Détail de l'éditeur
Musée Bourdelle
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Mannequin d'artiste, mannequin fétiche / Musée Bourdelle (Paris) / Paris : Paris Musées (2015)
Titre : Mannequin d'artiste, mannequin fétiche : [exposition, "Mannequin d'artsite, mannequin fétiche", Musée Bourdelle, Paris, 1er avril-12 juillet 2015] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée Bourdelle (Paris), Auteur ; Jane MUNRO, Auteur Editeur : Paris : Paris Musées Année de publication : 2015 Autre Editeur : Paris : Musée Bourdelle Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7596-0286-5 Prix : 49,90 EUR Note générale : Bibliographie, index. Langues : Français (fre) Catégories : EXPOSITION
HISTOIRE DE L'ART
MANNEQUIN
POUPEEIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : De petite taille ou grandeur nature, le mannequin d'artiste est utilisé dès la Renaissance pour la reproduction de drapés ou des proportions anatomiques. Cet ouvrage montre l'évolution des modèles artistiques en s'appuyant sur une iconographie variée de la peinture à la photographie en passant par le dessin ou les brevets d'invention.
En bois ou en cire, les mannequins articulés ont été, dès le XVIe siècle, particulièrement appréciés des peintres européens. Ils leur permettaient en effet d'étudier à loisir les proportions anatomiques de leur sujet ou le rendu des drapés et des vêtements. Au XIXe siècle, toutefois, le mannequin sort progressivement de l'atelier pour devenir un sujet à part entière ; d'abord traité sur le mode de l'humour, il apparaît vite comme une figure psychologiquement troublante, réaliste mais artificielle, ressemblante mais inanimée.
Mannequin d'artiste, mannequin fétiche retrace cette évolution et replace le mannequin parmi les nombreux substituts de la figure humaine - poupées, automates, figures de cire, mannequins de vitrine. À partir du milieu du XIXe siècle, ce compagnon muet en vient à occuper une place de plus en plus importante dans le paysage urbain comme dans la création artistique. Artistes, écrivains, photographes et cinéastes n'ont cesse de jouer avec son étrange pouvoir de suggestion et de séduction. (note de l'éditeur)
Mannequin d'artiste, mannequin fétiche : [exposition, "Mannequin d'artsite, mannequin fétiche", Musée Bourdelle, Paris, 1er avril-12 juillet 2015] [texte imprimé] / Musée Bourdelle (Paris), Auteur ; Jane MUNRO, Auteur . - Paris : Paris Musées : Paris : Musée Bourdelle, 2015 . - 1 vol. (272 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7596-0286-5 : 49,90 EUR
Bibliographie, index.
Langues : Français (fre)
Catégories : EXPOSITION
HISTOIRE DE L'ART
MANNEQUIN
POUPEEIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : De petite taille ou grandeur nature, le mannequin d'artiste est utilisé dès la Renaissance pour la reproduction de drapés ou des proportions anatomiques. Cet ouvrage montre l'évolution des modèles artistiques en s'appuyant sur une iconographie variée de la peinture à la photographie en passant par le dessin ou les brevets d'invention.
En bois ou en cire, les mannequins articulés ont été, dès le XVIe siècle, particulièrement appréciés des peintres européens. Ils leur permettaient en effet d'étudier à loisir les proportions anatomiques de leur sujet ou le rendu des drapés et des vêtements. Au XIXe siècle, toutefois, le mannequin sort progressivement de l'atelier pour devenir un sujet à part entière ; d'abord traité sur le mode de l'humour, il apparaît vite comme une figure psychologiquement troublante, réaliste mais artificielle, ressemblante mais inanimée.
Mannequin d'artiste, mannequin fétiche retrace cette évolution et replace le mannequin parmi les nombreux substituts de la figure humaine - poupées, automates, figures de cire, mannequins de vitrine. À partir du milieu du XIXe siècle, ce compagnon muet en vient à occuper une place de plus en plus importante dans le paysage urbain comme dans la création artistique. Artistes, écrivains, photographes et cinéastes n'ont cesse de jouer avec son étrange pouvoir de suggestion et de séduction. (note de l'éditeur)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012654 704 MUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible