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L'atlas Mnémosyne / Aby WARBURG / [Paris] : l'Écarquillé (2012)
Titre : L'atlas Mnémosyne Type de document : texte imprimé Auteurs : Aby WARBURG (1866-1929), Auteur ; Roland RECHT, Auteur ; Sacha ZILBERFARB, Traducteur Editeur : [Paris] : l'Écarquillé Année de publication : 2012 Autre Editeur : Paris : Institut national d'histoire de l'art (INHA) Collection : Écrits (Presses du réel) num. 2 Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : nombreuses ill., fac-sim. Format : 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9540134-3-5 Prix : 45 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : (HISTOIRE ET THEORIE DE L'ART)
ATLAS
CORPUS
ECRIT SUR L'ART
HISTOIRE DE L'ART
ICONOGRAPHIE
IMAGEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Si Aby Warburg a été le premier à définir une méthode d'interprétation iconologique, s'il a créé une bibliothèque des sciences de la culture unique au monde, l'innovation décisive qu'il a introduite dans le champ épistémologique de l'histoire de l'art est bien Mnémosyne : œuvre absolument originale et unique, dont l'ambition n'est rien moins, que de poser les fondements d'une grammaire figurative générale, et qui ouvre des perspectives dont la portée n'a pas encore été totalement mesurée. Par la complexité des problèmes auxquels s'est confronté Warburg face à cet immense corpus d'images, c'est l'attention de l'ensemble des sciences humaines qu'il a attirée sur son œuvre.
Resté inachevé à la mort de l'auteur, ayant mobilisé l'énergie intellectuelle et physique de ses dernières années, Mnémosyne peut être considéré comme l'aboutissement de toutes ses recherches. Il constitue le plus ambitieux corpus d'images jamais réuni, dont la genèse et l'évolution sont liées à une pratique discursive et à un mode de transmission du savoir que préconisait Warburg, mais qu'il convient aussi d'examiner sous l'angle de ses relations avec le problème de la mémoire et avec sa bibliothèque. L'essai de Roland Recht se propose de replacer ce work in progress dans son contexte intellectuel.L'atlas Mnémosyne [texte imprimé] / Aby WARBURG (1866-1929), Auteur ; Roland RECHT, Auteur ; Sacha ZILBERFARB, Traducteur . - [Paris] : l'Écarquillé : Paris : Institut national d'histoire de l'art (INHA), 2012 . - 1 vol. (197 p.) : nombreuses ill., fac-sim. ; 34 cm. - (Écrits (Presses du réel); 2) .
ISBN : 978-2-9540134-3-5 : 45 EUR
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : (HISTOIRE ET THEORIE DE L'ART)
ATLAS
CORPUS
ECRIT SUR L'ART
HISTOIRE DE L'ART
ICONOGRAPHIE
IMAGEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Si Aby Warburg a été le premier à définir une méthode d'interprétation iconologique, s'il a créé une bibliothèque des sciences de la culture unique au monde, l'innovation décisive qu'il a introduite dans le champ épistémologique de l'histoire de l'art est bien Mnémosyne : œuvre absolument originale et unique, dont l'ambition n'est rien moins, que de poser les fondements d'une grammaire figurative générale, et qui ouvre des perspectives dont la portée n'a pas encore été totalement mesurée. Par la complexité des problèmes auxquels s'est confronté Warburg face à cet immense corpus d'images, c'est l'attention de l'ensemble des sciences humaines qu'il a attirée sur son œuvre.
Resté inachevé à la mort de l'auteur, ayant mobilisé l'énergie intellectuelle et physique de ses dernières années, Mnémosyne peut être considéré comme l'aboutissement de toutes ses recherches. Il constitue le plus ambitieux corpus d'images jamais réuni, dont la genèse et l'évolution sont liées à une pratique discursive et à un mode de transmission du savoir que préconisait Warburg, mais qu'il convient aussi d'examiner sous l'angle de ses relations avec le problème de la mémoire et avec sa bibliothèque. L'essai de Roland Recht se propose de replacer ce work in progress dans son contexte intellectuel.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017415 701 WAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Exclu du prêt Les Combarelles / Michel JULLIEN / [Paris] : l'Écarquillé (2017)
Titre : Les Combarelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel JULLIEN (1962-....), Auteur Editeur : [Paris] : l'Écarquillé Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9540134-9-7 Prix : 25 EUR Note générale : Cartes, index Langues : Français (fre) Catégories : ART PARIETAL
ART RUPESTRE
BESTIAIRE
ESPACE
ESSAI
GROTTE
SONIndex. décimale : 709.01 PREHISTOIRE Résumé : La compréhension que nous avons des grottes ornées n'a pas deux siècles. Elle remonte à la découverte d'Altamira (1879) puis des Combarelles (1901). L'étude de l'art rupestre en est aux prémices. Pas d'Aristote ou de Ptolémée, de Kepler, de Galilée, pas de Copernic, de Newton, aucun jalon. De plein fouet les grottes se sont ouvertes au regard, sans autre forme d'annonce. Dès lors, comment voir les oeuvres pariétales ? En marge de son oeuvre romanesque, Michel Jullien nous livre ici une réflexion sur l'art rupestre sous forme d'essai, d'échappée, de rêverie.
Il nous convie au seuil des Combarelles, dans le Périgord noir, près de la Vézère, un long boyau maculé de centaines de gravures. En promeneur érudit, il s'invite dans une vingtaine d'autres grottes, convoque une multitude de figures littéraires, mais plus encore, tisse son texte à partir d'un corpus iconographique des plus insolites. Le bestiaire magdalénien y côtoie des images comme celles de la Nasa envoyées dans l'espace dans les années 1970, celles d'Hiroshima après le bombardement atomique, des dessins de Hugo, les corps de Pompéi, les photographies de Fox Talbot, les chevaux de Géricault..., foison visuelle intriquée à son propos, qui déconcerte le lecteur comme les oeuvres pariétales saisissent le visiteur des cavernes. (note de l'éditeur)Les Combarelles [texte imprimé] / Michel JULLIEN (1962-....), Auteur . - [Paris] : l'Écarquillé, 2017 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-9540134-9-7 : 25 EUR
Cartes, index
Langues : Français (fre)
Catégories : ART PARIETAL
ART RUPESTRE
BESTIAIRE
ESPACE
ESSAI
GROTTE
SONIndex. décimale : 709.01 PREHISTOIRE Résumé : La compréhension que nous avons des grottes ornées n'a pas deux siècles. Elle remonte à la découverte d'Altamira (1879) puis des Combarelles (1901). L'étude de l'art rupestre en est aux prémices. Pas d'Aristote ou de Ptolémée, de Kepler, de Galilée, pas de Copernic, de Newton, aucun jalon. De plein fouet les grottes se sont ouvertes au regard, sans autre forme d'annonce. Dès lors, comment voir les oeuvres pariétales ? En marge de son oeuvre romanesque, Michel Jullien nous livre ici une réflexion sur l'art rupestre sous forme d'essai, d'échappée, de rêverie.
Il nous convie au seuil des Combarelles, dans le Périgord noir, près de la Vézère, un long boyau maculé de centaines de gravures. En promeneur érudit, il s'invite dans une vingtaine d'autres grottes, convoque une multitude de figures littéraires, mais plus encore, tisse son texte à partir d'un corpus iconographique des plus insolites. Le bestiaire magdalénien y côtoie des images comme celles de la Nasa envoyées dans l'espace dans les années 1970, celles d'Hiroshima après le bombardement atomique, des dessins de Hugo, les corps de Pompéi, les photographies de Fox Talbot, les chevaux de Géricault..., foison visuelle intriquée à son propos, qui déconcerte le lecteur comme les oeuvres pariétales saisissent le visiteur des cavernes. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018156 709.01 JUL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Sorti jusqu'au 26/09/2024
Titre : Portraits : John Berger à vol d'oiseau Type de document : texte imprimé Auteurs : John BERGER, Auteur ; Tom OVERTON, Éditeur scientifique ; Samuel DELERUE, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : [Paris] : l'Écarquillé Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (XVIII-[63] p. de pl.-670 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9540134-8-0 Note générale : Traduit de l’anglais par Claude Albert, Claire-Lise Chevalley, Geneviève Chevallier, Véronique Dassas, Nadia Fuchs, Isis von Plato. Chronologie des artistes, chronologie des textes, index alphabétique des artistes, index des images. Conception graphique et mise en pages : SpMillot, Paris. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : CRITIQUE D'ART
ECRIT D'ARTISTE
ECRIT SUR L'ART
HISTOIRE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : « Ce livre réunit tous les textes de John Berger sur les artistes, et il mérite pour cette seule raison la plus grande attention. Il est, nous dit Tom Overton, comme son autoportrait. Il est, pourrait-on dire aussi, son histoire de l'art. Le reste se passe derrière les rideaux : c'est l'hommage que nous lui rendons. Peu importe que ce livre en réalité ne soit pas exactement un livre de John Berger. Qu'il soit aussi un détournement. Un détournement d’éditeur. Que tout y soit un peu faux, presque complètement machiné. Que tout ou presque y ait été arraché à son contexte, déplacé, numéroté. Qu'ici des morceaux aient été isolés, prélevés à un roman, d’autres à une pièce de théâtre, à une correspondance. Que d’autres encore soient des fragments d’une monographie plus importante, ou des fragments constitués déjà montés, autrement, par John Berger lui-même dans d’autres anthologies. Que le titre ne soit pas tout à fait le titre, qu'il ait détrôné l’auteur, lequel s’est glissé ailleurs. Dans ce lieu sans date où les vivants et les morts cohabitent. Ce point du temps où s’écrit toute vie. » (note de l'éditeur)
Les éditions L’écarquillé publient donc une somme, un ouvrage de 670 pages rassemblant tous les textes sur l’art écrits entre 1952 et 2016 par John Berger, écrivain, peintre, scénariste et critique d'art anglais disparu en 2017. Initialement parus en 2015 en anglais chez Verso, ces "Portraits" de John Berger, édités sous la houlette de Tom Overton avec la contribution de l'auteur, dessinent le portrait d'un critique d’art subjectif, engagé et visionnaire.
En ligne : https://www.ecarquille.fr/livres-parus/portraits Portraits : John Berger à vol d'oiseau [texte imprimé] / John BERGER, Auteur ; Tom OVERTON, Éditeur scientifique ; Samuel DELERUE, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - [Paris] : l'Écarquillé, 2020 . - 1 vol. (XVIII-[63] p. de pl.-670 p.) : ill. en n. et bl. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-9540134-8-0
Traduit de l’anglais par Claude Albert, Claire-Lise Chevalley, Geneviève Chevallier, Véronique Dassas, Nadia Fuchs, Isis von Plato. Chronologie des artistes, chronologie des textes, index alphabétique des artistes, index des images. Conception graphique et mise en pages : SpMillot, Paris.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : CRITIQUE D'ART
ECRIT D'ARTISTE
ECRIT SUR L'ART
HISTOIRE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : « Ce livre réunit tous les textes de John Berger sur les artistes, et il mérite pour cette seule raison la plus grande attention. Il est, nous dit Tom Overton, comme son autoportrait. Il est, pourrait-on dire aussi, son histoire de l'art. Le reste se passe derrière les rideaux : c'est l'hommage que nous lui rendons. Peu importe que ce livre en réalité ne soit pas exactement un livre de John Berger. Qu'il soit aussi un détournement. Un détournement d’éditeur. Que tout y soit un peu faux, presque complètement machiné. Que tout ou presque y ait été arraché à son contexte, déplacé, numéroté. Qu'ici des morceaux aient été isolés, prélevés à un roman, d’autres à une pièce de théâtre, à une correspondance. Que d’autres encore soient des fragments d’une monographie plus importante, ou des fragments constitués déjà montés, autrement, par John Berger lui-même dans d’autres anthologies. Que le titre ne soit pas tout à fait le titre, qu'il ait détrôné l’auteur, lequel s’est glissé ailleurs. Dans ce lieu sans date où les vivants et les morts cohabitent. Ce point du temps où s’écrit toute vie. » (note de l'éditeur)
Les éditions L’écarquillé publient donc une somme, un ouvrage de 670 pages rassemblant tous les textes sur l’art écrits entre 1952 et 2016 par John Berger, écrivain, peintre, scénariste et critique d'art anglais disparu en 2017. Initialement parus en 2015 en anglais chez Verso, ces "Portraits" de John Berger, édités sous la houlette de Tom Overton avec la contribution de l'auteur, dessinent le portrait d'un critique d’art subjectif, engagé et visionnaire.
En ligne : https://www.ecarquille.fr/livres-parus/portraits Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020156 701 BER Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible