Détail de l'éditeur
Université Paris 8
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Formation et socialisation des adolescents et des étudiants en écoles d’art de pratiques amateurs et supérieures / Frédérique JOLY / Paris : Université Paris 8 (2015)
Titre : Formation et socialisation des adolescents et des étudiants en écoles d’art de pratiques amateurs et supérieures Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique JOLY, Auteur ; Alain QUEMIN, Directeur de thèse Editeur : Paris : Université Paris 8 Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (608 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ECOLE D'ART
PRATIQUES CULTURELLES
SOCIOLOGIEMots-clés : amateur Index. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : Cette thèse propose d’analyser une étude de terrain menée sur des élèves inscrits dans dix écoles d’art de pratiques amateurs et sept écoles supérieures d’art des régions Nord-Pas-de-Calais et Île-de-France. Des questionnaires et entretiens réalisés avec les élèves mais aussi avec les parents et les responsables des établissements ont permis de mettre au jour plusieurs thématiques comme la possible élaboration d’une typologie d’élève à travers l’analyse de la catégorie socioprofessionnelle des parents, ou encore via les notions de vocation ou de don. Cette étude présente également les différents aspects de l’influence familiale dans ce type de formation artistique via l’influence des prescripteurs ainsi que les motivations réelles des parents d’élèves de ces deux types d’écoles. Plus encore, cette thèse apporte un nouvel éclairage sur la notion de genre à travers le jeu des effectifs, mais également, via des entretiens réalisés auprès des étudiants. La place de l’Éducation Nationale dans l’étude de notre public fait l’objet d’une attention particulière, tout comme les nouveaux outils et moyens de communication qui façonnent de manière particulière la création mais aussi les relations artistiques. Un chapitre est également consacré au métier d’artiste. Enfin, l’étude a également permis de révéler des liens possibles entre écoles d’art de pratiques amateurs et écoles supérieures d’art, dont les missions, si différentes à l’origine, semblent se rejoindre sur plusieurs points comme la formation, l’évaluation mais aussi le profil de leurs publics. (note de l'auteur) Formation et socialisation des adolescents et des étudiants en écoles d’art de pratiques amateurs et supérieures [texte imprimé] / Frédérique JOLY, Auteur ; Alain QUEMIN, Directeur de thèse . - Paris : Université Paris 8, 2015 . - 1 vol. (608 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc.
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ECOLE D'ART
PRATIQUES CULTURELLES
SOCIOLOGIEMots-clés : amateur Index. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : Cette thèse propose d’analyser une étude de terrain menée sur des élèves inscrits dans dix écoles d’art de pratiques amateurs et sept écoles supérieures d’art des régions Nord-Pas-de-Calais et Île-de-France. Des questionnaires et entretiens réalisés avec les élèves mais aussi avec les parents et les responsables des établissements ont permis de mettre au jour plusieurs thématiques comme la possible élaboration d’une typologie d’élève à travers l’analyse de la catégorie socioprofessionnelle des parents, ou encore via les notions de vocation ou de don. Cette étude présente également les différents aspects de l’influence familiale dans ce type de formation artistique via l’influence des prescripteurs ainsi que les motivations réelles des parents d’élèves de ces deux types d’écoles. Plus encore, cette thèse apporte un nouvel éclairage sur la notion de genre à travers le jeu des effectifs, mais également, via des entretiens réalisés auprès des étudiants. La place de l’Éducation Nationale dans l’étude de notre public fait l’objet d’une attention particulière, tout comme les nouveaux outils et moyens de communication qui façonnent de manière particulière la création mais aussi les relations artistiques. Un chapitre est également consacré au métier d’artiste. Enfin, l’étude a également permis de révéler des liens possibles entre écoles d’art de pratiques amateurs et écoles supérieures d’art, dont les missions, si différentes à l’origine, semblent se rejoindre sur plusieurs points comme la formation, l’évaluation mais aussi le profil de leurs publics. (note de l'auteur) Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire