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École supérieure d'art et de design de Reims |
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Le chanvre, matière à transitions / Paris : Loco (2022)
Titre : Le chanvre, matière à transitions : design, territoire et écologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique MAIRE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raphaël CUIR, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Loco Année de publication : 2022 Autre Editeur : École supérieure d'art et de design de Reims Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84314-051-8 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Catégories : CHANVRE
DESIGN
DESIGN DURABLE
DEVELOPPEMENT DURABLE
ECOLOGIE
MATERIAU
TERRITOIRE
TEXTILEIndex. décimale : 745.202 8 DESIGN. Techniques et matériaux Résumé : Objet de recherche que se partagent aujourd'hui tant les designers, ingénieurs, agronomes que les chercheurs en sciences humaines et sociales, tant les établissements d'enseignement que les collectivités locales, associations et professionnels d'une filière, le chanvre est ici approché dans sa capacité actuelle et son potentiel à être demain - matière à transitions. Pour ce faire, cet ouvrage va à la rencontre des acteurs économiques qui manipulent le chanvre et travaillent à sa valorisation, à l'état de plante, puis de matière transformée et enfin de consommable. Il interroge des chercheurs qui étudient une part spécifique de ses caractéristiques et champs d'application. Il donne à voir la manière dont des étudiants en design de l'École supérieure d'art et de design de Reims s'emparent de la matière pour la faire devenir objet, en concevant au préalable des outils et supports qui révèlent tout un écosystème comme base de compréhension. De manière plus générale, par l'intermédiaire du chanvre, cet ouvrage contribue à penser les enjeux de la transition à venir, tant du point de vue économique et social, que politique et environnemental. (4e de couv.) Note de contenu : Contributions de Pierre Amadieu, Jérémie Bastien, Kristell Blache-Comte, Nathalie Blanc, Dominique Bourg, Elisabetta Bucolo, Brigitte Chabbert, Rémy Chorda, Raphaël Cuir, Arnaud Day, Romain Debref, Mathieu Ebbesin-Goudin, Nathalie Fichaux, Antoine Gallos, Bernard Kurek, Bertrand Lacoste, Thibaut Lecompte, Christine Leconte, Véronique Maire, Pascal mortoire, Xavier Moulin, Manuel Orhant, Simon Remy, Jean-Hugues renault, Aline Riehl, Aliénor de Roufignac, Claire Salembier, Yannic Santandreu, Marie-Laurence sapin, Manon Scellier, Caherine Virassamy, Franck Dominique Vivien, Florence Wuillai, les étudiants de l'ESAD de Reims. Le chanvre, matière à transitions : design, territoire et écologie [texte imprimé] / Véronique MAIRE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raphaël CUIR, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Loco : [S.l.] : École supérieure d'art et de design de Reims, 2022 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84314-051-8 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : CHANVRE
DESIGN
DESIGN DURABLE
DEVELOPPEMENT DURABLE
ECOLOGIE
MATERIAU
TERRITOIRE
TEXTILEIndex. décimale : 745.202 8 DESIGN. Techniques et matériaux Résumé : Objet de recherche que se partagent aujourd'hui tant les designers, ingénieurs, agronomes que les chercheurs en sciences humaines et sociales, tant les établissements d'enseignement que les collectivités locales, associations et professionnels d'une filière, le chanvre est ici approché dans sa capacité actuelle et son potentiel à être demain - matière à transitions. Pour ce faire, cet ouvrage va à la rencontre des acteurs économiques qui manipulent le chanvre et travaillent à sa valorisation, à l'état de plante, puis de matière transformée et enfin de consommable. Il interroge des chercheurs qui étudient une part spécifique de ses caractéristiques et champs d'application. Il donne à voir la manière dont des étudiants en design de l'École supérieure d'art et de design de Reims s'emparent de la matière pour la faire devenir objet, en concevant au préalable des outils et supports qui révèlent tout un écosystème comme base de compréhension. De manière plus générale, par l'intermédiaire du chanvre, cet ouvrage contribue à penser les enjeux de la transition à venir, tant du point de vue économique et social, que politique et environnemental. (4e de couv.) Note de contenu : Contributions de Pierre Amadieu, Jérémie Bastien, Kristell Blache-Comte, Nathalie Blanc, Dominique Bourg, Elisabetta Bucolo, Brigitte Chabbert, Rémy Chorda, Raphaël Cuir, Arnaud Day, Romain Debref, Mathieu Ebbesin-Goudin, Nathalie Fichaux, Antoine Gallos, Bernard Kurek, Bertrand Lacoste, Thibaut Lecompte, Christine Leconte, Véronique Maire, Pascal mortoire, Xavier Moulin, Manuel Orhant, Simon Remy, Jean-Hugues renault, Aline Riehl, Aliénor de Roufignac, Claire Salembier, Yannic Santandreu, Marie-Laurence sapin, Manon Scellier, Caherine Virassamy, Franck Dominique Vivien, Florence Wuillai, les étudiants de l'ESAD de Reims. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021436 745.202 8 MAI Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 DESIGN Disponible
Titre : Comment devient-on créateur·trice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaël PIGEAT, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2022 Autre Editeur : École supérieure d'art et de design de Reims Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-313-2 Prix : 24 EUR Note générale : Un livre pour aborder autrement ce qui s'enseigne et s'apprend en école supérieure d'art et de design. Langues : Français (fre) Catégories : ART
CREATION
DESIGN
DIPLOME
ECOLE D'ART
ENSEIGNEMENT
ETUDIANT
RECHERCHEMots-clés : diplômés;diplômées Index. décimale : 371 ECOLES D'ART. Publications Résumé : À travers cette (immense) question « Comment devient-on créateur / créatrice ? », ce livre tente de transmettre un état d'esprit, ce souffle de liberté, de création, d'exploration, d'innovation que les écoles entretiennent et chérissent. Aider les jeunes qui envisagent des études artistiques à s'y projeter, leur proposer une incitation, voire une invitation. Accompagner celles et ceux qui suivent déjà un cursus artistique comme celles et ceux qui les construisent dans l'interrogation sur leur pratique.
Du témoignage à la réponse spéculative ou graphique, voire humoristique, enseignants et étudiants répondent de manière forcément personnelle et de l'intérieur, c'est-à-dire depuis l'école (ou tout juste sortis, le diplôme en poche).
Pour enrichir le regard et échapper à l'entre soi, il était indispensable d'ajouter des paroles extérieures qui connaissent bien le monde des écoles supérieures d'art et de design (pour en être issu, y avoir enseigné et/ou les avoir dirigées). Marc Partouche revient sur la généalogie des écoles d'art et leur genèse, en réaction à une forme d'enseignement artistique sclérosée au XIXe siècle et souligne l'importance des artistes dans le développement d'alternatives. Arnaud Labelle-Rojoux rappelle que les écoles d'art et de design sont des lieux de production où la technique joue un rôle fondamental, pourvu qu'elle reste articulée à l'expérimentation et à la réflexion critique. Matali Crasset nous ouvre les coulisses et prémisses de son devenir designer, de l'enfance rurale à l'ENSCI-les ateliers en passant par Berlin et Vienne. Interrogé par Anaël Pigeat, Ange Leccia revient sur son parcours, des premières années en Corse au Pavillon du Palais de Tokyo, les rencontres avec des intercesseurs, avant de le devenir lui-même.
Peut-être qu'on devient créateur / créatrice, quand on ne peut se satisfaire du monde comme il est, dans l'irrépressible désir de voir d'autres formes apparaître. Peut-être qu'on devient créateur / créatrice pour interroger quand même l'impérieux « Parce-que » de l'art, et de toute forme de création, comme le montre les travaux des diplômés du DNSEP (MASTER) dans le dernier chapitre. (note de l'éditeur)Comment devient-on créateur·trice ? [texte imprimé] / Anaël PIGEAT, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Les presses du réel : [S.l.] : École supérieure d'art et de design de Reims, 2022 . - 1 vol. (287 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-37896-313-2 : 24 EUR
Un livre pour aborder autrement ce qui s'enseigne et s'apprend en école supérieure d'art et de design.
Langues : Français (fre)
Catégories : ART
CREATION
DESIGN
DIPLOME
ECOLE D'ART
ENSEIGNEMENT
ETUDIANT
RECHERCHEMots-clés : diplômés;diplômées Index. décimale : 371 ECOLES D'ART. Publications Résumé : À travers cette (immense) question « Comment devient-on créateur / créatrice ? », ce livre tente de transmettre un état d'esprit, ce souffle de liberté, de création, d'exploration, d'innovation que les écoles entretiennent et chérissent. Aider les jeunes qui envisagent des études artistiques à s'y projeter, leur proposer une incitation, voire une invitation. Accompagner celles et ceux qui suivent déjà un cursus artistique comme celles et ceux qui les construisent dans l'interrogation sur leur pratique.
Du témoignage à la réponse spéculative ou graphique, voire humoristique, enseignants et étudiants répondent de manière forcément personnelle et de l'intérieur, c'est-à-dire depuis l'école (ou tout juste sortis, le diplôme en poche).
Pour enrichir le regard et échapper à l'entre soi, il était indispensable d'ajouter des paroles extérieures qui connaissent bien le monde des écoles supérieures d'art et de design (pour en être issu, y avoir enseigné et/ou les avoir dirigées). Marc Partouche revient sur la généalogie des écoles d'art et leur genèse, en réaction à une forme d'enseignement artistique sclérosée au XIXe siècle et souligne l'importance des artistes dans le développement d'alternatives. Arnaud Labelle-Rojoux rappelle que les écoles d'art et de design sont des lieux de production où la technique joue un rôle fondamental, pourvu qu'elle reste articulée à l'expérimentation et à la réflexion critique. Matali Crasset nous ouvre les coulisses et prémisses de son devenir designer, de l'enfance rurale à l'ENSCI-les ateliers en passant par Berlin et Vienne. Interrogé par Anaël Pigeat, Ange Leccia revient sur son parcours, des premières années en Corse au Pavillon du Palais de Tokyo, les rencontres avec des intercesseurs, avant de le devenir lui-même.
Peut-être qu'on devient créateur / créatrice, quand on ne peut se satisfaire du monde comme il est, dans l'irrépressible désir de voir d'autres formes apparaître. Peut-être qu'on devient créateur / créatrice pour interroger quand même l'impérieux « Parce-que » de l'art, et de toute forme de création, comme le montre les travaux des diplômés du DNSEP (MASTER) dans le dernier chapitre. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021350 371 REI Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible Design culinaire / École supérieure d'art et de design de Reims
Titre : Design culinaire : le manifeste Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc BRÉTILLOT, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : École supérieure d'art et de design de Reims Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : BRETILLOT Marc
DESIGN CULINAIRE
ECOLE D'ARTIndex. décimale : 745.204 DESIGN. Thématiques Résumé : Le design culinaire, créé par Marc Brétillot en 1999 au sein de l'école supérieure d'art et de design de Reims, s'affirme aujourd'hui comme une discipline à part entière. Ce mouvement explore de nouvelles sensations, envisage une approche différente des rituels qui accompagnent les aliments. La recette du design culinaire est de ne pas en avoir, il entend faire de la cuisine une fête des sens, mais également celle du sens. En levant les hypocrisies et les querelles de chapelles, le design culinaire propose d'autres approches : jeu, interactivité, surprise, imaginaire, contemplation, provocation... et surtout plaisir. Le champ des possibles est large et ouvert, la cuisine et le design ne s'étant jamais véritablement rencontrés jusqu'alors. (note de l'éditeur) Design culinaire : le manifeste [texte imprimé] / Marc BRÉTILLOT, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : École supérieure d'art et de design de Reims, [s.d.] . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : BRETILLOT Marc
DESIGN CULINAIRE
ECOLE D'ARTIndex. décimale : 745.204 DESIGN. Thématiques Résumé : Le design culinaire, créé par Marc Brétillot en 1999 au sein de l'école supérieure d'art et de design de Reims, s'affirme aujourd'hui comme une discipline à part entière. Ce mouvement explore de nouvelles sensations, envisage une approche différente des rituels qui accompagnent les aliments. La recette du design culinaire est de ne pas en avoir, il entend faire de la cuisine une fête des sens, mais également celle du sens. En levant les hypocrisies et les querelles de chapelles, le design culinaire propose d'autres approches : jeu, interactivité, surprise, imaginaire, contemplation, provocation... et surtout plaisir. Le champ des possibles est large et ouvert, la cuisine et le design ne s'étant jamais véritablement rencontrés jusqu'alors. (note de l'éditeur) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire EKES (Earthkeeping Earthshaking) / Dijon : Les presses du réel (2022)
Titre : EKES (Earthkeeping Earthshaking) : écoféminisme(s) et art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Rozenn CANEVET, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Camille FROIDEVAUX-METTERIE, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2022 Autre Editeur : École supérieure d'art et de design de Reims Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-352-1 Prix : 20 EUR Note générale : L'hypothèse d'un renouveau de l'habitabilité du monde du point de vue des artistes dans une perspective convergente de l'histoire politique, des humanités environnementales et de l'histoire de l'art, interrogeant les liens entre écoféminisme(s) et pratiques artistiques, mais aussi un autre rapport, plus collaboratif que séparatif, au monde vivant, considéré non plus comme un tout mais comme une multitude. Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
ECOFEMINISME
ECOLE D'ART
ENVIRONNEMENT
RECHERCHE
VIVANTMots-clés : altérité;sororité Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : La collection EKES (EarthKeeping EarthShaking) en Art et Sciences sociales diffuse les recherches du programme éponyme porté à l'ÉSAD de Reims au sein du master Art depuis septembre 2020. «EarthKeeping EarthShaking » reprend le titre du 13e numéro du magazine américain Heresies : A feminist publication on art and politics. Portée par le Heresies Collective fondé à New York en 1976, l'aventure éditoriale de cette publication durera de 1977 à 1993. Défendant une relation politique et féministe à l'art à travers le prisme de la diversité, on comptait parmi ses membres la critique d'art et commissaire d'exposition Lucy Lippard, les artistes Mary Miss ou Miriam Schapiro, notamment. Intituler aujourd'hui le programme de recherche EKES (EarthKeeping EarthShaking), c'est poser l'hypothèse d'un renouveau de l'habitabilité du monde du point de vue des artistes dans une perspective convergente de l'histoire politique, des humanités environnementales et de l'histoire de l'art. C'est aussi vouloir interroger un autre rapport au monde vivant, considéré non plus comme un tout mais comme une multitude. Un rapport plus collaboratif que séparatif pour favoriser l'échange, la transmission, l'altérité. À rebours d'un rapport de prédation, de domination et de hiérarchisation, tant sur les ressources naturelles que sur les femmes, le programme de recherche EKES soutient une posture de l'artiste qui n'impose plus une manière de voir, de faire mais qui va revisiter son milieu de vie, à travers son extériorité, son altérité, et son autonomie. (note de l'éditeur) Note de contenu : Contributions de Raphaël Cuir, Rozenn Canevet, Virginie Maris, Julie Crenn, Benedikte Zitouni, Marie Léa Zwahlen & Myriam Ziehli, Tiphaine Calmettes, Camille Froidevaux-Metterie, Anaïs Tondeur & Marine Legrand, Julie Michel, Madeleine Planeix-Crocker, Leïla Barkaouï, Julie Gorecki, Myriam Bahaffou, Vincent Villain, Marianne Veyron, Cécile Renoult, Tanguy Muller, Aurélie Jouanen, Eva Djen EKES (Earthkeeping Earthshaking) : écoféminisme(s) et art contemporain [texte imprimé] / Rozenn CANEVET, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Camille FROIDEVAUX-METTERIE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Les presses du réel : [S.l.] : École supérieure d'art et de design de Reims, 2022 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-37896-352-1 : 20 EUR
L'hypothèse d'un renouveau de l'habitabilité du monde du point de vue des artistes dans une perspective convergente de l'histoire politique, des humanités environnementales et de l'histoire de l'art, interrogeant les liens entre écoféminisme(s) et pratiques artistiques, mais aussi un autre rapport, plus collaboratif que séparatif, au monde vivant, considéré non plus comme un tout mais comme une multitude.
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
ECOFEMINISME
ECOLE D'ART
ENVIRONNEMENT
RECHERCHE
VIVANTMots-clés : altérité;sororité Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : La collection EKES (EarthKeeping EarthShaking) en Art et Sciences sociales diffuse les recherches du programme éponyme porté à l'ÉSAD de Reims au sein du master Art depuis septembre 2020. «EarthKeeping EarthShaking » reprend le titre du 13e numéro du magazine américain Heresies : A feminist publication on art and politics. Portée par le Heresies Collective fondé à New York en 1976, l'aventure éditoriale de cette publication durera de 1977 à 1993. Défendant une relation politique et féministe à l'art à travers le prisme de la diversité, on comptait parmi ses membres la critique d'art et commissaire d'exposition Lucy Lippard, les artistes Mary Miss ou Miriam Schapiro, notamment. Intituler aujourd'hui le programme de recherche EKES (EarthKeeping EarthShaking), c'est poser l'hypothèse d'un renouveau de l'habitabilité du monde du point de vue des artistes dans une perspective convergente de l'histoire politique, des humanités environnementales et de l'histoire de l'art. C'est aussi vouloir