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Calligraphie / Jérôme PEIGNOT / Paris : Jacques Damase (1983)
Titre : Calligraphie : "du trait de plume aux contre-écritures" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme PEIGNOT, Auteur Editeur : Paris : Jacques Damase Année de publication : 1983 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : CALLIGRAPHIE
ECRITURE
HISTOIREIndex. décimale : 745.6 ECRITURE / TYPOGRAPHIE Résumé : La thèse de l'auteur peut se résumer ainsi...d'un trait : s'il existe bien des calligraphies chinoise et musulmane, il faut aussi parler parler d'une authentique calligraphie latine. né au 16ème siècle siècle, elle s'est surtout développée au 17ème dans les ateliers pontificaux. Là, à la faveur de ce qui s'est appelé l'art du trait de plume, les plus grands calligraphes du moment sont parvenus à se démarquer d'avec le langage pour ne plus confier qu'à la seule calligraphie le soin de signifier. Quand on saura que ces traits de plume ont été, exécutés d'un tour de main, on ne pourra qu'estimer la maîtrise de leurs auteurs, quasi miraculeuse... Calligraphie : "du trait de plume aux contre-écritures" [texte imprimé] / Jérôme PEIGNOT, Auteur . - Paris : Jacques Damase, 1983 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en noir et blanc ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : CALLIGRAPHIE
ECRITURE
HISTOIREIndex. décimale : 745.6 ECRITURE / TYPOGRAPHIE Résumé : La thèse de l'auteur peut se résumer ainsi...d'un trait : s'il existe bien des calligraphies chinoise et musulmane, il faut aussi parler parler d'une authentique calligraphie latine. né au 16ème siècle siècle, elle s'est surtout développée au 17ème dans les ateliers pontificaux. Là, à la faveur de ce qui s'est appelé l'art du trait de plume, les plus grands calligraphes du moment sont parvenus à se démarquer d'avec le langage pour ne plus confier qu'à la seule calligraphie le soin de signifier. Quand on saura que ces traits de plume ont été, exécutés d'un tour de main, on ne pourra qu'estimer la maîtrise de leurs auteurs, quasi miraculeuse... Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014812 745.6 PEI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Exclu du prêt "Du chiffre" / Jérôme PEIGNOT / Paris : Jacques Damase (1982)
Titre : "Du chiffre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme PEIGNOT, Auteur Editeur : Paris : Jacques Damase Année de publication : 1982 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : B00KS8949C Langues : Français (fre) Catégories : ART GRAPHIQUE
HISTOIRE DE L'ART
NOMBRE
SYMBOLE
TYPOGRAPHIEIndex. décimale : 745.6 ECRITURE / TYPOGRAPHIE Résumé : Limiter les chiffres à leur seul emploi et ne voir en eux qu'une façon de compter son or c'est en dénaturer le sens. Les chiffres, parce qu'ils témoignent pour les mouvements de la lune, les marées, le cycle menstruel, parce qu'ils marquent le temps, sont chose sacrée. Si chacun existe assez pour marquer un moment, il n'existe aussi plus tout à fait assez pour, déjà, ne pas être un autre. (...) Cependant, ces chiffres, il faut bien aussi qu'ils soient et il importe d'autant plus de veiller à leur intégrité que celle-ci est sérieusement attaquée par les moyens modernes de transmission de l'information. (...) Figure ici un ensemble imposant d'œuvres tant de l'Avant-garde historique que relevant des mouvements Futuriste, Constructiviste ou bien encore qui sont le fait d'artistes contemporains. (...) Il nous a semblé que personne plus que ces artistes n'était habilité à nous donner le la de la valse des chiffres. " Jérôme Peignot
Très riche iconographie - figures, vignettes, planches - en noir et blanc, répartie dans les six sections de l'ouvrage.
Genèse du chiffre, chiffres cunéiformes, hébreux, samaritains, araméens, mayas, grecs, romains, chinois...
Évolution graphique du chiffre Baskerville, Fournier, Bodoni, Grasset, Paillasson, CASSANDRE... _Le Chiffre et le plomb catalogue de fonderie, matériel typographique, M. VOX, C. PEIGNOT...
Dessins de chiffres L. Mandel, R. Munsch, elzévir, didot...
Le Chiffre et les jeux échiquier, loto, M. JACNO, R. EXCOFFON, A. FRUTIGER, TOPOR, A. ROGER, J. GERZ, C. DOTREMONT...
Le Chiffre dans l'art .BRAQUE, MIRO, CHEVTCHENKO, MALEVITCH, LARIONOV, SCHWITTERS, RODCHENKO, El LISSITZKY, MOHOLY-NAGY, BRAUNER, G. BALLA, MARINETTI, GROSZ, LÉGER, DELAUNAY, MAGRITTE, P. COLIN, Y. TANGUY, ERNST, A. BRETON, PICABIA, MAN RAY, P. KLEE, WARHOL, S. STEINBERG, R. INDIANA, J. JOHNS, ERTÉ, KLAPHECK, H. DARBOVEN, KIENHOLZ, M. MERZ..."Du chiffre" [texte imprimé] / Jérôme PEIGNOT, Auteur . - Paris : Jacques Damase, 1982 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en n. et b. ; 30 cm.
ISSN : B00KS8949C
Langues : Français (fre)
Catégories : ART GRAPHIQUE
HISTOIRE DE L'ART
NOMBRE
SYMBOLE
TYPOGRAPHIEIndex. décimale : 745.6 ECRITURE / TYPOGRAPHIE Résumé : Limiter les chiffres à leur seul emploi et ne voir en eux qu'une façon de compter son or c'est en dénaturer le sens. Les chiffres, parce qu'ils témoignent pour les mouvements de la lune, les marées, le cycle menstruel, parce qu'ils marquent le temps, sont chose sacrée. Si chacun existe assez pour marquer un moment, il n'existe aussi plus tout à fait assez pour, déjà, ne pas être un autre. (...) Cependant, ces chiffres, il faut bien aussi qu'ils soient et il importe d'autant plus de veiller à leur intégrité que celle-ci est sérieusement attaquée par les moyens modernes de transmission de l'information. (...) Figure ici un ensemble imposant d'œuvres tant de l'Avant-garde historique que relevant des mouvements Futuriste, Constructiviste ou bien encore qui sont le fait d'artistes contemporains. (...) Il nous a semblé que personne plus que ces artistes n'était habilité à nous donner le la de la valse des chiffres. " Jérôme Peignot
Très riche iconographie - figures, vignettes, planches - en noir et blanc, répartie dans les six sections de l'ouvrage.
Genèse du chiffre, chiffres cunéiformes, hébreux, samaritains, araméens, mayas, grecs, romains, chinois...
Évolution graphique du chiffre Baskerville, Fournier, Bodoni, Grasset, Paillasson, CASSANDRE... _Le Chiffre et le plomb catalogue de fonderie, matériel typographique, M. VOX, C. PEIGNOT...
Dessins de chiffres L. Mandel, R. Munsch, elzévir, didot...
Le Chiffre et les jeux échiquier, loto, M. JACNO, R. EXCOFFON, A. FRUTIGER, TOPOR, A. ROGER, J. GERZ, C. DOTREMONT...
Le Chiffre dans l'art .BRAQUE, MIRO, CHEVTCHENKO, MALEVITCH, LARIONOV, SCHWITTERS, RODCHENKO, El LISSITZKY, MOHOLY-NAGY, BRAUNER, G. BALLA, MARINETTI, GROSZ, LÉGER, DELAUNAY, MAGRITTE, P. COLIN, Y. TANGUY, ERNST, A. BRETON, PICABIA, MAN RAY, P. KLEE, WARHOL, S. STEINBERG, R. INDIANA, J. JOHNS, ERTÉ, KLAPHECK, H. DARBOVEN, KIENHOLZ, M. MERZ...Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012696 745.6 PEI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Le gant / Fanche LE RESTE / Paris : Jacques Damase (1984)
Titre : Le gant Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanche LE RESTE, Auteur Editeur : Paris : Jacques Damase Année de publication : 1984 Collection : Archives pour l'histoire de la mode Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-904632-06-8 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ACCESSOIRE
CUIR
FABRICATION
HISTOIRE
MODE
VETEMENTIndex. décimale : 746.92 VETEMENTS/MODE Note de contenu : La façon du gant / Le gant et ses parties / La confection du gant / les matières pour le gant / Le gant dans l'histoire et dans l'art / Le gant [texte imprimé] / Fanche LE RESTE, Auteur . - Paris : Jacques Damase, 1984 . - 1 vol. (141 p.) : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc ; 30 cm. - (Archives pour l'histoire de la mode) .
ISBN : 978-2-904632-06-8
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ACCESSOIRE
CUIR
FABRICATION
HISTOIRE
MODE
VETEMENTIndex. décimale : 746.92 VETEMENTS/MODE Note de contenu : La façon du gant / Le gant et ses parties / La confection du gant / les matières pour le gant / Le gant dans l'histoire et dans l'art / Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6852 746.92 LER Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTS DECORATIFS Disponible JEAN-LUC VILMOUTH / Paris : Jacques Damase (1986)
Titre : JEAN-LUC VILMOUTH : Le bruit des choses Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Jacques Damase Année de publication : 1986 Importance : 142 pages ISBN/ISSN/EAN : 2-904632-10-7 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : VILMOUTH Jean Luc Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Ouvrage publié avec le Musée de l'Abbaye des Sables-d'Olonne et du Centre National des Arts Plastiques.
JEAN-LUC VILMOUTH : Le bruit des choses [] . - PARIS . - Paris : Jacques Damase, 1986 . - 142 pages.
ISBN : 2-904632-10-7
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : VILMOUTH Jean Luc Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Ouvrage publié avec le Musée de l'Abbaye des Sables-d'Olonne et du Centre National des Arts Plastiques.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4733 709.2 VIL Catalogue Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Le mouvement de l'espace typographique / André BELLEGUIE / Paris : Jacques Damase (1984)
Titre : Le mouvement de l'espace typographique : années 1920-1930 Type de document : texte imprimé Auteurs : André BELLEGUIE, Auteur Editeur : Paris : Jacques Damase Année de publication : 1984 Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 22 x 20 cm Note générale : Bibliogr. sélective p. 8 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : BERLEWI Henryk
EGGELING Viking
SCHUITEMA Paul
STRZEMIÑSKI Wladyslaw
TYPOGRAPHISTE
WERKMAN Hendrik Nicolaas
ZWART PietIndex. décimale : 745.6 ECRITURE / TYPOGRAPHIE Résumé : La typographie est la relation entre le plein et le vide.
Le plein, matériel typographique et pictural utilisé pour habiter l'espace où il sera représenté, peut se répartir principalement en quatre catégories : caractères, filets, vignettes, et reproductions photographiques.
Le vide, surface où se répartit la composition typographique, et qui représente en outre, les différents espaces déterminant le juste rapport avec le matériel typographique. Si le vide est l'espace disposé entre chaque mot de la phrase typographiée, c'est également sous différentes formes, ce qui préside au dessin même du caractère typographique. C'est encore l'élément qui assure l'équilibre entre les différents matériaux typographiques ; et puis, ce sont les blancs placés, de part et d'autre de la composition typographique, pour assurer son unité visuelle et harmonique dans le format du support où elle est reproduite.
Le choix arbitraire de ces artistes fut affectif, car la méconnaissance de leur œuvre par l'histoire de l'art officiel les relègue dans la-une marginalité indifférente à un grand nombre d'historiens. Pourtant ce sont les Werkman, Zwart, Schuitema, Berlewi, Strzeminski, Eggeling, et tant d'autres, qui écrivent l'histoire parallèle de l'art, permettent que l'autre histoire puisse exister. (extrait de l'introduction)Le mouvement de l'espace typographique : années 1920-1930 [texte imprimé] / André BELLEGUIE, Auteur . - Paris : Jacques Damase, 1984 . - 1 vol. (120 p.) : ill. en n. et b. ; 22 x 20 cm.
Bibliogr. sélective p. 8
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : BERLEWI Henryk
EGGELING Viking
SCHUITEMA Paul
STRZEMIÑSKI Wladyslaw
TYPOGRAPHISTE
WERKMAN Hendrik Nicolaas
ZWART PietIndex. décimale : 745.6 ECRITURE / TYPOGRAPHIE Résumé : La typographie est la relation entre le plein et le vide.
Le plein, matériel typographique et pictural utilisé pour habiter l'espace où il sera représenté, peut se répartir principalement en quatre catégories : caractères, filets, vignettes, et reproductions photographiques.
Le vide, surface où se répartit la composition typographique, et qui représente en outre, les différents espaces déterminant le juste rapport avec le matériel typographique. Si le vide est l'espace disposé entre chaque mot de la phrase typographiée, c'est également sous différentes formes, ce qui préside au dessin même du caractère typographique. C'est encore l'élément qui assure l'équilibre entre les différents matériaux typographiques ; et puis, ce sont les blancs placés, de part et d'autre de la composition typographique, pour assurer son unité visuelle et harmonique dans le format du support où elle est reproduite.
Le choix arbitraire de ces artistes fut affectif, car la méconnaissance de leur œuvre par l'histoire de l'art officiel les relègue dans la-une marginalité indifférente à un grand nombre d'historiens. Pourtant ce sont les Werkman, Zwart, Schuitema, Berlewi, Strzeminski, Eggeling, et tant d'autres, qui écrivent l'histoire parallèle de l'art, permettent que l'autre histoire puisse exister. (extrait de l'introduction)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012994 745.6 BEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible PATRICK RAYNAUD / Alain CHARRE / Paris : Jacques Damase (1989)
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