Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Aerodream : architecture, art, design et structures gonflables [exposition, Metz, Centre Pompidou-Metz, 30 janvier-23 août 2021 ; Cité de l'architecture & du patrimoine, 6 octobre 2021-14 février 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Pompidou-Metz, Collectivité éditrice ; Frédéric MIGAYROU, Auteur ; Valentina MOIMAS, Auteur Editeur : Metz : Éditions du Centre Pompidou-Metz Année de publication : 2021 Autre Editeur : Orléans : Ed. HYX Importance : 1 vol. (293 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37382-024-9 Prix : 45 EUR Note générale : Chronologie, bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : AIR
ARCHITECTURE
ARCHITECTURE GONFLABLE
ART CONTEMPORAIN
DESIGN
ESPACE PUBLIC
MOBILIER
PERFORMANCE
PLASTIQUE
TEXTILEIndex. décimale : 725 ARCHITECTURE/URBANISME. Types de bâtiments Résumé : "Aerodream - Architecture, art, design et structures gonflables". Des premières exploitations industrielles et militaires aux uvres et happenings réalisés par de nombreux artistes, designers et architectes, l'ouvrage retrace une histoire du gonflable et du pneumatique des années 1950 à nos jours. Publié à l'occasion des expositions au Centre Pompidou-Metz et à la Cité de l'architecture & du patrimoine (jusqu'au 14 février 2022), "Aeorodream", propose une archéologie critique du gonflable illustrée par une iconographie importante - avec plus de 200 artistes et architectes présentés - articulée en six parties autour de deux essais et complétée par une chronologie et une bibliographie raisonnée. Sous la direction de Frédéric Migayrou et de Valentina Moimas. Coédition Centre Pompidou-Metz, Cité de l'architecture & du patrimoine, Éditions HYX (note de l'éditeur) Aerodream : architecture, art, design et structures gonflables [exposition, Metz, Centre Pompidou-Metz, 30 janvier-23 août 2021 ; Cité de l'architecture & du patrimoine, 6 octobre 2021-14 février 2022] [texte imprimé] / Centre Pompidou-Metz, Collectivité éditrice ; Frédéric MIGAYROU, Auteur ; Valentina MOIMAS, Auteur . - Metz : Éditions du Centre Pompidou-Metz : Orléans : Ed. HYX, 2021 . - 1 vol. (293 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 28 cm.
ISBN : 978-2-37382-024-9 : 45 EUR
Chronologie, bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : AIR
ARCHITECTURE
ARCHITECTURE GONFLABLE
ART CONTEMPORAIN
DESIGN
ESPACE PUBLIC
MOBILIER
PERFORMANCE
PLASTIQUE
TEXTILEIndex. décimale : 725 ARCHITECTURE/URBANISME. Types de bâtiments Résumé : "Aerodream - Architecture, art, design et structures gonflables". Des premières exploitations industrielles et militaires aux uvres et happenings réalisés par de nombreux artistes, designers et architectes, l'ouvrage retrace une histoire du gonflable et du pneumatique des années 1950 à nos jours. Publié à l'occasion des expositions au Centre Pompidou-Metz et à la Cité de l'architecture & du patrimoine (jusqu'au 14 février 2022), "Aeorodream", propose une archéologie critique du gonflable illustrée par une iconographie importante - avec plus de 200 artistes et architectes présentés - articulée en six parties autour de deux essais et complétée par une chronologie et une bibliographie raisonnée. Sous la direction de Frédéric Migayrou et de Valentina Moimas. Coédition Centre Pompidou-Metz, Cité de l'architecture & du patrimoine, Éditions HYX (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021146 725 POM Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARCHITECTURE/URBANISME Disponible
Titre : Art & architecture : collection du FRAC Centre Type de document : texte imprimé Auteurs : Fonds régional d'art contemporain (Centre), Auteur ; Marie-Ange BRAYER, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Orléans : Ed. HYX Année de publication : 2013 Collection : Collection du FRAC Centre, ISSN 1281-6523 Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. et jaquette ill. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910385-73-6 Prix : 40 EUR Note générale : Bibliogr. p.296-298 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
ART
CATALOGUE D'EXPOSITIONIndex. décimale : 720.74 ARCHITECTURE/URBANISME. Catalogues d'exposition Résumé : La collection du FRAC Centre se donne comme un questionnement sur le rapport qu'entretiennent l'art et l'architecture. A travers les oeuvres de 65 artistes, de Dan Graham à Matta-Clark, de Charles Simonds à Kader Attia, d'Andreas Gursky à Berdaguer & Péjus, elle interroge la manière avec laquelle la production artistique des années 1960 à aujourd'hui s'est nourrie de l'architecture. La collection du FRAC Centre comprend également des réalisations exemplaires d'espace public, ainsi Les Deux Plateaux de Daniel Buren : des projets de James Turrell, Vito Acconci ou Tadashi Kawamata.
Une douzaine d'essais (B. Blistène, M.-A. Brayer, T. Davila, E. During, P. Ursprung, etc.) nous apportent un éclairage approfondi sur ces enjeux, du modernisme du début du XXe siècle à l'architecture-sculpture, de l'art conceptuel aux pratiques artistiques actuelles. Après les ultimes avant-gardes des années 1960-1970, qui remirent en question la notion de projet architectural, les artistes vont renouer avec une vision critique de l'architecture.
Photographies, films, dessins, installations, s'approprient l'architecture comme archétype, substrat iconique, référent historique. De la maquette aux installations architecturales à l'échelle 1 : 1, les artistes s'emparent de l'architecture dans sa dimension d'utopie, questionnant par là notre rapport au monde. La collection du FRAC Centre nous fait découvrir des oeuvres qui renouent avec la capacité critique de l'architecture.
Cette collection apparaît comme un domaine de réflexion ouvert où art et architecture convergent dans une même aspiration à repenser l'espace social et politique. (note de l'éditeur)Art & architecture : collection du FRAC Centre [texte imprimé] / Fonds régional d'art contemporain (Centre), Auteur ; Marie-Ange BRAYER, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Orléans : Ed. HYX, 2013 . - 1 vol. (303 p.) : ill. en noir et en coul., couv. et jaquette ill. ; 31 cm. - (Collection du FRAC Centre, ISSN 1281-6523) .
ISBN : 978-2-910385-73-6 : 40 EUR
Bibliogr. p.296-298
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
ART
CATALOGUE D'EXPOSITIONIndex. décimale : 720.74 ARCHITECTURE/URBANISME. Catalogues d'exposition Résumé : La collection du FRAC Centre se donne comme un questionnement sur le rapport qu'entretiennent l'art et l'architecture. A travers les oeuvres de 65 artistes, de Dan Graham à Matta-Clark, de Charles Simonds à Kader Attia, d'Andreas Gursky à Berdaguer & Péjus, elle interroge la manière avec laquelle la production artistique des années 1960 à aujourd'hui s'est nourrie de l'architecture. La collection du FRAC Centre comprend également des réalisations exemplaires d'espace public, ainsi Les Deux Plateaux de Daniel Buren : des projets de James Turrell, Vito Acconci ou Tadashi Kawamata.
Une douzaine d'essais (B. Blistène, M.-A. Brayer, T. Davila, E. During, P. Ursprung, etc.) nous apportent un éclairage approfondi sur ces enjeux, du modernisme du début du XXe siècle à l'architecture-sculpture, de l'art conceptuel aux pratiques artistiques actuelles. Après les ultimes avant-gardes des années 1960-1970, qui remirent en question la notion de projet architectural, les artistes vont renouer avec une vision critique de l'architecture.
Photographies, films, dessins, installations, s'approprient l'architecture comme archétype, substrat iconique, référent historique. De la maquette aux installations architecturales à l'échelle 1 : 1, les artistes s'emparent de l'architecture dans sa dimension d'utopie, questionnant par là notre rapport au monde. La collection du FRAC Centre nous fait découvrir des oeuvres qui renouent avec la capacité critique de l'architecture.
Cette collection apparaît comme un domaine de réflexion ouvert où art et architecture convergent dans une même aspiration à repenser l'espace social et politique. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017798 720.74 FRAC Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARCHITECTURE/URBANISME Disponible Coder le monde / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Orléans : Ed. HYX (2018)
Titre : Coder le monde : mutations, créations ; [exposition, Paris, Centre Pompidou, 15 juin-28 août 2018] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Frédéric MIGAYROU, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel CYRIAQUE, Auteur ; Olivier ZEITOUN, Auteur ; Moreno ANDREATTA, Auteur ; Camille LENGLOIS, Auteur ; Bernard BLISTENE, Préfacier, etc. ; Serge LASVIGNES, Préfacier, etc. Editeur : Orléans : Ed. HYX Année de publication : 2018 Collection : Script, ISSN 2117-184X Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37382-011-9 Prix : 24 EUR Note générale : Index des noms, des uvres, des publications et expositions, des langages et des programmes p. 5-50. - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : ALGORITHME
ARCHITECTURE
ART NUMERIQUE
DANSE
DESIGN
ECRITURE
INFORMATIQUE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MUSIQUE
NUMERIQUE
ORDINATEURIndex. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : À l'ère numérique, le code est au cur de notre quotidien, il modifie notre rapport au monde et aux autres. « Coder le monde » présente un état de la création digitale contemporaine dans différentes disciplines. Revenant sur l'histoire du code numérique et la manière dont les artistes s'en sont emparés depuis l'avènement de l'ordinateur dans les années 1960, ce livre fait apparaître un univers esthétique et critique commun qui questionne notre quotidien entièrement irrigué par les logiques numériques. Les artistes, les musiciens, les écrivains, les architectes, les créateurs de toutes disciplines ont en effet été les prescripteurs et les inventeurs d'une approche alternative du code. Articulé autour de six "timelines" (Nombre, codes, programmes ; Algoristes ; Littérature ; Architecture et design ; Corps , code ; Musique), cet ouvrage dévoile de multiples correspondances dans les logiques de création et offre une lisibilité globale de ce qui constitue aujourd'hui une culture du numérique. (4e de couv.)
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée au Centre Pompidou du 15 juin au 27 août 2018.Coder le monde : mutations, créations ; [exposition, Paris, Centre Pompidou, 15 juin-28 août 2018] [texte imprimé] / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Frédéric MIGAYROU, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel CYRIAQUE, Auteur ; Olivier ZEITOUN, Auteur ; Moreno ANDREATTA, Auteur ; Camille LENGLOIS, Auteur ; Bernard BLISTENE, Préfacier, etc. ; Serge LASVIGNES, Préfacier, etc. . - Orléans : Ed. HYX, 2018 . - 1 vol. (238 p.) : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (Script, ISSN 2117-184X) .
ISBN : 978-2-37382-011-9 : 24 EUR
Index des noms, des uvres, des publications et expositions, des langages et des programmes p. 5-50. - Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : ALGORITHME
ARCHITECTURE
ART NUMERIQUE
DANSE
DESIGN
ECRITURE
INFORMATIQUE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MUSIQUE
NUMERIQUE
ORDINATEURIndex. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : À l'ère numérique, le code est au cur de notre quotidien, il modifie notre rapport au monde et aux autres. « Coder le monde » présente un état de la création digitale contemporaine dans différentes disciplines. Revenant sur l'histoire du code numérique et la manière dont les artistes s'en sont emparés depuis l'avènement de l'ordinateur dans les années 1960, ce livre fait apparaître un univers esthétique et critique commun qui questionne notre quotidien entièrement irrigué par les logiques numériques. Les artistes, les musiciens, les écrivains, les architectes, les créateurs de toutes disciplines ont en effet été les prescripteurs et les inventeurs d'une approche alternative du code. Articulé autour de six "timelines" (Nombre, codes, programmes ; Algoristes ; Littérature ; Architecture et design ; Corps , code ; Musique), cet ouvrage dévoile de multiples correspondances dans les logiques de création et offre une lisibilité globale de ce qui constitue aujourd'hui une culture du numérique. (4e de couv.)
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée au Centre Pompidou du 15 juin au 27 août 2018.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018756 776 POM Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Design et Merveilleux : de la nature de l'ornement ; on the nature of ornament ; [exposition, Musée d'art moderne et contemporain, Saint-Étienne, 1er décembre 2018-21 avril 2019] Titre original : Design and the Wondrous Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée d'art moderne de Saint-Etienne Métropole, Auteur ; Marie-Ange BRAYER, Commissaire d'exposition ; Martine DANCER-MOURES, Commissaire d'exposition ; Aurélie VOLTZ, Préfacier, etc. ; Bernard BLISTENE, Préfacier, etc. Editeur : Orléans : Ed. HYX Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37382-015-7 Prix : 30 EUR Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ART NUMERIQUE
DECORATION
DESIGN
IMPRESSION 3D
MOBILIER
MUSEE D'ART MODERNE SAINT ETIENNE-METROPOLE
NATURE
OBJET
ORNEMENTIndex. décimale : 745.207 4 DESIGN. Catalogues d'exposition Résumé : L'avènement du numérique a profondément modifié le rôle de l'ornement dans le design. L'ornement n'est plus simple motif, mais se déploie comme une « forme animée » (Greg Lynn). Au croisement des sciences informatiques et de la biologie, les designers réalisent à l'aide d'impressions 3D des objets calculés à partir des principes de croissance de la nature. Dans toutes ces réalisations, la dimension générative de la nature a conféré à l'ornement un rôle structurel nouveau. Cet ouvrage raconte une histoire inédite du design, entre végétal et ornement, nature et artifice. Le rôle de l'ornement y est exploré dans sa dimension de morphogenèse où l'objet ne cesse de se transformer à travers une dynamique évolutive de formes. Trait d'union « entre le naturel et le surnaturel » (Étienne Souriau), l'ornement ouvre alors sur la notion de « merveilleux ». (note de l'éditeur) Note de contenu : Artistes présentés : Laure Albin Guillot, Alisa Andrasek, François Azambourg, Aldo Bakker, Gijs Bakker, Aurel Bauh, Mathias Bengtsson, Francis Bitonti, Tord Boontje, Ronan et Erwan Bouroullec, Andrea Branzi, François Brument et Ammar Eloueini, Fernando & Humberto Campana, Louise Campbell, Wendell Castle, DEMAKERSVAN, Benjamin Dillenburger, André Dubreuil, EZCT - Architecture & Design Research, Vincent Fournier, Frères Thonet, Franck Gehry, Benjamin Graindorge et Ymer&Malta, Michael Hansmeyer, Junya Ishigami, Pierre Jahan, Hella Jongerius, Patrick Jouin, Andrew Kudless, Shiro Kuramata, Joris Laarman, Matthieu Lehanneur, Ross Lovegrove, Nendo, Neri Oxman, Casey Reas, Albert Renger-Patzsch, Aleksandrina Rizova, Il Hoon Roh, Philippe Starck, Frank Tjepkema, David Trubridge, Olivier Van Herpt, Joseph Walsh, Marcel Wanders, Eugen Wiskovsky. Design et Merveilleux = Design and the Wondrous : de la nature de l'ornement ; on the nature of ornament ; [exposition, Musée d'art moderne et contemporain, Saint-Étienne, 1er décembre 2018-21 avril 2019] [texte imprimé] / Musée d'art moderne de Saint-Etienne Métropole, Auteur ; Marie-Ange BRAYER, Commissaire d'exposition ; Martine DANCER-MOURES, Commissaire d'exposition ; Aurélie VOLTZ, Préfacier, etc. ; Bernard BLISTENE, Préfacier, etc. . - Orléans : Ed. HYX, 2019 . - 1 vol. (165 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-37382-015-7 : 30 EUR
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ART NUMERIQUE
DECORATION
DESIGN
IMPRESSION 3D
MOBILIER
MUSEE D'ART MODERNE SAINT ETIENNE-METROPOLE
NATURE
OBJET
ORNEMENTIndex. décimale : 745.207 4 DESIGN. Catalogues d'exposition Résumé : L'avènement du numérique a profondément modifié le rôle de l'ornement dans le design. L'ornement n'est plus simple motif, mais se déploie comme une « forme animée » (Greg Lynn). Au croisement des sciences informatiques et de la biologie, les designers réalisent à l'aide d'impressions 3D des objets calculés à partir des principes de croissance de la nature. Dans toutes ces réalisations, la dimension générative de la nature a conféré à l'ornement un rôle structurel nouveau. Cet ouvrage raconte une histoire inédite du design, entre végétal et ornement, nature et artifice. Le rôle de l'ornement y est exploré dans sa dimension de morphogenèse où l'objet ne cesse de se transformer à travers une dynamique évolutive de formes. Trait d'union « entre le naturel et le surnaturel » (Étienne Souriau), l'ornement ouvre alors sur la notion de « merveilleux ». (note de l'éditeur) Note de contenu : Artistes présentés : Laure Albin Guillot, Alisa Andrasek, François Azambourg, Aldo Bakker, Gijs Bakker, Aurel Bauh, Mathias Bengtsson, Francis Bitonti, Tord Boontje, Ronan et Erwan Bouroullec, Andrea Branzi, François Brument et Ammar Eloueini, Fernando & Humberto Campana, Louise Campbell, Wendell Castle, DEMAKERSVAN, Benjamin Dillenburger, André Dubreuil, EZCT - Architecture & Design Research, Vincent Fournier, Frères Thonet, Franck Gehry, Benjamin Graindorge et Ymer&Malta, Michael Hansmeyer, Junya Ishigami, Pierre Jahan, Hella Jongerius, Patrick Jouin, Andrew Kudless, Shiro Kuramata, Joris Laarman, Matthieu Lehanneur, Ross Lovegrove, Nendo, Neri Oxman, Casey Reas, Albert Renger-Patzsch, Aleksandrina Rizova, Il Hoon Roh, Philippe Starck, Frank Tjepkema, David Trubridge, Olivier Van Herpt, Joseph Walsh, Marcel Wanders, Eugen Wiskovsky. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019651 745.207 4 MUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 DESIGN Disponible
Titre : DISTORSIONS Architecture 2000-2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Gilles DECOSTERD, Auteur ; Philippe RAHM, Auteur Editeur : Orléans : Ed. HYX Année de publication : 2005 Importance : 220 pages, biographies ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910385-40-8 Prix : 30 Langues : Français (fre) Catégories : DECOSTERD Jean Gilles
RAHM PhilippeIndex. décimale : 720.92 ARCHITECTURE/URBANISME. Monographies Résumé : Cette monographie présente l'ensemble des projets réalisés ou conçus par Philippe Rahm (1967) et Jean-Gilles Décosterd (1963) ces dernières années autour du thème de la "distortion". Leur démarche consiste à s'emparer du temps et de l'espace comme d'un matériau pour l'architecture, à explorer le spectre du vide, la densité des corps. Villes hormonales, jardins physiologiques, chambres de mélatonine, environnements de haute altitude, peinture Placebo, l'architecture devient ici un champ énergétique traversé de failles temporelles et de brèches géographiques.
DISTORSIONS Architecture 2000-2005 [texte imprimé] / Jean-Gilles DECOSTERD, Auteur ; Philippe RAHM, Auteur . - Orléans : Ed. HYX, 2005 . - 220 pages, biographies.
ISBN : 978-2-910385-40-8 : 30
Langues : Français (fre)
Catégories : DECOSTERD Jean Gilles
RAHM PhilippeIndex. décimale : 720.92 ARCHITECTURE/URBANISME. Monographies Résumé : Cette monographie présente l'ensemble des projets réalisés ou conçus par Philippe Rahm (1967) et Jean-Gilles Décosterd (1963) ces dernières années autour du thème de la "distortion". Leur démarche consiste à s'emparer du temps et de l'espace comme d'un matériau pour l'architecture, à explorer le spectre du vide, la densité des corps. Villes hormonales, jardins physiologiques, chambres de mélatonine, environnements de haute altitude, peinture Placebo, l'architecture devient ici un champ énergétique traversé de failles temporelles et de brèches géographiques.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000010773 720.92 RAH Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARCHITECTURE/URBANISME Disponible Exposé / Orléans : Ed. HYX
PermalinkLa fabrique du vivant / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2019)
PermalinkImprimer le monde / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Orléans : Ed. HYX (2017)
PermalinkNeurones, les intelligences simulées / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Orléans : Ed. HYX (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkRéseaux-mondes / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Orléans : Ed. HYX (2022)
Permalink