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Co-création / Centre d'art contemporain (Brétigny) / Brétigny : Centre d'art contemporain (2019)
Titre : Co-création Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre d'art contemporain (Brétigny), Auteur ; Céline Poulin, Éditeur scientifique ; Marie PRESTON (1980-....), Éditeur scientifique Editeur : Brétigny : Centre d'art contemporain Année de publication : 2019 Autre Editeur : Paris : Éditions Empire Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95991-06-9 Prix : 20 EUR Note générale : Une réflexion collective sur les pratiques artistiques coopératives et de co-création engagées dans le champ social. Langues : Français (fre) Catégories : ART
COLLECTIF
CREATION
EDUCATION
PEDAGOGIEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Co-Création est une publication plurielle inscrite dans une recherche sur les pratiques artistiques en co-création engagées dans le champ social, menée depuis 2013 par Céline Poulin (directrice du CAC Brétigny) et Marie Preston (artiste et enseignante-chercheuse à l'université Paris 8) avec la participation de Stéphanie Airaud (responsable des publics et de l'action culturelle au MAC VAL). Elle s'est développée en appui sur trois journées d'études au MAC VAL et au CAC Brétigny, d'un séminaire du master Média Design Art Contemporain de Paris 8 à la Villa Vassilieff et d'une exposition au CAC Brétigny.
Nouvel avancement théorique et non actes de colloque, l'ouvrage Co-Création permet de rassembler et de faire circuler en France et à l'étranger les apports de ce projet de recherche, sachant qu'aucun livre de référence n'existait en France à ce jour sur ces questions, et que ce livre nous permet de poursuivre un dialogue avec tous ceux qui contribuent internationalement à ces réflexions. Ainsi, ce livre acte le développement d'un travail collectif qui contribue à réunir, entre autres, des universités françaises et internationales, des centres d'art, des musées, une école d'art, etc. Différentes questions posées par les pratiques de co-création et abordées dans les épisodes précédents y sont reprises et approfondies quand de nouvelles ont émergé : quel héritage de l'éducation populaire dans les pratiques de co-création ? Qui parle quand on parle à plusieurs ? Quels sont les enjeux de pouvoirs et de statuts dans un groupe qui œuvre ensemble ? Quelles relations d'intimité, de rapport au quotidien cela implique-t-il ? Quelles interactions existent entre les pédagogies alternatives et les pratiques de co-création ? Quelles méthodologies d'évaluation esthétique ou non sont possibles ?
Constituée de textes théoriques et/ou personnels de philosophes, sociologues, anthropologues, artistes et historien.e.s de l'art et d'entretiens, l'édition s'organise autour de cinq thématiques essentielles et transversales : conversation, collectif, éducation, vulnérabilité et évaluation. (note de l'éditeur)Note de contenu : — ÉDITORIAL
Céline Poulin
Sharing remains sexy
— SYNTHÈSE
Marie Preston
Héritages et modalités des pratiques artistiques de co-création
I— CONVERSATION
Myriam Suchet
Converser, ou comment convertir « la langue» universitaire en universiterrien ?
Camille Louis
Les pratiques de co-création « en conversation» avec le collectif kom.post
Mathilde Villeneuve
Rester. Étranger : une histoire de lignes, d'amitiés et d'écritures
II— COLLECTIF
Marie Fraser et Adelita Husni-Bey
La dimension publique
François Deck
Sans projet, à dessein
Véronique Goudinoux
Pratiques de co-création et mondes temporaires
Pascal Nicolas-Le Strat
Coopérer, un processus à « découvrir »
III— ÉDUCATION
Christian Maurel
De la culture comme objet de diffusion à la culture comme travail. Les apports de l'éducation populaire
Maude Mandart et Florence Jou
Morfondé
Marie Preston
Co-création et coéducation
IV— VULNÉRABILITÉ
Virginie Bobin et Andrea Ancira
Rêve parmi d'autres
Stéphanie Airaud
Rater encore. Rater ensemble. Rater mieux.
Céline Poulin et Katia Schneller
entretien avec Núria Güell
« Je continue »
V— ÉVALUATION
Caroline Darroux
Changer les types de valeur qui ne sont pas les nôtres
Grant H. Kester
Le dévoilement du dispositif : sur certaines limites de la critique d'art actuelle
Marnie Badham
Les spectres de l'évaluation : l'indétermination et la négociation de valeur/s dans l'art socialement engagé
BiographiesCo-création [texte imprimé] / Centre d'art contemporain (Brétigny), Auteur ; Céline Poulin, Éditeur scientifique ; Marie PRESTON (1980-....), Éditeur scientifique . - Brétigny : Centre d'art contemporain : Paris : Éditions Empire, 2019 . - 1 vol. (220 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 979-10-95991-06-9 : 20 EUR
Une réflexion collective sur les pratiques artistiques coopératives et de co-création engagées dans le champ social.
Langues : Français (fre)
Catégories : ART
COLLECTIF
CREATION
EDUCATION
PEDAGOGIEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Co-Création est une publication plurielle inscrite dans une recherche sur les pratiques artistiques en co-création engagées dans le champ social, menée depuis 2013 par Céline Poulin (directrice du CAC Brétigny) et Marie Preston (artiste et enseignante-chercheuse à l'université Paris 8) avec la participation de Stéphanie Airaud (responsable des publics et de l'action culturelle au MAC VAL). Elle s'est développée en appui sur trois journées d'études au MAC VAL et au CAC Brétigny, d'un séminaire du master Média Design Art Contemporain de Paris 8 à la Villa Vassilieff et d'une exposition au CAC Brétigny.
Nouvel avancement théorique et non actes de colloque, l'ouvrage Co-Création permet de rassembler et de faire circuler en France et à l'étranger les apports de ce projet de recherche, sachant qu'aucun livre de référence n'existait en France à ce jour sur ces questions, et que ce livre nous permet de poursuivre un dialogue avec tous ceux qui contribuent internationalement à ces réflexions. Ainsi, ce livre acte le développement d'un travail collectif qui contribue à réunir, entre autres, des universités françaises et internationales, des centres d'art, des musées, une école d'art, etc. Différentes questions posées par les pratiques de co-création et abordées dans les épisodes précédents y sont reprises et approfondies quand de nouvelles ont émergé : quel héritage de l'éducation populaire dans les pratiques de co-création ? Qui parle quand on parle à plusieurs ? Quels sont les enjeux de pouvoirs et de statuts dans un groupe qui œuvre ensemble ? Quelles relations d'intimité, de rapport au quotidien cela implique-t-il ? Quelles interactions existent entre les pédagogies alternatives et les pratiques de co-création ? Quelles méthodologies d'évaluation esthétique ou non sont possibles ?
Constituée de textes théoriques et/ou personnels de philosophes, sociologues, anthropologues, artistes et historien.e.s de l'art et d'entretiens, l'édition s'organise autour de cinq thématiques essentielles et transversales : conversation, collectif, éducation, vulnérabilité et évaluation. (note de l'éditeur)Note de contenu : — ÉDITORIAL
Céline Poulin
Sharing remains sexy
— SYNTHÈSE
Marie Preston
Héritages et modalités des pratiques artistiques de co-création
I— CONVERSATION
Myriam Suchet
Converser, ou comment convertir « la langue» universitaire en universiterrien ?
Camille Louis
Les pratiques de co-création « en conversation» avec le collectif kom.post
Mathilde Villeneuve
Rester. Étranger : une histoire de lignes, d'amitiés et d'écritures
II— COLLECTIF
Marie Fraser et Adelita Husni-Bey
La dimension publique
François Deck
Sans projet, à dessein
Véronique Goudinoux
Pratiques de co-création et mondes temporaires
Pascal Nicolas-Le Strat
Coopérer, un processus à « découvrir »
III— ÉDUCATION
Christian Maurel
De la culture comme objet de diffusion à la culture comme travail. Les apports de l'éducation populaire
Maude Mandart et Florence Jou
Morfondé
Marie Preston
Co-création et coéducation
IV— VULNÉRABILITÉ
Virginie Bobin et Andrea Ancira
Rêve parmi d'autres
Stéphanie Airaud
Rater encore. Rater ensemble. Rater mieux.
Céline Poulin et Katia Schneller
entretien avec Núria Güell
« Je continue »
V— ÉVALUATION
Caroline Darroux
Changer les types de valeur qui ne sont pas les nôtres
Grant H. Kester
Le dévoilement du dispositif : sur certaines limites de la critique d'art actuelle
Marnie Badham
Les spectres de l'évaluation : l'indétermination et la négociation de valeur/s dans l'art socialement engagé
BiographiesRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019002 701 CEN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Grand Bazar / Château d'Oiron (Deux-Sèvres) / Paris : Éditions du patrimoine, Centre des monuments nationaux ([2021])
Titre : Grand Bazar : choix de Jean-Hubert Martin dans la collection Antoine de Galbert, Château d'Oiron, 27 juin-3 octobre 2021 Type de document : texte imprimé Auteurs : Château d'Oiron (Deux-Sèvres), Auteur ; Jean-Hubert MARTIN, Auteur ; Antoine de GALBERT, Auteur ; Centre des monuments nationaux, Éditeur scientifique ; Philippe BELAVAL, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions du patrimoine, Centre des monuments nationaux Année de publication : [2021] Autre Editeur : Paris : Éditions Empire Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95991-26-7 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ART CONTEMPORAIN
CABINET DE CURIOSITE
CHATEAU D'OIRON
COLLECTION
RENAISSANCEIndex. décimale : 708 COLLECTIONS. France Résumé : À l’invitation du CMN, près de 170 œuvres issues de la collection Antoine de Galbert ont été présentées du 27 juin au 2 octobre 2021 dans le château d'Oiron pour dialoguer avec la collection permanente d’art contemporain Curios & Mirabilia, rassemblée en 1993 par Jean-Hubert Martin.
