Titre : |
Sans commencement et sans fin : [exposition, Rochechouart, Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne, 19 mai - 15 décembre 2021] |
Titre original : |
Beginningless endless, senza inizio senza fine |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michele CIACCIOFERA, Auteur ; Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne (Rochechouart), Collectivité éditrice |
Editeur : |
Paris : Zamân Books |
Année de publication : |
2021 |
Autre Editeur : |
Rochechouart : Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne |
Importance : |
1 vol. (339 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. et en noir et blanc |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-93781-22-8 |
Prix : |
35 EUR |
Note générale : |
Une rétrospective des dix dernières années du travail graphique et sculptural (peintures, dessins, sculptures en verre soufflé, pièces textiles, céramiques
) de l'artiste sarde installé en France, dont l'uvre très incarnée est centrée sur la question de la mémoire, de l'archéologie et du sens de l'Histoire. L'ouvrage, qui constitue une introduction complète à sa pratique, met en lumière sa contribution majeure à la reconstitution d'un imaginaire transméditerranéen. |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) Italien (ita) |
Catégories : |
ARTISANAT CERAMIQUE CIACCIOFERA Michele MEDITERRANEE RITE SARDAIGNE TEXTILE VERRE
|
Index. décimale : |
709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. |
Résumé : |
Sans commencement et sans fin est le catalogue accompagnant l'exposition de l'artiste Michele Ciacciofera au Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne-Château de Rochechouart en 2021. C'est aussi une « archive de métamorphoses » témoignant d'une uvre polymorphe et en constante évolution.
Documentant les dix dernières années d'activité de l'artiste italien, l'ouvrage met en lumière sa contribution majeure à la reconstitution (et la revendication) d'un imaginaire transméditerranéen. Son expression visuelle et poétique s'étend à de nombreux domaines tous abordés par Ciacciofera ; qu'il s'agisse de pratiques ou de formes liées à l'artisanat et au théâtre populaire, à l'architecture millénaire, à des concepts mythologiques, à des codes symboliques, voire ésotériques.
Des signes distillés sur un chemin multipistes, dérivant entre les ports de Sicile, les montagnes du Rif et les vestiges de Tyr. Au cours de sa vie Michele Ciacciofera a sillonné la terre entière, guidé par le tropisme « des » Sud et cultivant l'esprit du cosmopolitisme. Ses pérégrinations paradoxalement « habitées » sont autant d'occasions de s'immerger dans un écosystème et de laisser son processus de création s'hybrider à son contact. Elles résonnent anachroniquement avec les multiples invasions qui ont façonné la terre natale de l'artiste, celle qui est au carrefour de toutes ses dérives, la Sardaigne : grecque, romaine, arabe, carthaginoise, espagnole
Tous les voyages de Ciacciofera reflètent le rite initiatique permanent des multiples sites archéologiques visités, pierres sondées, alphabets déchiffrés, qui émaillent de leur présence fantomatique les uvres de l'artiste. Il crée à la manière d'un archéologue qui ayant examiné une infinité d'objets en toute matérialité, se résout finalement à la recherche de leur aura perdue, plutôt que leur existence purement tangible. (note de l'éditeur) |
Note de contenu : |
Textes de Valérie da Costa, Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, Roberta Garieri, Morad Montazami |
Sans commencement et sans fin = Beginningless endless, senza inizio senza fine : [exposition, Rochechouart, Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne, 19 mai - 15 décembre 2021] [texte imprimé] / Michele CIACCIOFERA, Auteur ; Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne (Rochechouart), Collectivité éditrice . - Paris : Zamân Books : Rochechouart : Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne, 2021 . - 1 vol. (339 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 30 cm. ISBN : 979-10-93781-22-8 : 35 EUR Une rétrospective des dix dernières années du travail graphique et sculptural (peintures, dessins, sculptures en verre soufflé, pièces textiles, céramiques
) de l'artiste sarde installé en France, dont l'uvre très incarnée est centrée sur la question de la mémoire, de l'archéologie et du sens de l'Histoire. L'ouvrage, qui constitue une introduction complète à sa pratique, met en lumière sa contribution majeure à la reconstitution d'un imaginaire transméditerranéen. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) Italien ( ita)
Catégories : |
ARTISANAT CERAMIQUE CIACCIOFERA Michele MEDITERRANEE RITE SARDAIGNE TEXTILE VERRE
|
Index. décimale : |
709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. |
Résumé : |
Sans commencement et sans fin est le catalogue accompagnant l'exposition de l'artiste Michele Ciacciofera au Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne-Château de Rochechouart en 2021. C'est aussi une « archive de métamorphoses » témoignant d'une uvre polymorphe et en constante évolution.
Documentant les dix dernières années d'activité de l'artiste italien, l'ouvrage met en lumière sa contribution majeure à la reconstitution (et la revendication) d'un imaginaire transméditerranéen. Son expression visuelle et poétique s'étend à de nombreux domaines tous abordés par Ciacciofera ; qu'il s'agisse de pratiques ou de formes liées à l'artisanat et au théâtre populaire, à l'architecture millénaire, à des concepts mythologiques, à des codes symboliques, voire ésotériques.
Des signes distillés sur un chemin multipistes, dérivant entre les ports de Sicile, les montagnes du Rif et les vestiges de Tyr. Au cours de sa vie Michele Ciacciofera a sillonné la terre entière, guidé par le tropisme « des » Sud et cultivant l'esprit du cosmopolitisme. Ses pérégrinations paradoxalement « habitées » sont autant d'occasions de s'immerger dans un écosystème et de laisser son processus de création s'hybrider à son contact. Elles résonnent anachroniquement avec les multiples invasions qui ont façonné la terre natale de l'artiste, celle qui est au carrefour de toutes ses dérives, la Sardaigne : grecque, romaine, arabe, carthaginoise, espagnole
Tous les voyages de Ciacciofera reflètent le rite initiatique permanent des multiples sites archéologiques visités, pierres sondées, alphabets déchiffrés, qui émaillent de leur présence fantomatique les uvres de l'artiste. Il crée à la manière d'un archéologue qui ayant examiné une infinité d'objets en toute matérialité, se résout finalement à la recherche de leur aura perdue, plutôt que leur existence purement tangible. (note de l'éditeur) |
Note de contenu : |
Textes de Valérie da Costa, Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, Roberta Garieri, Morad Montazami |
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