Détail de l'éditeur
LE BAL
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Braguino ou La communauté impossible : [exposition, Paris, Le Bal, du 15 septembre au 24 décembre 2017] Titre original : Braguino or The impossible community Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément COGITORE (1983-....), Auteur ; Le BAL, Auteur ; Diane DUFOUR, Editeur scientifique Editeur : Paris : LE BAL Année de publication : 2017 Autre Editeur : Trézélan : Filigranes éditions Importance : 1 vol. (non paginé [ca 200] p.) Présentation : principalement en ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35046-431-2 Prix : [35 EUR] Note générale : Entre documentaire, art contemporain et cinéma, C. Cogitore questionne le potentiel métaphysique des images. Il s'est intéressé au village de Braguino en Sibérie, où deux familles issues d'une communauté orthodoxe vivent en autarcie, refusant l'autorité de l'Etat et celle de l'Eglise. Il offre au lecteur la traversée d'un univers dans lequel se côtoient paysages, végétaux, humains et animaux. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : CINEMA
COGITORE Clément
DOCUMENTAIRE
INSTALLATION
PHOTOGRAPHIE
VIDEOMots-clés : autarcie;autosuffisance Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Clément Cogitore sest rendu en 2016 à Braguino, du nom de la famille vivant dans quelques cabanes de bois perdues au fond de la Taïga sibérienne, à 700 km de toute présence humaine. Par ce geste, il souhaitait percer le mystère de la volonté dun homme, Sacha Braguine, issu dune communauté de Vieux Croyants, qui décida dinstaller là sa famille il y a plus de trente ans, avec lespoir de vivre en paix, dans lautarcie la plus complète, et de construire un modèle de vie autosuffisant. Très rapidement pourtant, ce paradis devient la scène dun conflit ouvert entre deux familles ne parvenant pas à cohabiter. Léchec dune communauté possible composera laxe central du travail filmique, photographique et sonore de Clément Cogitore. En lien avec l'exposition de photographies filmiques du BAL, le film Braguino a été réalisé par Clément Cogitore, avec le soutien du Prix LE BAL de la Jeune Création avec l'ADAGP et co-produit par Seppia Film / Making Movies / Arte GEIE La Lucarne. (note de l'éditeur) Note de contenu : Un conte cruel - Entretien avec Clément Cogitore par Léa Bismuth Braguino ou La communauté impossible = Braguino or The impossible community : [exposition, Paris, Le Bal, du 15 septembre au 24 décembre 2017] [texte imprimé] / Clément COGITORE (1983-....), Auteur ; Le BAL, Auteur ; Diane DUFOUR, Editeur scientifique . - Paris : LE BAL : Trézélan : Filigranes éditions, 2017 . - 1 vol. (non paginé [ca 200] p.) : principalement en ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-35046-431-2 : [35 EUR]
Entre documentaire, art contemporain et cinéma, C. Cogitore questionne le potentiel métaphysique des images. Il s'est intéressé au village de Braguino en Sibérie, où deux familles issues d'une communauté orthodoxe vivent en autarcie, refusant l'autorité de l'Etat et celle de l'Eglise. Il offre au lecteur la traversée d'un univers dans lequel se côtoient paysages, végétaux, humains et animaux.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : CINEMA
COGITORE Clément
DOCUMENTAIRE
INSTALLATION
PHOTOGRAPHIE
VIDEOMots-clés : autarcie;autosuffisance Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Clément Cogitore sest rendu en 2016 à Braguino, du nom de la famille vivant dans quelques cabanes de bois perdues au fond de la Taïga sibérienne, à 700 km de toute présence humaine. Par ce geste, il souhaitait percer le mystère de la volonté dun homme, Sacha Braguine, issu dune communauté de Vieux Croyants, qui décida dinstaller là sa famille il y a plus de trente ans, avec lespoir de vivre en paix, dans lautarcie la plus complète, et de construire un modèle de vie autosuffisant. Très rapidement pourtant, ce paradis devient la scène dun conflit ouvert entre deux familles ne parvenant pas à cohabiter. Léchec dune communauté possible composera laxe central du travail filmique, photographique et sonore de Clément Cogitore. En lien avec l'exposition de photographies filmiques du BAL, le film Braguino a été réalisé par Clément Cogitore, avec le soutien du Prix LE BAL de la Jeune Création avec l'ADAGP et co-produit par Seppia Film / Making Movies / Arte GEIE La Lucarne. (note de l'éditeur) Note de contenu : Un conte cruel - Entretien avec Clément Cogitore par Léa Bismuth Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019557 709.2 COG Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Les Carnets du BAL, 2. L'image déjà là / Marseille : Images en manoeuvres éd. (2011)
Titre de série : Les Carnets du BAL, 2 Titre : L'image déjà là : usages de l'objet trouvé, photographie et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre CRIQUI, Editeur scientifique Editeur : Marseille : Images en manoeuvres éd. Année de publication : 2011 Autre Editeur : Paris : LE BAL Collection : Les Carnets du Bal, ISSN 2262-9572 num. 2 Importance : 1 vol. (232 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84995-224-5 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ASSEMBLAGE
CINEMA
COLLAGE
DETOURNEMENT
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
PHOTOGRAPHIE
RE-EMPLOI
READYMADEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'histoire de la photographie est aussi celle de sa prolifération, de son accession progressive a une quasi-ubiquité grâce aux moyens de reproduction technique sur lesquels la presse et la publicité fondèrent leur efficacité. Dès lors, il était inévitable que l'image photographique, comme à sa suite l'image en mouvement, devienne un matériau disponible pour d'autres images, d'autres usages.
Remploi, collage, montage, readymade, détournement : la photographie, le cinéma et la vidéo ont ainsi donné lieu à de multiples opérations qui mirent l'accent sur leur caractère d'objet, et non plus seulement de médium. Les douze contributions inédites ici réunies proposent un tour d'horizon de ces pratiques qui constituent à elles seules une histoire parallèle de l'art des images à l'ère moderne et contemporaine. (note de l'éditeur)Note de contenu : Jean-Pierre Criqui, Batia Suter, Larisa Dryansky, Thierry Davila, Joachim Schmid, Frédéric Paul, Vincent Lavoie, André Gunthert, Didier Semin, Adam Broomberg et Oliver Chanarin, Philippe-Alain Michaud, Cédric De Veigy, Anri Sala Les Carnets du BAL, 2. L'image déjà là : usages de l'objet trouvé, photographie et cinéma [texte imprimé] / Jean-Pierre CRIQUI, Editeur scientifique . - Marseille : Images en manoeuvres éd. : Paris : LE BAL, 2011 . - 1 vol. (232 p.) : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (Les Carnets du Bal, ISSN 2262-9572; 2) .
ISBN : 978-2-84995-224-5 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ASSEMBLAGE
CINEMA
COLLAGE
DETOURNEMENT
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
PHOTOGRAPHIE
RE-EMPLOI
READYMADEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'histoire de la photographie est aussi celle de sa prolifération, de son accession progressive a une quasi-ubiquité grâce aux moyens de reproduction technique sur lesquels la presse et la publicité fondèrent leur efficacité. Dès lors, il était inévitable que l'image photographique, comme à sa suite l'image en mouvement, devienne un matériau disponible pour d'autres images, d'autres usages.
Remploi, collage, montage, readymade, détournement : la photographie, le cinéma et la vidéo ont ainsi donné lieu à de multiples opérations qui mirent l'accent sur leur caractère d'objet, et non plus seulement de médium. Les douze contributions inédites ici réunies proposent un tour d'horizon de ces pratiques qui constituent à elles seules une histoire parallèle de l'art des images à l'ère moderne et contemporaine. (note de l'éditeur)Note de contenu : Jean-Pierre Criqui, Batia Suter, Larisa Dryansky, Thierry Davila, Joachim Schmid, Frédéric Paul, Vincent Lavoie, André Gunthert, Didier Semin, Adam Broomberg et Oliver Chanarin, Philippe-Alain Michaud, Cédric De Veigy, Anri Sala Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017800 701 CAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Les Carnets du BAL, 3. Les images manquantes / Marseille : Images en manoeuvres éd. (2012)
Titre de série : Les Carnets du BAL, 3 Titre : Les images manquantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dork ZABUNYAN, Editeur scientifique Editeur : Marseille : Images en manoeuvres éd. Année de publication : 2012 Autre Editeur : Paris : LE BAL Collection : Les Carnets du Bal, ISSN 2262-9572 num. 3 Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84995-245-0 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Catégories : HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
IMAGINATION
PHILOSOPHIE
PHOTOGRAPHIE
VIDE
VIDEOMots-clés : disparition; invisible Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : A une époque où la dissémination des moyens de capture et de diffusion du réel s'affirme toujours davantage, est-il légitime de déclarer que des images sont manquantes ou même susceptibles de l'être ? Sans doute plus que jamais, ne serait-ce que pour se situer à rebours d'un "tout montrer" qui occulte le devenir tourmenté des images, corrélât des discontinuités de l'histoire. Encore faut-il distinguer plusieurs espèces d'images manquantes : les images qui n'ont jamais existé, celles qui ont existé mais ne sont plus disponibles, celles qui ont rencontré trop d'obstacles pour pouvoir être prises ou enregistrées, celles que notre mémoire collective n'a pas retenues...
Au-delà du simple constat, les quinze contributions inédites ici réunies analysent les effets de ces images manquantes, le vide qu'elles véhiculent ou l'imagination qu'elles suscitent. (note de l'éditeur)Note de contenu : Dork Zabunyan, Frédéric Worms, Denys Riout, Maxime Boidy, Nathalie Delbard, Jürgen Nefzger, Frédéric Boyer, Ariella Azoulay, Sylvie Lindeperg, Julien Prévieux, Raymond Bellour, Paul Sztulman, Trevor Paglen, Sophie Mendelsohn, Abou Naddara Les Carnets du BAL, 3. Les images manquantes [texte imprimé] / Dork ZABUNYAN, Editeur scientifique . - Marseille : Images en manoeuvres éd. : Paris : LE BAL, 2012 . - 1 vol. (256 p.) : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (Les Carnets du Bal, ISSN 2262-9572; 3) .
ISBN : 978-2-84995-245-0 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
IMAGINATION
PHILOSOPHIE
PHOTOGRAPHIE
VIDE
VIDEOMots-clés : disparition; invisible Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : A une époque où la dissémination des moyens de capture et de diffusion du réel s'affirme toujours davantage, est-il légitime de déclarer que des images sont manquantes ou même susceptibles de l'être ? Sans doute plus que jamais, ne serait-ce que pour se situer à rebours d'un "tout montrer" qui occulte le devenir tourmenté des images, corrélât des discontinuités de l'histoire. Encore faut-il distinguer plusieurs espèces d'images manquantes : les images qui n'ont jamais existé, celles qui ont existé mais ne sont plus disponibles, celles qui ont rencontré trop d'obstacles pour pouvoir être prises ou enregistrées, celles que notre mémoire collective n'a pas retenues...
Au-delà du simple constat, les quinze contributions inédites ici réunies analysent les effets de ces images manquantes, le vide qu'elles véhiculent ou l'imagination qu'elles suscitent. (note de l'éditeur)Note de contenu : Dork Zabunyan, Frédéric Worms, Denys Riout, Maxime Boidy, Nathalie Delbard, Jürgen Nefzger, Frédéric Boyer, Ariella Azoulay, Sylvie Lindeperg, Julien Prévieux, Raymond Bellour, Paul Sztulman, Trevor Paglen, Sophie Mendelsohn, Abou Naddara Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017801 701 CAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Les Carnets du BAL, 5. La persistance des images / Paris : Textuel (2014)
Titre de série : Les Carnets du BAL, 5 Titre : La persistance des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume LE GALL, Editeur scientifique Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 2014 Autre Editeur : Paris : LE BAL Collection : Les Carnets du Bal, ISSN 2262-9572 num. 5 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-502-6 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Catégories : HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
PERCEPTION
PHOTOGRAPHIE
PSYCHANALYSE
VIDEOMots-clés : pratique artistique; sciences cognitives Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Parmi les images qui passent, s'échappent ou disparaissent dans un flux, certaines sont persistantes. C'est d'ailleurs le fondement de l'invention de la photographie : l'histoire d'une image fugace qu'on a forcée à se fixer. Bien au-delà de la photographie et de sa technique, la persistance des images interroge la perception que l'on a de ce flux. Qu'elles soient mentales, photographiques, cinématographiques ou de toute autre nature, pourquoi se souvient-on de certaines images plus que d'autres ? Comment ces images parviennent-elles à se fixer dans notre conscience de spectateur ? Les textes réunis dans cet ouvrage font appel à des disciplines aussi variées que l'histoire de l'art, la pratique artistique, la psychanalyse, les sciences cognitives ou l'histoire. (note de l'éditeur) Note de contenu : Guillaume Le Gall, Jérôme Dokic, Mishka Henner, Michel Gauthier, Tanguy Viel, Arnauld Pierre, Camille Henrot, Paul-Laurent Assoun, Arnaud Des Pallières, Morad Montazami, Yasmine Eid-Sabbagh, Alexander Streitberger Les Carnets du BAL, 5. La persistance des images [texte imprimé] / Guillaume LE GALL, Editeur scientifique . - Marseille : Images en manoeuvres éd. : Paris : LE BAL, 2014 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (Les Carnets du Bal, ISSN 2262-9572; 5) .
ISBN : 978-2-84597-502-6 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
PERCEPTION
PHOTOGRAPHIE
PSYCHANALYSE
VIDEOMots-clés : pratique artistique; sciences cognitives Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Parmi les images qui passent, s'échappent ou disparaissent dans un flux, certaines sont persistantes. C'est d'ailleurs le fondement de l'invention de la photographie : l'histoire d'une image fugace qu'on a forcée à se fixer. Bien au-delà de la photographie et de sa technique, la persistance des images interroge la perception que l'on a de ce flux. Qu'elles soient mentales, photographiques, cinématographiques ou de toute autre nature, pourquoi se souvient-on de certaines images plus que d'autres ? Comment ces images parviennent-elles à se fixer dans notre conscience de spectateur ? Les textes réunis dans cet ouvrage font appel à des disciplines aussi variées que l'histoire de l'art, la pratique artistique, la psychanalyse, les sciences cognitives ou l'histoire. (note de l'éditeur) Note de contenu : Guillaume Le Gall, Jérôme Dokic, Mishka Henner, Michel Gauthier, Tanguy Viel, Arnauld Pierre, Camille Henrot, Paul-Laurent Assoun, Arnaud Des Pallières, Morad Montazami, Yasmine Eid-Sabbagh, Alexander Streitberger Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017802 701 CAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Les Carnets du BAL, 6. Avant l'image, des dispositifs pour voir / Paris : Textuel (2015)
Titre de série : Les Carnets du BAL, 6 Titre : Avant l'image, des dispositifs pour voir Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume LE GALL, Editeur scientifique Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 2015 Autre Editeur : Paris : LE BAL Collection : Les Carnets du Bal, ISSN 2262-9572 num. 6 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-540-8 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Catégories : CINEMA
DISPOSITIF
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
LITTERATURE
PHOTOGRAPHIE
VIDEOMots-clés : dissimulation; révélation; pratique artistique; histoire des médias Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Au sein d'une image, le dispositif qui l'a fait naître apparaît plus ou moins clairement au regard. Certaines images le dissimulent, d'autres, au contraire, le révèlent. S'interroger sur ces différents dispositifs "pour voir" implique de remonter le temps de l'image, d'essayer de comprendre ce qui existe et ce qui se produit "avant l'image". Au travers de disciplines aussi variées que l'histoire de l'art, la pratique artistique, la littérature, le cinéma ou l'histoire des medias, cet ouvrage combine deux types d'approches.
L'une s'intéresse aux images pour lesquelles le dispositif apparaît comme un enjeu constitutif, l'autre porte sur les dispositifs eux-mêmes qui aident à mieux voir. (note de l'éditeur)Note de contenu : Guillaume Le Gall, Erik Verhagen, Alain Bublex, Johan Faerber, Patrick Tosani, Jérémie Koering, Merhan Tamadon, Erkki Huhtamo, Doug Rickard, Olivier Lugon, Steven Pippin, Riccardo Venturi, Alexandre Quoi Les Carnets du BAL, 6. Avant l'image, des dispositifs pour voir [texte imprimé] / Guillaume LE GALL, Editeur scientifique . - Marseille : Images en manoeuvres éd. : Paris : LE BAL, 2015 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (Les Carnets du Bal, ISSN 2262-9572; 6) .
ISBN : 978-2-84597-540-8 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : CINEMA
DISPOSITIF
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
LITTERATURE
PHOTOGRAPHIE
VIDEOMots-clés : dissimulation; révélation; pratique artistique; histoire des médias Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Au sein d'une image, le dispositif qui l'a fait naître apparaît plus ou moins clairement au regard. Certaines images le dissimulent, d'autres, au contraire, le révèlent. S'interroger sur ces différents dispositifs "pour voir" implique de remonter le temps de l'image, d'essayer de comprendre ce qui existe et ce qui se produit "avant l'image". Au travers de disciplines aussi variées que l'histoire de l'art, la pratique artistique, la littérature, le cinéma ou l'histoire des medias, cet ouvrage combine deux types d'approches.
L'une s'intéresse aux images pour lesquelles le dispositif apparaît comme un enjeu constitutif, l'autre porte sur les dispositifs eux-mêmes qui aident à mieux voir. (note de l'éditeur)Note de contenu : Guillaume Le Gall, Erik Verhagen, Alain Bublex, Johan Faerber, Patrick Tosani, Jérémie Koering, Merhan Tamadon, Erkki Huhtamo, Doug Rickard, Olivier Lugon, Steven Pippin, Riccardo Venturi, Alexandre Quoi Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017803 701 CAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Les Carnets du BAL, 7. Usages géopolitiques des images / Paris : Textuel (2017)
PermalinkLes Carnets du BAL, 8. L'image, évènement intérieur / Paris : Textuel (2017)
PermalinkLes Carnets du BAL, 9. L'image sans l'homme / Dijon : Les presses du réel (2021)
PermalinkPermalinkPermalink