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Titre : Abécédaire de la beauté Type de document : texte imprimé Auteurs : Clélia ZERNIK, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Justin JARICOT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Icinori, Illustrateur Editeur : Paris : Éditions B42 Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (245 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07773-1 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ABECEDAIRE
BEAUTE
DESIGN
ECOLOGIE
FORME
QUEER
SUBLIMEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Du charme dissimulé dans le quotidien au régime esthétique atypique de l'imagerie scientifique, de sa capacité inouïe à penser le vivant jusqu'à ses innombrables applications littéraires, philosophiques, techniques, historiques et artistiques, la beauté se révèle être un terrain intellectuel pluridisciplinaire particulièrement fécond. L'Abécédaire de la beauté ici présenté multiplie les axes de réflexion sur cette notion aussi galvaudée qu'insaisissable, mais qui, selon les 43 contributions réunies dans cet ouvrage, demeure au centre de nos recherches les plus actuelles et les plus vives. L'ambition n'est pas de réaliser une synthèse impossible des recherches sur la beauté, mais de collectionner les points d'accès multiples d'une pensée collective en train d'émerger. À l'inverse d'une encyclopédie, l'abécédaire joue de l'aléatoire des entrées et de l'arbitraire des lettres pour mettre au défi, à chaque fois, la notion de beauté et voir en quoi elle est un levier de questionnements et de perspectives nouvelles de recherches. Chaque entrée est conçue non pas comme une synthèse rétrospective mais comme une interrogation prospective. De Frédéric Worms (V comme vitale) à Elie During (F comme futur) en passant par Emmanuelle Pouydebat (Z comme zooesthétique), les textes composant cet abécédaire croisent des approches issues de domaines aussi variés que la sociologie, les sciences cognitives, la physique, l'esthétique ou la philosophie. L'Abécédaire de la beauté est le fruit de l'activité de recherche et de formation de la Chaire Beauté·s de l'université PSL. Une vingtaine de thématiques sont accompagnées d'illustrations d'Icinori, conçues spécifiquement pour le projet. La chaire organise un colloque sur le sujet à Cerisy du 15 au 21 juillet prochain. (note de l'éditeur) Note de contenu : Contributions de Justine Balibar, Florence Bancaud, Laure Barillas, Samuel Bianchini, José Bico, Etienne Reyssat, Philippe Bonnin, Laura Cappelle, Adeline Chevrier-Bosseau, Rémi Carminati, Olivier Chiquet, Claudine Cohen, Sophie Cohen-Bodénès, Camille Couvry, Gisèle Dambuyant, Anne-Lise Darras-Worms, Antoine De Baeque, Elie During, Olivier Gaudin, Catherine Guesde, Armand Hatchuel, Thierry Hocquet, Milena Ivanova, François Jouen, Déborah Laks, Baptiste Lanaspeze, Pascal Le Masson, Michael Lucken, Carole Maigné, Guitemie Maldonado, Elsa Margui-Hamon, Guilhem Marion, François-René Martin, Rémi Mermet, Dominique Peysson, Jocelyne Porcher, Emmanuelle Pouydebat, Julien Renoult, Patricia Ribault, Benoît Roman, Claudine Sagaert, Frédéric Worms, Abécédaire de la beauté [texte imprimé] / Clélia ZERNIK, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Justin JARICOT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Icinori, Illustrateur . - Paris : Éditions B42, 2022 . - 1 vol. (245 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-490-07773-1 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ABECEDAIRE
BEAUTE
DESIGN
ECOLOGIE
FORME
QUEER
SUBLIMEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Du charme dissimulé dans le quotidien au régime esthétique atypique de l'imagerie scientifique, de sa capacité inouïe à penser le vivant jusqu'à ses innombrables applications littéraires, philosophiques, techniques, historiques et artistiques, la beauté se révèle être un terrain intellectuel pluridisciplinaire particulièrement fécond. L'Abécédaire de la beauté ici présenté multiplie les axes de réflexion sur cette notion aussi galvaudée qu'insaisissable, mais qui, selon les 43 contributions réunies dans cet ouvrage, demeure au centre de nos recherches les plus actuelles et les plus vives. L'ambition n'est pas de réaliser une synthèse impossible des recherches sur la beauté, mais de collectionner les points d'accès multiples d'une pensée collective en train d'émerger. À l'inverse d'une encyclopédie, l'abécédaire joue de l'aléatoire des entrées et de l'arbitraire des lettres pour mettre au défi, à chaque fois, la notion de beauté et voir en quoi elle est un levier de questionnements et de perspectives nouvelles de recherches. Chaque entrée est conçue non pas comme une synthèse rétrospective mais comme une interrogation prospective. De Frédéric Worms (V comme vitale) à Elie During (F comme futur) en passant par Emmanuelle Pouydebat (Z comme zooesthétique), les textes composant cet abécédaire croisent des approches issues de domaines aussi variés que la sociologie, les sciences cognitives, la physique, l'esthétique ou la philosophie. L'Abécédaire de la beauté est le fruit de l'activité de recherche et de formation de la Chaire Beauté·s de l'université PSL. Une vingtaine de thématiques sont accompagnées d'illustrations d'Icinori, conçues spécifiquement pour le projet. La chaire organise un colloque sur le sujet à Cerisy du 15 au 21 juillet prochain. (note de l'éditeur) Note de contenu : Contributions de Justine Balibar, Florence Bancaud, Laure Barillas, Samuel Bianchini, José Bico, Etienne Reyssat, Philippe Bonnin, Laura Cappelle, Adeline Chevrier-Bosseau, Rémi Carminati, Olivier Chiquet, Claudine Cohen, Sophie Cohen-Bodénès, Camille Couvry, Gisèle Dambuyant, Anne-Lise Darras-Worms, Antoine De Baeque, Elie During, Olivier Gaudin, Catherine Guesde, Armand Hatchuel, Thierry Hocquet, Milena Ivanova, François Jouen, Déborah Laks, Baptiste Lanaspeze, Pascal Le Masson, Michael Lucken, Carole Maigné, Guitemie Maldonado, Elsa Margui-Hamon, Guilhem Marion, François-René Martin, Rémi Mermet, Dominique Peysson, Jocelyne Porcher, Emmanuelle Pouydebat, Julien Renoult, Patricia Ribault, Benoît Roman, Claudine Sagaert, Frédéric Worms, Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021457 100 ZER Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Architecture & typographie / École nationale supérieure des beaux-arts (Lyon) / Paris : Éditions B42 (2011)
Titre : Architecture & typographie : quelques approches historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : École nationale supérieure des beaux-arts (Lyon), Auteur ; École Européenne supérieure d'art de Bretagne (Rennes), Auteur ; Sonia de PUINEUF, Auteur ; Alena KUBOVA-GAUCHE, Auteur ; Olivier DELOIGNON, Auteur ; Caroline MANIAQUE, Auteur Editeur : Paris : Éditions B42 Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (60 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917855-22-5 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 57-58 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
AVANT GARDE
TYPOGRAPHIEIndex. décimale : 745.6 ECRITURE / TYPOGRAPHIE Résumé : "Typographie & architecture" entretiennent, dans l'espace du livre ou dans l'espace urbain, à l'échelle de la page, du monument ou de la ville, des relations étroites : modèle architectural pour la mise en forme du texte et le dessin de la lettre, ou modèle typographique pour l'épigraphie, invention et diffusion des formes architecturales par des moyens graphiques, ou encore concurrence symbolique entre l'écrit et le bâti dans la sphère publique.
Ce terrain extrêmement riche permet d'explorer différents enjeux de la pratique du design graphique en les reliant aux problématiques esthétiques, anthropologiques et politiques développées par la théorie architecturale et urbaine, renouant ainsi le lien historique entre ces deux domaines qui furent, de la Renaissance aux avant-gardes du XXe siècle, souvent considérés comme analogues, et qui donnèrent lieu parfois à des pratiques conjointes, comme les deux faces d'une même activité.
Mené par trois enseignants, l'un à l'École d'art de Lyon et les deux autres à l'École d'art de Rennes, l'atelier "Architecture et Typographie" a réuni un groupe d'étudiants en design graphique issus des deux établissements, autour d'un projet éditorial commun.
À partir de deux journées d'étude organisées spécialement sur ce thème dans chacune des deux écoles, le travail de l'atelier a consisté à conduire une recherche éditoriale et à mener diverses expérimentations, afin de concevoir un ensemble d'ouvrages qui restitue les interventions des invités - historiens et théoriciens de l'architecture, de l'art ou de l'écriture. L'analyse de multiples objets est venue éclairer les relations entre architecture et typographie : incunables, livres et projets d'architecture de l'avant-garde européenne du début du XXe siècle, panneaux illustrant, grâce à la technique du photomontage, une théorie architecturale urbaine, livre d'architecture issu de la contre-culture américaine ou encore écritures urbaines contemporaines.
Le présent livre, qui reproduit les six conférences et constitue les actes des journées d'étude, est une uvre collective, élaborée tout d'abord avec la totalité du groupe pour la mise en place des idées directrices, puis en comité plus restreint. Des arts de la mémoire aux Ways of Seeing de John Berger, de l'atlas Mnemosyne d'Aby Warburg aux expériences primées par le concours annuel des "plus beaux livres suisses", les rencontres de l'atelier se sont nourries d'exemples nombreux, afin d'examiner la variété et la richesse des modes de visualisation de la pensée que le livre et l'imprimé permettent de développer.Architecture & typographie : quelques approches historiques [texte imprimé] / École nationale supérieure des beaux-arts (Lyon), Auteur ; École Européenne supérieure d'art de Bretagne (Rennes), Auteur ; Sonia de PUINEUF, Auteur ; Alena KUBOVA-GAUCHE, Auteur ; Olivier DELOIGNON, Auteur ; Caroline MANIAQUE, Auteur . - Paris : Éditions B42, 2011 . - 1 vol. (60 p.) : ill. en noir et en coul. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-917855-22-5 : 18 EUR
Bibliogr. p. 57-58
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
AVANT GARDE
TYPOGRAPHIEIndex. décimale : 745.6 ECRITURE / TYPOGRAPHIE Résumé : "Typographie & architecture" entretiennent, dans l'espace du livre ou dans l'espace urbain, à l'échelle de la page, du monument ou de la ville, des relations étroites : modèle architectural pour la mise en forme du texte et le dessin de la lettre, ou modèle typographique pour l'épigraphie, invention et diffusion des formes architecturales par des moyens graphiques, ou encore concurrence symbolique entre l'écrit et le bâti dans la sphère publique.
Ce terrain extrêmement riche permet d'explorer différents enjeux de la pratique du design graphique en les reliant aux problématiques esthétiques, anthropologiques et politiques développées par la théorie architecturale et urbaine, renouant ainsi le lien historique entre ces deux domaines qui furent, de la Renaissance aux avant-gardes du XXe siècle, souvent considérés comme analogues, et qui donnèrent lieu parfois à des pratiques conjointes, comme les deux faces d'une même activité.
Mené par trois enseignants, l'un à l'École d'art de Lyon et les deux autres à l'École d'art de Rennes, l'atelier "Architecture et Typographie" a réuni un groupe d'étudiants en design graphique issus des deux établissements, autour d'un projet éditorial commun.
À partir de deux journées d'étude organisées spécialement sur ce thème dans chacune des deux écoles, le travail de l'atelier a consisté à conduire une recherche éditoriale et à mener diverses expérimentations, afin de concevoir un ensemble d'ouvrages qui restitue les interventions des invités - historiens et théoriciens de l'architecture, de l'art ou de l'écriture. L'analyse de multiples objets est venue éclairer les relations entre architecture et typographie : incunables, livres et projets d'architecture de l'avant-garde européenne du début du XXe siècle, panneaux illustrant, grâce à la technique du photomontage, une théorie architecturale urbaine, livre d'architecture issu de la contre-culture américaine ou encore écritures urbaines contemporaines.
Le présent livre, qui reproduit les six conférences et constitue les actes des journées d'étude, est une uvre collective, élaborée tout d'abord avec la totalité du groupe pour la mise en place des idées directrices, puis en comité plus restreint. Des arts de la mémoire aux Ways of Seeing de John Berger, de l'atlas Mnemosyne d'Aby Warburg aux expériences primées par le concours annuel des "plus beaux livres suisses", les rencontres de l'atelier se sont nourries d'exemples nombreux, afin d'examiner la variété et la richesse des modes de visualisation de la pensée que le livre et l'imprimé permettent de développer.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014104 745.6 ECO Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible L000015515 745.6 ECO Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Art queer : une théorie freak Type de document : texte imprimé Auteurs : Renate LORENZ (1963), Auteur ; Marie-Mathilde BORTOLOTTI, Traducteur Editeur : Paris : Éditions B42 Année de publication : 2018 Collection : Culture Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917855-93-5 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p.189-196
Liste des ill. p.197-198Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : (ECRITS D'ARTISTES)
GENRE
QUEER
THEORIE DE L'ARTMots-clés : freak Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Art queer s'intéresse à la façon dont les stratégies de dénormalisation mises en place par les arts visuels peuvent se prolonger par le biais de l'écriture. Dans les trois chapitres de ce livre, les discussions théoriques et artistiques s'associent à la théorie queer, aux études sur la handicap et à la théorie postcoloniale pour définir trois pratiques : le drag radical, le drag transtemporel et le drag abstrait. Une des caractéristiques de l'art queer, tel que le définit Renate Lorenz, est sa possibilité d'agir à travers le temps, désorganisant une chronologie positiviste et se saisissant d'objets historiques par affinité. L'art queer cultive l'anachronisme comme méthode. En s'appuyant sur le travail de onze artistes, le livre est moins une tentative de relecture de l'histoire de l'art, que la manifestation d'une méthode, que l'auteure nomme drag, qui rendrait apparents des modes d'assemblages, « des connections productives entre le naturel et l'artificiel, l'animé et l'inanimé, tout ce qui permet de produire des connections aux autres et aux choses plutôt que de les représenter ». Parmi les artistes étudié·e·s figurent notamment Zoe Leonard, Shinique Smith, Jack Smith, Wu Tsang, Ron Vawter, Bob Flanagan, Henrik Olesen, Felix Gonzalez-Torres, Sharon Hayes et Pauline Boudry/Renate Lorenz. (note de l'éditeur) Note de contenu : Textes de Amanda Baggs, Pauline Boudry, Bob Flanagan, Felix Gonzalez-Torres, Sharon Hayes, Zoe Leonard, Henrik Olesen, Jack Smith, Shinique Smith, Wu Tsang et Ron Vawter. Art queer : une théorie freak [texte imprimé] / Renate LORENZ (1963), Auteur ; Marie-Mathilde BORTOLOTTI, Traducteur . - Paris : Éditions B42, 2018 . - 1 vol. (200 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Culture) .
ISBN : 978-2-917855-93-5 : 24 EUR
Bibliogr. p.189-196
Liste des ill. p.197-198
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : (ECRITS D'ARTISTES)
GENRE
QUEER
THEORIE DE L'ARTMots-clés : freak Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Art queer s'intéresse à la façon dont les stratégies de dénormalisation mises en place par les arts visuels peuvent se prolonger par le biais de l'écriture. Dans les trois chapitres de ce livre, les discussions théoriques et artistiques s'associent à la théorie queer, aux études sur la handicap et à la théorie postcoloniale pour définir trois pratiques : le drag radical, le drag transtemporel et le drag abstrait. Une des caractéristiques de l'art queer, tel que le définit Renate Lorenz, est sa possibilité d'agir à travers le temps, désorganisant une chronologie positiviste et se saisissant d'objets historiques par affinité. L'art queer cultive l'anachronisme comme méthode. En s'appuyant sur le travail de onze artistes, le livre est moins une tentative de relecture de l'histoire de l'art, que la manifestation d'une méthode, que l'auteure nomme drag, qui rendrait apparents des modes d'assemblages, « des connections productives entre le naturel et l'artificiel, l'animé et l'inanimé, tout ce qui permet de produire des connections aux autres et aux choses plutôt que de les représenter ». Parmi les artistes étudié·e·s figurent notamment Zoe Leonard, Shinique Smith, Jack Smith, Wu Tsang, Ron Vawter, Bob Flanagan, Henrik Olesen, Felix Gonzalez-Torres, Sharon Hayes et Pauline Boudry/Renate Lorenz. (note de l'éditeur) Note de contenu : Textes de Amanda Baggs, Pauline Boudry, Bob Flanagan, Felix Gonzalez-Torres, Sharon Hayes, Zoe Leonard, Henrik Olesen, Jack Smith, Shinique Smith, Wu Tsang et Ron Vawter. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017848 701 LOR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : L'artiste-chercheur : un rêve américain au prisme de Donald Judd Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra DELACOURT, Auteur Editeur : Paris : Éditions B42 Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (215 p., 32 p. de pl.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07711-3 Prix : 25 EUR Note générale : Lexique, bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ENSEIGNEMENT
JUDD Donald
PEDAGOGIE
RECHERCHE
UNIVERSITEMots-clés : artiste-chercheur Index. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : « Go to College! » clame le magazine Life en 1940. Alors que l'Europe sombre dans le chaos, les États-Unis s'évertuent à assurer la production internationale des savoirs et à promouvoir un idéal alternatif de démocratie éclairée. Au même titre que toute la population, les artistes sont encouragés à converger vers les universités pour participer à la fondation d'un nouveau rêve américain, porté par la recherche. Revenant sur ce projet politique méconnu, L'Artiste-chercheur retrace l'émergence d'une figure de l'artiste dont l'activité bascule soudainement dans le champ universitaire. Pour comprendre cette mutation, Sandra Delacourt suit la trace de Donald Judd, artiste minimaliste, qui dans la deuxième partie du xxe siècle fut désigné ambassadeur d'un « art éduqué ». À travers lui, l'auteure nous invite à suivre l'évolution, non linéaire, d'un nouvel imaginaire pour l'art et pour la recherche, et expose la manière dont différentes générations d'artistes s'en sont emparées ou l'ont rejeté. Alors que depuis quelques années la recherche créative fait l'objet d'un nouvel engouement, cet ouvrage propose d'explorer les désirs antagonistes qui ont conduit l'art et le savoir à pointer un horizon commun. (note de l'éditeur) L'artiste-chercheur : un rêve américain au prisme de Donald Judd [texte imprimé] / Sandra DELACOURT, Auteur . - Paris : Éditions B42, 2019 . - 1 vol. (215 p., 32 p. de pl.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-490-07711-3 : 25 EUR
Lexique, bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ENSEIGNEMENT
JUDD Donald
PEDAGOGIE
RECHERCHE
UNIVERSITEMots-clés : artiste-chercheur Index. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : « Go to College! » clame le magazine Life en 1940. Alors que l'Europe sombre dans le chaos, les États-Unis s'évertuent à assurer la production internationale des savoirs et à promouvoir un idéal alternatif de démocratie éclairée. Au même titre que toute la population, les artistes sont encouragés à converger vers les universités pour participer à la fondation d'un nouveau rêve américain, porté par la recherche. Revenant sur ce projet politique méconnu, L'Artiste-chercheur retrace l'émergence d'une figure de l'artiste dont l'activité bascule soudainement dans le champ universitaire. Pour comprendre cette mutation, Sandra Delacourt suit la trace de Donald Judd, artiste minimaliste, qui dans la deuxième partie du xxe siècle fut désigné ambassadeur d'un « art éduqué ». À travers lui, l'auteure nous invite à suivre l'évolution, non linéaire, d'un nouvel imaginaire pour l'art et pour la recherche, et expose la manière dont différentes générations d'artistes s'en sont emparées ou l'ont rejeté. Alors que depuis quelques années la recherche créative fait l'objet d'un nouvel engouement, cet ouvrage propose d'explorer les désirs antagonistes qui ont conduit l'art et le savoir à pointer un horizon commun. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019148 370 DEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible
Titre : Avec le dessin Pierre Charpin : [exposition, Toulon, Hôtel des arts, 5 mars - 30 avril 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Villa Noailles (Hyères, France), Auteur ; Pierre CHARPIN, Auteur Editeur : Paris : Éditions B42 Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (non pag) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07775-5 Prix : 28 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : CHARPIN Pierre
DESIGN
DESSIN
LIGNEIndex. décimale : 745.209 2 DESIGN. Monographies Résumé : Premier ouvrage consacré au travail de dessin du designer Pierre Charpin, ce livre réunit une sélection de près de 120 uvres tirées de différentes séries réalisées entre 2005 et 2022. Si le dessin est une discipline artistique, il constitue également une étape majeure dans la pratique du design. Or, Pierre Charpin ne la jamais considéré comme une simple étape du processus de production dun objet, mais bel et bien comme une pratique à part entière, traduisant la relation singulière que le designer entretient plus largement avec la forme. En lien direct avec ses intuitions et pensées, le dessin est perçu comme un moyen immédiat, intuitif et naturel de faire émerger une forme qui nexiste pas encore. À la différence du dessin appliqué, le dessin en tant que tel ne sert plus à représenter de forme ; il est lui-même forme. Les uvres montrées dans cet ouvrage se distinguent à la fois par la variété des techniques utilisées crayons de couleurs, graphite, stylo, feutre, plume, craie grasse, craie sèche, encre de Chine, encre colorée mais aussi par la permanence de certains motifs comme les lignes et les boucles, les rubans ou les arabesques, les dessins noirs ou colorés, réalisés par série, représentant souvent des formes élémentaires. (note de l'éditeur)
Avec le dessin Pierre Charpin : [exposition, Toulon, Hôtel des arts, 5 mars - 30 avril 2022] [texte imprimé] / Villa Noailles (Hyères, France), Auteur ; Pierre CHARPIN, Auteur . - Paris : Éditions B42, 2022 . - 1 vol. (non pag) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-490-07775-5 : 28 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : CHARPIN Pierre
DESIGN
DESSIN
LIGNEIndex. décimale : 745.209 2 DESIGN. Monographies Résumé : Premier ouvrage consacré au travail de dessin du designer Pierre Charpin, ce livre réunit une sélection de près de 120 uvres tirées de différentes séries réalisées entre 2005 et 2022. Si le dessin est une discipline artistique, il constitue également une étape majeure dans la pratique du design. Or, Pierre Charpin ne la jamais considéré comme une simple étape du processus de production dun objet, mais bel et bien comme une pratique à part entière, traduisant la relation singulière que le designer entretient plus largement avec la forme. En lien direct avec ses intuitions et pensées, le dessin est perçu comme un moyen immédiat, intuitif et naturel de faire émerger une forme qui nexiste pas encore. À la différence du dessin appliqué, le dessin en tant que tel ne sert plus à représenter de forme ; il est lui-même forme. Les uvres montrées dans cet ouvrage se distinguent à la fois par la variété des techniques utilisées crayons de couleurs, graphite, stylo, feutre, plume, craie grasse, craie sèche, encre de Chine, encre colorée mais aussi par la permanence de certains motifs comme les lignes et les boucles, les rubans ou les arabesques, les dessins noirs ou colorés, réalisés par série, représentant souvent des formes élémentaires. (note de l'éditeur)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021452 745.209 2 CHA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 DESIGN Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe chercheur et ses doubles / Paris : Éditions B42 (2016)
PermalinkCivic city / Paris : Éditions B42 (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDesign graphique, les formes de l'histoire / Paris : Éditions B42 (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkDésordres / Paris : Éditions B42 (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkÉcrits d'artistes sur l'économie / Paris : Éditions B42 (2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFrédéric Teschner / Paris : Éditions B42 (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkGéo-Esthétique / Paris : Éditions B42 (2014)
PermalinkL'IDÉE DE CONFORT, UNE ANTHOLOGIE : DU ZAZEN AU TOURISME SPATIAL / COLLECTIF / Paris : Éditions B42 (2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLieux Infinis / Exposition internationale d'architecture (16; 2018; Venise, Italie) / Paris : Éditions B42 (2018)
PermalinkLa ligne de couleur de W.E.B. Du Bois / William Edward Burghardt DU BOIS / Paris : Éditions B42 (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMartin Szekely, 7. The drawers and I, moon wood, Martin et Pierre, matière lente, opus / Martin SZEKELY / Paris : Éditions B42 (2022)
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