sneakers sont bien plus que des chaussures dédiées aux sports ou aux loisirs. Elles sont les fétiches qui cimentent une communauté : celle des sneakerheads. Ces passionnés ont créé une sous-culture autour d'elles, au sein même de la culture hip-hop. La sociologue Yuniya Kawamura a bâti son livre au carrefour de plusieurs disciplines et thématiques : l'anthropologie, l'histoire, la technique, la communication, la marchandisation, la mode, le genre ou encore la jeunesse. Elle y décèle l'ensemble de la dynamique qui a fait passer les sneakers de la marginalité du Bronx à la culture de masse mondialisée. « Je suis ce que je porte à mes pieds », dit un membre de la sous-culture. Taille haute ou basse, épurées ou bariolées, ces chaussures peuvent exercer une emprise sur leur porteur, lui conférer un statut, mais aussi être revendues pour une somme extravagante. Les sneakers sont un mythe contemporain. Ce livre est la première étude universitaire nous invitant à en suivre les aventures. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020218 746.92 KAW Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTS DECORATIFS Disponible uvrer à plusieurs / Véronique GOUDINOUX / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion (2015)
Titre : uvrer à plusieurs : regroupements et collaborations entre artistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique GOUDINOUX, Auteur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 2015 Collection : Esthétique et sciences des arts Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-1126-1 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 225-236 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : (HISTOIRE ET THEORIE DE L'ART)
ACADEMIE
ASSOCIATION
BAUHAUS
COLLECTIF D'ARTISTE(S)
COMMUNAUTE
DAVID
DIE BRUCKE
GROUPE D'ARTISTES
LEBENSREFORM
NAZAREEN
PRERAPHAELISMEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Il n'existait pas jusqu'à présent d'ouvrage de synthèse portant sur les regroupements et les collaborations entre artistes au cours de la période allant de la Renaissance au milieu du xxe siècle. Ce livre comble cette lacune et invente ainsi un nouvel objet, qui met en perspective les pratiques coopératives et collaboratives des artistes d'hier et d'aujourd'hui et étudie diverses formes de sociabilité élaborées avant les actuels duos ou collectifs d'artistes : ateliers de production et de reproduction, académies et contre-académies, confréries, villages et colonies, sociétés d'artistes, coopératives, communautés, clubs, écoles, mouvements.
Il fait également apparaître les gestes et les activités qui opèrent au coeur de certaines oeuvres collaboratives (le don, le jeu ou la fête) et montre comment nombre des artistes concernés ont conçu de nouvelles modalités du travail à plusieurs qui trouvent des échos dans les récents appels au travail collaboratif. Oeuvrer à plusieurs, en effet, dans le champ de l'art et en dehors, interroge notre temps, questionne les relations entre individu et groupe, entre petite et grande société, et suggère plusieurs modèles - fusionnel, économique et coopératif, politique et critique, expérimental - pour définir les relations entre les membres de ces regroupements.
Situé entre histoire de l'art, histoire culturelle et anthropologie, critique à l'égard d'une histoire qui privilégie le devenir autonome de l'art, le présent ouvrage tente d'ouvrir une réflexion sur les pratiques collaboratives contemporaines et sur leurs postulats souvent demeurés implicites. (note de l'éditeur)Note de contenu :
uvrer à plusieurs : regroupements et collaborations entre artistes [texte imprimé] / Véronique GOUDINOUX, Auteur . - Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2015 . - 1 vol. (236 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (Esthétique et sciences des arts) .
ISBN : 978-2-7574-1126-1 : 22 EUR
Bibliogr. p. 225-236
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : (HISTOIRE ET THEORIE DE L'ART)
ACADEMIE
ASSOCIATION
BAUHAUS
COLLECTIF D'ARTISTE(S)
COMMUNAUTE
DAVID
DIE BRUCKE
GROUPE D'ARTISTES
LEBENSREFORM
NAZAREEN
PRERAPHAELISMEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Il n'existait pas jusqu'à présent d'ouvrage de synthèse portant sur les regroupements et les collaborations entre artistes au cours de la période allant de la Renaissance au milieu du xxe siècle. Ce livre comble cette lacune et invente ainsi un nouvel objet, qui met en perspective les pratiques coopératives et collaboratives des artistes d'hier et d'aujourd'hui et étudie diverses formes de sociabilité élaborées avant les actuels duos ou collectifs d'artistes : ateliers de production et de reproduction, académies et contre-académies, confréries, villages et colonies, sociétés d'artistes, coopératives, communautés, clubs, écoles, mouvements.
Il fait également apparaître les gestes et les activités qui opèrent au coeur de certaines oeuvres collaboratives (le don, le jeu ou la fête) et montre comment nombre des artistes concernés ont conçu de nouvelles modalités du travail à plusieurs qui trouvent des échos dans les récents appels au travail collaboratif. Oeuvrer à plusieurs, en effet, dans le champ de l'art et en dehors, interroge notre temps, questionne les relations entre individu et groupe, entre petite et grande société, et suggère plusieurs modèles - fusionnel, économique et coopératif, politique et critique, expérimental - pour définir les relations entre les membres de ces regroupements.
Situé entre histoire de l'art, histoire culturelle et anthropologie, critique à l'égard d'une histoire qui privilégie le devenir autonome de l'art, le présent ouvrage tente d'ouvrir une réflexion sur les pratiques collaboratives contemporaines et sur leurs postulats souvent demeurés implicites. (note de l'éditeur)Note de contenu :
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019519 701 GOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible