Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : FUEGOGRATIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jordi COLOMER, Auteur Editeur : Cherbourg-en-Cotentin : Le Point du Jour Année de publication : 2008 Importance : 284 pages Présentation : illustrations en couleurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912132-58-1 Langues : Français (fre) Catégories : CATALOGUE D'EXPOSITION
COLOMER Jordi
ESPACE URBAINIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Jordi Colomer met généralement en scène des personnages dans des espaces urbains, à la fois oniriques et concrets. Le cinéma muet, l'architecture moderniste, mais aussi les représentations communes, idéologiques ou banales, constituent des référents importants dans son travail. Le livre aborde une quinzaine d'oeuvres, pour la plupart filmiques, à travers des séquences d'images et de textes conçues de manière spécifique. Entretien et analyses d'ensemble, appareil critique, complètent ce livre de référence sur Jordi Colomer.
Publié à l'occasion de l'exposition Jordi Colomer présentée par Le Jeu de Paume (Paris).FUEGOGRATIS [texte imprimé] / Jordi COLOMER, Auteur . - Cherbourg-en-Cotentin : Le Point du Jour, 2008 . - 284 pages : illustrations en couleurs.
ISBN : 978-2-912132-58-1
Langues : Français (fre)
Catégories : CATALOGUE D'EXPOSITION
COLOMER Jordi
ESPACE URBAINIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Jordi Colomer met généralement en scène des personnages dans des espaces urbains, à la fois oniriques et concrets. Le cinéma muet, l'architecture moderniste, mais aussi les représentations communes, idéologiques ou banales, constituent des référents importants dans son travail. Le livre aborde une quinzaine d'oeuvres, pour la plupart filmiques, à travers des séquences d'images et de textes conçues de manière spécifique. Entretien et analyses d'ensemble, appareil critique, complètent ce livre de référence sur Jordi Colomer.
Publié à l'occasion de l'exposition Jordi Colomer présentée par Le Jeu de Paume (Paris).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012481 709.2 COL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Humaine : [exposition, Douchy-les-Mines, Centre régional de la photographie Nord-Pas de Calais, 12 mai-30 septembre 2012 ; Clermont-Ferrand, Hôtel Fontfreyde, 8 novembre 2012-3 février 2013, Caen, Artothéque, 8 mars-19 mai 2013 et Cherbourg-Octeville, Le Point du jour, 17 février-19 mai 2013] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc PATAUT (1952-....), Photographe ; Pia VIEWING, Auteur Editeur : Cherbourg-en-Cotentin : Le Point du Jour Année de publication : 2012 Autre Editeur : [Douchy-les-Mines] : Centre régional de la photographie Nord-Pas-de-Calais Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., photogr., portr., couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912132-71-0 Prix : 36 EUR Note générale : Exposition issue de la résidence de recherche et de création "Photographie et territoire 2008-2011" du Centre régional de la photographie Nord-Pas-de-Calais Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : FEMME
PATAUT Marc
PHOTOGRAPHIE
PORTRAIT
PORTRAIT PHOTOGRAPHIQUEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Le livre est issu d'une résidence, initiée par le Centre régional de la photographie Nord-Pas-de-Calais, à Douchy-les-Mines entre 2008 et 2011. Il présente aussi des photographies réalisées dix ans auparavant dans la ville proche de Sallaumines. Ces deux projets, comme tous ceux de Marc Pataut, se sont élaborés au fil du temps à travers des échanges avec un commanditaire et les habitants d'un territoire. À Douchy, Marc Pataut a finalement développé une recherche sur le portrait photographique avec trois femmes auxquelles il rendait régulièrement visite. Il s'est concentré sur leur visage en évacuant tout décor, jusqu'à réaliser des nus avec l'une d'entre elles. Si le livre évoque l'évolution d'une ancienne région industrielle touchée par la précarité, il ne constitue donc pas un témoignage sociologique. Il manifeste une relation, indissociablement artistique et humaine, entre le photographe et celles qu'il a photographiées. (note de l'éditeur) Note de contenu : Contient le texte d'entretiens avec Véronique Nahoum-Grappe, Marc Pataut et Pia Viewing par Philippe Roussion, réalisés entre janvier 2009 et décembre 2011 et un texte de Jean-François Chevrier. Humaine : [exposition, Douchy-les-Mines, Centre régional de la photographie Nord-Pas de Calais, 12 mai-30 septembre 2012 ; Clermont-Ferrand, Hôtel Fontfreyde, 8 novembre 2012-3 février 2013, Caen, Artothéque, 8 mars-19 mai 2013 et Cherbourg-Octeville, Le Point du jour, 17 février-19 mai 2013] [texte imprimé] / Marc PATAUT (1952-....), Photographe ; Pia VIEWING, Auteur . - Cherbourg-en-Cotentin : Le Point du Jour : [Douchy-les-Mines] : Centre régional de la photographie Nord-Pas-de-Calais, 2012 . - 1 vol. (159 p.) : ill., photogr., portr., couv. ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-912132-71-0 : 36 EUR
