Détail de l'éditeur
Éditions de l'Éclat
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'architecture de survie / FRIEDMAN Yona / Paris : Éditions de l'Éclat (2003)
Titre : L'architecture de survie : une philosophie de la pauvreté Type de document : texte imprimé Auteurs : FRIEDMAN Yona (1923-2019), Auteur Editeur : Paris : Éditions de l'Éclat Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84162-061-6 Prix : 15,50 € Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
ECRIT SUR L'ARCHITECTURE
PAUVRETE
SURVIE
VILLEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : "Bien que l'expression "l'architecture de survie" ait un sens à peu près inverse de celui de "la survie de l'architecte", mon but, dans ce livre, est de reconsidérer le rôle de l'architecture dans la simple survie de l'espèce, sans pour autant utiliser des slogans grandiloquents, sans surestimer ce rôle et sans faire de propositions utopiques, donc irréalisables. Il va me falloir, de nouveau, poser certaines questions, les analyser et enfin, et surtout, mentionner quelques solutions que j'ai proposées durant ces cinquante ans. Les questions sont fort simples : à qui revient le droit de décision en matière d'architecture ? Comment assurer ce droit à celui auquel il revient ? Comment le faire dans un monde qui va vers une pauvreté croissante ? Comment survivre dans un tel monde ? Qu'est-ce que ce "monde pauvre" ? Comment agir face à ces perspectives ?" (4e de couv.) L'architecture de survie : une philosophie de la pauvreté [texte imprimé] / FRIEDMAN Yona (1923-2019), Auteur . - Paris : Éditions de l'Éclat, 2003 . - 1 vol. (222 p.) : ill. en n. et bl. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-84162-061-6 : 15,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
ECRIT SUR L'ARCHITECTURE
PAUVRETE
SURVIE
VILLEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : "Bien que l'expression "l'architecture de survie" ait un sens à peu près inverse de celui de "la survie de l'architecte", mon but, dans ce livre, est de reconsidérer le rôle de l'architecture dans la simple survie de l'espèce, sans pour autant utiliser des slogans grandiloquents, sans surestimer ce rôle et sans faire de propositions utopiques, donc irréalisables. Il va me falloir, de nouveau, poser certaines questions, les analyser et enfin, et surtout, mentionner quelques solutions que j'ai proposées durant ces cinquante ans. Les questions sont fort simples : à qui revient le droit de décision en matière d'architecture ? Comment assurer ce droit à celui auquel il revient ? Comment le faire dans un monde qui va vers une pauvreté croissante ? Comment survivre dans un tel monde ? Qu'est-ce que ce "monde pauvre" ? Comment agir face à ces perspectives ?" (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013016 720.1 FRI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARCHITECTURE/URBANISME Disponible L'art à l'état vif / Richard SHUSTERMAN / Paris : Éditions de l'Éclat (2018)
Titre : L'art à l'état vif : la pensée pragmatiste et l'esthétique populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard SHUSTERMAN, Auteur ; Christine NOILLE-CLAUZADE, Traducteur Mention d'édition : 2e éd. augm. Editeur : Paris : Éditions de l'Éclat Année de publication : 2018 Collection : L'Éclat/poche, ISSN 2427-0024 num. 33 Importance : 1 vol. (419 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84162-426-3 Prix : 10 EUR Note générale : Index. - Appendice Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ART POPULAIRE
CORPS
CULTURE POPULAIRE
ESTHETIQUE
GRAFFITI
RAPIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : « L’art à l’état vif » a été publié pour la première fois aux Éditions de Minuit en janvier 1992, proposant une nouvelle théorie esthétique pragmatiste où, à côté d’un poème de T. S. Eliot, s’affirmaient, paradoxalement et avec force, des formes de culture populaire, telles que le rap, le graph, le funk ou le hip-hop. Le livre fit grand bruit et permit de faire se rencontrer des esthétiques qu’on aurait pu croire étrangères les unes aux autres, mais qui se retrouvaient en fait dans une pratique artistique ouverte et dans une conception de l’art comme « art de vivre ». Le corps prenait également une place centrale dans ce livre, annonçant ce qui allait devenir le thème de l’œuvre à venir de Shusterman: la « somaesthétique », discipline qu’il a développée ensuite dans plusieurs ouvrages, dont « Conscience du corps » (L’éclat, 2007). 26 ans plus tard, le livre reparaît en poche, enrichi de nouvelles préfaces et d'un appendice qui témoignent du chemin parcouru.(4e de couv.) L'art à l'état vif : la pensée pragmatiste et l'esthétique populaire [texte imprimé] / Richard SHUSTERMAN, Auteur ; Christine NOILLE-CLAUZADE, Traducteur . - 2e éd. augm. . - Paris : Éditions de l'Éclat, 2018 . - 1 vol. (419 p.) ; 17 cm. - (L'Éclat/poche, ISSN 2427-0024; 33) .
ISBN : 978-2-84162-426-3 : 10 EUR
Index. - Appendice
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ART POPULAIRE
CORPS
CULTURE POPULAIRE
ESTHETIQUE
GRAFFITI
RAPIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : « L’art à l’état vif » a été publié pour la première fois aux Éditions de Minuit en janvier 1992, proposant une nouvelle théorie esthétique pragmatiste où, à côté d’un poème de T. S. Eliot, s’affirmaient, paradoxalement et avec force, des formes de culture populaire, telles que le rap, le graph, le funk ou le hip-hop. Le livre fit grand bruit et permit de faire se rencontrer des esthétiques qu’on aurait pu croire étrangères les unes aux autres, mais qui se retrouvaient en fait dans une pratique artistique ouverte et dans une conception de l’art comme « art de vivre ». Le corps prenait également une place centrale dans ce livre, annonçant ce qui allait devenir le thème de l’œuvre à venir de Shusterman: la « somaesthétique », discipline qu’il a développée ensuite dans plusieurs ouvrages, dont « Conscience du corps » (L’éclat, 2007). 26 ans plus tard, le livre reparaît en poche, enrichi de nouvelles préfaces et d'un appendice qui témoignent du chemin parcouru.(4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018210 701 SHU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Berlin,mémoire pendant les travaux / Hélène BEZENCON / Paris : Éditions de l'Éclat (2008)
Titre : Berlin,mémoire pendant les travaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène BEZENCON, Auteur Editeur : Paris : Éditions de l'Éclat Année de publication : 2008 Importance : 1 vol.(123 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84162-160-6 Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : BERLIN Index. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : Berlin, mémoire pendant les travaux pourrait avoir la forme d’un guide imaginaire de Berlin pour ceux qui voudraient s’y perdre. Il raconte l’errance méticuleuse d’une femme dans quelques rues de la ville au cours de l’été 2003.
À sa mémoire incertaine d’événements rêvés ou vécus, se mêle la mémoire de la ville, bouleversée par les transformations continues des tracés de rues et des bâtiments depuis la chute du Mur en 1989, et dont la mosaïque des sols garde l’empreinte. Aux images de ce Berlin-là viennent se superposer des visions du Berlin de Moses Mendelssohn, à partir des traces infimes ou reconstituées de cette époque, ou du Berlin des années brunes, dont témoignent, dans la ville, les pavés de cuivre jaune portant les noms des déportés, plantés dans le sol devant leurs anciennes demeures.Berlin,mémoire pendant les travaux [texte imprimé] / Hélène BEZENCON, Auteur . - Paris : Éditions de l'Éclat, 2008 . - 1 vol.(123 p.).
ISBN : 978-2-84162-160-6 : 12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : BERLIN Index. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : Berlin, mémoire pendant les travaux pourrait avoir la forme d’un guide imaginaire de Berlin pour ceux qui voudraient s’y perdre. Il raconte l’errance méticuleuse d’une femme dans quelques rues de la ville au cours de l’été 2003.
À sa mémoire incertaine d’événements rêvés ou vécus, se mêle la mémoire de la ville, bouleversée par les transformations continues des tracés de rues et des bâtiments depuis la chute du Mur en 1989, et dont la mosaïque des sols garde l’empreinte. Aux images de ce Berlin-là viennent se superposer des visions du Berlin de Moses Mendelssohn, à partir des traces infimes ou reconstituées de cette époque, ou du Berlin des années brunes, dont témoignent, dans la ville, les pavés de cuivre jaune portant les noms des déportés, plantés dans le sol devant leurs anciennes demeures.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010136 800 BEZ Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 LITTERATURE/POESIE Disponible Capitales de la modernité / Paris : Éditions de l'Éclat (2006)
Titre : Capitales de la modernité : Walter Benjamin et la ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe SIMAY, Directeur de publication Editeur : Paris : Éditions de l'Éclat Année de publication : 2006 Collection : Philosophie imaginaire, ISSN 0760-9620 Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84162-108-8 Prix : 19 EUR Note générale : bibliogr. p.127, Index Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
BENJAMIN Walter
BERLIN
CRITIQUE
ECRIT SUR L'ARCHITECTURE
PHILOSOPHIEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Les enjeux urbains de la pensée de Walter Benjamin se situent dans un entre-deux-villes où s'est joué le sort d'une modernité contradictoire : Paris, capitale du XIXe siècle, et Berlin, capitale du XXe siècle. À la question: "Comment habiter le moderne ?", Benjamin répond par une étonnante philosophie de l'architecture, où se mêlent exils et souvenirs d'enfance, flânerie et pratiques révolutionnaires, transparence et opacité, cinéma et expertise sociale. C'est à cet inventaire que ce volume veut contribuer, constituant la ville comme "centre de gravité" de la pensée benjaminienne, vers lequel convergent ses autres architectures linguistiques, esthétiques ou politiques. Note de contenu : Contributions de Andrew Benjamin, Wolfgang Bock, Graeme Gilloch, Robert Kahn, Michael Löwy, Guy Petitdemange, Charles Rice, Régine Robin. Capitales de la modernité : Walter Benjamin et la ville [texte imprimé] / Philippe SIMAY, Directeur de publication . - Paris : Éditions de l'Éclat, 2006 . - 1 vol. (206 p.) : ill. en n. et bl. ; 22 cm. - (Philosophie imaginaire, ISSN 0760-9620) .
