Détail de l'éditeur
Louvre Éditions
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Albrecht Altdorfer / Musée du Louvre (Paris) / Paris : Louvre Éditions (2020)
Titre : Albrecht Altdorfer : maître de la renaissance allemande ; [exposition, Paris, Musée du Louvre, 1er octobre 2020-4 janvier 2021] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée du Louvre (Paris), Auteur ; Hélène GROLLEMUND, Directeur de publication ; Séverine LEPAPE, Directeur de publication ; Olivia SAVATIER SJÖHOLM, Directeur de publication ; Graphische Sammlung Albertina (Vienne), Auteur ; Jean-Luc MARTINEZ, Préfacier, etc. ; Klaus Albrecht SCHRÖDER, Préfacier, etc. ; Xavier SALMON, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Louvre Éditions Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris : Lienart éditions Importance : 1 vol. (341 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35906-312-7 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ALLEMAGNE
ALTDORFER Albrecht
GRAVURE
GRAVURE XVIème
PAYSAGE
PEINTURE
PEINTURE RELIGIEUSE
RENAISSANCEIndex. décimale : 709.031 02 XVIe s. Monographies Résumé : Peintre, architecte, dessinateur et graveur actif à Ratisbonne, Albrecht Altdorfer (vers 1480-1538) compte parmi les artistes les plus importantys de la Renaissance allemande, aux côtés de maîtres comme Albrecht Dürer, Lucas Cranach l'Ancien ou Matthias Grünewald. Artiste doté d’une grande capacité d’invention formelle et iconographique, pionnier dans les genres du paysage et de l’architecture, il est un des premiers à exécuter des paysages et des intérieurs d'églises sans personnages ainsi que des pièces d'orfévrerie [..]. Sa prestigieuse clientèle, qui comptait entre autres l'empereur Maximilien Ier et le duc de Bavière Guillaume IV, suffit à rendre compte de la réputation dont Altdorfer jouissait de son vivant.
Sous la plume d'éminents spécialistes de la Renaissance germanique, cet ouvrage - la première monographie en français sur l'artiste - met en lumière toute la richesse et la diversité de son oeuvre peint, dessiné et gravé à travers quelques deux cent oeuvres [..].(extrait de la 4e de couv.)Albrecht Altdorfer : maître de la renaissance allemande ; [exposition, Paris, Musée du Louvre, 1er octobre 2020-4 janvier 2021] [texte imprimé] / Musée du Louvre (Paris), Auteur ; Hélène GROLLEMUND, Directeur de publication ; Séverine LEPAPE, Directeur de publication ; Olivia SAVATIER SJÖHOLM, Directeur de publication ; Graphische Sammlung Albertina (Vienne), Auteur ; Jean-Luc MARTINEZ, Préfacier, etc. ; Klaus Albrecht SCHRÖDER, Préfacier, etc. ; Xavier SALMON, Préfacier, etc. . - Paris : Louvre Éditions : Paris : Lienart éditions, 2020 . - 1 vol. (341 p.) : ill. en noir et en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-35906-312-7 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ALLEMAGNE
ALTDORFER Albrecht
GRAVURE
GRAVURE XVIème
PAYSAGE
PEINTURE
PEINTURE RELIGIEUSE
RENAISSANCEIndex. décimale : 709.031 02 XVIe s. Monographies Résumé : Peintre, architecte, dessinateur et graveur actif à Ratisbonne, Albrecht Altdorfer (vers 1480-1538) compte parmi les artistes les plus importantys de la Renaissance allemande, aux côtés de maîtres comme Albrecht Dürer, Lucas Cranach l'Ancien ou Matthias Grünewald. Artiste doté d’une grande capacité d’invention formelle et iconographique, pionnier dans les genres du paysage et de l’architecture, il est un des premiers à exécuter des paysages et des intérieurs d'églises sans personnages ainsi que des pièces d'orfévrerie [..]. Sa prestigieuse clientèle, qui comptait entre autres l'empereur Maximilien Ier et le duc de Bavière Guillaume IV, suffit à rendre compte de la réputation dont Altdorfer jouissait de son vivant.
Sous la plume d'éminents spécialistes de la Renaissance germanique, cet ouvrage - la première monographie en français sur l'artiste - met en lumière toute la richesse et la diversité de son oeuvre peint, dessiné et gravé à travers quelques deux cent oeuvres [..].(extrait de la 4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020558 709.031 02 ALT Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible Bernar Venet / Louvre-Lens (Lens) / Genève : Skira (2021)
Titre : Bernar Venet : l'hypothèse de la gravité [exposition, Lens, Louvre-Lens, 11 juillet 2021-10 janvier 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Louvre-Lens (Lens), Collectivité éditrice ; Maurice FRECHURET, Auteur Editeur : Genève : Skira Année de publication : 2021 Autre Editeur : Paris : Louvre Éditions Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37074-158-5 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ART CONCEPTUEL
MATHEMATIQUES
SCULPTURE
SCULPTURE MONUMENTALE
VENET BernarIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Ouvrage dont la parution coïncide avec l'exposition du Louvre Lens. Point de convergence ultime, le sol devient dès lors la scène nouvelle où naissent des expériences artistiques inédites. Bernar Venet va durablement l'élire pour ses recherches, faisant de lui un espace où peinture et sculpture obéissent à des règles inhabituelles. Utiliser le sol comme support, c'est, en cette occurrence, être de plain-pied avec l'oeuvre, sans la distance qu'impose le travail au mur ou sur le chevalet. La technique du travail au sol va connaître un grand succès et de nombreux artistes y auront bientôt recours. Chez Bernar Venet, elle se prête excellemment bien aux expérimentations d'enregistrement des gestes. De Performance dans les poubelles aux Effondrements en passant tout naturellement par le Tas de charbon, Bernar Venet confie à des forces qui lui échappent un rôle important dans la réalisation de ses oeuvres. Avec elles, l'hypothèse de la gravité se trouve largement vérifiée. Cet ouvrage représentera environ 70 sculptures différentes ainsi que des photos d'archives et des dessins de l'artiste. Bernar Venet : l'hypothèse de la gravité [exposition, Lens, Louvre-Lens, 11 juillet 2021-10 janvier 2022] [texte imprimé] / Louvre-Lens (Lens), Collectivité éditrice ; Maurice FRECHURET, Auteur . - Genève : Skira : Paris : Louvre Éditions, 2021 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-37074-158-5 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONCEPTUEL
MATHEMATIQUES
SCULPTURE
SCULPTURE MONUMENTALE
VENET BernarIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Ouvrage dont la parution coïncide avec l'exposition du Louvre Lens. Point de convergence ultime, le sol devient dès lors la scène nouvelle où naissent des expériences artistiques inédites. Bernar Venet va durablement l'élire pour ses recherches, faisant de lui un espace où peinture et sculpture obéissent à des règles inhabituelles. Utiliser le sol comme support, c'est, en cette occurrence, être de plain-pied avec l'oeuvre, sans la distance qu'impose le travail au mur ou sur le chevalet. La technique du travail au sol va connaître un grand succès et de nombreux artistes y auront bientôt recours. Chez Bernar Venet, elle se prête excellemment bien aux expérimentations d'enregistrement des gestes. De Performance dans les poubelles aux Effondrements en passant tout naturellement par le Tas de charbon, Bernar Venet confie à des forces qui lui échappent un rôle important dans la réalisation de ses oeuvres. Avec elles, l'hypothèse de la gravité se trouve largement vérifiée. Cet ouvrage représentera environ 70 sculptures différentes ainsi que des photos d'archives et des dessins de l'artiste. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021622 709.2 VEN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Les choses / Musée du Louvre (Paris) / Paris : Lienart éditions (2022)
Titre : Les choses : une histoire de la nature morte ; [exposition, Paris, Musée du Louvre, 12 octobre 2022 - 23 janvier 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée du Louvre (Paris), Collectivité éditrice ; Laurence BERTRAND-DORLEAC, Directeur de publication Editeur : Paris : Lienart éditions Année de publication : 2022 Autre Editeur : Paris : Louvre Éditions Importance : 1 vol. (447 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35031-754-0 Prix : 39 EUR Note générale : Accompagne l'exposition présentée à Paris, au musée du Louvre, du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023
BibliographieLangues : Français (fre) Catégories : ACCUMULATION
ART CONTEMPORAIN
HISTOIRE DE L'ART
NATURE MORTE
OBJET
VANITEIndex. décimale : 704.31 THEMES DE REPRESENTATION. Natures mortes/Vanités Résumé : Ce catalogue est une formidable plongée au coeur des choses depuis les débuts de l’humanité. Les artistes ont été les premiers à prendre les choses au sérieux. Ils les ont représentées de multiples manières. Ils les ont rendues vivantes et intéressantes en mettant en valeur leur forme, leur signification, leur pouvoir, leur charme. Ils ont saisi leur faculté de nous faire imaginer, penser, croire, douter, rêver, agir. Leurs représentations montrent que la frontière n’en finit pas de changer entre ce qui est chose et ce qui ne l’est pas, entre le vivant et le non-vivant. Les choses parlent d’elles et de nous réunis dans un même monde. Par leurs textes inspirés, plus de deux cents auteurs nous font entrer dans l’univers singulier des choses. Le chosier, composé de textes et de dessins contemporains, nous offre le panorama des sensibilités de notre époque, où tous les savoirs sont invités : l’histoire de l’art, l’histoire, la philosophie, la littérature, la poésie, le droit, l’économie, la gastronomie, le design ou la botanique. Sous couvert de parler des choses, cet ouvrage nous en dit long sur nous. (note de l'éditeur) Les choses : une histoire de la nature morte ; [exposition, Paris, Musée du Louvre, 12 octobre 2022 - 23 janvier 2023] [texte imprimé] / Musée du Louvre (Paris), Collectivité éditrice ; Laurence BERTRAND-DORLEAC, Directeur de publication . - Paris : Lienart éditions : Paris : Louvre Éditions, 2022 . - 1 vol. (447 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-35031-754-0 : 39 EUR
Accompagne l'exposition présentée à Paris, au musée du Louvre, du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ACCUMULATION
ART CONTEMPORAIN
HISTOIRE DE L'ART
NATURE MORTE
OBJET
VANITEIndex. décimale : 704.31 THEMES DE REPRESENTATION. Natures mortes/Vanités Résumé : Ce catalogue est une formidable plongée au coeur des choses depuis les débuts de l’humanité. Les artistes ont été les premiers à prendre les choses au sérieux. Ils les ont représentées de multiples manières. Ils les ont rendues vivantes et intéressantes en mettant en valeur leur forme, leur signification, leur pouvoir, leur charme. Ils ont saisi leur faculté de nous faire imaginer, penser, croire, douter, rêver, agir. Leurs représentations montrent que la frontière n’en finit pas de changer entre ce qui est chose et ce qui ne l’est pas, entre le vivant et le non-vivant. Les choses parlent d’elles et de nous réunis dans un même monde. Par leurs textes inspirés, plus de deux cents auteurs nous font entrer dans l’univers singulier des choses. Le chosier, composé de textes et de dessins contemporains, nous offre le panorama des sensibilités de notre époque, où tous les savoirs sont invités : l’histoire de l’art, l’histoire, la philosophie, la littérature, la poésie, le droit, l’économie, la gastronomie, le design ou la botanique. Sous couvert de parler des choses, cet ouvrage nous en dit long sur nous. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021521 704.31 LOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Sorti jusqu'au 16/09/2024 Greco / Galeries nationales du Grand Palais / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2019)
Titre : Greco : [exposition, Paris, Grand Palais, 16 octobre 2019 - 10 février 2020] Type de document : texte imprimé Auteurs : Galeries nationales du Grand Palais, Auteur ; Musée du Louvre (Paris), Auteur ; Guillaume KIENTZ, Directeur de publication ; Charlotte CHASTEL-ROUSSEAU, Collaborateur ; Rebecca J. LONG, Collaborateur Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : 2019 Autre Editeur : Paris : Louvre Éditions Importance : 1 vol. (247 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7159-9 Prix : 45 EUR Note générale : L'exposition a été réalisée en collaboration avec l'Art Institute of Chicago. - Annexes : Chronologie. Liste d’œuvres. Bibliogr. Index des noms Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Italien (ita) Anglais (eng) Catégories : ART RELIGIEUX
GRECO
HISTOIRE DE L'ART
PEINTURE
PEINTURE ESPAGNOLE
PEINTURE RELIGIEUSE
XVIIe SIECLEIndex. décimale : 709.032 02 XVIIe s. Monographies Résumé : Né en 1541 en Crète, Domenico Theotokopoulos, dit Greco, fait son premier apprentissage dans la tradition byzantine avant de parfaire sa formation à Venise puis à Rome. C'est cependant en Espagne que son art s'épanouit et s'implante durablement à partir de la décennie 1570. Attiré par les mirifiques promesses du chantier de l'Escorial, l'artiste importe dans la péninsule la couleur du Titien, les audaces du Tintoret et la force plastique de Michel-Ange. Cette synthèse, originale mais cohérente par rapport à sa trajectoire, donne au Greco, mort quatre ans après Caravage, une place particulière dans l'histoire de la peinture : celle du dernier grand maître de la Renaissance et du premier grand peintre du Siècle d'Or.
Redécouvert à la fin du XIXe siècle, reconnu et adopté par les avant-gardes du début du 20e, l'artiste jouit ainsi du double prestige de la tradition et de la modernité, reliant le Titien aux Fauves, le maniérisme au cubisme et au vorticisme. Greco est aussi un prolifique inventeur, renouvelant en profondeur et inventant parfois les iconographies, qu'elles soient chrétiennes ou mythologiques, témoignant toujours d'une grande indépendance d'esprit qui trouve un écho dans la liberté de sa touche comme dans les audaces de sa palette.
C'est ainsi ce riche visage que présente cette rétrospective Greco à Paris, la première, alors même que la France a joué un rôle majeur dans la réhabilitation et la célébrité internationale de l'artiste.
Greco : [exposition, Paris, Grand Palais, 16 octobre 2019 - 10 février 2020] [texte imprimé] / Galeries nationales du Grand Palais, Auteur ; Musée du Louvre (Paris), Auteur ; Guillaume KIENTZ, Directeur de publication ; Charlotte CHASTEL-ROUSSEAU, Collaborateur ; Rebecca J. LONG, Collaborateur . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais : Paris : Louvre Éditions, 2019 . - 1 vol. (247 p.) : ill. en noir et en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-7118-7159-9 : 45 EUR
L'exposition a été réalisée en collaboration avec l'Art Institute of Chicago. - Annexes : Chronologie. Liste d’œuvres. Bibliogr. Index des noms
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Italien (ita) Anglais (eng)
Catégories : ART RELIGIEUX
GRECO
HISTOIRE DE L'ART
PEINTURE
PEINTURE ESPAGNOLE
PEINTURE RELIGIEUSE
XVIIe SIECLEIndex. décimale : 709.032 02 XVIIe s. Monographies Résumé : Né en 1541 en Crète, Domenico Theotokopoulos, dit Greco, fait son premier apprentissage dans la tradition byzantine avant de parfaire sa formation à Venise puis à Rome. C'est cependant en Espagne que son art s'épanouit et s'implante durablement à partir de la décennie 1570. Attiré par les mirifiques promesses du chantier de l'Escorial, l'artiste importe dans la péninsule la couleur du Titien, les audaces du Tintoret et la force plastique de Michel-Ange. Cette synthèse, originale mais cohérente par rapport à sa trajectoire, donne au Greco, mort quatre ans après Caravage, une place particulière dans l'histoire de la peinture : celle du dernier grand maître de la Renaissance et du premier grand peintre du Siècle d'Or.
Redécouvert à la fin du XIXe siècle, reconnu et adopté par les avant-gardes du début du 20e, l'artiste jouit ainsi du double prestige de la tradition et de la modernité, reliant le Titien aux Fauves, le maniérisme au cubisme et au vorticisme. Greco est aussi un prolifique inventeur, renouvelant en profondeur et inventant parfois les iconographies, qu'elles soient chrétiennes ou mythologiques, témoignant toujours d'une grande indépendance d'esprit qui trouve un écho dans la liberté de sa touche comme dans les audaces de sa palette.
C'est ainsi ce riche visage que présente cette rétrospective Greco à Paris, la première, alors même que la France a joué un rôle majeur dans la réhabilitation et la célébrité internationale de l'artiste.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019510 709.032 02 GRE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible Histoires de papiers / Louvre-Abu Dhabi / Beyrouth [Liban] : Kaph Books (2022)
Titre : Histoires de papiers : [exposition, Louvre-Abu Dhabi, 20 avril-23 juillet 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Louvre-Abu Dhabi, Collectivité éditrice ; Xavier SALMON, Directeur de publication ; Xavier SALMON, Commissaire d'exposition ; Victor HUNDSBUCKLER, Directeur de publication Editeur : Beyrouth [Liban] : Kaph Books Année de publication : 2022 Autre Editeur : Paris : Louvre Éditions Importance : 1 vol. (289 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-614-8035-46-3 Prix : 45 EUR Note générale : Bibliographie
Histoires de Papier retrace l'histoire du papier en tant que matériau millénaire utilisé depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, offrant ainsi une perspective originale sur l'histoire des arts graphiques.Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
FABRICATION
HISTOIRE
HISTOIRE DE L'ART
MATERIAU
PAPIERIndex. décimale : 745.54 PAPIERS Résumé : Cet ouvrage accompagne la treizième exposition temporaire du Louvre Abu Dhabi, en collaboration avec le Louvre Paris. De la fabrication à la diffusion en passant par les progrès techniques, il illustre les nombreuses caractéristiques de ce matériau si familier qui s'efface parfois de nos usages au profit du numérique aujourd'hui ancré dans tous les aspects de nos vies quotidiennes. En explorant les différentes plantes qui en sont à l'origine, tout comme les nombreuses essences dont émane sa fabrication, la diversité des œuvres d'art présentées invite à découvrir les multiples utilisations du papier comme vecteur de créativité, d'idées et d'échanges à travers les siècles et les cultures.
Incluant des œuvres des collections françaises, en particulier des œuvres du musée du Louvre, du musée Guimet, de la Bibliothèque nationale de France, du Centre Georges-Pompidou, ce catalogue est aussi l'occasion de mettre en lumière des artistes contemporains locaux ainsi que des créations contemporaines internationales comme en témoignent les œuvres du Louvre Abu Dhabi, de la Sharjah Art Foundation, du musée de Goesan ou encore de l'Institut culturel de Corée. (note de l'éditeur)Histoires de papiers : [exposition, Louvre-Abu Dhabi, 20 avril-23 juillet 2022] [texte imprimé] / Louvre-Abu Dhabi, Collectivité éditrice ; Xavier SALMON, Directeur de publication ; Xavier SALMON, Commissaire d'exposition ; Victor HUNDSBUCKLER, Directeur de publication . - Beyrouth [Liban] : Kaph Books : Paris : Louvre Éditions, 2022 . - 1 vol. (289 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 27 cm.
ISBN : 978-614-8035-46-3 : 45 EUR
Bibliographie
Histoires de Papier retrace l'histoire du papier en tant que matériau millénaire utilisé depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, offrant ainsi une perspective originale sur l'histoire des arts graphiques.
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
FABRICATION
HISTOIRE
HISTOIRE DE L'ART
MATERIAU
PAPIERIndex. décimale : 745.54 PAPIERS Résumé : Cet ouvrage accompagne la treizième exposition temporaire du Louvre Abu Dhabi, en collaboration avec le Louvre Paris. De la fabrication à la diffusion en passant par les progrès techniques, il illustre les nombreuses caractéristiques de ce matériau si familier qui s'efface parfois de nos usages au profit du numérique aujourd'hui ancré dans tous les aspects de nos vies quotidiennes. En explorant les différentes plantes qui en sont à l'origine, tout comme les nombreuses essences dont émane sa fabrication, la diversité des œuvres d'art présentées invite à découvrir les multiples utilisations du papier comme vecteur de créativité, d'idées et d'échanges à travers les siècles et les cultures.
Incluant des œuvres des collections françaises, en particulier des œuvres du musée du Louvre, du musée Guimet, de la Bibliothèque nationale de France, du Centre Georges-Pompidou, ce catalogue est aussi l'occasion de mettre en lumière des artistes contemporains locaux ainsi que des créations contemporaines internationales comme en témoignent les œuvres du Louvre Abu Dhabi, de la Sharjah Art Foundation, du musée de Goesan ou encore de l'Institut culturel de Corée. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021214 745.54 LOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTS DECORATIFS Disponible