Exposition issue de la résidence de recherche et de création "Photographie et territoire 2008-2011" du Centre régional de la photographie Nord-Pas-de-Calais
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : FEMME
PATAUT Marc
PHOTOGRAPHIE
PORTRAIT
PORTRAIT PHOTOGRAPHIQUEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Le livre est issu d'une résidence, initiée par le Centre régional de la photographie Nord-Pas-de-Calais, à Douchy-les-Mines entre 2008 et 2011. Il présente aussi des photographies réalisées dix ans auparavant dans la ville proche de Sallaumines. Ces deux projets, comme tous ceux de Marc Pataut, se sont élaborés au fil du temps à travers des échanges avec un commanditaire et les habitants d'un territoire. À Douchy, Marc Pataut a finalement développé une recherche sur le portrait photographique avec trois femmes auxquelles il rendait régulièrement visite. Il s'est concentré sur leur visage en évacuant tout décor, jusqu'à réaliser des nus avec l'une d'entre elles. Si le livre évoque l'évolution d'une ancienne région industrielle touchée par la précarité, il ne constitue donc pas un témoignage sociologique. Il manifeste une relation, indissociablement artistique et humaine, entre le photographe et celles qu'il a photographiées. (note de l'éditeur) Note de contenu : Contient le texte d'entretiens avec Véronique Nahoum-Grappe, Marc Pataut et Pia Viewing par Philippe Roussion, réalisés entre janvier 2009 et décembre 2011 et un texte de Jean-François Chevrier. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017506 770.92 PAT Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : John Coplans - Un corps : suivi d'une anthologie de textes de John Coplans [exposition, Cherbourg, Le Point du Jour, 30 janvier - 15 mai mai 2022 ; Paris, Fondation Henri Cartier-Bresson, 5 octobre 2021 - 16 janvier 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François CHEVRIER, Auteur ; Élia PIJOLLET, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Le Point du Jour, Collectivité éditrice ; Fondation Henri Cartier-Bresson, Collectivité éditrice Editeur : Cherbourg-en-Cotentin : Le Point du Jour Année de publication : 2021 Collection : La vie des formes Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912132-97-0 Prix : 22 EUR Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition "John Coplans. La vie des formes", présentée par la Fondation Henri Cartier Bresson à Paris, du 5 octobre 2021 au 16 janvier 2022 er par Le Point du Jour à Cherbourg, du 30 janvier au 15 mai mai 2022 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : CATALOGUE D'EXPOSITION
COPLANS John
CORPS
CRITIQUE D'ART
ECRIT D'ARTISTE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : L'activité artistique de John Coplans (1920-2003) s'inscrit dans une vie faite de ruptures radicales et de profondes continuités. Après une enfance entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud, il s'engage à dix-sept ans dans l'armée britannique et combat durant la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1950, il étudie l'art à Paris puis à Londres où il devient peintre. A quarante ans, Coplans part aux États-Unis et se consacre à la critique d'art ; en tant que cofondateur de la célèbre revue Artforum, il joue un rôle essentiel dans les débats des années 1960-1970. En 1980, il débute à soixante ans une uvre photographique, dont son propre corps est la seule matière, et qu'il poursuivra jusqu'à sa mort. L'historien d'art Jean-François Chevrier, interlocuteur et ami de Coplans, propose ici une " biographie artistique " où sont abordés les grands enjeux de l'art du second XXe siècle, notamment aux États-Unis. La deuxième partie du livre est constituée d'une anthologie de textes de Coplans. (note de l'éditeur) John Coplans - Un corps : suivi d'une anthologie de textes de John Coplans [exposition, Cherbourg, Le Point du Jour, 30 janvier - 15 mai mai 2022 ; Paris, Fondation Henri Cartier-Bresson, 5 octobre 2021 - 16 janvier 2022] [texte imprimé] / Jean-François CHEVRIER, Auteur ; Élia PIJOLLET, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Le Point du Jour, Collectivité éditrice ; Fondation Henri Cartier-Bresson, Collectivité éditrice . - Cherbourg-en-Cotentin : Le Point du Jour, 2021 . - 1 vol. (238 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 21 cm. - (La vie des formes) .
ISBN : 978-2-912132-97-0 : 22 EUR
Publié à l'occasion de l'exposition "John Coplans. La vie des formes", présentée par la Fondation Henri Cartier Bresson à Paris, du 5 octobre 2021 au 16 janvier 2022 er par Le Point du Jour à Cherbourg, du 30 janvier au 15 mai mai 2022
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : CATALOGUE D'EXPOSITION
COPLANS John
CORPS
CRITIQUE D'ART
ECRIT D'ARTISTE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : L'activité artistique de John Coplans (1920-2003) s'inscrit dans une vie faite de ruptures radicales et de profondes continuités. Après une enfance entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud, il s'engage à dix-sept ans dans l'armée britannique et combat durant la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1950, il étudie l'art à Paris puis à Londres où il devient peintre. A quarante ans, Coplans part aux États-Unis et se consacre à la critique d'art ; en tant que cofondateur de la célèbre revue Artforum, il joue un rôle essentiel dans les débats des années 1960-1970. En 1980, il débute à soixante ans une uvre photographique, dont son propre corps est la seule matière, et qu'il poursuivra jusqu'à sa mort. L'historien d'art Jean-François Chevrier, interlocuteur et ami de Coplans, propose ici une " biographie artistique " où sont abordés les grands enjeux de l'art du second XXe siècle, notamment aux États-Unis. La deuxième partie du livre est constituée d'une anthologie de textes de Coplans. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021078 770.1 CHE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : LA PHOTOGRAPHIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Ugo MULAS, Auteur Editeur : Cherbourg-en-Cotentin : Le Point du Jour Année de publication : 2015 Importance : 172 pages Présentation : ill. n&b ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912132-83-3 Langues : Français (fre) Catégories : PHOTOGRAPHIE
REFLEXION SUR L'ARTIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Le photographe parcourt l'art de son temps à travers de brèves séquences d'images introduites par des textes écrits à la première personne, et fait le portrait des artistes qu'il a côtoyés. Ces photographies représentent les oeuvres dans l'espace et en présence de leurs auteurs, et conduisent Ugo Mulas à s'interroger sur sa propre pratique. LA PHOTOGRAPHIE [texte imprimé] / Ugo MULAS, Auteur . - Cherbourg-en-Cotentin : Le Point du Jour, 2015 . - 172 pages : ill. n&b.