ISBN : 978-2-84162-108-8 : 19 EUR
bibliogr. p.127, Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
BENJAMIN Walter
BERLIN
CRITIQUE
ECRIT SUR L'ARCHITECTURE
PHILOSOPHIEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Les enjeux urbains de la pensée de Walter Benjamin se situent dans un entre-deux-villes où s'est joué le sort d'une modernité contradictoire : Paris, capitale du XIXe siècle, et Berlin, capitale du XXe siècle. À la question: "Comment habiter le moderne ?", Benjamin répond par une étonnante philosophie de l'architecture, où se mêlent exils et souvenirs d'enfance, flânerie et pratiques révolutionnaires, transparence et opacité, cinéma et expertise sociale. C'est à cet inventaire que ce volume veut contribuer, constituant la ville comme "centre de gravité" de la pensée benjaminienne, vers lequel convergent ses autres architectures linguistiques, esthétiques ou politiques. Note de contenu : Contributions de Andrew Benjamin, Wolfgang Bock, Graeme Gilloch, Robert Kahn, Michael Löwy, Guy Petitdemange, Charles Rice, Régine Robin. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012748 720.1 SIM Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARCHITECTURE/URBANISME Disponible Chroma / Derek JARMAN / Paris : Éditions de l'Éclat (2003)
Titre : Chroma : un livre de couleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Derek JARMAN, Auteur ; Jean-Baptiste MELLET, Traducteur Editeur : Paris : Éditions de l'Éclat Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (239 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84162-065-4 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : AUTOBIOGRAPHIE
COULEURIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Autobiographie par la couleur d'un cinéaste, peintre, écrivain, scénographe et jardinier, qui mêle à ses souvenirs d'enfance et de jeunesse le long des blanches falaises du Kent ou dans les quartiers 'rouges' de Londres, ses lectures de Wittgenstein et de Léonard, de Pline l'Ancien ou d'Allen Ginsberg, dans un dernier regard plein d'humour lucide sur le gris vingtième siècle, dont il n'attendra pas la fin pour prendre congé. Derek Jarman meurt du sida en 1994, laissant de nombreux films (Caravaggio, Wittgenstein, Bleu...), des tableaux, des livres et un jardin miraculeux sur la lande de Dungeness, pour les promeneurs du vingt-et-unième siècle. (note de l'éditeur) Chroma : un livre de couleurs [texte imprimé] / Derek JARMAN, Auteur ; Jean-Baptiste MELLET, Traducteur . - Paris : Éditions de l'Éclat, 2003 . - 1 vol. (239 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-84162-065-4 : 18 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : AUTOBIOGRAPHIE
COULEURIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Autobiographie par la couleur d'un cinéaste, peintre, écrivain, scénographe et jardinier, qui mêle à ses souvenirs d'enfance et de jeunesse le long des blanches falaises du Kent ou dans les quartiers 'rouges' de Londres, ses lectures de Wittgenstein et de Léonard, de Pline l'Ancien ou d'Allen Ginsberg, dans un dernier regard plein d'humour lucide sur le gris vingtième siècle, dont il n'attendra pas la fin pour prendre congé. Derek Jarman meurt du sida en 1994, laissant de nombreux films (Caravaggio, Wittgenstein, Bleu...), des tableaux, des livres et un jardin miraculeux sur la lande de Dungeness, pour les promeneurs du vingt-et-unième siècle. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013719 709.1 JAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Comment habiter la terre / FRIEDMAN Yona / Paris : Éditions de l'Éclat (2016)
PermalinkComment vivre avec les autres sans être chef et sans être esclave ? / FRIEDMAN Yona / Paris : Éditions de l'Éclat (2016)
PermalinkDanser au bord du monde / Ursula LE GUIN / Paris : Éditions de l'Éclat (2020)
PermalinkEsthétique et connaissance / Nelson GOODMAN / Paris : Éditions de l'Éclat (2001)
PermalinkLes mots et les sons / François-Jacques BONNET / Paris : Éditions de l'Éclat (2022)
PermalinkOcean of sound / David TOOP / Paris : Éditions de l'Éclat (2022)
PermalinkL'ordre compliqué / FRIEDMAN Yona / Paris : Éditions de l'Éclat (2008)
PermalinkLe Souvenir du présent / Paolo VIRNO / Paris : Éditions de l'Éclat (1999)
PermalinkUtopies réalisables / FRIEDMAN Yona / Paris : Éditions de l'Éclat (2015)
PermalinkVilles imaginaires / FRIEDMAN Yona / Paris : Éditions de l'Éclat (2016)
PermalinkLa Volonté de puissance n'existe pas / Mazzino MONTINARI / Paris : Éditions de l'Éclat (1996)
Permalink