interroger un autre rapport au monde vivant, considéré non plus comme un tout mais comme une multitude. Un rapport plus collaboratif que séparatif pour favoriser l'échange, la transmission, l'altérité. À rebours d'un rapport de prédation, de domination et de hiérarchisation, tant sur les ressources naturelles que sur les femmes, le programme de recherche EKES soutient une posture de l'artiste qui n'impose plus une manière de voir, de faire mais qui va revisiter son milieu de vie, à travers son extériorité, son altérité, et son autonomie. (note de l'éditeur) Note de contenu : Contributions de Raphaël Cuir, Rozenn Canevet, Virginie Maris, Julie Crenn, Benedikte Zitouni, Marie Léa Zwahlen & Myriam Ziehli, Tiphaine Calmettes, Camille Froidevaux-Metterie, Anaïs Tondeur & Marine Legrand, Julie Michel, Madeleine Planeix-Crocker, Leïla Barkaouï, Julie Gorecki, Myriam Bahaffou, Vincent Villain, Marianne Veyron, Cécile Renoult, Tanguy Muller, Aurélie Jouanen, Eva Djen Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021349 701 CAN Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Sorti jusqu'au 31/01/2023 Les quatre cents goûts / École supérieure d'art et de design - ESAD (Reims) / École supérieure d'art et de design de Reims (2011)
Titre : Les quatre cents goûts : Design, cuisine et geste Type de document : texte imprimé Auteurs : École supérieure d'art et de design - ESAD (Reims), Auteur Editeur : École supérieure d'art et de design de Reims Année de publication : 2011 Importance : 144 pages Présentation : ill. coul & noir et blanc ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9540200-0-6 Prix : 15 Note générale : Dernière publication de lESAD sur la recherche en design culinaire. Cet ouvrage constitue les actes du colloque international « Cuisine et design : la question du geste, du corps et de la représentation » Colloque organisé dans le cadre des 1ères Rencontres Internationales de lArt et du Design, accueilli au Manège de Reims, en octobre 2010. Langues : Français (fre) Catégories : DESIGN CULINAIRE
GASTRONOMIE
GESTE
GOUT
NOURRITUREIndex. décimale : 745.204 DESIGN. Thématiques Résumé : Avec les communications de :
- Alexandre Bella Ola, cuisinier (Cameroun/France)
- Serge Bismuth, doyen, directeur de l'U.F.R des Arts de l'Université Picardie Jules Verne
- Diane Bisson, anthropologue et designer (Université de Montréal)
- Fabrice Lextrait, opérateur culturel
- Philippe Jamesse, sommelier aux Crayères
- Armando Menicacci, directeur du laboratoire Médiadanse (Université Paris VIII)
- Alok Nandi, designer, auteur et réalisateur (Inde/Congo/Belgique)
- Ludovic Lagarde et Laurent Poitrenaux, comédien (La Comédie de Reims)
- Patrick Rambourg, historien de l'alimentation (Université Paris VII Denis Diderot)
- Anne Xiradakis, designerLes quatre cents goûts : Design, cuisine et geste [texte imprimé] / École supérieure d'art et de design - ESAD (Reims), Auteur . - [S.l.] : École supérieure d'art et de design de Reims, 2011 . - 144 pages : ill. coul & noir et blanc.
ISBN : 978-2-9540200-0-6 : 15
Dernière publication de lESAD sur la recherche en design culinaire. Cet ouvrage constitue les actes du colloque international « Cuisine et design : la question du geste, du corps et de la représentation » Colloque organisé dans le cadre des 1ères Rencontres Internationales de lArt et du Design, accueilli au Manège de Reims, en octobre 2010.
Langues : Français (fre)
Catégories : DESIGN CULINAIRE
GASTRONOMIE
GESTE
GOUT
NOURRITUREIndex. décimale : 745.204 DESIGN. Thématiques Résumé : Avec les communications de :
- Alexandre Bella Ola, cuisinier (Cameroun/France)
- Serge Bismuth, doyen, directeur de l'U.F.R des Arts de l'Université Picardie Jules Verne
- Diane Bisson, anthropologue et designer (Université de Montréal)
- Fabrice Lextrait, opérateur culturel
- Philippe Jamesse, sommelier aux Crayères
- Armando Menicacci, directeur du laboratoire Médiadanse (Université Paris VIII)
- Alok Nandi, designer, auteur et réalisateur (Inde/Congo/Belgique)
- Ludovic Lagarde et Laurent Poitrenaux, comédien (La Comédie de Reims)
- Patrick Rambourg, historien de l'alimentation (Université Paris VII Denis Diderot)
- Anne Xiradakis, designerRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015123 745.204 REI Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 DESIGN Disponible L000018028 745.204 REI Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 DESIGN Disponible Spectaculinaire / École supérieure d'art et de design - ESAD (Reims) / Reims : le Manège de Reims, Scène nationale (2015)
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