Dans le château, la collection d’Antoine de Galbert s'est déployée selon des thèmes qui lui sont propres avec une place importante laissée à l’œil, au visage et ses expressions, aux blessures. La confrontation entre ces deux collections et le dialogue entre les deux hommes ouvrent à de nouveaux effets de surprises. Parmi les œuvres présentées, « From here to ear » de Céleste Boursier-Mougenot fait entendre sa musique entre les murs du XVIe siècle. Plusieurs artistes sont communs aux deux collections : Hubert Duprat, Markus Raetz, Wim Delvoye, Annette Messager, Christian Boltanski, Marina Abramovic, Bertrand Lavier, Nicolas Darrot... D’autres font leur entrée à Oiron : Théo Mercier, Gilles Barbier, Stéphane Thidet, Barthélémy Toguo, Jackie Kayser, Steven Cohen...
Accueillir à Oiron une sélection d’œuvres de la collection d’Antoine de Galbert, c’est ancrer un peu plus l’idée d’un lieu destiné à accueillir des œuvres d’horizons divers, à l’instar des cabinets de curiosités. Elle réveille l’engouement pour les collections d’objets de la Renaissance qui expriment l’humanisme naissant, en particulier celui de Claude Gouffier, seigneur d’Oiron au XVIe siècle, à qui l’on doit cette devise inscrite sur les murs du château, « Hic Terminus Haeret ».
Grand Bazar : choix de Jean-Hubert Martin dans la collection Antoine de Galbert, Château d'Oiron, 27 juin-3 octobre 2021 [texte imprimé] / Château d'Oiron (Deux-Sèvres), Auteur ; Jean-Hubert MARTIN, Auteur ; Antoine de GALBERT, Auteur ; Centre des monuments nationaux, Éditeur scientifique ; Philippe BELAVAL, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions du patrimoine, Centre des monuments nationaux : Paris : Éditions Empire, [2021] . - 1 vol. (155 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 979-10-95991-26-7
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
CABINET DE CURIOSITE
CHATEAU D'OIRON
COLLECTION
RENAISSANCEIndex. décimale : 708 COLLECTIONS. France Résumé : À l’invitation du CMN, près de 170 œuvres issues de la collection Antoine de Galbert ont été présentées du 27 juin au 2 octobre 2021 dans le château d'Oiron pour dialoguer avec la collection permanente d’art contemporain Curios & Mirabilia, rassemblée en 1993 par Jean-Hubert Martin.
Dans le château, la collection d’Antoine de Galbert s'est déployée selon des thèmes qui lui sont propres avec une place importante laissée à l’œil, au visage et ses expressions, aux blessures. La confrontation entre ces deux collections et le dialogue entre les deux hommes ouvrent à de nouveaux effets de surprises. Parmi les œuvres présentées, « From here to ear » de Céleste Boursier-Mougenot fait entendre sa musique entre les murs du XVIe siècle. Plusieurs artistes sont communs aux deux collections : Hubert Duprat, Markus Raetz, Wim Delvoye, Annette Messager, Christian Boltanski, Marina Abramovic, Bertrand Lavier, Nicolas Darrot... D’autres font leur entrée à Oiron : Théo Mercier, Gilles Barbier, Stéphane Thidet, Barthélémy Toguo, Jackie Kayser, Steven Cohen...
Accueillir à Oiron une sélection d’œuvres de la collection d’Antoine de Galbert, c’est ancrer un peu plus l’idée d’un lieu destiné à accueillir des œuvres d’horizons divers, à l’instar des cabinets de curiosités. Elle réveille l’engouement pour les collections d’objets de la Renaissance qui expriment l’humanisme naissant, en particulier celui de Claude Gouffier, seigneur d’Oiron au XVIe siècle, à qui l’on doit cette devise inscrite sur les murs du château, « Hic Terminus Haeret ».
Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020730 708 CHA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible