Détail de l'éditeur
L'Atelier contemporain François-Marie Deyrolle éditeur
localisé à :
Strasbourg
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le corps et l'anagramme / Hans BELLMER / Strasbourg : L'Atelier contemporain François-Marie Deyrolle éditeur (2023)
Titre : Le corps et l'anagramme Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans BELLMER ; Stéphane MASSONET, Éditeur scientifique ; Bernard NOËL, Préfacier, etc. Editeur : Strasbourg : L'Atelier contemporain François-Marie Deyrolle éditeur Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85035-105-1 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p.235-245 Langues : Français (fre) Catégories : BELLMER Hans
CORPS
CORRESPONDANCE
ECRIT D'ARTISTE
ECRITURE
EROTISME
POUPEEIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : « Avec l'avènement en 1933-1934 du fascisme en Allemagne, cessation de tout travail utilitaire. Début de la construction de la poupée. » C'est ainsi que Hans Bellmer décrit sa volonté d'œuvrer à une destitution des autorités paternelles et politiques : autrement dit à un démontage et à un remontage des corps, pour tendre vers ces choses qu'il dit souhaiter le plus – « celles qu'on ignore ». Édition établie et présentée par Stéphane Massonet ; avec un essai de Bernard Noël.
Porté par un violent désir révolutionnaire, qu'il cultiva au sein de la nébuleuse surréaliste, ses dessins, commes ses écrits proposés dans cette édition inédite, ont tenté d'ouvrir de telles voies vers l'inconnu du corps et du langage. Pour cela Hans Bellmer use des possibilités de décomposition de la réalité consensuelle offertes par l'expérimentation anatomique ou par l'élaboration d'anagrammes. Sa quête graphique et littéraire vise la désarticulation et la délivrance des corps.
Mais ce n'est pas seulement un Hans Bellmer théoricien ou poète surréaliste que l'on découvre au fil de ces pages. Dans ses lettres, on approche également un personnage touchant, oscillant entre tourments historiques, angoisses matérielles, et joies discrètes. C'est donc un Hans Bellmer aux multiples visages qui donnent à lire ses écrits ici rassemblés, invarnant l'idée que les êtres doivent être diffractés pour être vivants. (4e de couv.)Le corps et l'anagramme [texte imprimé] / Hans BELLMER ; Stéphane MASSONET, Éditeur scientifique ; Bernard NOËL, Préfacier, etc. . - Strasbourg : L'Atelier contemporain François-Marie Deyrolle éditeur, 2023 . - 1 vol. (224 p.) : ill. en noir et en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-85035-105-1 : 25 EUR
Bibliogr. p.235-245
Langues : Français (fre)
Catégories : BELLMER Hans
CORPS
CORRESPONDANCE
ECRIT D'ARTISTE
ECRITURE
EROTISME
POUPEEIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : « Avec l'avènement en 1933-1934 du fascisme en Allemagne, cessation de tout travail utilitaire. Début de la construction de la poupée. » C'est ainsi que Hans Bellmer décrit sa volonté d'œuvrer à une destitution des autorités paternelles et politiques : autrement dit à un démontage et à un remontage des corps, pour tendre vers ces choses qu'il dit souhaiter le plus – « celles qu'on ignore ». Édition établie et présentée par Stéphane Massonet ; avec un essai de Bernard Noël.
Porté par un violent désir révolutionnaire, qu'il cultiva au sein de la nébuleuse surréaliste, ses dessins, commes ses écrits proposés dans cette édition inédite, ont tenté d'ouvrir de telles voies vers l'inconnu du corps et du langage. Pour cela Hans Bellmer use des possibilités de décomposition de la réalité consensuelle offertes par l'expérimentation anatomique ou par l'élaboration d'anagrammes. Sa quête graphique et littéraire vise la désarticulation et la délivrance des corps.
Mais ce n'est pas seulement un Hans Bellmer théoricien ou poète surréaliste que l'on découvre au fil de ces pages. Dans ses lettres, on approche également un personnage touchant, oscillant entre tourments historiques, angoisses matérielles, et joies discrètes. C'est donc un Hans Bellmer aux multiples visages qui donnent à lire ses écrits ici rassemblés, invarnant l'idée que les êtres doivent être diffractés pour être vivants. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022069 709.1 BEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Retours d'échos / Daniel PAYOT / Strasbourg : L'Atelier contemporain François-Marie Deyrolle éditeur (2021)
Titre : Retours d'échos : comment ne pas écrire sur l'art et les artistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel PAYOT, Auteur ; Gérard TITUS-CARMEL, Illustrateur Editeur : Strasbourg : L'Atelier contemporain François-Marie Deyrolle éditeur Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85035-024-5 Prix : 20 EUR Note générale : Dessins originaux de Gérard Titus-Carmel Langues : Français (fre) Catégories : CRITIQUE D'ART
ECRITURE
ESTHETIQUE
OEUVRE D'ART
PHILOSOPHIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Relevant une inadéquation entre le sens inassignable des formes de l'art et l'ordre du discours, qui tend à enchaîner dans l'univoque même l'équivoque la plus féconde, l'auteur esquisse dans cet essai une autre voie d'approche des oeuvres par l'écriture.
« Comment ne pas écrire sur l'art et les artistes » : cela ne signifie pas tant dicter des principes neufs que renoncer à tout principe donné d'avance ; créer entre ces deux pratiques les conditions d'un face-à-face qui les enrichisse mutuellement, par échos et retours d'échos. (4e de couv.)
Philosophe de l'art, Daniel payot a notamment enseigné à l'Université de Starsbourg.Retours d'échos : comment ne pas écrire sur l'art et les artistes [texte imprimé] / Daniel PAYOT, Auteur ; Gérard TITUS-CARMEL, Illustrateur . - Strasbourg : L'Atelier contemporain François-Marie Deyrolle éditeur, 2021 . - 1 vol. (213 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-85035-024-5 : 20 EUR
Dessins originaux de Gérard Titus-Carmel
Langues : Français (fre)
Catégories : CRITIQUE D'ART
ECRITURE
ESTHETIQUE
OEUVRE D'ART
PHILOSOPHIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Relevant une inadéquation entre le sens inassignable des formes de l'art et l'ordre du discours, qui tend à enchaîner dans l'univoque même l'équivoque la plus féconde, l'auteur esquisse dans cet essai une autre voie d'approche des oeuvres par l'écriture.
« Comment ne pas écrire sur l'art et les artistes » : cela ne signifie pas tant dicter des principes neufs que renoncer à tout principe donné d'avance ; créer entre ces deux pratiques les conditions d'un face-à-face qui les enrichisse mutuellement, par échos et retours d'échos. (4e de couv.)
Philosophe de l'art, Daniel payot a notamment enseigné à l'Université de Starsbourg.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020650 701 PAY Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible