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Titre : L'art comme histoire : un entrelacement de poétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinto LAGEIRA, Auteur Editeur : [Milan] : Éditions Mimésis Année de publication : 2016 Collection : Art, esthétique, philosophie num. 1 Importance : 1 vol. (289 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-6976-029-7 Prix : 26 EUR Note générale : Bibliogr. p.287-289 Langues : Français (fre) Catégories : ESTHETIQUE
FAUX
FICTION
HISTOIRE
PHILOSOPHIE DE L'ART
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Les approches de la poétique de l’Histoire convergent sur le fait que l’écriture de l’historien ne saurait échapper à une mise en forme littéraire. Cet essai interroge les lignes de partage entre une « poétique de l’histoire », telle que développée par les historiens, et une « poétique de l’art », qui soit fictionnalise les documents et les archives et leur retire toute valeur testimoniale et véridique, soit fait ressortir ces derniers traits en vue de défendre des enjeux sociopolitiques. Les relations entre réalité et fiction, les importants enjeux concernant le véridique, le vrai, le faux et la manipulation, les usages plus ou moins légitimes des représentations sont ici notamment questionnés grâce à l’analyse d’œuvres plastiques, cinématographiques et littéraires. Sera ici défendue l’idée que des critères de véridicité sont nécessaires pour ne pas comprendre et interpréter l’histoire comme une invention ou une forgerie. Quelles images voulons-nous pour montrer notre histoire ? (note de l'éditeur)
Jacinto Lageira est professeur en esthétique et en philosophie de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.L'art comme histoire : un entrelacement de poétiques [texte imprimé] / Jacinto LAGEIRA, Auteur . - [Milan] : Éditions Mimésis, 2016 . - 1 vol. (289 p.) ; 21 cm. - (Art, esthétique, philosophie; 1) .
ISBN : 978-88-6976-029-7 : 26 EUR
Bibliogr. p.287-289
Langues : Français (fre)
Catégories : ESTHETIQUE
FAUX
FICTION
HISTOIRE
PHILOSOPHIE DE L'ART
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Les approches de la poétique de l’Histoire convergent sur le fait que l’écriture de l’historien ne saurait échapper à une mise en forme littéraire. Cet essai interroge les lignes de partage entre une « poétique de l’histoire », telle que développée par les historiens, et une « poétique de l’art », qui soit fictionnalise les documents et les archives et leur retire toute valeur testimoniale et véridique, soit fait ressortir ces derniers traits en vue de défendre des enjeux sociopolitiques. Les relations entre réalité et fiction, les importants enjeux concernant le véridique, le vrai, le faux et la manipulation, les usages plus ou moins légitimes des représentations sont ici notamment questionnés grâce à l’analyse d’œuvres plastiques, cinématographiques et littéraires. Sera ici défendue l’idée que des critères de véridicité sont nécessaires pour ne pas comprendre et interpréter l’histoire comme une invention ou une forgerie. Quelles images voulons-nous pour montrer notre histoire ? (note de l'éditeur)
Jacinto Lageira est professeur en esthétique et en philosophie de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.Réservation
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Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020546 701 LAG Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : L'art du don : éléments d'esthétique économico-politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinto LAGEIRA, Auteur Editeur : [Milan] : Éditions Mimésis Année de publication : 2021 Collection : Art, esthétique, philosophie num. 17 Importance : 1 vol. (430 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-6976-315-1 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. 427-428 Langues : Français (fre) Catégories : ART
ECONOMIE DE L'ART
ESTHETIQUE
IMMATERIEL
OEUVRE D'ART
PHILOSOPHIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : On a peu écrit sur les liens entre esthétique et économie politique, en raison de la revendication d’autonomie de l’esthétique et de la prétendue déconnexion entre éthique et économie. Pourtant, il nous semble que parler de plaisir, de goût, d’intérêt personnel et de valeur lorsqu’il s’agit d’économie, résonne en accord avec les termes de l’esthétique moderne. Comment prétendre que, de la modernité à nos jours, l’esthétique constitue une sphère pure et n’a pas eu de lien avec les enjeux économiques et sociopolitiques ? Accaparés de plus en plus par de nouvelles formes d’économisme, allant jusqu’au fétichisme de l’immatériel, l’art et l’esthétique contemporains doivent être repensés dans une tout autre perspective historique et proposer de nouvelles formes de nos relations aux œuvres, notamment à travers l’obligation maussienne du donner-recevoir-rendre et de bien d’autres pratiques et expériences esthétiques du don en devenir. (4e de couv.) L'art du don : éléments d'esthétique économico-politique [texte imprimé] / Jacinto LAGEIRA, Auteur . - [Milan] : Éditions Mimésis, 2021 . - 1 vol. (430 p.) ; 21 cm. - (Art, esthétique, philosophie; 17) .
ISBN : 978-88-6976-315-1 : 32 EUR
Bibliogr. p. 427-428
Langues : Français (fre)
Catégories : ART
ECONOMIE DE L'ART
ESTHETIQUE
IMMATERIEL
OEUVRE D'ART
PHILOSOPHIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : On a peu écrit sur les liens entre esthétique et économie politique, en raison de la revendication d’autonomie de l’esthétique et de la prétendue déconnexion entre éthique et économie. Pourtant, il nous semble que parler de plaisir, de goût, d’intérêt personnel et de valeur lorsqu’il s’agit d’économie, résonne en accord avec les termes de l’esthétique moderne. Comment prétendre que, de la modernité à nos jours, l’esthétique constitue une sphère pure et n’a pas eu de lien avec les enjeux économiques et sociopolitiques ? Accaparés de plus en plus par de nouvelles formes d’économisme, allant jusqu’au fétichisme de l’immatériel, l’art et l’esthétique contemporains doivent être repensés dans une tout autre perspective historique et proposer de nouvelles formes de nos relations aux œuvres, notamment à travers l’obligation maussienne du donner-recevoir-rendre et de bien d’autres pratiques et expériences esthétiques du don en devenir. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021189 701 LAG Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Comment pensent les films : apologie du filmique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques AUMONT, Auteur Editeur : [Milan] : Éditions Mimésis Année de publication : 2021 Collection : Images, médiums, ISSN 2612-7377 num. 26 Importance : 1 vol. (278 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-6976-308-3 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ANALYSE
ANALYSE D'UNE OEUVRE
CINEMA
FILM
THEORIEIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : Les œuvres de l'esprit sont-elles simplement le réceptacle et le véhicule d'un sens qu'on y aurait déposé, et qui se transmettrait tel quel ? Il semble bien que non, et qu'elles aient au contraire, dans la production de significations et d'émotions, un rôle propre à jouer, par leur insertion dans des dispositifs socialement ajustés, mais aussi par leurs qualités propres, y compris et surtout leurs qualités formelles. C'est de cette capacité de faire sens qu'il est ici question, à propos des oeuvres de cinéma. La thèse centrale de cet ouvrage est que les films, s'ils ne "pensent" pas comme les humains, ont cependant, par leur jeu sur les propriétés des images mouvantes, la capacité de produire des sens neufs – et que la tâche première de toute théorie de l'analyse de film est de s'attacher à cette précieuse aptitude à l'invention. (4e de couv.) Comment pensent les films : apologie du filmique [texte imprimé] / Jacques AUMONT, Auteur . - [Milan] : Éditions Mimésis, 2021 . - 1 vol. (278 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 21cm. - (Images, médiums, ISSN 2612-7377; 26) .
ISBN : 978-88-6976-308-3 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ANALYSE
ANALYSE D'UNE OEUVRE
CINEMA
FILM
THEORIEIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : Les œuvres de l'esprit sont-elles simplement le réceptacle et le véhicule d'un sens qu'on y aurait déposé, et qui se transmettrait tel quel ? Il semble bien que non, et qu'elles aient au contraire, dans la production de significations et d'émotions, un rôle propre à jouer, par leur insertion dans des dispositifs socialement ajustés, mais aussi par leurs qualités propres, y compris et surtout leurs qualités formelles. C'est de cette capacité de faire sens qu'il est ici question, à propos des oeuvres de cinéma. La thèse centrale de cet ouvrage est que les films, s'ils ne "pensent" pas comme les humains, ont cependant, par leur jeu sur les propriétés des images mouvantes, la capacité de produire des sens neufs – et que la tâche première de toute théorie de l'analyse de film est de s'attacher à cette précieuse aptitude à l'invention. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021474 791.43 AUM Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Textures : Marta Nijhuis, 2010-2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mauro CARBONE, Auteur ; Thierry RASPAIL, Auteur ; Chiara PALERMO, Intervieweur ; Peter J. AUBREY, Traducteur ; Fanny PARADISO, Traducteur Editeur : [Milan] : Éditions Mimésis Année de publication : 2020 Collection : L'Oeil et l'esprit num. 31 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-6976-235-2 Prix : 32 EUR Note générale : Texte en anglais, français et italien. Index Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita) Catégories : NIJHUIS Marta
OMBRE
REFLET
SENSIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : « Textures 2010-2020 » est un volume monographique en trois langues (anglais, français, italien) couvrant les dix dernières années de création de l’artiste Marta Nijhuis. Un catalogue richement illustré réunissant une série de textes de philosophes et théoriciens de l’art tels que Mauro Carbone, Thierry Raspail, Xavier Petit, Jean-Philippe Pierron, Giovanni Borradori... Il comprend également un entretien de l'artiste avec Chiara Palermo. Ces pages suscitent des réflexions et des suggestions qui nous entraînent du monde flottant de l’eau aux flux indéfinis de la mémoire, des figures impalpables des ombres aux reliefs tactiles de la matière.
Artiste transmédia italo-hollandaise, philosophe et auteure, Marta Nijhuis est née en 1983 à Milan. Depuis 2009, elle vit et travaille à Lyon, où elle enseigne au niveau universitaire. Son oeuvre est axée sur une interprétation du thème de l’identité pivotant sur la notion philosophique de “différence” et a été exposée dans plusieurs contextes internationaux.
Textures : Marta Nijhuis, 2010-2020 [texte imprimé] / Mauro CARBONE, Auteur ; Thierry RASPAIL, Auteur ; Chiara PALERMO, Intervieweur ; Peter J. AUBREY, Traducteur ; Fanny PARADISO, Traducteur . - [Milan] : Éditions Mimésis, 2020 . - 1 vol. (215 p.) : ill. en coul. ; 30 x 30 cm. - (L'Oeil et l'esprit; 31) .
ISBN : 978-88-6976-235-2 : 32 EUR
Texte en anglais, français et italien. Index
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita)
Catégories : NIJHUIS Marta
OMBRE
REFLET
SENSIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : « Textures 2010-2020 » est un volume monographique en trois langues (anglais, français, italien) couvrant les dix dernières années de création de l’artiste Marta Nijhuis. Un catalogue richement illustré réunissant une série de textes de philosophes et théoriciens de l’art tels que Mauro Carbone, Thierry Raspail, Xavier Petit, Jean-Philippe Pierron, Giovanni Borradori... Il comprend également un entretien de l'artiste avec Chiara Palermo. Ces pages suscitent des réflexions et des suggestions qui nous entraînent du monde flottant de l’eau aux flux indéfinis de la mémoire, des figures impalpables des ombres aux reliefs tactiles de la matière.
Artiste transmédia italo-hollandaise, philosophe et auteure, Marta Nijhuis est née en 1983 à Milan. Depuis 2009, elle vit et travaille à Lyon, où elle enseigne au niveau universitaire. Son oeuvre est axée sur une interprétation du thème de l’identité pivotant sur la notion philosophique de “différence” et a été exposée dans plusieurs contextes internationaux.
Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020571 709.2 NIJ Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible