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Musée national des arts asiatiques-Guimet |
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Carte blanche à Duy Anh Nhan Duc / Musée Guimet (Paris) / Musée national des arts asiatiques-Guimet (2021)
Titre : Carte blanche à Duy Anh Nhan Duc : [exposition, Paris, Musée national des arts asiatiques Guimet, du 10 novembre 2021 au 7 février 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée Guimet (Paris), Collectivité éditrice ; Sophie MAKARIOU, Préfacier, etc. ; Sophie MAKARIOU, Commissaire d'exposition Editeur : Musée national des arts asiatiques-Guimet Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (non paginé [48] pages) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7867-3 Prix : 10 EUR Note générale : Publié lors de l'exposition éponyme qui s'est tenue au Musée national des arts asiatiques Guimet 10 novembre 2021- 7 février 2022 Langues : Français (fre) Langues originales : Vietnamien (vie) Catégories : EPHEMERE
FLEUR
INSTALLATION
NHAN DUC Duy Anh
SCULPTURE
VEGETAL
VIVANTMots-clés : pissenlit Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : « Le pissenlit renferme en lui toute la puissance et la beauté du monde mais aussi sa fragilité. Qu'importe notre âge ou notre origine, cette fleur a le pouvoir de nous rappeler l'enfant que nous étions. »
Plasticien du végétal, poète de l'éphémère, Duy Anh Nhan Duc fait de la nature la matrice de ses œuvres, créant des installations à partir de matières qui le fascinent. Il imagine pour le musée national des arts asiatiques - Guimet Le Parloir des souhaits, une ode au pissenlit qui nous invite à renouer avec le vivant. (note de l'éditeur)Carte blanche à Duy Anh Nhan Duc : [exposition, Paris, Musée national des arts asiatiques Guimet, du 10 novembre 2021 au 7 février 2022] [texte imprimé] / Musée Guimet (Paris), Collectivité éditrice ; Sophie MAKARIOU, Préfacier, etc. ; Sophie MAKARIOU, Commissaire d'exposition . - Musée national des arts asiatiques-Guimet, 2021 . - 1 vol. (non paginé [48] pages) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7118-7867-3 : 10 EUR
Publié lors de l'exposition éponyme qui s'est tenue au Musée national des arts asiatiques Guimet 10 novembre 2021- 7 février 2022
Langues : Français (fre) Langues originales : Vietnamien (vie)
Catégories : EPHEMERE
FLEUR
INSTALLATION
NHAN DUC Duy Anh
SCULPTURE
VEGETAL
VIVANTMots-clés : pissenlit Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : « Le pissenlit renferme en lui toute la puissance et la beauté du monde mais aussi sa fragilité. Qu'importe notre âge ou notre origine, cette fleur a le pouvoir de nous rappeler l'enfant que nous étions. »
Plasticien du végétal, poète de l'éphémère, Duy Anh Nhan Duc fait de la nature la matrice de ses œuvres, créant des installations à partir de matières qui le fascinent. Il imagine pour le musée national des arts asiatiques - Guimet Le Parloir des souhaits, une ode au pissenlit qui nous invite à renouer avec le vivant. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021131 709.2 NHA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Un firmament de porcelaines / Musée Guimet (Paris) / Paris : Réunion des musées nationaux (2019)
Titre : Un firmament de porcelaines : de la Chine à l'Europe [exposition, Paris, musée Guimet, 13 mars -10 juin 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée Guimet (Paris), Auteur ; Sophie MAKARIOU, Commissaire d'exposition ; Claire DELERY (1977-....), Commissaire d'exposition ; Huei-Chung TSAO, Commissaire d'exposition ; Musée Guimet (Paris) Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux Année de publication : 2019 Autre Editeur : Musée national des arts asiatiques-Guimet Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7412-5 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Catégories : AZULEJOS
CHINE
EUROPE
FAIENCE DE DELFT
HISTOIRE
PORCELAINE
PORTUGALIndex. décimale : 738.2 PORCELAINE. Généralités Résumé : Le palais de Santos, actuelle ambassade de France à Lisbonne, est un joyau patrimonial méconnu dont un des plafonds est orné, depuis la fin du XVIIe siècle, de près de trois cents porcelaines bleuet blanc. Produites en Chine et transportées au Portugal, elles rayonnent sur un fond de bois laqué et doré, composant une voûte céleste éblouissante. Cette fabuleuse "salle des Porcelaines" constitue un précieux témoignage de la hardiesse de l'art baroque portugais et de la fertilité née des échanges entre la Chine et l'Europe.
Car l'histoire du somptueux palais de Santos fonctionne comme une brillante invitation au voyage, mais nous permet aussi de comprendre que le choc esthétique provoqué par les magnifiques bleu et blanc chinois eut un impact décisif sur les productions emblématiques du continent européen que sont les faïences de Delft ou les fameux azulejos du Portugal. (note de l'éditeur)Un firmament de porcelaines : de la Chine à l'Europe [exposition, Paris, musée Guimet, 13 mars -10 juin 2019] [texte imprimé] / Musée Guimet (Paris), Auteur ; Sophie MAKARIOU, Commissaire d'exposition ; Claire DELERY (1977-....), Commissaire d'exposition ; Huei-Chung TSAO, Commissaire d'exposition ; Musée Guimet (Paris) . - Paris : Réunion des musées nationaux : Musée national des arts asiatiques-Guimet, 2019 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7118-7412-5 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : AZULEJOS
CHINE
EUROPE
FAIENCE DE DELFT
HISTOIRE
PORCELAINE
PORTUGALIndex. décimale : 738.2 PORCELAINE. Généralités Résumé : Le palais de Santos, actuelle ambassade de France à Lisbonne, est un joyau patrimonial méconnu dont un des plafonds est orné, depuis la fin du XVIIe siècle, de près de trois cents porcelaines bleuet blanc. Produites en Chine et transportées au Portugal, elles rayonnent sur un fond de bois laqué et doré, composant une voûte céleste éblouissante. Cette fabuleuse "salle des Porcelaines" constitue un précieux témoignage de la hardiesse de l'art baroque portugais et de la fertilité née des échanges entre la Chine et l'Europe.
Car l'histoire du somptueux palais de Santos fonctionne comme une brillante invitation au voyage, mais nous permet aussi de comprendre que le choc esthétique provoqué par les magnifiques bleu et blanc chinois eut un impact décisif sur les productions emblématiques du continent européen que sont les faïences de Delft ou les fameux azulejos du Portugal. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019159 738.2 MUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible Porcelaines chinoises du palais de Santos / Claire DELERY / Musée national des arts asiatiques-Guimet (2021)
Titre : Porcelaines chinoises du palais de Santos Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire DELERY (1977-....), Directeur de publication ; Huei-Chung TSAO, Directeur de publication Editeur : Musée national des arts asiatiques-Guimet Année de publication : 2021 Autre Editeur : Paris : Lienart éditions Importance : 1 vol. (479 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35906-321-9 Prix : 49 EUR Note générale : Index, chronologie, bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ASSIETTE
CHINE
COMMERCE
EUROPE
LISBONNE
PORCELAINE
PORCELAINE CHINOISE
PORTUGALIndex. décimale : 738.2 PORCELAINE. Généralités Résumé : Le palais de Santos à Lisbonne, aujourd'hui siège de l'ambassade de France au Portugal, recèle un trésor : un petit salon carré, coiffé d'un toit pyramidal en bois doré, sur lequel sont accrochés près de trois cents plats et assiettes de porcelaine chinoise au décor majoritairement blanc et bleu. Unique au monde, cette collection de porcelaines chinoises, constituant l'incomparable et somptueux décor de la "salle des Porcelaines" du palais de Santos, illustre l'histoire de la production de céramiques en Chine, entre les débuts du XVIe siècle et la fin du XVIIIe siècle, et son commerce avec l'Europe.
L'importation par bateau de cargaisons de céramiques chinoises ainsi que de nombreuses autres productions à partir du XVIe siècle a eu un impact économique considérable, mais a surtout ouvert une fenêtre sur deux mondes. L'Europe découvre alors la Chine, et la Chine l'Europe, via les cargaisons de retours. Ces échanges ont également donné lieu à des transferts technologiques et à d'étonnantes créations artistiques sur le sol européen.
Si cette collection constitue le plus grand ensemble de porcelaines chinoises arrivées de façon si précoce en Europe, elle est quasiment inconnue des spécialistes chinois et a fortiori du grand public, aussi bien chinois qu'européen. (note de l'éditeur)Porcelaines chinoises du palais de Santos [texte imprimé] / Claire DELERY (1977-....), Directeur de publication ; Huei-Chung TSAO, Directeur de publication . - Musée national des arts asiatiques-Guimet : Paris : Lienart éditions, 2021 . - 1 vol. (479 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-35906-321-9 : 49 EUR
Index, chronologie, bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ASSIETTE
CHINE
COMMERCE
EUROPE
LISBONNE
PORCELAINE
PORCELAINE CHINOISE
PORTUGALIndex. décimale : 738.2 PORCELAINE. Généralités Résumé : Le palais de Santos à Lisbonne, aujourd'hui siège de l'ambassade de France au Portugal, recèle un trésor : un petit salon carré, coiffé d'un toit pyramidal en bois doré, sur lequel sont accrochés près de trois cents plats et assiettes de porcelaine chinoise au décor majoritairement blanc et bleu. Unique au monde, cette collection de porcelaines chinoises, constituant l'incomparable et somptueux décor de la "salle des Porcelaines" du palais de Santos, illustre l'histoire de la production de céramiques en Chine, entre les débuts du XVIe siècle et la fin du XVIIIe siècle, et son commerce avec l'Europe.
L'importation par bateau de cargaisons de céramiques chinoises ainsi que de nombreuses autres productions à partir du XVIe siècle a eu un impact économique considérable, mais a surtout ouvert une fenêtre sur deux mondes. L'Europe découvre alors la Chine, et la Chine l'Europe, via les cargaisons de retours. Ces échanges ont également donné lieu à des transferts technologiques et à d'étonnantes créations artistiques sur le sol européen.
Si cette collection constitue le plus grand ensemble de porcelaines chinoises arrivées de façon si précoce en Europe, elle est quasiment inconnue des spécialistes chinois et a fortiori du grand public, aussi bien chinois qu'européen. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021168 738.2 DEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible