Détail de l'éditeur
Odile Jacob
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Les Créatures artificielles : des automates aux mondes virtuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude HEUDIN, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2008 Importance : 494 pages Présentation : ill. en n&b, notes par chapitre, index Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2002-1 Prix : 33 Langues : Français (fre) Catégories : ART
AUTOMATE
IMAGINAIRE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
ROBOT
TECHNOLOGIE DE L'OBJETIndex. décimale : 501 SCIENCES ET TECHNIQUES. Histoire et théorie Résumé : Sur plus de deux mille ans, l'histoire des créatures artificielles dans toutes leurs dimensions, artistiques et mythiques aussi bien que scientifiques et techniques. Les Créatures artificielles : des automates aux mondes virtuels [texte imprimé] / Jean-Claude HEUDIN, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2008 . - 494 pages : ill. en n&b, notes par chapitre, index ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7381-2002-1 : 33
Langues : Français (fre)
Catégories : ART
AUTOMATE
IMAGINAIRE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
ROBOT
TECHNOLOGIE DE L'OBJETIndex. décimale : 501 SCIENCES ET TECHNIQUES. Histoire et théorie Résumé : Sur plus de deux mille ans, l'histoire des créatures artificielles dans toutes leurs dimensions, artistiques et mythiques aussi bien que scientifiques et techniques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000009853 501 HEU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES ET TECHNIQUES Disponible
Titre : La fabrique du regard : Images de science et appareils de vision (XVe-XXe siècle) Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique SICARD, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 1998 Collection : Le champ médiologique Importance : 1 vol. (275 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7381-054-4 Prix : 160 FRF Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR L'IMAGE
PHOTOGRAPHIE
REGARDIndex. décimale : 502 SCIENCES ET ART Résumé : Voici l'histoire de l'imagerie dans les sciences, où l'on découvre comment la technique a modifié notre vue sur le monde : nos images ne se contentent pas d'affiner notre regard, elles le fabriquent littéralement, nous donnant accès à un réel inaccessible à l'oeil humain.
La fabrique du regard : Images de science et appareils de vision (XVe-XXe siècle) [texte imprimé] / Monique SICARD, Auteur . - PARIS . - Paris : Odile Jacob, 1998 . - 1 vol. (275 p.) : ill. en noir et blanc ; 22 cm. - (Le champ médiologique) .
ISSN : 2-7381-054-4 : 160 FRF
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR L'IMAGE
PHOTOGRAPHIE
REGARDIndex. décimale : 502 SCIENCES ET ART Résumé : Voici l'histoire de l'imagerie dans les sciences, où l'on découvre comment la technique a modifié notre vue sur le monde : nos images ne se contentent pas d'affiner notre regard, elles le fabriquent littéralement, nous donnant accès à un réel inaccessible à l'oeil humain.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012152 502 SIC Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES ET TECHNIQUES Exclu du prêt
Titre : L'homme premier : préhistoire, évolution, culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry de LUMLEY (1934-....), Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 1998 Importance : 1 vol. (247 p.-[8] p. de pl. en coul.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7381-0404-5 Prix : 135 F Langues : Français (fre) Catégories : EVOLUTION
HOMME
PALEOANTHROPOLOGIE
PREHISTOIREIndex. décimale : 709.01 PREHISTOIRE Résumé : Mai 1963, massif des Corbières, près de Perpignan. Henry de Lumley pénètre pour la première fois dans une immense caverne remplie de dépôts accumulés depuis 600 000 ans. C'est là qu'au fil des ans, depuis, il a retrouvé les restes des premiers habitants de l'Europe. Il a ainsi pu reconstituer la façon dont ces hommes primitifs naissaient, vivaient et mouraient. Voici la saga, abondamment illustrée, de l'évolution qui a mené de l'Australopithèque, le premier primate à marcher debout, à l'apparition des premiers villages, de l'agriculture, de l'élevage, de la céramique, etc. Jusqu'à ce que cette aventure donne naissance à l'Homme moderne. S'arrêtera-t-elle ? Comme ceux qui ont précédé, l'Homme moderne cédera-t-il la place à une autre espèce humaine qui, à son tour, disposera de nouvelles compétences et accomplira de nouvelles merveilles ? (note de l'éditeur) L'homme premier : préhistoire, évolution, culture [texte imprimé] / Henry de LUMLEY (1934-....), Auteur . - Paris : Odile Jacob, 1998 . - 1 vol. (247 p.-[8] p. de pl. en coul.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 2-7381-0404-5 : 135 F
Langues : Français (fre)
Catégories : EVOLUTION
HOMME
PALEOANTHROPOLOGIE
PREHISTOIREIndex. décimale : 709.01 PREHISTOIRE Résumé : Mai 1963, massif des Corbières, près de Perpignan. Henry de Lumley pénètre pour la première fois dans une immense caverne remplie de dépôts accumulés depuis 600 000 ans. C'est là qu'au fil des ans, depuis, il a retrouvé les restes des premiers habitants de l'Europe. Il a ainsi pu reconstituer la façon dont ces hommes primitifs naissaient, vivaient et mouraient. Voici la saga, abondamment illustrée, de l'évolution qui a mené de l'Australopithèque, le premier primate à marcher debout, à l'apparition des premiers villages, de l'agriculture, de l'élevage, de la céramique, etc. Jusqu'à ce que cette aventure donne naissance à l'Homme moderne. S'arrêtera-t-elle ? Comme ceux qui ont précédé, l'Homme moderne cédera-t-il la place à une autre espèce humaine qui, à son tour, disposera de nouvelles compétences et accomplira de nouvelles merveilles ? (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020996 709.01 LUM Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible
Titre : L'invention du Grand Louvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Ieoh Ming PEI, Auteur ; Emile BIASINI (1922-2011), Auteur ; Jean LACOUTURE, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : plans Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7381-1020-7 Prix : 23 EUR Note générale : Chronologie, index, bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : MUSEE
MUSEE DU LOUVRE
PARISIndex. décimale : 069 MUSEES Résumé : En l'espace de quelques années, le Louvre est devenu lu plus grand, peut-être le plus beau musée du monde. A l'origine de cette transformation, François Mitterrand qui confie à Emile Biasini la responsabilité de l'entreprise et qui choisit I-M Pei, l'architecte sud-américain, pour en être le maître d'uvre. A la lumière de leurs expériences croisées ou superposées, ils nous livrent ici leur témoignage sur la dernière métamorphose de ce lieu unique, témoin du passé et objet d'enjeux mémorables. Plus distancié, Jean Lacouture apporte un autre regard, rappelant les grandes étapes qui ont marqué l'histoire du Louvre. Voici donc, à trois voix, et avec une totale liberté de ton, le récit dus " enfances " de ce qu'on appelle désormais le Grand Louvre et dont l'histoire, cascade de métamorphoses, se confond depuis huit siècles, pour le meilleur et pour le pire, avec celle de la France. (note de l'éditeur) L'invention du Grand Louvre [texte imprimé] / Ieoh Ming PEI, Auteur ; Emile BIASINI (1922-2011), Auteur ; Jean LACOUTURE, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2001 . - 1 vol. (288 p.) : plans ; 22 cm.
ISBN : 2-7381-1020-7 : 23 EUR
Chronologie, index, bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : MUSEE
MUSEE DU LOUVRE
PARISIndex. décimale : 069 MUSEES Résumé : En l'espace de quelques années, le Louvre est devenu lu plus grand, peut-être le plus beau musée du monde. A l'origine de cette transformation, François Mitterrand qui confie à Emile Biasini la responsabilité de l'entreprise et qui choisit I-M Pei, l'architecte sud-américain, pour en être le maître d'uvre. A la lumière de leurs expériences croisées ou superposées, ils nous livrent ici leur témoignage sur la dernière métamorphose de ce lieu unique, témoin du passé et objet d'enjeux mémorables. Plus distancié, Jean Lacouture apporte un autre regard, rappelant les grandes étapes qui ont marqué l'histoire du Louvre. Voici donc, à trois voix, et avec une totale liberté de ton, le récit dus " enfances " de ce qu'on appelle désormais le Grand Louvre et dont l'histoire, cascade de métamorphoses, se confond depuis huit siècles, pour le meilleur et pour le pire, avec celle de la France. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021886 069 PEI Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 USUELS Disponible
Titre : Lumière, Lumières : [colloque annuel, Collège de France, 2015] Type de document : texte imprimé Auteurs : Collège de France, Editeur scientifique ; John SCHEID, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain PROCHIANTZ, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2016 Collection : Travaux du Collège de France, ISSN 1265-9835 Importance : 1 vol. (234 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3464-6 Prix : 25,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : (SCIENCES ET THEORIE DE LA PERCEPTION)
ASTRONOMIE
COSMOLOGIE
HISTOIRE
LUMIERE
OEIL
OPTIQUE
PEINTURE
PERCEPTION VISUELLE
SCIENCES
SIECLE DES LUMIERES
SOLEIL
TABLEAUIndex. décimale : 535 OPTIQUE Résumé : Depuis la nuit des temps, la lumière a fasciné et inquiété les humains. Dans lAntiquité, les cultes solaires étaient importants, et les historiens des religions du XIXe siècle leur ont donné une plus grande importance encore, au point de vouloir comprendre toutes les divinités antiques comme des métaphores du soleil. Très rapidement aussi, les humains ont tenté dexpliquer les manifestations de la lumière, révélées en particulier par la pratique de lastronomie, en proposant des théories diverses qui ont abouti non seulement à des cosmologies, mais aussi à la physique et aux innombrables applications qui en sont nées. Ainsi, on peut dire que la lumière artificiellement produite ou contrôlée quelle soit visible ou qu'elle soit un rayonnement électromagnétique invisible est lune des composantes essentielles dun grand nombre des technologies daujourdhui. À côté de ces développements scientifiques, les penseurs européens du XVIIIe siècle ont recouru à la métaphore de la lumière pour définir une démarche intellectuelle ayant pour fin déclairer les esprits (Lumières, Enlightenment, Aufklärung), alors que la création artistique na cessé de mettre en uvre la lumière ou lobscurité dans la représentation ou la transfiguration de la réalité.(note de l'éditeur) Note de contenu : Cet ouvrage réunit les contributions du colloque "Lumière, Lumières" qui s'est tenu au Collège de France les 15 et 16 octobre 2015.
Avec les contributions de : Dominique Charpin, Marc Fontecave, Serge Haroche, Pascale Hémery, Anne-Marie Lagrange, Alain de Libera, Jean-Noël Robert, Daniel Roche, José-Alain Sahel, Philippe Walter, Claire Wyart.
Lumière, Lumières : [colloque annuel, Collège de France, 2015] [texte imprimé] / Collège de France, Editeur scientifique ; John SCHEID, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain PROCHIANTZ, Préfacier, etc. . - Paris : Odile Jacob, 2016 . - 1 vol. (234 p.) : ill. en n. et bl. ; 22 cm. - (Travaux du Collège de France, ISSN 1265-9835) .
ISBN : 978-2-7381-3464-6 : 25,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : (SCIENCES ET THEORIE DE LA PERCEPTION)
ASTRONOMIE
COSMOLOGIE
HISTOIRE
LUMIERE
OEIL
OPTIQUE
PEINTURE
PERCEPTION VISUELLE
SCIENCES
SIECLE DES LUMIERES
SOLEIL
TABLEAUIndex. décimale : 535 OPTIQUE Résumé : Depuis la nuit des temps, la lumière a fasciné et inquiété les humains. Dans lAntiquité, les cultes solaires étaient importants, et les historiens des religions du XIXe siècle leur ont donné une plus grande importance encore, au point de vouloir comprendre toutes les divinités antiques comme des métaphores du soleil. Très rapidement aussi, les humains ont tenté dexpliquer les manifestations de la lumière, révélées en particulier par la pratique de lastronomie, en proposant des théories diverses qui ont abouti non seulement à des cosmologies, mais aussi à la physique et aux innombrables applications qui en sont nées. Ainsi, on peut dire que la lumière artificiellement produite ou contrôlée quelle soit visible ou qu'elle soit un rayonnement électromagnétique invisible est lune des composantes essentielles dun grand nombre des technologies daujourdhui. À côté de ces développements scientifiques, les penseurs européens du XVIIIe siècle ont recouru à la métaphore de la lumière pour définir une démarche intellectuelle ayant pour fin déclairer les esprits (Lumières, Enlightenment, Aufklärung), alors que la création artistique na cessé de mettre en uvre la lumière ou lobscurité dans la représentation ou la transfiguration de la réalité.(note de l'éditeur) Note de contenu : Cet ouvrage réunit les contributions du colloque "Lumière, Lumières" qui s'est tenu au Collège de France les 15 et 16 octobre 2015.
Avec les contributions de : Dominique Charpin, Marc Fontecave, Serge Haroche, Pascale Hémery, Anne-Marie Lagrange, Alain de Libera, Jean-Noël Robert, Daniel Roche, José-Alain Sahel, Philippe Walter, Claire Wyart.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017665 535 COL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES ET TECHNIQUES Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTables d'hier, tables d'ailleurs / Paris : Odile Jacob (1999)
PermalinkPermalink