Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur


Titre de série : uvres, 3 Titre : La figure et le lieu : l'ordre visuel du Quatroccento Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre FRANCASTEL, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1967 Collection : Bibliothèque sciences humaines Importance : 1 vol. (362 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 22 cm Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : ART RENAISSANCE
ECRIT SUR L'ART
QUATTROCENTO
THEORIE DE L'ART
VUEMots-clés : vision Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : La place accrue des images dans notre société ne s'accompagne pas jusqu'ici d'une réflexion critique sur la nature du signe figuratif. L'auteur se livre ici à une pédagogie de l'oeil en partant de l'étude d'un cas historique précis : le Quatroccento . Il examine le "milieu visuel", puis l'ensemble des conditions sociales et mentales, qui, de Giotto et de Masaccio à Botticelli et Giorgione, contribuent à l'éclosion d'un nouvel ordre visuel, d'une nouvelle géométrie de l'oeil et d'un nouveau pouvoir d'association combinatoire des formes. Ainsi se dégage l'idée que la peinture, loin de n'être qu'un doublet des langages, constitue un système autonome de signes conventionnels qui, de façon active et non passive, organise un champ déterminé et limité de l'expérience pour constituer un des modes permanents de la raison sélective. uvres, 3. La figure et le lieu : l'ordre visuel du Quatroccento [texte imprimé] / Pierre FRANCASTEL, Auteur . - Paris : Gallimard, 1967 . - 1 vol. (362 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 22 cm. - (Bibliothèque sciences humaines) .
Langues : Français (fre)
Catégories : ART RENAISSANCE
ECRIT SUR L'ART
QUATTROCENTO
THEORIE DE L'ART
VUEMots-clés : vision Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : La place accrue des images dans notre société ne s'accompagne pas jusqu'ici d'une réflexion critique sur la nature du signe figuratif. L'auteur se livre ici à une pédagogie de l'oeil en partant de l'étude d'un cas historique précis : le Quatroccento . Il examine le "milieu visuel", puis l'ensemble des conditions sociales et mentales, qui, de Giotto et de Masaccio à Botticelli et Giorgione, contribuent à l'éclosion d'un nouvel ordre visuel, d'une nouvelle géométrie de l'oeil et d'un nouveau pouvoir d'association combinatoire des formes. Ainsi se dégage l'idée que la peinture, loin de n'être qu'un doublet des langages, constitue un système autonome de signes conventionnels qui, de façon active et non passive, organise un champ déterminé et limité de l'expérience pour constituer un des modes permanents de la raison sélective. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013693 701 FRA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : 1984 Type de document : texte imprimé Auteurs : George ORWELL, Auteur ; Amélie AUDIBERTI, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1950 Collection : Folio Importance : 1 vol.(407 p.) Format : 11/18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-036822-8 Prix : 8,50 euros Note générale : titre original: NINETEEN EIGHTY-FOUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : LITTERATURE
SCIENCE-FICTIONIndex. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de WINSTON... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée. 1984 [texte imprimé] / George ORWELL, Auteur ; Amélie AUDIBERTI, Traducteur . - Paris : Gallimard, 1950 . - 1 vol.(407 p.) ; 11/18 cm. - (Folio) .
ISBN : 978-2-07-036822-8 : 8,50 euros
titre original: NINETEEN EIGHTY-FOUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : LITTERATURE
SCIENCE-FICTIONIndex. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de WINSTON... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012169 800 ORW Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 LITTERATURE/POESIE Disponible
Titre : 42ème parallèle Type de document : texte imprimé Auteurs : John DOS PASSOS, Auteur ; n. GUTERMAN, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1951 Importance : 1 vol.(485 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-037694-0 Prix : 9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : LITTERATURE Index. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : Prodigieux tableau des débuts du XXème siècle aux USA, cet ouvrage fait vivre des personnages de toutes les classses sociales, introduit des actualités, des portraits au vitriol des célébrités du jour, des collages, des textes lyriques. Ainsi surgit la"comédie inhumaine"d'un monde collectif, où les tragédies individuelles se fondent dans le désespoir d'une époque, d'une société.
42ème parallèle [texte imprimé] / John DOS PASSOS, Auteur ; n. GUTERMAN, Traducteur . - Paris : Gallimard, 1951 . - 1 vol.(485 p.).
ISBN : 978-2-07-037694-0 : 9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : LITTERATURE Index. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : Prodigieux tableau des débuts du XXème siècle aux USA, cet ouvrage fait vivre des personnages de toutes les classses sociales, introduit des actualités, des portraits au vitriol des célébrités du jour, des collages, des textes lyriques. Ainsi surgit la"comédie inhumaine"d'un monde collectif, où les tragédies individuelles se fondent dans le désespoir d'une époque, d'une société.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 13959 800 DOS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 LITTERATURE/POESIE Disponible
Titre : Absalon, absalon ! Type de document : texte imprimé Auteurs : William FAULKNER, Auteur ; r.-n. RAIMBAULT, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2000 Collection : L'imaginaire Importance : 1 vol.(425 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-075700-8 Prix : 12,90 Langues : Français (fre) Catégories : LITTERATURE Index. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : Absalon, Absalon ! est tout d'abord l'histoire de Thomas Sutpen et de sa descendance - l'histoire de son dessein : créer une plantation et y établir une dynastie pérenne, en sorte que ne puisse se reproduire la scène où s'origine ce dessein, lorsque le petit garçon qu'il était fut empêché par un esclave noir de franchir la porte d'entrée de la maison du planteur où son père l'avait envoyé porter un message.
Cette porte-miroir lui renvoie, précisément parce qu'elle est barrée, l'image de son impuissance et de sa précarité de pauvre Blanc dans une société où pouvoir, prestige et loisir appartiennent à la classe des planteurs.Absalon, absalon ! [texte imprimé] / William FAULKNER, Auteur ; r.-n. RAIMBAULT, Traducteur . - Paris : Gallimard, 2000 . - 1 vol.(425 p.). - (L'imaginaire) .
ISBN : 978-2-07-075700-8 : 12,90
Langues : Français (fre)
Catégories : LITTERATURE Index. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : Absalon, Absalon ! est tout d'abord l'histoire de Thomas Sutpen et de sa descendance - l'histoire de son dessein : créer une plantation et y établir une dynastie pérenne, en sorte que ne puisse se reproduire la scène où s'origine ce dessein, lorsque le petit garçon qu'il était fut empêché par un esclave noir de franchir la porte d'entrée de la maison du planteur où son père l'avait envoyé porter un message.
Cette porte-miroir lui renvoie, précisément parce qu'elle est barrée, l'image de son impuissance et de sa précarité de pauvre Blanc dans une société où pouvoir, prestige et loisir appartiennent à la classe des planteurs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014210 800 FAU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 LITTERATURE/POESIE Disponible
Titre : L'abstraction avec ou sans raisons Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric de CHASSEY, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2017 Collection : Art et artistes, ISSN 1158-7415 Importance : 1 vol. (267 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-269334-2 Prix : 26 EUR Catégories : ABSTRACTION GEOMETRIQUE
ART AMERICAIN
ART EUROPEEN
ETATS UNIS
EUROPE
EXPRESSIONNISME ABSTRAIT
PEINTURE
SUPPORTS/SURFACESIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Dans la lignée des précédentes publications d'Éric de Chassey sur l'histoire de l'abstraction aux XXe et XXIe siècles, qui l'ont notamment imposé comme l'un des meilleurs spécialistes de l'art des États-Unis au XXe siècle, "L'abstraction avec ou sans raisons" présente une histoire de l'abstraction, non pas considérée d'un point de vue normatif ni déconstruite comme une figuration au second degré, mais envisagée comme un phénomène complexe, compréhensible en particulier dans ses interactions avec d'autres phénomènes artistiques, sociaux et historiques. Il propose notamment de reconnaître l'expressionnisme abstrait comme la grande tendance internationale de l'immédiate après-Seconde Guerre mondiale, le débarrassant ainsi des préjugés nationalistes qui ont jusqu'à présent limité son étude et l'appréhendant à travers les échanges artistiques qui se sont produits de part et d'autre de l'Atlantique. (note de l'éditeur) Note de contenu : Index des noms.- Bibliogr. p.249-260 L'abstraction avec ou sans raisons [texte imprimé] / Eric de CHASSEY, Auteur . - Paris : Gallimard, 2017 . - 1 vol. (267 p.) : ill. ; 22 cm. - (Art et artistes, ISSN 1158-7415) .
ISBN : 978-2-07-269334-2 : 26 EUR
Catégories : ABSTRACTION GEOMETRIQUE
ART AMERICAIN
ART EUROPEEN
ETATS UNIS
EUROPE
EXPRESSIONNISME ABSTRAIT
PEINTURE
SUPPORTS/SURFACESIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Dans la lignée des précédentes publications d'Éric de Chassey sur l'histoire de l'abstraction aux XXe et XXIe siècles, qui l'ont notamment imposé comme l'un des meilleurs spécialistes de l'art des États-Unis au XXe siècle, "L'abstraction avec ou sans raisons" présente une histoire de l'abstraction, non pas considérée d'un point de vue normatif ni déconstruite comme une figuration au second degré, mais envisagée comme un phénomène complexe, compréhensible en particulier dans ses interactions avec d'autres phénomènes artistiques, sociaux et historiques. Il propose notamment de reconnaître l'expressionnisme abstrait comme la grande tendance internationale de l'immédiate après-Seconde Guerre mondiale, le débarrassant ainsi des préjugés nationalistes qui ont jusqu'à présent limité son étude et l'appréhendant à travers les échanges artistiques qui se sont produits de part et d'autre de l'Atlantique. (note de l'éditeur) Note de contenu : Index des noms.- Bibliogr. p.249-260 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017282 701 CHA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe Bain et le Miroir / Musée national du Moyen âge-Thermes et Hôtel de Cluny (Paris) / Paris : Gallimard (2009)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBestiarium, Johan Creten / La Piscine musée d'art et d'industrie André Diligent (Roubaix) / Paris : Gallimard (2022)
PermalinkPermalinkBonnard Vuillard / Paris : Gallimard (2001)
Permalink