Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur


72 (projets pour ne plus y penser) / Dijon : Les presses du réel (2004)
Titre : 72 (projets pour ne plus y penser) Type de document : texte imprimé Mention d'édition : PARIS Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2004 Importance : non paginé ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912483-23-2 Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : MEMOIRE
PROJETIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Un projet pour ne plus y penser ? l'invitation avait le mérite d'être claire: il s'agissait de recueillir des projets orphelins, projets duvres" non réalisées par les artistes, faute de temps, de moyen ou d'opportunité" dormant au fond des tiroirs ou consignés depuis longtemps dans les replis de la mémoire. pour ne plus y penser, cela voulait donc dire: pour ne plus avoir à le faire.
72 (projets pour ne plus y penser) [texte imprimé] . - PARIS . - Dijon : Les presses du réel, 2004 . - non paginé.
ISBN : 978-2-912483-23-2
Langues : Français (fre)
Catégories : MEMOIRE
PROJETIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Un projet pour ne plus y penser ? l'invitation avait le mérite d'être claire: il s'agissait de recueillir des projets orphelins, projets duvres" non réalisées par les artistes, faute de temps, de moyen ou d'opportunité" dormant au fond des tiroirs ou consignés depuis longtemps dans les replis de la mémoire. pour ne plus y penser, cela voulait donc dire: pour ne plus avoir à le faire.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 14909 351.4-9000/2005 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible
Titre : L'actionnisme viennois et les autrichiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle ROUSSEL, Auteur ; Nicole THIERS, Traducteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2008 Collection : Domaine Otto Muehl Importance : 1 vol. (283 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-142-9 Prix : 20 Note générale : Bibliogr. sélective p. 279-281 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : ACTIONNISME VIENNOIS
AUTRICHE
MOUVEMENT ARTISTIQUE
MUEHL Otto
PERFORMANCE
VIENNE
XX SIECLEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'Actionnisme viennois, mouvement né dans les années 1960, est aujourd'hui considéré par le monde de l'art comme la plus importante contribution de l'Autriche au développement de l'art dans la deuxième moitié du XXe siècle. Pourtant il n'y a que très peu de recherches sur l'origine et l'influence de ce mouvement sur l'art, la société et l'histoire.
Les interviews réalisées avec des témoins de l'époque de l'Actionnisme viennois et publiées dans cet ouvrage constituent un document historique précieux. L'auteur, Danièle Roussel, directrice de collection aux Presses du réel à Dijon, a réussi, en une cinquantaine d'entretiens, à interroger aussi bien les principaux membres de ce mouvement des artistes (Otto Muehl, Hermann Nitsch, Günter Brus, Rudolf Schwarzkogler...) que des journalistes, des historiens et des politiques qui d'une façon ou d'une autre ont été impliqués ou simplement témoins.
Elle a écrit un livre vivant, qui documente pour la première fois le phénomène de l'Actionnisme viennois du point de vue de ses acteurs, de ses observateurs et de ses héritiers, permettant de comprendre les racines artistiques, culturelles et sociales du mouvement ainsi que les scandales provoqués dans la société bourgeoise de Vienne par les actionnistes.
L'actionnisme viennois et les autrichiens [texte imprimé] / Danièle ROUSSEL, Auteur ; Nicole THIERS, Traducteur . - Dijon : Les presses du réel, 2008 . - 1 vol. (283 p.) ; 24 cm. - (Domaine Otto Muehl) .
ISBN : 978-2-84066-142-9 : 20
Bibliogr. sélective p. 279-281
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : ACTIONNISME VIENNOIS
AUTRICHE
MOUVEMENT ARTISTIQUE
MUEHL Otto
PERFORMANCE
VIENNE
XX SIECLEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'Actionnisme viennois, mouvement né dans les années 1960, est aujourd'hui considéré par le monde de l'art comme la plus importante contribution de l'Autriche au développement de l'art dans la deuxième moitié du XXe siècle. Pourtant il n'y a que très peu de recherches sur l'origine et l'influence de ce mouvement sur l'art, la société et l'histoire.
Les interviews réalisées avec des témoins de l'époque de l'Actionnisme viennois et publiées dans cet ouvrage constituent un document historique précieux. L'auteur, Danièle Roussel, directrice de collection aux Presses du réel à Dijon, a réussi, en une cinquantaine d'entretiens, à interroger aussi bien les principaux membres de ce mouvement des artistes (Otto Muehl, Hermann Nitsch, Günter Brus, Rudolf Schwarzkogler...) que des journalistes, des historiens et des politiques qui d'une façon ou d'une autre ont été impliqués ou simplement témoins.
Elle a écrit un livre vivant, qui documente pour la première fois le phénomène de l'Actionnisme viennois du point de vue de ses acteurs, de ses observateurs et de ses héritiers, permettant de comprendre les racines artistiques, culturelles et sociales du mouvement ainsi que les scandales provoqués dans la société bourgeoise de Vienne par les actionnistes.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013875 701 ROU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Alchimicinéma : enquête sur une image invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc CHAPOULIE, Auteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2008 Autre Editeur : Reims : Frac Champagne- Ardenne Collection : L'Espace littéraire Sous-collection : Fictions Importance : 1 vol. (125 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-285-3 Note générale : Alchimicinéma a été créé au Fonds régional d'art contemporain Champagne-Ardennes (2001-2007), présenté au Centre culturel suisse de Paris (2003-2007), à la Station-Villa Arson (2006-2007), au Mac/Val (2007-2008). Langues : Français (fre) Catégories : ART DE L'IMAGE
CINEMA
ESSAIIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : Une réflexion du cinéaste-vidéaste-commissaire d'exposition Jean-Marc Chapoulie sur le cinéma, l'image en mouvement et son spectateur.
Une personne qui regarde le paysage ou les étoiles depuis sa fenêtre, qui jette un il sur la couverture des livres dans la vitrine du libraire ou sur le corps des passants dans la rue s'adonne à un art d'agrément sans en faire profession, sans but utilitaire, destiné à son seul plaisir. La réflexion proposée par Jean-Marc Chapoulie sous le titre d'Alchimicinéma tente de situer l'axe d'observation de l'image en mouvement dans le territoire des mateurs anonymes, des inconnus qui considèrent, comme les hédonistes, que les passions et le plaisir sont naturels à l'homme, des sans-grades qui matent en filmant ou qui filment en matant, naturellement, par passion et par plaisir. De Jean-Luc Godard à Jean Nolle, des Frères Lumière à Jojo, entre electrotyping et Youtube, Alchimicinéma ouvre grand le territoire du filmeur. (4e de couv.)
Né en 1967, Jean-Marc Chapoulie, cinéaste et vidéaste, fait partie de ceux qui interrogent le cinéma sous toutes ses formes, depuis de nombreuses années. Commissaire associé à la Biennale d'art contemporain de Lyon en 2000, il y sera invité en tant qu'artiste lors de son édition 2005. Il incarne de fait une figure plutôt improbable, à l'image de son dernier opus intitulé TDF06, présenté au Palais de Tokyo qui sait user d'un montage d'extraits du Tour de France. Il a récemment participé, au titre de commissaire, à l'exposition Le dernier qui parle au Frac Champagne-Ardenne. Il collabore à la revue Fresh Théorie. Il est enseignant à l'École des Beaux-Arts d'Annecy.Alchimicinéma : enquête sur une image invisible [texte imprimé] / Jean-Marc CHAPOULIE, Auteur . - Dijon : Les presses du réel : Reims : Frac Champagne- Ardenne, 2008 . - 1 vol. (125 p.) ; 21 cm. - (L'Espace littéraire. Fictions) .
ISBN : 978-2-84066-285-3
Alchimicinéma a été créé au Fonds régional d'art contemporain Champagne-Ardennes (2001-2007), présenté au Centre culturel suisse de Paris (2003-2007), à la Station-Villa Arson (2006-2007), au Mac/Val (2007-2008).
Langues : Français (fre)
Catégories : ART DE L'IMAGE
CINEMA
ESSAIIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : Une réflexion du cinéaste-vidéaste-commissaire d'exposition Jean-Marc Chapoulie sur le cinéma, l'image en mouvement et son spectateur.
Une personne qui regarde le paysage ou les étoiles depuis sa fenêtre, qui jette un il sur la couverture des livres dans la vitrine du libraire ou sur le corps des passants dans la rue s'adonne à un art d'agrément sans en faire profession, sans but utilitaire, destiné à son seul plaisir. La réflexion proposée par Jean-Marc Chapoulie sous le titre d'Alchimicinéma tente de situer l'axe d'observation de l'image en mouvement dans le territoire des mateurs anonymes, des inconnus qui considèrent, comme les hédonistes, que les passions et le plaisir sont naturels à l'homme, des sans-grades qui matent en filmant ou qui filment en matant, naturellement, par passion et par plaisir. De Jean-Luc Godard à Jean Nolle, des Frères Lumière à Jojo, entre electrotyping et Youtube, Alchimicinéma ouvre grand le territoire du filmeur. (4e de couv.)
Né en 1967, Jean-Marc Chapoulie, cinéaste et vidéaste, fait partie de ceux qui interrogent le cinéma sous toutes ses formes, depuis de nombreuses années. Commissaire associé à la Biennale d'art contemporain de Lyon en 2000, il y sera invité en tant qu'artiste lors de son édition 2005. Il incarne de fait une figure plutôt improbable, à l'image de son dernier opus intitulé TDF06, présenté au Palais de Tokyo qui sait user d'un montage d'extraits du Tour de France. Il a récemment participé, au titre de commissaire, à l'exposition Le dernier qui parle au Frac Champagne-Ardenne. Il collabore à la revue Fresh Théorie. Il est enseignant à l'École des Beaux-Arts d'Annecy.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018118 791.43 CHA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : ALMANACH DADA ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard HUELSENBECK, Auteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2005 Collection : L'écart absolu Importance : 404 pages Présentation : ill. n&b ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-144-3 Langues : Français (fre) Catégories : DADAISME
FAC SIMILE
HISTOIRE DE L'ARTIndex. décimale : 310 Dadaïsme Résumé : Reprint de la première anthologie Dada (Berlin, 1920), avec des chroniques zurichoises de Tzara, des manifestes et des documents. ALMANACH DADA ! [texte imprimé] / Richard HUELSENBECK, Auteur . - Dijon : Les presses du réel, 2005 . - 404 pages : ill. n&b. - (L'écart absolu) .
ISBN : 978-2-84066-144-3
Langues : Français (fre)
Catégories : DADAISME
FAC SIMILE
HISTOIRE DE L'ARTIndex. décimale : 310 Dadaïsme Résumé : Reprint de la première anthologie Dada (Berlin, 1920), avec des chroniques zurichoises de Tzara, des manifestes et des documents. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017033 310-17033/2016 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 3. HISTOIRE DE L'ART : XXème / XXIème siècles Disponible
Titre : L'anglais mêlé Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline BERGVALL (1962-....), Auteur ; Vincent BROQUA (1974-....), Traducteur ; Abigail Stéphanie LANG (1970-....), Traducteur ; Anne PORTUGAL (1949-....), Traducteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2018 Collection : Motion Method Memory Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-603-5 Prix : 17 EUR Note générale : Première traduction en français du recueil de textes de la poète et performeuse londonienne. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : LANGUE
PERFORMANCE
POESIE
QUEER
TRADUCTIONIndex. décimale : 808.81 POESIE Résumé : Artiste, poète et performeuse, Caroline Bergvall travaille au croisement des disciplines artistiques, des médias et des langues. Son uvre se noue autour de la question de la matière et de sa manipulation comme prise de conscience du monde. Promouvant l'entremêlement des langues et le bricolage queer, elle a inventé un usage politique du bilinguisme qui contribue à renouveler la poésie-performance contemporaine. Polymorphe et polyglotte, foisonnant et satirique, L'Anglais mêlé combine savamment un entrelacs de textes dans lesquels Bergvall dialogue avec Hans Bellmer, Louise Bourgeois, Roberta Flack, Felix Gonzalez-Torres, Gordon Matta-Clark, Carolee Schneemann, Robert Smithson, et où elle réinvente la langue de Chaucer avec celle de Riddley Walker. (note de l'éditeur) L'anglais mêlé [texte imprimé] / Caroline BERGVALL (1962-....), Auteur ; Vincent BROQUA (1974-....), Traducteur ; Abigail Stéphanie LANG (1970-....), Traducteur ; Anne PORTUGAL (1949-....), Traducteur . - Dijon : Les presses du réel, 2018 . - 1 vol. (168 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm. - (Motion Method Memory) .
ISBN : 978-2-84066-603-5 : 17 EUR
Première traduction en français du recueil de textes de la poète et performeuse londonienne.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : LANGUE
PERFORMANCE
POESIE
QUEER
TRADUCTIONIndex. décimale : 808.81 POESIE Résumé : Artiste, poète et performeuse, Caroline Bergvall travaille au croisement des disciplines artistiques, des médias et des langues. Son uvre se noue autour de la question de la matière et de sa manipulation comme prise de conscience du monde. Promouvant l'entremêlement des langues et le bricolage queer, elle a inventé un usage politique du bilinguisme qui contribue à renouveler la poésie-performance contemporaine. Polymorphe et polyglotte, foisonnant et satirique, L'Anglais mêlé combine savamment un entrelacs de textes dans lesquels Bergvall dialogue avec Hans Bellmer, Louise Bourgeois, Roberta Flack, Felix Gonzalez-Torres, Gordon Matta-Clark, Carolee Schneemann, Robert Smithson, et où elle réinvente la langue de Chaucer avec celle de Riddley Walker. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018578 808.81 BER Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 LITTERATURE/POESIE Disponible PermalinkPermalinkPermalinkAPRES / Dijon : Les presses du réel (2003)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkArt performance, manoeuvre, coefficients de visibilité / Dijon : Les presses du réel (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkArtistes-chercheur.es, chercheur.es-artistes / Paris : EUR Artec (2022)
PermalinkArtistes et partis / Dijon : Les presses du réel (2012)
PermalinkAVANT / Dijon : Les presses du réel (2003)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes Carnets du BAL, 9. L'image sans l'homme / Dijon : Les presses du réel (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDes corps compétents / Dijon : Les presses du réel (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink