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Bernard Chauveau Édition
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Berlinde de Bruyckere, Plunder-Ekphrasis / MO.CO. Montpellier contemporain / Paris : Bernard Chauveau Édition (2022)
Titre : Berlinde de Bruyckere, Plunder-Ekphrasis : [exposition, Montpellier, MO.CO. Montpellier contemporain, 18 juin - 2 octobre 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : MO.CO. Montpellier contemporain, Collectivité éditrice ; Numa HAMBURSIN, Directeur de publication ; Antjie KROG, Auteur Editeur : Paris : Bernard Chauveau Édition Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm Accompagnement : 1 livret de photographies (10 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36306-318-2 Note générale : Édition anglaise Langues : Anglais (eng) Catégories : AQUARELLE
COLLAGE
DE BRUYCKERE Berlinde (1964-....)
DESSIN
HYBRIDATION
METAMORPHOSE
NATURE MORTE
PEAU
SCULPTUREIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Conçue en étroite collaboration avec l'artiste, l'exposition au MO.CO. (Montpellier Contemporain) rassemble une soixantaine d'oeuvres de Berlinde de Bruyckere réalisées entre 1999 et 2022. Explorant tous ses médiums de prédilection (sculptures, installations, dessins, aquarelles et collages), elle investit l'ensemble des espaces. La sélection inclut six oeuvres nouvelles créées spécifiquement pour le MO.CO.
Si le martyre, la rédemption, la métamorphose, thèmes connus du travail de Berlinde De Bruyckere, sont essentiels, l'exposition s'attache également à des aspects moins soulignés, tels que l'érotisme ou les relations et hybridations de l'humain, du végétal et de l'animal, ainsi que les notions de travail et d'exploitation.
L'exposition de Berlinde De Bruyckere est accompagné de ce catalogue richement illustré et publié pour l'occasion en français et en anglais. Il regroupe des contributions inédites de l'écrivaine et poétesse sud-africaine Antjie Krog et de Numa Hambursin, directeur général du MO.CO. ainsi qu'un entretien réalisé entre l'artiste et les commissaires, Vincent Honoré, Anna Kerekes et Rahmouna Boutayeb.
Berlinde de Bruyckere, Plunder-Ekphrasis : [exposition, Montpellier, MO.CO. Montpellier contemporain, 18 juin - 2 octobre 2022] [texte imprimé] / MO.CO. Montpellier contemporain, Collectivité éditrice ; Numa HAMBURSIN, Directeur de publication ; Antjie KROG, Auteur . - Paris : Bernard Chauveau Édition, 2022 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul. ; 31 cm + 1 livret de photographies (10 p.).
ISBN : 978-2-36306-318-2
Édition anglaise
Langues : Anglais (eng)
Catégories : AQUARELLE
COLLAGE
DE BRUYCKERE Berlinde (1964-....)
DESSIN
HYBRIDATION
METAMORPHOSE
NATURE MORTE
PEAU
SCULPTUREIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Conçue en étroite collaboration avec l'artiste, l'exposition au MO.CO. (Montpellier Contemporain) rassemble une soixantaine d'oeuvres de Berlinde de Bruyckere réalisées entre 1999 et 2022. Explorant tous ses médiums de prédilection (sculptures, installations, dessins, aquarelles et collages), elle investit l'ensemble des espaces. La sélection inclut six oeuvres nouvelles créées spécifiquement pour le MO.CO.
Si le martyre, la rédemption, la métamorphose, thèmes connus du travail de Berlinde De Bruyckere, sont essentiels, l'exposition s'attache également à des aspects moins soulignés, tels que l'érotisme ou les relations et hybridations de l'humain, du végétal et de l'animal, ainsi que les notions de travail et d'exploitation.
L'exposition de Berlinde De Bruyckere est accompagné de ce catalogue richement illustré et publié pour l'occasion en français et en anglais. Il regroupe des contributions inédites de l'écrivaine et poétesse sud-africaine Antjie Krog et de Numa Hambursin, directeur général du MO.CO. ainsi qu'un entretien réalisé entre l'artiste et les commissaires, Vincent Honoré, Anna Kerekes et Rahmouna Boutayeb.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021711 709.2 DEB Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Le mural nomade : tapisseries modernes et contemporaines au couvent de la Tourette [exposition, Couvent de la Tourette, Éveux, 22 septembre-20 décembre 2020] Type de document : texte imprimé Auteurs : Couvent Sainte-Marie de la Tourette, Auteur Editeur : Paris : Bernard Chauveau Édition Année de publication : 2020 Autre Editeur : Éveux : Couvent de la Tourette Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36306-287-1 Prix : 25 EUR Note générale : publié à l'occasion de l'exposition au Couvent Sainte-Marie de la Tourette, Evreux, initialement prévue du 22 sept.-20 déc. 2020 Langues : Français (fre) Catégories : MANUFACTURE DE BEAUVAIS
MANUFACTURE DES GOBELINS
TAPISSERIE
TAPISSERIE D'AUBUSSON
TAPISSERIE FRANCE
TAPISSERIE XXèmeIndex. décimale : 746.3 TAPISSERIE/TAPIS Résumé : Le Corbusier parlait de la tapisserie comme d’un art « mural nomade ». Incarnant pour lui une troisième voie entre art et design, peinture et sculpture, la tapisserie se prêtait particulièrement au dialogue avec l’architecture.
L’exposition permet de découvrir la richesse et la diversité de la tapisserie des années soixante à nos jours. En effet les années soixante sont charnières dans le renouveau de la tapisserie avec deux courants présentés dans l’exposition :
- Celui des tapisseries issues des commandes passées par les Manufactures nationales des Gobelins ou de Beauvais aux grands artistes contemporains et aux avant-gardes dans la tradition qui remonte à la création des Manufactures au 17ème siècle par Colbert. Parmi les nombreux artistes sollicités nous retrouvons notamment : Geneviève Asse, Pierrette Bloch, Pierre Buraglio, Alexander Calder, Edouardo Chilida, Le Corbusier, Sonia Delaunay, Julije Kniffer, Aurélie Nemours, Gustave Singier, Raoul Ubac, Victor Vasarely, Vieira Da Silva.
- En parallèle émerge le courant de la « Nouvelle Tapisserie » révélé au public en 1962 à la première Biennale internationale de la tapisserie à Lausanne. Ce mouvement se caractérise par un renouvellement des techniques, mêlant inspirations traditionnelles européennes et amérindiennes, ainsi que l’utilisation de matériaux nouveaux. Les tapisseries deviennent de véritables sculptures textiles. De bidimensionnelles qu’elles étaient depuis des siècles, les tapisseries deviennent tridimensionnelles avec une liberté de tissage qui s’émancipe des techniques traditionnelles. « La tapisserie était traditionnelle, bidimensionnelle, ultra-technique et bourgeoise. La voilà dépoussiérée et subversive ! ». Les artistes qui représentent ce mouvement sont notamment : Josep Grau-Garriga, Gleb, Jagoda Buic, Olga De Amaral, Alfred Manessier.
Le catalogue de l’exposition présente un ensemble important de tapisseries avec des pièces tissées souvent insoupçonnées de figures majeures de l’art ou méconnues du grand public, mais qui ont toutes le point commun d’avoir marqué l’art dans la tapisserie des cinquante dernières années. (note de l'éditeur)Note de contenu : Avec les textes de : Brigitte Bouvier, directrice de la fondation le Corbusier ; Lucile Montagne, conservatrice au Mobilier national; Bertrand Dumas, conservateur à la Fondation Gandur pour l’art. Le mural nomade : tapisseries modernes et contemporaines au couvent de la Tourette [exposition, Couvent de la Tourette, Éveux, 22 septembre-20 décembre 2020] [texte imprimé] / Couvent Sainte-Marie de la Tourette, Auteur . - Paris : Bernard Chauveau Édition : Éveux : Couvent de la Tourette, 2020 . - 1 vol. (80 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-36306-287-1 : 25 EUR
publié à l'occasion de l'exposition au Couvent Sainte-Marie de la Tourette, Evreux, initialement prévue du 22 sept.-20 déc. 2020
Langues : Français (fre)
Catégories : MANUFACTURE DE BEAUVAIS
MANUFACTURE DES GOBELINS
TAPISSERIE
TAPISSERIE D'AUBUSSON
TAPISSERIE FRANCE
TAPISSERIE XXèmeIndex. décimale : 746.3 TAPISSERIE/TAPIS Résumé : Le Corbusier parlait de la tapisserie comme d’un art « mural nomade ». Incarnant pour lui une troisième voie entre art et design, peinture et sculpture, la tapisserie se prêtait particulièrement au dialogue avec l’architecture.
L’exposition permet de découvrir la richesse et la diversité de la tapisserie des années soixante à nos jours. En effet les années soixante sont charnières dans le renouveau de la tapisserie avec deux courants présentés dans l’exposition :
- Celui des tapisseries issues des commandes passées par les Manufactures nationales des Gobelins ou de Beauvais aux grands artistes contemporains et aux avant-gardes dans la tradition qui remonte à la création des Manufactures au 17ème siècle par Colbert. Parmi les nombreux artistes sollicités nous retrouvons notamment : Geneviève Asse, Pierrette Bloch, Pierre Buraglio, Alexander Calder, Edouardo Chilida, Le Corbusier, Sonia Delaunay, Julije Kniffer, Aurélie Nemours, Gustave Singier, Raoul Ubac, Victor Vasarely, Vieira Da Silva.
- En parallèle émerge le courant de la « Nouvelle Tapisserie » révélé au public en 1962 à la première Biennale internationale de la tapisserie à Lausanne. Ce mouvement se caractérise par un renouvellement des techniques, mêlant inspirations traditionnelles européennes et amérindiennes, ainsi que l’utilisation de matériaux nouveaux. Les tapisseries deviennent de véritables sculptures textiles. De bidimensionnelles qu’elles étaient depuis des siècles, les tapisseries deviennent tridimensionnelles avec une liberté de tissage qui s’émancipe des techniques traditionnelles. « La tapisserie était traditionnelle, bidimensionnelle, ultra-technique et bourgeoise. La voilà dépoussiérée et subversive ! ». Les artistes qui représentent ce mouvement sont notamment : Josep Grau-Garriga, Gleb, Jagoda Buic, Olga De Amaral, Alfred Manessier.
Le catalogue de l’exposition présente un ensemble important de tapisseries avec des pièces tissées souvent insoupçonnées de figures majeures de l’art ou méconnues du grand public, mais qui ont toutes le point commun d’avoir marqué l’art dans la tapisserie des cinquante dernières années. (note de l'éditeur)Note de contenu : Avec les textes de : Brigitte Bouvier, directrice de la fondation le Corbusier ; Lucile Montagne, conservatrice au Mobilier national; Bertrand Dumas, conservateur à la Fondation Gandur pour l’art. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020370 746.3 COU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTS DECORATIFS Disponible
Titre : Neo Rauch : le songe de la raison = the dream of reason ; [exposition, Montpellier, MO.CO. Montpellier contemporain, 8 juillet-15 octobre 2023 Type de document : texte imprimé Auteurs : MO.CO. Montpellier contemporain, Collectivité éditrice ; Pauline FAURE, Directeur de publication ; Julie CHATEIGNON, Directeur de publication ; Deniz YORUC, Directeur de publication ; Numa HAMBURSIN, Directeur de publication ; Lucy PONS, Traducteur Editeur : Paris : Bernard Chauveau Édition Année de publication : 2023 Autre Editeur : Montpellier : MO.CO Montpellier contemporain Importance : 1 vol.(120 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36306-340-3 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : PEINTURE
PEINTURE ALLEMANDE
PEINTURE FIGURATIVE
RAUCH NeoIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Première rétrospective en France du peintre allemand qui a participé au repositionnement la peinture figurative dans les discours artistiques contemporains internationaux.
Né en 1960 à Leipzig, en RDA, Neo Rauch est considéré comme l'un des plus grands artistes allemands contemporains, un peintre sur lequel plane un parfum de mystère et de légende. Son œuvre universelle et démesurée a profondément influencé une génération de peintres européens, en particulier français, qui l'ont découverte à l'orée des années 2000. Marqué par son apprentissage artistique en Allemagne de l'Est, de l'autre côté du rideau de fer, associé à l'émergence internationale de la nouvelle école de Leipzig, Neo Rauch développe depuis trente ans une œuvre singulière, d'apparence narrative mais rétive à toute interprétation immédiate et docile. Ses peintures énigmatiques et équivoques exigent le temps long du regard pour approcher toute la complexité de leur composition, leurs jeux d'échelle et l'abondance des symboles. Elles tissent des liens inattendus entre les époques et les lieux, entre l'histoire et le présent, et s'appuient sur de savantes références à la Renaissance italienne, au romantisme allemand ou encore au réalisme socialiste.
Neo Rauch invente une peinture « comme un rêve » qui emboîte les scènes et les allusions, offrant au spectateur autant de réflexions à sens libres et multiples sur l'histoire, l'héritage, le pouvoir de l'art, le rôle de l'artiste ou les impasses de nos sociétés contemporaines.
L'exposition du MO.CO. réunit une centaine d'œuvres de l'artiste dont plus de quarante toiles, souvent de formats impressionnants. Intitulée « Le Songe de la raison », d'après la gravure de Goya « El sueño de la razón produce monstruos » dont s'est parfois inspiré Neo Rauch, cette rétrospective s'attache à retracer le parcours singulier du peintre du début des années 90 à nos jours. Après une vaste sélection de dessins et d'aquarelles de 1990 à 2021, la rétrospective déploie sur les trois plateaux du MO.CO. un ensemble de toiles majeures empruntées à de nombreux collectionneurs et musées étrangers. Le catalogue qui l'accompagne est la première publication en France sur Neo Rauch, avec notamment un entretien de l'artiste.Neo Rauch : le songe de la raison = the dream of reason ; [exposition, Montpellier, MO.CO. Montpellier contemporain, 8 juillet-15 octobre 2023 [texte imprimé] / MO.CO. Montpellier contemporain, Collectivité éditrice ; Pauline FAURE, Directeur de publication ; Julie CHATEIGNON, Directeur de publication ; Deniz YORUC, Directeur de publication ; Numa HAMBURSIN, Directeur de publication ; Lucy PONS, Traducteur . - Paris : Bernard Chauveau Édition : Montpellier : MO.CO Montpellier contemporain, 2023 . - 1 vol.(120 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-36306-340-3 : 30 EUR
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : PEINTURE
PEINTURE ALLEMANDE
PEINTURE FIGURATIVE
RAUCH NeoIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Première rétrospective en France du peintre allemand qui a participé au repositionnement la peinture figurative dans les discours artistiques contemporains internationaux.
Né en 1960 à Leipzig, en RDA, Neo Rauch est considéré comme l'un des plus grands artistes allemands contemporains, un peintre sur lequel plane un parfum de mystère et de légende. Son œuvre universelle et démesurée a profondément influencé une génération de peintres européens, en particulier français, qui l'ont découverte à l'orée des années 2000. Marqué par son apprentissage artistique en Allemagne de l'Est, de l'autre côté du rideau de fer, associé à l'émergence internationale de la nouvelle école de Leipzig, Neo Rauch développe depuis trente ans une œuvre singulière, d'apparence narrative mais rétive à toute interprétation immédiate et docile. Ses peintures énigmatiques et équivoques exigent le temps long du regard pour approcher toute la complexité de leur composition, leurs jeux d'échelle et l'abondance des symboles. Elles tissent des liens inattendus entre les époques et les lieux, entre l'histoire et le présent, et s'appuient sur de savantes références à la Renaissance italienne, au romantisme allemand ou encore au réalisme socialiste.
Neo Rauch invente une peinture « comme un rêve » qui emboîte les scènes et les allusions, offrant au spectateur autant de réflexions à sens libres et multiples sur l'histoire, l'héritage, le pouvoir de l'art, le rôle de l'artiste ou les impasses de nos sociétés contemporaines.
L'exposition du MO.CO. réunit une centaine d'œuvres de l'artiste dont plus de quarante toiles, souvent de formats impressionnants. Intitulée « Le Songe de la raison », d'après la gravure de Goya « El sueño de la razón produce monstruos » dont s'est parfois inspiré Neo Rauch, cette rétrospective s'attache à retracer le parcours singulier du peintre du début des années 90 à nos jours. Après une vaste sélection de dessins et d'aquarelles de 1990 à 2021, la rétrospective déploie sur les trois plateaux du MO.CO. un ensemble de toiles majeures empruntées à de nombreux collectionneurs et musées étrangers. Le catalogue qui l'accompagne est la première publication en France sur Neo Rauch, avec notamment un entretien de l'artiste.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022291 709.2 RAU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Sorti jusqu'au 18/12/2023 Vera Molnar / Espace de l'art concret ; Musée des beaux-arts / Paris : Bernard Chauveau Édition (2021)
Titre : Vera Molnar : pas froid aux yeux ; [exposition à l'Espace de l'Art Concert 30 janvier-30 mai 2021, exposition au musée des beaux-arts de Rennes 9 octobre 2021-9 janvier 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Espace de l'art concret, Collectivité éditrice ; Musée des beaux-arts, Collectivité éditrice ; Pierre ASCHIERI, Préfacier, etc. ; Nathalie APPERE (1975-....), Préfacier, etc. ; Fabienne GRASSER-FULCHERI (1970-....), Commissaire d'exposition ; Claire SPADA, Commissaire d'exposition ; Jean-Roch BOUILLER, Commissaire d'exposition ; Laurence IMBERNON (19..-....), Commissaire d'exposition ; Vincent BABY (1969-....), Auteur ; Francesca FRANCO, Auteur Editeur : Paris : Bernard Chauveau Édition Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36306-302-1 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ART ABSTRAIT
ART CONCEPTUEL
ART CONCRET
ART NUMERIQUE
MACHINE
MOLNAR Vera
ORDINATEURMots-clés : dessin par ordinateur Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Catalogue de l'exposition monographique à l'Espace de l'Art Concret du 30 janvier au 31 mai 2021 puis au musée des Beaux-arts de Rennes du 9 octobre 2021 au 9 janvier 2022, cet ouvrage présente le travail de l'artiste Véra Molnar. Cette exposition est une première collaboration entre deux institutions culturelles françaises qui ont comme point commun une vraie spécialité dans le domaine de l'art abstrait après 1945 et de l'art concret en particulier.
Artiste prolifique encore en activité à l'aube de ses 97 ans, Véra Molnar place sa pratique entre art concret, art construit et art conceptuel. Elle est également considérée comme une pionnière du dessin par ordinateur, ayant contribué à partir des années 1960 au mouvement de l'art numérique. L'exposition, sans pour autant se placer comme une rétrospective, vise à présenter les multiples visages de Véra Molnar en proposant des oeuvres créées entre les années 1960 et aujourd'hui (tout en évoquant brièvement les prémices des années 1940).
Le catalogue s'appuie sur une sélection des oeuvres des deux expositions, structurée autour d'une problématique principale qui pose la question de l'usage de la machine dans le processus créatif de Véra Molnar. Un regard particulier sur les apports de cette artiste majeure de l'art abstrait au champ particulier de l'art numérique peut ainsi constituer un fil conducteur. L'ouvrage s'accompagne des textes de Vincent Baby , historien de l'art spécialiste du travail de Véra Molnar et de Francesca Franco, historienne de l'art et auteure de l'ouvrage The Algorithmic Dimension sur l'art numérique. (note de l'éditeur)Vera Molnar : pas froid aux yeux ; [exposition à l'Espace de l'Art Concert 30 janvier-30 mai 2021, exposition au musée des beaux-arts de Rennes 9 octobre 2021-9 janvier 2022] [texte imprimé] / Espace de l'art concret, Collectivité éditrice ; Musée des beaux-arts, Collectivité éditrice ; Pierre ASCHIERI, Préfacier, etc. ; Nathalie APPERE (1975-....), Préfacier, etc. ; Fabienne GRASSER-FULCHERI (1970-....), Commissaire d'exposition ; Claire SPADA, Commissaire d'exposition ; Jean-Roch BOUILLER, Commissaire d'exposition ; Laurence IMBERNON (19..-....), Commissaire d'exposition ; Vincent BABY (1969-....), Auteur ; Francesca FRANCO, Auteur . - Paris : Bernard Chauveau Édition, 2021 . - 1 vol. (111 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-36306-302-1 : 19 EUR
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ART ABSTRAIT
ART CONCEPTUEL
ART CONCRET
ART NUMERIQUE
MACHINE
MOLNAR Vera
ORDINATEURMots-clés : dessin par ordinateur Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Catalogue de l'exposition monographique à l'Espace de l'Art Concret du 30 janvier au 31 mai 2021 puis au musée des Beaux-arts de Rennes du 9 octobre 2021 au 9 janvier 2022, cet ouvrage présente le travail de l'artiste Véra Molnar. Cette exposition est une première collaboration entre deux institutions culturelles françaises qui ont comme point commun une vraie spécialité dans le domaine de l'art abstrait après 1945 et de l'art concret en particulier.
Artiste prolifique encore en activité à l'aube de ses 97 ans, Véra Molnar place sa pratique entre art concret, art construit et art conceptuel. Elle est également considérée comme une pionnière du dessin par ordinateur, ayant contribué à partir des années 1960 au mouvement de l'art numérique. L'exposition, sans pour autant se placer comme une rétrospective, vise à présenter les multiples visages de Véra Molnar en proposant des oeuvres créées entre les années 1960 et aujourd'hui (tout en évoquant brièvement les prémices des années 1940).
Le catalogue s'appuie sur une sélection des oeuvres des deux expositions, structurée autour d'une problématique principale qui pose la question de l'usage de la machine dans le processus créatif de Véra Molnar. Un regard particulier sur les apports de cette artiste majeure de l'art abstrait au champ particulier de l'art numérique peut ainsi constituer un fil conducteur. L'ouvrage s'accompagne des textes de Vincent Baby , historien de l'art spécialiste du travail de Véra Molnar et de Francesca Franco, historienne de l'art et auteure de l'ouvrage The Algorithmic Dimension sur l'art numérique. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020798 709.2 MOL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Sorti jusqu'au 20/12/2023