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Mamco, Musée d'art moderne et contemporain
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Art et science-fiction / Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain (2011)
Titre : Art et science-fiction : la "Ballard connection" Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie MAVRIDORAKIS, Éditeur scientifique Editeur : Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940159-46-8 Prix : 22 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : ART
LITTERATURE
SCIENCE-FICTIONIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Dans les années 1950 et jusqu'à la fin des années 1960, la science-fiction a joué, pour nombre d'artistes et de théoriciens anglais et américains, tant au plan iconographique qu'au plan méthodologique, un rôle stratégique : celui d'un véritable objet régulateur utilisé pour déplacer l'activité artistique loin de ses coordonnées conventionnelles. Dans cette entreprise, Eduardo Paolozzi côtoie Reyner Banham, Robert Smithson ou James Graham Ballard, Peter Hutchinson voisine avec Lawrence Alloway pour explorer ce que ce dernier a appelé « le front élargi de la culture » qui devient ici un ensemble d'images et d'idées rétrocédant en deçà du pop art, là où la subculture se fait relais d'invention. Passer l'art novateur au filtre de la SF, c'est par conséquent, pour les créateurs et les penseurs de l'époque mettant en œuvre cette opération théorique et plastique, ébranler radicalement les cadres d'une esthétique dominante – le formalisme – dont ils auront été les critiques en acte. Il en résulte notamment une révision des notions de passé, de présent et de futur dont Ballard, cet « anticipateur qui ne croit pas en l'avenir » comme il est dit dans l'ouvrage, est le fer de lance. Ce livre propose les pièces de ce dossier crucial pour la compréhension de l'art actuel. (note de l'éditeur) Note de contenu : Textes de Lawrence Alloway, James Graham Ballard, Reyner Banham, Richard Hamilton, Peter Hutchinson, Valérie Mavridorakis, Eduardo Paolozzi, David Pringle, Robert Smithson, Eugenie Tsai, Thomas A. Zaniello. Art et science-fiction : la "Ballard connection" [texte imprimé] / Valérie MAVRIDORAKIS, Éditeur scientifique . - Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain, 2011 . - 1 vol. (271 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-940159-46-8 : 22 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ART
LITTERATURE
SCIENCE-FICTIONIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Dans les années 1950 et jusqu'à la fin des années 1960, la science-fiction a joué, pour nombre d'artistes et de théoriciens anglais et américains, tant au plan iconographique qu'au plan méthodologique, un rôle stratégique : celui d'un véritable objet régulateur utilisé pour déplacer l'activité artistique loin de ses coordonnées conventionnelles. Dans cette entreprise, Eduardo Paolozzi côtoie Reyner Banham, Robert Smithson ou James Graham Ballard, Peter Hutchinson voisine avec Lawrence Alloway pour explorer ce que ce dernier a appelé « le front élargi de la culture » qui devient ici un ensemble d'images et d'idées rétrocédant en deçà du pop art, là où la subculture se fait relais d'invention. Passer l'art novateur au filtre de la SF, c'est par conséquent, pour les créateurs et les penseurs de l'époque mettant en œuvre cette opération théorique et plastique, ébranler radicalement les cadres d'une esthétique dominante – le formalisme – dont ils auront été les critiques en acte. Il en résulte notamment une révision des notions de passé, de présent et de futur dont Ballard, cet « anticipateur qui ne croit pas en l'avenir » comme il est dit dans l'ouvrage, est le fer de lance. Ce livre propose les pièces de ce dossier crucial pour la compréhension de l'art actuel. (note de l'éditeur) Note de contenu : Textes de Lawrence Alloway, James Graham Ballard, Reyner Banham, Richard Hamilton, Peter Hutchinson, Valérie Mavridorakis, Eduardo Paolozzi, David Pringle, Robert Smithson, Eugenie Tsai, Thomas A. Zaniello. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018056 701 MAV Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Les astronautes du dedans / Anne GIFFON-SELLE / Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain (2017)
Titre : Les astronautes du dedans : l'assemblage californien 1950-1970 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne GIFFON-SELLE, Auteur Editeur : Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (232 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-952-4 Prix : 23 EUR Note générale : En s'appuyant sur de nombreux témoignages et analyses d'œuvres, Anne Giffon-Selle retrace l'histoire du mouvement informel des assemblagistes californiens entre les années 1950 et 1970. Langues : Français (fre) Catégories : ASSEMBLAGE
COLLAGE
ETATS-UNIS
OBJETMots-clés : récupération Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Dès la fin des années 1940, nombre d'artistes vont tisser un réseau artistique des plus informels, le long de la côte ouest américaine, parallèlement aux courants dominants de l'époque. Ils ne constituent en aucun cas un groupe autoproclamé, moins encore un mouvement au sens où l'Europe artistique et ses héritiers l'entendent. Ils se nomment Wally Hedrick, Jess, Bruce Conner, George Herms, Wallace Berman, Edward Kienholz, Jay DeFeo, Charles Brittin, et nul manifeste, exposition commune, galerie ou porte-parole critique ne viendront avant longtemps les réunir sous une bannière commune. C'est l'histoire de cette nébuleuse, active jusqu'au début des années 1970, que propose ce livre à travers l'étude d'une constellation d'œuvres traversées par la pratique de l'assemblage, un geste fondateur pour ceux qui ne tarderont pas à être désignés comme des « assemblagistes ». S'appuyant sur des archives inédites et une fréquentation des acteurs de la période, Anne Giffon-Selle propose ainsi une histoire sans équivalent d'une scène artistique qui aura su puiser dans l'art vernaculaire, Dada, le surréalisme, la récupération d'objets, le collage ou encore le mouvement Beat, pour inventer une autre façon de faire de l'art et d'être artiste. (note de l'éditeur) Les astronautes du dedans : l'assemblage californien 1950-1970 [texte imprimé] / Anne GIFFON-SELLE, Auteur . - Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain, 2017 . - 1 vol. (232 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84066-952-4 : 23 EUR
En s'appuyant sur de nombreux témoignages et analyses d'œuvres, Anne Giffon-Selle retrace l'histoire du mouvement informel des assemblagistes californiens entre les années 1950 et 1970.
Langues : Français (fre)
Catégories : ASSEMBLAGE
COLLAGE
ETATS-UNIS
OBJETMots-clés : récupération Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Dès la fin des années 1940, nombre d'artistes vont tisser un réseau artistique des plus informels, le long de la côte ouest américaine, parallèlement aux courants dominants de l'époque. Ils ne constituent en aucun cas un groupe autoproclamé, moins encore un mouvement au sens où l'Europe artistique et ses héritiers l'entendent. Ils se nomment Wally Hedrick, Jess, Bruce Conner, George Herms, Wallace Berman, Edward Kienholz, Jay DeFeo, Charles Brittin, et nul manifeste, exposition commune, galerie ou porte-parole critique ne viendront avant longtemps les réunir sous une bannière commune. C'est l'histoire de cette nébuleuse, active jusqu'au début des années 1970, que propose ce livre à travers l'étude d'une constellation d'œuvres traversées par la pratique de l'assemblage, un geste fondateur pour ceux qui ne tarderont pas à être désignés comme des « assemblagistes ». S'appuyant sur des archives inédites et une fréquentation des acteurs de la période, Anne Giffon-Selle propose ainsi une histoire sans équivalent d'une scène artistique qui aura su puiser dans l'art vernaculaire, Dada, le surréalisme, la récupération d'objets, le collage ou encore le mouvement Beat, pour inventer une autre façon de faire de l'art et d'être artiste. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017893 701 GIF Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : CLAUDE LEVEQUE 2000-2004 Installation Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain Année de publication : 2004 Importance : Durée 1h15 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940159-36-9 Prix : 23 € Note générale : Réalisation: Armand Morin Langues : Français (fre) Catégories : LEVEQUE Claude Index. décimale : 351.5 Années 2000/2010 Catalogues expos individuelles / Monographies Résumé : – Entretien avec Michel Nuridsany, septembre 2004
– Sentier lumineux, 2000, créé pour Le Lieu unique , Nantes
– J’ai rêvé d’un autre monde, 2001, Collection Lambert , Avignon
– Néons, 1997-2003Note de contenu : Contient :
– Installations
(Stigmata, 1999, P.S.1, New York ; f.i.x.e, 2000, Accès métro, Parc de la Vilette, Paris ; Scarface, 2000, Cinéma les Variétés, Marseille ; Herr Monde, 2000, Le Creux de l’Enfer, Thiers ; Mon combat, 2001, La salle de bains, Lyon ; Double manège, 2002, Art Tower, Mito ; City Strass, 2002, Musée d’art moderne et contemporain, Strasbourg ; Wild Horses, 2002, Jardins de la Villa Médicis, Rome ; Reconstruire la fenêtre, 2002, Rice gallery, Tokyo ; Welcome to Pacific Dream, 2002, La Galerie, Noisy-le-Sec ; Novicio en la noche, 2003, 8e Biennale d’art contemporain, La Havanne ; Tambour, 2003, Triennale d’Echigo-Tsumari, Tokamachi ; Boomerang, 2003, Chapelle du Genêteil, Château-Gontier ; Valstar Barbie, 2003, 7e Biennale d’art contemporain, Lyon ; Albatros, 2003, Mamco, Genève ; Alladin Sane, 2004, Collection Lambert, Avignon ; Kurt Cobain 8 avril 1994, 2004, La Nouvelle Galerie, Grenoble ; Im Paradies, 2004, Jacob Burckhardt Haus, Bâle ; Valstar Barbie vole en éclats, 2004, L’Impasse, Paris ; Sans fin, 2004, Frac Pays-de-la-Loire, Carquefou)En ligne : http://claudeleveque.com/fr/ CLAUDE LEVEQUE 2000-2004 Installation [document projeté ou vidéo] . - Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain, 2004 . - Durée 1h15.
ISBN : 978-2-940159-36-9 : 23 €
Réalisation: Armand Morin
Langues : Français (fre)
Catégories : LEVEQUE Claude Index. décimale : 351.5 Années 2000/2010 Catalogues expos individuelles / Monographies Résumé : – Entretien avec Michel Nuridsany, septembre 2004
– Sentier lumineux, 2000, créé pour Le Lieu unique , Nantes
– J’ai rêvé d’un autre monde, 2001, Collection Lambert , Avignon
– Néons, 1997-2003Note de contenu : Contient :
– Installations
(Stigmata, 1999, P.S.1, New York ; f.i.x.e, 2000, Accès métro, Parc de la Vilette, Paris ; Scarface, 2000, Cinéma les Variétés, Marseille ; Herr Monde, 2000, Le Creux de l’Enfer, Thiers ; Mon combat, 2001, La salle de bains, Lyon ; Double manège, 2002, Art Tower, Mito ; City Strass, 2002, Musée d’art moderne et contemporain, Strasbourg ; Wild Horses, 2002, Jardins de la Villa Médicis, Rome ; Reconstruire la fenêtre, 2002, Rice gallery, Tokyo ; Welcome to Pacific Dream, 2002, La Galerie, Noisy-le-Sec ; Novicio en la noche, 2003, 8e Biennale d’art contemporain, La Havanne ; Tambour, 2003, Triennale d’Echigo-Tsumari, Tokamachi ; Boomerang, 2003, Chapelle du Genêteil, Château-Gontier ; Valstar Barbie, 2003, 7e Biennale d’art contemporain, Lyon ; Albatros, 2003, Mamco, Genève ; Alladin Sane, 2004, Collection Lambert, Avignon ; Kurt Cobain 8 avril 1994, 2004, La Nouvelle Galerie, Grenoble ; Im Paradies, 2004, Jacob Burckhardt Haus, Bâle ; Valstar Barbie vole en éclats, 2004, L’Impasse, Paris ; Sans fin, 2004, Frac Pays-de-la-Loire, Carquefou)En ligne : http://claudeleveque.com/fr/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014978 351.5-14978/2012 DVD Limoges - Bibliothèque 3. HISTOIRE DE L'ART : XXème / XXIème siècles Disponible La conversion du regard / Bernar VENET / Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain (2010)
Titre : La conversion du regard : textes et entretiens, 1975-2010 ; logique du neutre ; l'oeuvre de Bernar Venet de 1961 à 1976 Autre titre : Précédé de Bernar Venet ; Et suivi de Transparence et opacité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernar VENET (1941-....), Auteur ; Thierry KUNTZEL, Auteur ; Christian BESSON, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition augmentée Editeur : Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940159-43-7 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ART CONCEPTUEL
ECRIT D'ARTISTE
LIGNE
MATHEMATIQUES
PEINTURE
SCIENCES
SCULPTURE
VENET BernarMots-clés : aléatoire Index. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Qu'attendons-nous de la parole d'un artiste ? Qu'elle nous éclaire sur les méandres et les détails de sa démarche ? Qu'elle nous fasse entrer dans le secret de sa pratique ? Qu'elle crée entre lui et nous un espace de confidence et de complicité qui renforcerait l'impression d'intimité que nous croyons partager avec l'œuvre même ?
Tout cela, Bernar Venet ne vous l'offre pas dans les écrits et les entretiens qui constituent ce volume. Ce n'est pas le credo des déclarations qu'il rassemble ici sous ce titre – La Conversion du regard – qui fait synonyme de la pause qu'il s'était imposée entre 1970 et 1976 dans sa pratique artistique et qui fut à l'origine du développement de son travail de « définition » et d'« investigation » théorique.
Certes, B. Venet s'explique dans ces textes, mais avec un strict désir d'extériorité et de rationalité, et tout semble lié à l'affirmation d'une « monosémie » conçue pour chasser l'équivoque et les miasmes de l'expression personnelle. Mais B. Venet va plus loin encore dans la mise à jour des modalités de la présentation de soi-même et de l'auto-analyse. En choisissant d'encadrer ses propos de textes de Thierry Kuntzel et de Christian Besson, il expose aussi avec une lucidité peu commune quelles sont les limites discursives d'une pratique artistique. Et, du même coup, il propose aussi à son lecteur de penser aux limites du discours critique et historiographique en l'invitant à comparer ce que le premier écrivait en 1975 et ce que le second met en perspective vingt-cinq ans plus tard. (note de l'éditeur)La conversion du regard : textes et entretiens, 1975-2010 ; logique du neutre ; l'oeuvre de Bernar Venet de 1961 à 1976 ; Précédé de Bernar Venet ; Et suivi de Transparence et opacité [texte imprimé] / Bernar VENET (1941-....), Auteur ; Thierry KUNTZEL, Auteur ; Christian BESSON, Auteur . - Nouvelle édition augmentée . - Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain, 2010 . - 1 vol. (303 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-940159-43-7 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONCEPTUEL
ECRIT D'ARTISTE
LIGNE
MATHEMATIQUES
PEINTURE
SCIENCES
SCULPTURE
VENET BernarMots-clés : aléatoire Index. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Qu'attendons-nous de la parole d'un artiste ? Qu'elle nous éclaire sur les méandres et les détails de sa démarche ? Qu'elle nous fasse entrer dans le secret de sa pratique ? Qu'elle crée entre lui et nous un espace de confidence et de complicité qui renforcerait l'impression d'intimité que nous croyons partager avec l'œuvre même ?
Tout cela, Bernar Venet ne vous l'offre pas dans les écrits et les entretiens qui constituent ce volume. Ce n'est pas le credo des déclarations qu'il rassemble ici sous ce titre – La Conversion du regard – qui fait synonyme de la pause qu'il s'était imposée entre 1970 et 1976 dans sa pratique artistique et qui fut à l'origine du développement de son travail de « définition » et d'« investigation » théorique.
Certes, B. Venet s'explique dans ces textes, mais avec un strict désir d'extériorité et de rationalité, et tout semble lié à l'affirmation d'une « monosémie » conçue pour chasser l'équivoque et les miasmes de l'expression personnelle. Mais B. Venet va plus loin encore dans la mise à jour des modalités de la présentation de soi-même et de l'auto-analyse. En choisissant d'encadrer ses propos de textes de Thierry Kuntzel et de Christian Besson, il expose aussi avec une lucidité peu commune quelles sont les limites discursives d'une pratique artistique. Et, du même coup, il propose aussi à son lecteur de penser aux limites du discours critique et historiographique en l'invitant à comparer ce que le premier écrivait en 1975 et ce que le second met en perspective vingt-cinq ans plus tard. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019311 709.1 VEN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Définitions-méthodes 1973-2016 / Claude RUTAULT / Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain (2016)
Titre : Définitions-méthodes 1973-2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude RUTAULT, Auteur Editeur : Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (2894 p.) Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940159-68-0 Prix : 32 EUR Note générale : Recueil réunissant six cent cinquante-sept « définitions/méthodes », le protocole pictural au fondement de l'œuvre de Claude Rutault et source d'une nouvelle forme textuelle. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : ECRIT D'ARTISTE
PEINTURE
PROTOCOLE
RUTAULT ClaudeIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : (introduction)
(...) peinture d'une famille et son évolution au fil des générations. le nombre des membres de la famille détermine le nombre de parties de l'œuvre. par famille il faut entendre les différents modèles de structures familiales et leur évolution existant à ce jour dans le monde.
le nombre de toiles de chaque membre de la famille est choisi d'un commun accord par les parents à l'initiative de l'œuvre. une deux trois toiles pour chacun… parents et enfants à égalité. le père et la mère auront une toile de même surface mais la forme pourra être différente. une toile pour chaque enfant, dès la naissance.
il est évident que les enfants devront attendre des années avant de participer à l'œuvre. question d'éducation, de volonté, de patience, de conviction. aux parents d'organiser la mise en place de l'œuvre et son évolution.
les toiles des enfants devront rester en piles, visibles, en attente, jusqu'à ce qu'ils puissent réellement prendre en charge. l'âge de prise en charge peut varier d'un enfant à l'autre. chacun choisira alors une ou plusieurs toiles qui ne seront pas obligatoirement celles que les parents leur destinaient initialement. ils choisiront un ou plusieurs murs, des couleurs, un accrochage.
ils actualiseront cette peinture en prenant appui avec au départ l'aide des parents, sur les règles habituelles des dé-finitions/méthodes.
lorque les enfants quittent le foyer ils emportent leur(s) toile(s). l'histoire continue, ailleurs, autre. chaque enfant qui fonde un foyer poursuit l'histoire de la famille.
par contre les enfants n'héritent pas des toiles de leurs parents. lorsque ceux-ci (...) (4e de couverture)Définitions-méthodes 1973-2016 [texte imprimé] / Claude RUTAULT, Auteur . - Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain, 2016 . - 1 vol. (2894 p.) ; 26 cm.
ISBN : 978-2-940159-68-0 : 32 EUR
Recueil réunissant six cent cinquante-sept « définitions/méthodes », le protocole pictural au fondement de l'œuvre de Claude Rutault et source d'une nouvelle forme textuelle.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : ECRIT D'ARTISTE
PEINTURE
PROTOCOLE
RUTAULT ClaudeIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : (introduction)
(...) peinture d'une famille et son évolution au fil des générations. le nombre des membres de la famille détermine le nombre de parties de l'œuvre. par famille il faut entendre les différents modèles de structures familiales et leur évolution existant à ce jour dans le monde.
le nombre de toiles de chaque membre de la famille est choisi d'un commun accord par les parents à l'initiative de l'œuvre. une deux trois toiles pour chacun… parents et enfants à égalité. le père et la mère auront une toile de même surface mais la forme pourra être différente. une toile pour chaque enfant, dès la naissance.
il est évident que les enfants devront attendre des années avant de participer à l'œuvre. question d'éducation, de volonté, de patience, de conviction. aux parents d'organiser la mise en place de l'œuvre et son évolution.
les toiles des enfants devront rester en piles, visibles, en attente, jusqu'à ce qu'ils puissent réellement prendre en charge. l'âge de prise en charge peut varier d'un enfant à l'autre. chacun choisira alors une ou plusieurs toiles qui ne seront pas obligatoirement celles que les parents leur destinaient initialement. ils choisiront un ou plusieurs murs, des couleurs, un accrochage.
ils actualiseront cette peinture en prenant appui avec au départ l'aide des parents, sur les règles habituelles des dé-finitions/méthodes.
lorque les enfants quittent le foyer ils emportent leur(s) toile(s). l'histoire continue, ailleurs, autre. chaque enfant qui fonde un foyer poursuit l'histoire de la famille.
par contre les enfants n'héritent pas des toiles de leurs parents. lorsque ceux-ci (...) (4e de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017381 709.1 RUT Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Dissoudre les nuages / Peter HUTCHINSON / Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain (2014)
PermalinkEvaporation / Yvan SALOMONE / Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain (2017)
PermalinkL'exposition de mes rêves / Jean-Max COLARD / Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain (2013)
PermalinkFranz Erhard Walther / Erik VERHAGEN / Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain (2020)
PermalinkGordon Matta-Clark / Thierry DAVILA / Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain (2019)
PermalinkKippenberger sans peine / Martin KIPPENBERGER / Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain (1997)
PermalinkLe paradigme du tapis / Joseph MASHECK / Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain (2011)
PermalinkLa peinture comme modèle / Yve-Alain BOIS / Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain (2017)
PermalinkLe point d'Ithaque / Yvan SALOMONE / Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain (2010)
PermalinkQuand l'oeuvre a lieu / Jean-Marc POINSOT / Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain (1999)
PermalinkLe temps des intermèdes / Michel GAUTHIER / Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain (2017)
PermalinkLa traversée du XXe siècle / Jean-Philippe ANTOINE / Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain (2011)
PermalinkZoneblanche / Yvan SALOMONE / Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain (2014)
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