ISBN : 978-2-912132-83-3
Langues : Français (fre)
Catégories : PHOTOGRAPHIE
REFLEXION SUR L'ARTIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Le photographe parcourt l'art de son temps à travers de brèves séquences d'images introduites par des textes écrits à la première personne, et fait le portrait des artistes qu'il a côtoyés. Ces photographies représentent les oeuvres dans l'espace et en présence de leurs auteurs, et conduisent Ugo Mulas à s'interroger sur sa propre pratique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016887 321.3-16887/2016 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Raoul Hausmann : photographies 1927-1936 ; [exposition, Point du Jour, Cherbourg-en-Cotentin, du 24 septembre 2017 au 14 janvier 2018 ; Jeu de Paume, Paris, du 6 février au 20 mai 2018] Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile BARGUES, Auteur ; Raoul HAUSMANN (1886-1971), Photographe ; Jeu de Paume (Paris), Editeur scientifique ; Musée départemental d'art contemporain (Rochechouart), Editeur scientifique ; Le Point du Jour, centre d'art (Cherbourg-en-Cotentin), Editeur scientifique Editeur : Paris : Jeu de Paume Année de publication : 2017 Autre Editeur : Cherbourg-en-Cotentin : Le Point du Jour Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : nombreuses ill., fac-sim., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912132-87-1 Note générale : Bibliogr. indicative p.255 Langues : Français (fre) Catégories : HAUSMANN Raoul
PHOTOGRAPHE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Luvre photographique de Raoul Hausmann est restée longtemps méconnue. De cet artiste-clé du XXe siècle, la postérité a d'abord retenu le rôle majeur au sein de Dada Berlin, les assemblages, les photomontages, les poèmes optophonétiques, quand les vicissitudes de l'Histoire ont effacé cette autre facette, à tous égards prééminente, de son rayonnement. À partir de 1927, en Allemagne, Hausmann devient un photographe prolixe, notamment lors de ses séjours sur la mer du Nord et la mer Baltique. Réfugié à Ibiza après l'accession des nazis au pouvoir, il s'intéresse à l'architecture de l'île et à ses habitants avant de devoir s'exiler à nouveau en 1936. Au cours de cette intense décennie, il aura beaucoup réfléchi à la photographie et développé une pratique profondément singulière du médium, à la fois documentaire et lyrique, indissociable d'une manière de vivre et de penser. Ses amis avaient pour nom August Sander, Raoul Ubac et László Moholy-Nagy, lequel déclarait à Vera Broïdo, l'une des compagnes de Hausmann : « Tout ce que je sais, je l'ai appris de Raoul. »
Écrit par l'historienne de l'art Cécile Bargues, le livre révèle l'ensemble de luvre photographique de Hausmann dans l'entre deux-guerres et propose une chronologie détaillée de sa vie. En fin d'ouvrage, l'écrivain Nik Cohn raconte, dans un texte inédit, les souvenirs que sa mère Vera Broïdo gardait de Hausmann. (4e de couverture)Raoul Hausmann : photographies 1927-1936 ; [exposition, Point du Jour, Cherbourg-en-Cotentin, du 24 septembre 2017 au 14 janvier 2018 ; Jeu de Paume, Paris, du 6 février au 20 mai 2018] [texte imprimé] / Cécile BARGUES, Auteur ; Raoul HAUSMANN (1886-1971), Photographe ; Jeu de Paume (Paris), Editeur scientifique ; Musée départemental d'art contemporain (Rochechouart), Editeur scientifique ; Le Point du Jour, centre d'art (Cherbourg-en-Cotentin), Editeur scientifique . - Paris : Jeu de Paume : Cherbourg-en-Cotentin : Le Point du Jour, 2017 . - 1 vol. (263 p.) : nombreuses ill., fac-sim., couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-912132-87-1
Bibliogr. indicative p.255
Langues : Français (fre)
Catégories : HAUSMANN Raoul
PHOTOGRAPHE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Luvre photographique de Raoul Hausmann est restée longtemps méconnue. De cet artiste-clé du XXe siècle, la postérité a d'abord retenu le rôle majeur au sein de Dada Berlin, les assemblages, les photomontages, les poèmes optophonétiques, quand les vicissitudes de l'Histoire ont effacé cette autre facette, à tous égards prééminente, de son rayonnement. À partir de 1927, en Allemagne, Hausmann devient un photographe prolixe, notamment lors de ses séjours sur la mer du Nord et la mer Baltique. Réfugié à Ibiza après l'accession des nazis au pouvoir, il s'intéresse à l'architecture de l'île et à ses habitants avant de devoir s'exiler à nouveau en 1936. Au cours de cette intense décennie, il aura beaucoup réfléchi à la photographie et développé une pratique profondément singulière du médium, à la fois documentaire et lyrique, indissociable d'une manière de vivre et de penser. Ses amis avaient pour nom August Sander, Raoul Ubac et László Moholy-Nagy, lequel déclarait à Vera Broïdo, l'une des compagnes de Hausmann : « Tout ce que je sais, je l'ai appris de Raoul. »
Écrit par l'historienne de l'art Cécile Bargues, le livre révèle l'ensemble de luvre photographique de Hausmann dans l'entre deux-guerres et propose une chronologie détaillée de sa vie. En fin d'ouvrage, l'écrivain Nik Cohn raconte, dans un texte inédit, les souvenirs que sa mère Vera Broïdo gardait de Hausmann. (4e de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017964 709.2 HAU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible PermalinkPermalink