Détail de l'éditeur
La Lettre volée
localisé à :
Bruxelles
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : L'art public : un art de vivre la ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian RUBY, Auteur Editeur : Bruxelles : La Lettre volée Année de publication : 2001 Collection : Essais Importance : 1 vol. (67 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87317-128-5 Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART PUBLIC
ART STATUAIRE
COMMANDE PUBLIQUE
URBANISME
VILLEIndex. décimale : 336 ART PUBLIC Résumé : Les uvres d'art public ont leur manière spécifique de faire de la politique dans les lieux publics. Elles partagent les espaces, soutiennent des rythmes de célébration, encouragent des gestuelles corporelles. La statuaire de jadis cherchait à déployer un certain apparat du corps politique dans la ville. Dès lors qu'il n'est plus figuratif, qu'il interroge les relations sociales, se pose la question de l'inscription de la communauté dans l'espace de la ville que propose l'art contemporain. L'art public contemporain fomente de petits récits, à l'époque où la politique couverte par les grands récits, liée à la symbolique moderne, se fait moins crédible. (4e de couv.)
L'art public : un art de vivre la ville [texte imprimé] / Christian RUBY, Auteur . - Bruxelles : La Lettre volée, 2001 . - 1 vol. (67 p.) : ill. en n. et bl. ; 21 cm. - (Essais) .
ISBN : 978-2-87317-128-5
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART PUBLIC
ART STATUAIRE
COMMANDE PUBLIQUE
URBANISME
VILLEIndex. décimale : 336 ART PUBLIC Résumé : Les uvres d'art public ont leur manière spécifique de faire de la politique dans les lieux publics. Elles partagent les espaces, soutiennent des rythmes de célébration, encouragent des gestuelles corporelles. La statuaire de jadis cherchait à déployer un certain apparat du corps politique dans la ville. Dès lors qu'il n'est plus figuratif, qu'il interroge les relations sociales, se pose la question de l'inscription de la communauté dans l'espace de la ville que propose l'art contemporain. L'art public contemporain fomente de petits récits, à l'époque où la politique couverte par les grands récits, liée à la symbolique moderne, se fait moins crédible. (4e de couv.)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 13946 336 RUB Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible
Titre : Le Black Mountain college : enseignement artistique et avant-garde Type de document : texte imprimé Auteurs : Alan SPELLER (1954-....), Auteur Editeur : Bruxelles : La Lettre volée Année de publication : 2014 Collection : Collection Palimpsestes (Bruxelles) Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87317-422-4 Prix : 21 EUR Note générale : Diff. en France Langues : Français (fre) Catégories : BLACK MOUNTAIN COLLEGE
ENSEIGNEMENT
RECHERCHEIndex. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : En 1933, souvrit en Caroline du Nord un collège atypique, le Black Mountain College. Au départ, celui-ci était destiné à démontrer que, grâce à un programme pédagogique original, il était possible de proposer une nouvelle forme denseignement supérieur aux États-Unis. Aux yeux de son fondateur, John Rice, linclusion de cours dart au sein même du programme allait jouer un rôle fondamental dans lépanouissement de ses étudiants. À cette fin, il engagea un professeur du Bauhaus, Josef Albers, qui allait y enseigner pendant près de quinze ans. De simple expérience pédagogique à ses débuts, le Black Mountain College acquit après la Seconde Guerre mondiale une réputation de foyer expérimental non seulement dans le domaine de léducation mais aussi et surtout dans le domaine de la création artistique. John Cage, Robert Motherwell, Willem de Koning et Franz Kline y enseignèrent. Kenneth Noland, Robert Rauschenberg et Cy Twombly firent partie de ses étudiants. Cest à linitiative de John Cage queut lieu au Black Mountain College le premier happening de lhistoire, évènement qui contribua à donner au collège son statut quasi mythique. Laventure dura un peu plus de vingt ans. Le monde avait changé et il manquait aux héritiers de Rice et Albers leur enthousiasme utopique. Cet ouvrage raconte lhistoire du Black Mountain College et les évènements qui contribuèrent à forger sa réputation. (note de l'éditeur) Le Black Mountain college : enseignement artistique et avant-garde [texte imprimé] / Alan SPELLER (1954-....), Auteur . - Bruxelles : La Lettre volée, 2014 . - 1 vol. (181 p.) : ill. ; 18 cm. - (Collection Palimpsestes (Bruxelles)) .
ISBN : 978-2-87317-422-4 : 21 EUR
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Catégories : BLACK MOUNTAIN COLLEGE
ENSEIGNEMENT
RECHERCHEIndex. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : En 1933, souvrit en Caroline du Nord un collège atypique, le Black Mountain College. Au départ, celui-ci était destiné à démontrer que, grâce à un programme pédagogique original, il était possible de proposer une nouvelle forme denseignement supérieur aux États-Unis. Aux yeux de son fondateur, John Rice, linclusion de cours dart au sein même du programme allait jouer un rôle fondamental dans lépanouissement de ses étudiants. À cette fin, il engagea un professeur du Bauhaus, Josef Albers, qui allait y enseigner pendant près de quinze ans. De simple expérience pédagogique à ses débuts, le Black Mountain College acquit après la Seconde Guerre mondiale une réputation de foyer expérimental non seulement dans le domaine de léducation mais aussi et surtout dans le domaine de la création artistique. John Cage, Robert Motherwell, Willem de Koning et Franz Kline y enseignèrent. Kenneth Noland, Robert Rauschenberg et Cy Twombly firent partie de ses étudiants. Cest à linitiative de John Cage queut lieu au Black Mountain College le premier happening de lhistoire, évènement qui contribua à donner au collège son statut quasi mythique. Laventure dura un peu plus de vingt ans. Le monde avait changé et il manquait aux héritiers de Rice et Albers leur enthousiasme utopique. Cet ouvrage raconte lhistoire du Black Mountain College et les évènements qui contribuèrent à forger sa réputation. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017809 370 SPE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible
Titre : La danse de l'arpenteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François PIRSON, Auteur Editeur : Bruxelles : La Lettre volée Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87317-411-8 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTE
ARCHITECTURE
CARTE
CARTOGRAPHIE
DEAMBULATION
ESPACE
GEOGRAPHIE
MARCHE
PERSONNE PHYSIQUE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : En une succession de chapitres thématiques (habiter, traverser, arpenter, etc.), J.-F. Pirson découvre la part nomade de son travail plastique telle qu'elle se livre dans ses pratiques : photographies, dessins, marches, actions et installations. Il interroge la manière dont l'homme habite le monde et partage une expérience du voyage. La danse de l'arpenteur [texte imprimé] / Jean-François PIRSON, Auteur . - Bruxelles : La Lettre volée, 2014 . - 1 vol. (165 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 17 cm.
ISBN : 978-2-87317-411-8
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTE
ARCHITECTURE
CARTE
CARTOGRAPHIE
DEAMBULATION
ESPACE
GEOGRAPHIE
MARCHE
PERSONNE PHYSIQUE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : En une succession de chapitres thématiques (habiter, traverser, arpenter, etc.), J.-F. Pirson découvre la part nomade de son travail plastique telle qu'elle se livre dans ses pratiques : photographies, dessins, marches, actions et installations. Il interroge la manière dont l'homme habite le monde et partage une expérience du voyage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000011997 709.2 PIR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Les définitions de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre COMETTI, Auteur ; Jean-Pierre COMETTI, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : La Lettre volée Année de publication : 2004 Collection : Essais Importance : 1 vol. (179 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87317-232-9 Prix : 19,00 Langues : Français (fre) Catégories : ART
ESTHETIQUE
PHILOSOPHIE
THEORIEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Les définitions de l'art L'idée de consacrer un livre aux définitions de l'art, c'est-à-dire aux problèmes qu'elles entendent résoudre autant qu'à ceux qu'elles posent, est née du désir de faire le point et de donner au lecteur un aperçu des discussions qui se sont développées autour de ces problèmes dans la littérature récente. Les auteurs qui ont accepté de s'interroger ici sur les difficultés ou les promesses d'une définition de l'art ne partagent pas tous les mêmes convictions, mais ils se reconnaissent dans un souci commun d'aborder clairement et sans arrière-pensée les problèmes qui s'imposent à notre attention dans l'état présent des pratiques artistiques et de la discussion philosophique. (note de l'éditeur) Note de contenu : Textes de François Clémentz, Jean-Pierre Cometti, Peter Lamarque, Jerrold Levinson, Nick McAdoo, Jean-Maurice Monnoyer, Jacques Morizot, Roger Pouivet, Rainer Rochlitz Les définitions de l'art [texte imprimé] / Jean-Pierre COMETTI, Auteur ; Jean-Pierre COMETTI, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : La Lettre volée, 2004 . - 1 vol. (179 p.) ; 21 cm. - (Essais) .
ISBN : 978-2-87317-232-9 : 19,00
Langues : Français (fre)
Catégories : ART
ESTHETIQUE
PHILOSOPHIE
THEORIEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Les définitions de l'art L'idée de consacrer un livre aux définitions de l'art, c'est-à-dire aux problèmes qu'elles entendent résoudre autant qu'à ceux qu'elles posent, est née du désir de faire le point et de donner au lecteur un aperçu des discussions qui se sont développées autour de ces problèmes dans la littérature récente. Les auteurs qui ont accepté de s'interroger ici sur les difficultés ou les promesses d'une définition de l'art ne partagent pas tous les mêmes convictions, mais ils se reconnaissent dans un souci commun d'aborder clairement et sans arrière-pensée les problèmes qui s'imposent à notre attention dans l'état présent des pratiques artistiques et de la discussion philosophique. (note de l'éditeur) Note de contenu : Textes de François Clémentz, Jean-Pierre Cometti, Peter Lamarque, Jerrold Levinson, Nick McAdoo, Jean-Maurice Monnoyer, Jacques Morizot, Roger Pouivet, Rainer Rochlitz Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013843 701 COM Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Eloge de Marcel Broodthaers Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Depelsenaire, Auteur Editeur : Bruxelles : La Lettre volée Année de publication : 2022 Collection : Collection Palimpsestes (Bruxelles) Importance : 1 vol. (77 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87317-590-0 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ABSURDE
ARTISTE
BROODTHAERS Marcel
HUMOUR
IMAGE
LANGAGE
PEINTURE
POESIE
SOCIETEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : « Avec les arts plastiques, je nai pu que mengager en terrain ennemi », disait Marcel Broodthaers. Quel est le sens de cet engagement ? Quel est lenjeu du combat qui le conduit à la douloureuse décision de délaisser le champ de lécriture poétique ? Son uvre multiforme déjoue les interprétations. Plusieurs fils sy tressent, selon une logique originale que déploie cet Éloge. Les références essentielles en sont Mallarmé, quil tient pour « linventeur de lespace moderne », Magritte, à qui il fait crédit dun « resserrement de la notion de sujet » et Lacan, pour qui « la vérité a structure de fiction ». Une poétique de lobjet et de labsence dobjet sen déduit, ainsi quune pratique ironique des équivoques de la communication. Sy dessine la figure dun artiste génial, quon na pas fini de découvrir. (note de l'éditeur) Eloge de Marcel Broodthaers [texte imprimé] / Yves Depelsenaire, Auteur . - Bruxelles : La Lettre volée, 2022 . - 1 vol. (77 p.) : ill. en n. et bl. ; 18 cm. - (Collection Palimpsestes (Bruxelles)) .
ISBN : 978-2-87317-590-0 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ABSURDE
ARTISTE
BROODTHAERS Marcel
HUMOUR
IMAGE
LANGAGE
PEINTURE
POESIE
SOCIETEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : « Avec les arts plastiques, je nai pu que mengager en terrain ennemi », disait Marcel Broodthaers. Quel est le sens de cet engagement ? Quel est lenjeu du combat qui le conduit à la douloureuse décision de délaisser le champ de lécriture poétique ? Son uvre multiforme déjoue les interprétations. Plusieurs fils sy tressent, selon une logique originale que déploie cet Éloge. Les références essentielles en sont Mallarmé, quil tient pour « linventeur de lespace moderne », Magritte, à qui il fait crédit dun « resserrement de la notion de sujet » et Lacan, pour qui « la vérité a structure de fiction ». Une poétique de lobjet et de labsence dobjet sen déduit, ainsi quune pratique ironique des équivoques de la communication. Sy dessine la figure dun artiste génial, quon na pas fini de découvrir. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021584 701 DEP Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible PermalinkL'Etrangère / Bruxelles : La Lettre volée (2007)
PermalinkL'Etrangère / Bruxelles : La Lettre volée (2007)
PermalinkL'Etrangère / françois AMANECER ; Hubert ANTOINE ; Jean-pierre BURGART ; Pierre CHAPPUIS ; Michel COLLOT ; Michel PAGNOUX ; Léopold PEETERS ; Pierre-yves SOUCY / Bruxelles : La Lettre volée (2010)
PermalinkL'Etrangère / Philippe BECK ; Patrick BEURARD-VALDOYE ; François BON ; Didier CAHEN ; Yves CHARNET ; Myriam ECK ; Jose maria ESPINASA ; Violaine FOREST ; Paul HOOVER ; Joel-claude MEFFRE ; Jean-Luc NANCY ; Michel PAGNOUX ; Sarah PLIMPTON ; Francisco SEGOVIA ; Pierre-yves SOUCY ; Christophe VAN ROSSOM / Bruxelles : La Lettre volée (2011)
PermalinkHors-cadre : peinture, couleur et lumière dans l'espace public contemporain / Bruxelles : La Lettre volée (2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkOU JE SUIS, VU DU CIEL / Bruxelles : La Lettre volée (1999)
PermalinkPermalinkDe la peinture en général et de la couleur en particulier / Daniel WALRAVENS / Bruxelles : La Lettre volée (2006)
PermalinkPermalinkLe Vif de la critique, 2. Esthétique et philosophie de l'art / Rainer ROCHLITZ / Bruxelles : La Lettre volée (2011)
PermalinkLe Vif de la critique, 3. Philosophie contemporaine / Rainer ROCHLITZ / Bruxelles : La Lettre volée (2011)
PermalinkPermalink