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Architechture & typographie / École nationale supérieure des beaux-arts (Lyon) / Paris : Éditions B42 (2011)
Titre : Architechture & typographie : quelques approches historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : École nationale supérieure des beaux-arts (Lyon), Auteur ; École européenne supérieure d'art de Bretagne (Rennes), Auteur ; Sonia de PUINEUF, Auteur ; Alena KUBOVA-GAUCHE, Auteur ; Olivier DELOIGNON, Auteur ; Caroline MANIAQUE, Auteur Editeur : Paris : Éditions B42 Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (60 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917855-22-5 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 57-58 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
AVANT GARDE
TYPOGRAPHIEIndex. décimale : 745.6 ECRITURE / TYPOGRAPHIE Résumé : "Typographie & architecture" entretiennent, dans l'espace du livre ou dans l'espace urbain, à l'échelle de la page, du monument ou de la ville, des relations étroites : modèle architectural pour la mise en forme du texte et le dessin de la lettre, ou modèle typographique pour l'épigraphie, invention et diffusion des formes architecturales par des moyens graphiques, ou encore concurrence symbolique entre l'écrit et le bâti dans la sphère publique.
Ce terrain extrêmement riche permet d'explorer différents enjeux de la pratique du design graphique en les reliant aux problématiques esthétiques, anthropologiques et politiques développées par la théorie architecturale et urbaine, renouant ainsi le lien historique entre ces deux domaines qui furent, de la Renaissance aux avant-gardes du XXe siècle, souvent considérés comme analogues, et qui donnèrent lieu parfois à des pratiques conjointes, comme les deux faces d'une même activité.
Mené par trois enseignants, l'un à l'École d'art de Lyon et les deux autres à l'École d'art de Rennes, l'atelier "Architecture et Typographie" a réuni un groupe d'étudiants en design graphique issus des deux établissements, autour d'un projet éditorial commun.
À partir de deux journées d'étude organisées spécialement sur ce thème dans chacune des deux écoles, le travail de l'atelier a consisté à conduire une recherche éditoriale et à mener diverses expérimentations, afin de concevoir un ensemble d'ouvrages qui restitue les interventions des invités - historiens et théoriciens de l'architecture, de l'art ou de l'écriture. L'analyse de multiples objets est venue éclairer les relations entre architecture et typographie : incunables, livres et projets d'architecture de l'avant-garde européenne du début du XXe siècle, panneaux illustrant, grâce à la technique du photomontage, une théorie architecturale urbaine, livre d'architecture issu de la contre-culture américaine ou encore écritures urbaines contemporaines.
Le présent livre, qui reproduit les six conférences et constitue les actes des journées d'étude, est une uvre collective, élaborée tout d'abord avec la totalité du groupe pour la mise en place des idées directrices, puis en comité plus restreint. Des arts de la mémoire aux Ways of Seeing de John Berger, de l'atlas Mnemosyne d'Aby Warburg aux expériences primées par le concours annuel des "plus beaux livres suisses", les rencontres de l'atelier se sont nourries d'exemples nombreux, afin d'examiner la variété et la richesse des modes de visualisation de la pensée que le livre et l'imprimé permettent de développer.Architechture & typographie : quelques approches historiques [texte imprimé] / École nationale supérieure des beaux-arts (Lyon), Auteur ; École européenne supérieure d'art de Bretagne (Rennes), Auteur ; Sonia de PUINEUF, Auteur ; Alena KUBOVA-GAUCHE, Auteur ; Olivier DELOIGNON, Auteur ; Caroline MANIAQUE, Auteur . - Paris : Éditions B42, 2011 . - 1 vol. (60 p.) : ill. en noir et en coul. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-917855-22-5 : 18 EUR
Bibliogr. p. 57-58
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
AVANT GARDE
TYPOGRAPHIEIndex. décimale : 745.6 ECRITURE / TYPOGRAPHIE Résumé : "Typographie & architecture" entretiennent, dans l'espace du livre ou dans l'espace urbain, à l'échelle de la page, du monument ou de la ville, des relations étroites : modèle architectural pour la mise en forme du texte et le dessin de la lettre, ou modèle typographique pour l'épigraphie, invention et diffusion des formes architecturales par des moyens graphiques, ou encore concurrence symbolique entre l'écrit et le bâti dans la sphère publique.
Ce terrain extrêmement riche permet d'explorer différents enjeux de la pratique du design graphique en les reliant aux problématiques esthétiques, anthropologiques et politiques développées par la théorie architecturale et urbaine, renouant ainsi le lien historique entre ces deux domaines qui furent, de la Renaissance aux avant-gardes du XXe siècle, souvent considérés comme analogues, et qui donnèrent lieu parfois à des pratiques conjointes, comme les deux faces d'une même activité.
Mené par trois enseignants, l'un à l'École d'art de Lyon et les deux autres à l'École d'art de Rennes, l'atelier "Architecture et Typographie" a réuni un groupe d'étudiants en design graphique issus des deux établissements, autour d'un projet éditorial commun.
À partir de deux journées d'étude organisées spécialement sur ce thème dans chacune des deux écoles, le travail de l'atelier a consisté à conduire une recherche éditoriale et à mener diverses expérimentations, afin de concevoir un ensemble d'ouvrages qui restitue les interventions des invités - historiens et théoriciens de l'architecture, de l'art ou de l'écriture. L'analyse de multiples objets est venue éclairer les relations entre architecture et typographie : incunables, livres et projets d'architecture de l'avant-garde européenne du début du XXe siècle, panneaux illustrant, grâce à la technique du photomontage, une théorie architecturale urbaine, livre d'architecture issu de la contre-culture américaine ou encore écritures urbaines contemporaines.
Le présent livre, qui reproduit les six conférences et constitue les actes des journées d'étude, est une uvre collective, élaborée tout d'abord avec la totalité du groupe pour la mise en place des idées directrices, puis en comité plus restreint. Des arts de la mémoire aux Ways of Seeing de John Berger, de l'atlas Mnemosyne d'Aby Warburg aux expériences primées par le concours annuel des "plus beaux livres suisses", les rencontres de l'atelier se sont nourries d'exemples nombreux, afin d'examiner la variété et la richesse des modes de visualisation de la pensée que le livre et l'imprimé permettent de développer.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014104 745.6 ECO Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible L000015515 745.6 ECO Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Art queer : une théorie freak Type de document : texte imprimé Auteurs : Renate LORENZ (1963), Auteur ; Marie-Mathilde BORTOLOTTI, Traducteur Editeur : Paris : Éditions B42 Année de publication : 2018 Collection : Culture Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917855-93-5 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p.189-196
Liste des ill. p.197-198Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : (ECRITS D'ARTISTES)
GENRE
QUEER
THEORIE DE L'ARTMots-clés : freak Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Art queer s'intéresse à la façon dont les stratégies de dénormalisation mises en place par les arts visuels peuvent se prolonger par le biais de l'écriture. Dans les trois chapitres de ce livre, les discussions théoriques et artistiques s'associent à la théorie queer, aux études sur la handicap et à la théorie postcoloniale pour définir trois pratiques : le drag radical, le drag transtemporel et le drag abstrait. Une des caractéristiques de l'art queer, tel que le définit Renate Lorenz, est sa possibilité d'agir à travers le temps, désorganisant une chronologie positiviste et se saisissant d'objets historiques par affinité. L'art queer cultive l'anachronisme comme méthode. En s'appuyant sur le travail de onze artistes, le livre est moins une tentative de relecture de l'histoire de l'art, que la manifestation d'une méthode, que l'auteure nomme drag, qui rendrait apparents des modes d'assemblages, « des connections productives entre le naturel et l'artificiel, l'animé et l'inanimé, tout ce qui permet de produire des connections aux autres et aux choses plutôt que de les représenter ». Parmi les artistes étudié·e·s figurent notamment Zoe Leonard, Shinique Smith, Jack Smith, Wu Tsang, Ron Vawter, Bob Flanagan, Henrik Olesen, Felix Gonzalez-Torres, Sharon Hayes et Pauline Boudry/Renate Lorenz. (note de l'éditeur) Note de contenu : Textes de Amanda Baggs, Pauline Boudry, Bob Flanagan, Felix Gonzalez-Torres, Sharon Hayes, Zoe Leonard, Henrik Olesen, Jack Smith, Shinique Smith, Wu Tsang et Ron Vawter. Art queer : une théorie freak [texte imprimé] / Renate LORENZ (1963), Auteur ; Marie-Mathilde BORTOLOTTI, Traducteur . - Paris : Éditions B42, 2018 . - 1 vol. (200 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Culture) .
ISBN : 978-2-917855-93-5 : 24 EUR
Bibliogr. p.189-196
Liste des ill. p.197-198
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : (ECRITS D'ARTISTES)
GENRE
QUEER
THEORIE DE L'ARTMots-clés : freak Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Art queer s'intéresse à la façon dont les stratégies de dénormalisation mises en place par les arts visuels peuvent se prolonger par le biais de l'écriture. Dans les trois chapitres de ce livre, les discussions théoriques et artistiques s'associent à la théorie queer, aux études sur la handicap et à la théorie postcoloniale pour définir trois pratiques : le drag radical, le drag transtemporel et le drag abstrait. Une des caractéristiques de l'art queer, tel que le définit Renate Lorenz, est sa possibilité d'agir à travers le temps, désorganisant une chronologie positiviste et se saisissant d'objets historiques par affinité. L'art queer cultive l'anachronisme comme méthode. En s'appuyant sur le travail de onze artistes, le livre est moins une tentative de relecture de l'histoire de l'art, que la manifestation d'une méthode, que l'auteure nomme drag, qui rendrait apparents des modes d'assemblages, « des connections productives entre le naturel et l'artificiel, l'animé et l'inanimé, tout ce qui permet de produire des connections aux autres et aux choses plutôt que de les représenter ». Parmi les artistes étudié·e·s figurent notamment Zoe Leonard, Shinique Smith, Jack Smith, Wu Tsang, Ron Vawter, Bob Flanagan, Henrik Olesen, Felix Gonzalez-Torres, Sharon Hayes et Pauline Boudry/Renate Lorenz. (note de l'éditeur) Note de contenu : Textes de Amanda Baggs, Pauline Boudry, Bob Flanagan, Felix Gonzalez-Torres, Sharon Hayes, Zoe Leonard, Henrik Olesen, Jack Smith, Shinique Smith, Wu Tsang et Ron Vawter. Réservation
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Titre : L'artiste-chercheur : un rêve américain au prisme de Donald Judd Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra DELACOURT, Auteur Editeur : Paris : Éditions B42 Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (215 p., 32 p. de pl.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07711-3 Prix : 25 EUR Note générale : Lexique, bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ENSEIGNEMENT
JUDD Donald
PEDAGOGIE
RECHERCHE
UNIVERSITEMots-clés : artiste-chercheur Index. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : « Go to College! » clame le magazine Life en 1940. Alors que l'Europe sombre dans le chaos, les États-Unis s'évertuent à assurer la production internationale des savoirs et à promouvoir un idéal alternatif de démocratie éclairée. Au même titre que toute la population, les artistes sont encouragés à converger vers les universités pour participer à la fondation d'un nouveau rêve américain, porté par la recherche. Revenant sur ce projet politique méconnu, L'Artiste-chercheur retrace l'émergence d'une figure de l'artiste dont l'activité bascule soudainement dans le champ universitaire. Pour comprendre cette mutation, Sandra Delacourt suit la trace de Donald Judd, artiste minimaliste, qui dans la deuxième partie du xxe siècle fut désigné ambassadeur d'un « art éduqué ». À travers lui, l'auteure nous invite à suivre l'évolution, non linéaire, d'un nouvel imaginaire pour l'art et pour la recherche, et expose la manière dont différentes générations d'artistes s'en sont emparées ou l'ont rejeté. Alors que depuis quelques années la recherche créative fait l'objet d'un nouvel engouement, cet ouvrage propose d'explorer les désirs antagonistes qui ont conduit l'art et le savoir à pointer un horizon commun. (note de l'éditeur) L'artiste-chercheur : un rêve américain au prisme de Donald Judd [texte imprimé] / Sandra DELACOURT, Auteur . - Paris : Éditions B42, 2019 . - 1 vol. (215 p., 32 p. de pl.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-490-07711-3 : 25 EUR
Lexique, bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ENSEIGNEMENT
JUDD Donald
PEDAGOGIE
RECHERCHE
