Détail de l'éditeur
Presses universitaires de Vincennes
localisé à :
Saint-Denis
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Archives au présent / Patrick NARDIN / Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes (2017)
Titre : Archives au présent Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick NARDIN, Directeur de publication ; Catherine PERRET, Directeur de publication ; Soko PHAY, Directeur de publication ; Anna SEIDERER, Directeur de publication ; Patrick NARDIN Editeur : Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes Année de publication : 2017 Collection : Esthétiques hors cadre Importance : 1 vol. (269 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84292-743-1 Note générale : Bibliogr. p.251-258 Langues : Français (fre) Catégories : (HISTOIRE ET THEORIE DE L'ART)
ARCHIVES
ART CONTEMPORAIN
FAROCKI Harun
FILM
GUERRE
HISTOIRE
IMAGE
KIWANGA Kapwani
LEVIN Mikael
MENIA Amina
PERFORMANCE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : La fièvre archivistique qui s’empare des arts contemporains interroge les acteurs et les observateurs de ces pratiques. L’ « archive » est-elle en passe de devenir un nouveau genre artistique ?
Ce recueil rassemble des essais, des analyses et des propositions visuelles qui montrent l’actualité et l’hétérogénéité du débat qui cristallise aujourd’hui autour des pratiques contemporaines de l’archive. Que l’on songe à Marcel Duchamp (la Boîte-en-valise), à Marcel Broodthaers (Le département des Aigles), ou à Gerhardt Richter (Atlas), il est manifeste que les pratiques d’archives dans l’art moderne relèvent d’une inquiétude face à l’enregistrement historicisant des objets artistiques, et de la volonté des artistes de s’affirmer « comme artistes » face à l’archivage de leurs œuvres par les institutions académiques et muséographiques.
Par la variété des études sur les usages des archives dans le champ de l’art contemporain, couvrant des espaces culturels et des moments historiques différents, cet ouvrage a comme fil rouge une archive envisagée comme témoin et non comme preuve.(note de l'éditeur)Archives au présent [texte imprimé] / Patrick NARDIN, Directeur de publication ; Catherine PERRET, Directeur de publication ; Soko PHAY, Directeur de publication ; Anna SEIDERER, Directeur de publication ; Patrick NARDIN . - Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, 2017 . - 1 vol. (269 p.) : ill. en noir et en coul. ; 22 cm. - (Esthétiques hors cadre) .
ISBN : 978-2-84292-743-1
Bibliogr. p.251-258
Langues : Français (fre)
Catégories : (HISTOIRE ET THEORIE DE L'ART)
ARCHIVES
ART CONTEMPORAIN
FAROCKI Harun
FILM
GUERRE
HISTOIRE
IMAGE
KIWANGA Kapwani
LEVIN Mikael
MENIA Amina
PERFORMANCE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : La fièvre archivistique qui s’empare des arts contemporains interroge les acteurs et les observateurs de ces pratiques. L’ « archive » est-elle en passe de devenir un nouveau genre artistique ?
Ce recueil rassemble des essais, des analyses et des propositions visuelles qui montrent l’actualité et l’hétérogénéité du débat qui cristallise aujourd’hui autour des pratiques contemporaines de l’archive. Que l’on songe à Marcel Duchamp (la Boîte-en-valise), à Marcel Broodthaers (Le département des Aigles), ou à Gerhardt Richter (Atlas), il est manifeste que les pratiques d’archives dans l’art moderne relèvent d’une inquiétude face à l’enregistrement historicisant des objets artistiques, et de la volonté des artistes de s’affirmer « comme artistes » face à l’archivage de leurs œuvres par les institutions académiques et muséographiques.
Par la variété des études sur les usages des archives dans le champ de l’art contemporain, couvrant des espaces culturels et des moments historiques différents, cet ouvrage a comme fil rouge une archive envisagée comme témoin et non comme preuve.(note de l'éditeur)Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017444 701 NAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Exclu du prêt La critique d'art / Claire FAGNART / Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes (2017)
Titre : La critique d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire FAGNART, Auteur Editeur : Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes Année de publication : 2017 Collection : Collection Libre cours Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84292-593-2 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : CRITIQUE
CRITIQUE D'ART
ECRIT SUR L'ART
ECRITURE
PHILOSOPHIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Ce livre est une approche théorique, principalement philosophique, de l'écriture critique. Il est pensé comme une boîte à outils devant permettre à un rédacteur ou à un lecteur de situer les textes critiques relativement aux conceptions de l’œuvre d'art et aux conceptions du discours. Il explore les liens entre la critique d'art et les convictions philosophiques, esthétiques et épistémologiques - parfois implicites - depuis la révolution de l'art moderne à la charnière des XIXe/ XXe siècles jusqu'à aujourd'hui, à partir des questions suivantes : quels types de savoirs les critiques proposent-elles ? En fonction de quelles attentes ? Ce livre s'interroge aussi sur les relations entre la critique et les codes et conventions artistiques. De manière générale, on peut donc considérer qu'il s'intéresse aux liens entre la critique et les croyances aux XXe et XXIe siècles. (note de l'éditeur) La critique d'art [texte imprimé] / Claire FAGNART, Auteur . - Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, 2017 . - 1 vol. (175 p.) ; 18 cm. - (Collection Libre cours) .
ISBN : 978-2-84292-593-2 : 10 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : CRITIQUE
CRITIQUE D'ART
ECRIT SUR L'ART
ECRITURE
PHILOSOPHIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Ce livre est une approche théorique, principalement philosophique, de l'écriture critique. Il est pensé comme une boîte à outils devant permettre à un rédacteur ou à un lecteur de situer les textes critiques relativement aux conceptions de l’œuvre d'art et aux conceptions du discours. Il explore les liens entre la critique d'art et les convictions philosophiques, esthétiques et épistémologiques - parfois implicites - depuis la révolution de l'art moderne à la charnière des XIXe/ XXe siècles jusqu'à aujourd'hui, à partir des questions suivantes : quels types de savoirs les critiques proposent-elles ? En fonction de quelles attentes ? Ce livre s'interroge aussi sur les relations entre la critique et les codes et conventions artistiques. De manière générale, on peut donc considérer qu'il s'intéresse aux liens entre la critique et les croyances aux XXe et XXIe siècles. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017279 701 FAG Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Design & sciences / Anne-Lyse RENON / Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes (2020)
Titre : Design & sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lyse RENON, Auteur ; Peter GALISON, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes Année de publication : 2020 Collection : Libre cours, ISSN 2430-7629 Importance : 1 vol. (196 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37924-024-9 Prix : 10 EUR Note générale : En appendice, conversation avec Peter Galison, professeur d'histoire des sciences et de physique à l'Université d'Harvard et Anne-Lyse Renon. - Bibliogr. et webliogr. p.187-196 Langues : Français (fre) Catégories : ANTHROPOLOGIE
DESIGN
DESSIN
ETHNOGRAPHIE
HISTOIRE DU DESIGN
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PROJET
RECHERCHE
SCIENCES
TECHNIQUE
TECHNOLOGIE
THEORIE DU DESIGNIndex. décimale : 745.201 DESIGN. Histoire et théorie Résumé : Présent dans tous les champs de la culture industrielle, artistique, technique ou scientifique, le design parait impossible à définir dans le monde contemporain. Selon la formule d'Ettore Sottsass, un de ses plus grands représentants au XXe siècle, « ou bien le design n'existe pas, ou bien il a toujours existé ». C’est d’abord à un travail d’inventaire et de définition que s’attelle Anne-Lyse Renon en menant une enquête anthropologique, historique et critique. Vecteur d’innovation et de consommation, le design est avant tout mise en relation de données hétérogènes, méthode d’observation à part entière, voire science. Et le livre propose une étude de ces liens singuliers entre théories, pratiques et pédagogies transdisciplinaires qui situent le design contemporain entre recherche et science.(4e de couv.) Design & sciences [texte imprimé] / Anne-Lyse RENON, Auteur ; Peter GALISON, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, 2020 . - 1 vol. (196 p.) ; 18 cm. - (Libre cours, ISSN 2430-7629) .
ISBN : 978-2-37924-024-9 : 10 EUR
En appendice, conversation avec Peter Galison, professeur d'histoire des sciences et de physique à l'Université d'Harvard et Anne-Lyse Renon. - Bibliogr. et webliogr. p.187-196
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTHROPOLOGIE
DESIGN
DESSIN
ETHNOGRAPHIE
HISTOIRE DU DESIGN
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PROJET
RECHERCHE
SCIENCES
TECHNIQUE
TECHNOLOGIE
THEORIE DU DESIGNIndex. décimale : 745.201 DESIGN. Histoire et théorie Résumé : Présent dans tous les champs de la culture industrielle, artistique, technique ou scientifique, le design parait impossible à définir dans le monde contemporain. Selon la formule d'Ettore Sottsass, un de ses plus grands représentants au XXe siècle, « ou bien le design n'existe pas, ou bien il a toujours existé ». C’est d’abord à un travail d’inventaire et de définition que s’attelle Anne-Lyse Renon en menant une enquête anthropologique, historique et critique. Vecteur d’innovation et de consommation, le design est avant tout mise en relation de données hétérogènes, méthode d’observation à part entière, voire science. Et le livre propose une étude de ces liens singuliers entre théories, pratiques et pédagogies transdisciplinaires qui situent le design contemporain entre recherche et science.(4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019891 745.201 REN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 DESIGN Disponible Marges (Saint-Denis), 20. Dispositif(s) dans l'art contemporain / Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes (2015)
Titre de série : Marges (Saint-Denis), 20 Titre : Dispositif(s) dans l'art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Angelica GONZALEZ, Directeur de publication ; Jérôme GLICENSTEIN, Directeur de publication Editeur : Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : ill. en n. et bl. et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84292-424-9 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ART
ART CONTEMPORAIN
DESIGN GRAPHIQUE
DISPOSITIF
LOZANO-HEMMER Rafael
LYOTARD Jean-François
MORRIS Robert
THOMAS PhilippeIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé :
Face à la transformation considérable des formats de présentations des œuvres, exposition, publications, sites web, etc., Marges s'interroge sur ces nouveaux dispositifs et sur leur capacité à affecter le spectateur.
Aujourd’hui, on assiste à une transformation considérable des formats de présentations des œuvres - exposition, publications, sites web etc. Par exemple, l’aspect du design d’exposition est de plus en plus important, au point que le contenu semble presque passer en arrière-plan. Si pendant la période moderne les éléments muséographiques semblaient, en apparence, transparents et neutres ; aujourd’hui, les dispositifs d’exposition prennent des formes inattendues et plus spectaculaires. Ces aspects visuels cherchent à faire ressentir au spectateur une véritable expérience esthétique. Marges a décidé de s'interesser à ces nouveaux dispositifs de présentation de l’œuvre [nouvelles formes de chorégraphie spatiale ou de décor de théâtre] et sur leur capacité à affecter le spectateur. (note de l'éditeur)Note de contenu : Le dispositif pictural selon Jean-François Lyotard. Conditions d'une analogie / Umut Ungan. In the realm of the Carceral. Robert Morris et le pouvoir disciplinaire / Anaël Lejeune. Le dispositif à l'oeuvre chez Philippe Thomas : l'exemple d'AB (1978-1980) / Emeline Jaret. Etres vivants, dispositifs et sujets : rôle et place du spectateur dans les oeuvres de Rafael Lozano-Hemmer / Svitlana Kovalova. De l'appareil contemporain au dispositif crtographique / Julien Verhaeghe. Un dispositif dans le dispositif. Les expositions de design graphique contemporain / Clémence Imbert. Entretien et portfolio / Edgar Guzmanruiz. Following Piece : l'a posterioi du dispositif indiciel / Sophie Lapalu. Marges (Saint-Denis), 20. Dispositif(s) dans l'art contemporain [texte imprimé] / Angelica GONZALEZ, Directeur de publication ; Jérôme GLICENSTEIN, Directeur de publication . - Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, 2015 . - 1 vol. (194 p.) : ill. en n. et bl. et en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84292-424-9 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ART
ART CONTEMPORAIN
DESIGN GRAPHIQUE
DISPOSITIF
LOZANO-HEMMER Rafael
LYOTARD Jean-François
MORRIS Robert
THOMAS PhilippeIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé :
Face à la transformation considérable des formats de présentations des œuvres, exposition, publications, sites web, etc., Marges s'interroge sur ces nouveaux dispositifs et sur leur capacité à affecter le spectateur.
Aujourd’hui, on assiste à une transformation considérable des formats de présentations des œuvres - exposition, publications, sites web etc. Par exemple, l’aspect du design d’exposition est de plus en plus important, au point que le contenu semble presque passer en arrière-plan. Si pendant la période moderne les éléments muséographiques semblaient, en apparence, transparents et neutres ; aujourd’hui, les dispositifs d’exposition prennent des formes inattendues et plus spectaculaires. Ces aspects visuels cherchent à faire ressentir au spectateur une véritable expérience esthétique. Marges a décidé de s'interesser à ces nouveaux dispositifs de présentation de l’œuvre [nouvelles formes de chorégraphie spatiale ou de décor de théâtre] et sur leur capacité à affecter le spectateur. (note de l'éditeur)Note de contenu : Le dispositif pictural selon Jean-François Lyotard. Conditions d'une analogie / Umut Ungan. In the realm of the Carceral. Robert Morris et le pouvoir disciplinaire / Anaël Lejeune. Le dispositif à l'oeuvre chez Philippe Thomas : l'exemple d'AB (1978-1980) / Emeline Jaret. Etres vivants, dispositifs et sujets : rôle et place du spectateur dans les oeuvres de Rafael Lozano-Hemmer / Svitlana Kovalova. De l'appareil contemporain au dispositif crtographique / Julien Verhaeghe. Un dispositif dans le dispositif. Les expositions de design graphique contemporain / Clémence Imbert. Entretien et portfolio / Edgar Guzmanruiz. Following Piece : l'a posterioi du dispositif indiciel / Sophie Lapalu. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021437 701 Mar Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible La Question de la question de l'art / Dominique CHATEAU / Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes (1994)
Titre : La Question de la question de l'art : Notes sur l'esthétique analytique (Danto, Goodman et quelques autres) Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique CHATEAU, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes Année de publication : 1994 Importance : 1 vol. (156 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910381-00-4 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : DANTO Arthur
ESTHETIQUE
GOODMAN Nelson
PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE DE L'ARTMots-clés : esthétique analytique Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Qu'est-ce que l'art ? Depuis le milieu des années 50 de nombreux philosophes sont entrés dans le débat ouvert par une telle interrogation. La question de la question de l'art dresse un bilan critique d'une école de pensée, l'esthétique analytique, d'après laquelle tout progrès de l'esthétique et, par là, tout progrès de notre connaissance sur l'art, exige un changement de problématique, et la philosophie analytique, inspirée par la logique ou la linguistique, peut l'assurer.
La Question de la question de l'art : Notes sur l'esthétique analytique (Danto, Goodman et quelques autres) [texte imprimé] / Dominique CHATEAU, Auteur . - PARIS . - Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, 1994 . - 1 vol. (156 p.).
ISBN : 978-2-910381-00-4 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : DANTO Arthur
ESTHETIQUE
GOODMAN Nelson
PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE DE L'ARTMots-clés : esthétique analytique Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Qu'est-ce que l'art ? Depuis le milieu des années 50 de nombreux philosophes sont entrés dans le débat ouvert par une telle interrogation. La question de la question de l'art dresse un bilan critique d'une école de pensée, l'esthétique analytique, d'après laquelle tout progrès de l'esthétique et, par là, tout progrès de notre connaissance sur l'art, exige un changement de problématique, et la philosophie analytique, inspirée par la logique ou la linguistique, peut l'assurer.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13592 100 CHA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible La recherche photographique / Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes (1986-1997)
Permalink