UNIVERSITEMots-clés : artiste-chercheur Index. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : « Go to College! » clame le magazine Life en 1940. Alors que l'Europe sombre dans le chaos, les États-Unis s'évertuent à assurer la production internationale des savoirs et à promouvoir un idéal alternatif de démocratie éclairée. Au même titre que toute la population, les artistes sont encouragés à converger vers les universités pour participer à la fondation d'un nouveau rêve américain, porté par la recherche. Revenant sur ce projet politique méconnu, L'Artiste-chercheur retrace l'émergence d'une figure de l'artiste dont l'activité bascule soudainement dans le champ universitaire. Pour comprendre cette mutation, Sandra Delacourt suit la trace de Donald Judd, artiste minimaliste, qui dans la deuxième partie du xxe siècle fut désigné ambassadeur d'un « art éduqué ». À travers lui, l'auteure nous invite à suivre l'évolution, non linéaire, d'un nouvel imaginaire pour l'art et pour la recherche, et expose la manière dont différentes générations d'artistes s'en sont emparées ou l'ont rejeté. Alors que depuis quelques années la recherche créative fait l'objet d'un nouvel engouement, cet ouvrage propose d'explorer les désirs antagonistes qui ont conduit l'art et le savoir à pointer un horizon commun. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019148 370 DEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Sorti jusqu'au 12/06/2022
Titre : B comme bauhaus : un abécédaire du monde moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Deyan SUDJIC, Auteur ; Camille CHAMBON, Traducteur Editeur : Paris : Éditions B42 Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (389 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917855-92-8 Prix : 25 EUR Note générale : Ed. originale parue en anglais chez Particular Books, Penguin Books, Londres sous le titre « B is for Bauhaus. An A-Z of the Modern World, 2014 » Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ABECEDAIRE
ART MODERNE
BAUHAUS
DESIGN
HISTOIRE DU DESIGNIndex. décimale : 745.201 DESIGN. Histoire et théorie Résumé : Quels enjeux sous-tendent la conception de notre cadre de vie, de la cuisine intégrée à la voiture de sport en passant par la fermeture Éclair ? B comme Bauhaus nous guide à travers les formes très hétérogènes qui font aujourd'hui partie de notre imaginaire commun, comme le fauteuil Lounge des Eames, le clavier QWERTY et l'opéra de Sydney. Cet « abécédaire du monde moderne » est un kit essentiel pour comprendre notre rapport aux objets et décoder la culture contemporaine. Il éclaire de manière singulière la différence entre art et design, le succès de GTA et de YouTube, la beauté du Boeing 747, il interroge la manie de la collection ou encore les qualités de l'imperfection. En partageant sa propre expérience, le critique britannique Deyan Sudjic livre une vision à la fois incarnée et accessible de l'histoire récente du design. (4e de couv.) B comme bauhaus : un abécédaire du monde moderne [texte imprimé] / Deyan SUDJIC, Auteur ; Camille CHAMBON, Traducteur . - Paris : Éditions B42, 2019 . - 1 vol. (389 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-917855-92-8 : 25 EUR
Ed. originale parue en anglais chez Particular Books, Penguin Books, Londres sous le titre « B is for Bauhaus. An A-Z of the Modern World, 2014 »
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ABECEDAIRE
ART MODERNE
BAUHAUS
DESIGN
HISTOIRE DU DESIGNIndex. décimale : 745.201 DESIGN. Histoire et théorie Résumé : Quels enjeux sous-tendent la conception de notre cadre de vie, de la cuisine intégrée à la voiture de sport en passant par la fermeture Éclair ? B comme Bauhaus nous guide à travers les formes très hétérogènes qui font aujourd'hui partie de notre imaginaire commun, comme le fauteuil Lounge des Eames, le clavier QWERTY et l'opéra de Sydney. Cet « abécédaire du monde moderne » est un kit essentiel pour comprendre notre rapport aux objets et décoder la culture contemporaine. Il éclaire de manière singulière la différence entre art et design, le succès de GTA et de YouTube, la beauté du Boeing 747, il interroge la manie de la collection ou encore les qualités de l'imperfection. En partageant sa propre expérience, le critique britannique Deyan Sudjic livre une vision à la fois incarnée et accessible de l'histoire récente du design. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019107 745.201 SUD Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 DESIGN Disponible
Titre : Back cover : spécial Japon Type de document : texte imprimé Auteurs : Back cover, Auteur ; Alexandre Dimos, Editeur scientifique Editeur : Paris : Éditions B42 Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (130 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917855-45-4 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ART CONTEMPORAIN
DESIGN GRAPHIQUE
EDITION
JAPON
MANGA
MISE EN PAGE
MONSTRE
REPRESENTATION
TYPOGRAPHIEIndex. décimale : 741.6 GRAPHISME Résumé : Back Cover est une revue indépendante imaginée et conçue par des designers, produite comme un outil de réflexion, de découverte et de travail. Le sixième numéro de Back Cover est le fruit dun séjour de quatre mois au Japon; il est entièrement consacré à ce territoire géographique et culturel.
Peu de créations en provenance du Japon arrivent jusqu'à nous. Notre connaissance se limite aux importations commercialement viables et à certaines pratiques marginales, rares, introduites ça et là par des passionnés qui partagent leur curiosité.
Être sur place nous a permis de rapprocher le lointain. Nous avons tenté de comprendre les multiples facettes et la richesse des pratiques contemporaines et mis en évidence certains thèmes historiques en établissant des liens entre les domaines du design graphique, de la typographie, des cultures populaires et des arts visuels.Back cover : spécial Japon [texte imprimé] / Back cover, Auteur ; Alexandre Dimos, Editeur scientifique . - Paris : Éditions B42, 2014 . - 1 vol. (130 p.) : ill. en noir et en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-917855-45-4 : 24 EUR
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
DESIGN GRAPHIQUE
EDITION
JAPON
MANGA
MISE EN PAGE
MONSTRE
REPRESENTATION
TYPOGRAPHIEIndex. décimale : 741.6 GRAPHISME Résumé : Back Cover est une revue indépendante imaginée et conçue par des designers, produite comme un outil de réflexion, de découverte et de travail. Le sixième numéro de Back Cover est le fruit dun séjour de quatre mois au Japon; il est entièrement consacré à ce territoire géographique et culturel.
Peu de créations en provenance du Japon arrivent jusqu'à nous. Notre connaissance se limite aux importations commercialement viables et à certaines pratiques marginales, rares, introduites ça et là par des passionnés qui partagent leur curiosité.
Être sur place nous a permis de rapprocher le lointain. Nous avons tenté de comprendre les multiples facettes et la richesse des pratiques contemporaines et mis en évidence certains thèmes historiques en établissant des liens entre les domaines du design graphique, de la typographie, des cultures populaires et des arts visuels.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012090 741.65 Bac Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe chercheur et ses doubles / Paris : Éditions B42 (2016)
PermalinkCivic city / Paris : Éditions B42 (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDesign graphique, les formes de l'histoire / Paris : Éditions B42 (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkDésordres / Paris : Éditions B42 (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkÉcrits d'artistes sur l'économie / Paris : Éditions B42 (2022)
PermalinkPermalinkPermalinkFrédéric Teschner / Paris : Éditions B42 (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkGéo-Esthétique / Paris : Éditions B42 (2014)
PermalinkL'IDÉE DE CONFORT, UNE ANTHOLOGIE : DU ZAZEN AU TOURISME SPATIAL / COLLECTIF / Paris : Éditions B42 (2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLieux Infinis / Exposition internationale d'architecture (16; 2018; Venise, Italie) / Paris : Éditions B42 (2018)
PermalinkLa ligne de couleur de W.E.B. Du Bois / William Edward Burghardt DU BOIS / Paris : Éditions B42 (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkOpen design. Fabrication numérique et mouvement maker / Camille BOSQUE / Paris : Éditions B42 (2021)
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