Détail de l'éditeur
Editions de l'Institut national d'histoire de l'art
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)



Caravage, juste un détail / Jérémie KOERING / Paris : Editions de l'Institut national d'histoire de l'art (2018)
Titre : Caravage, juste un détail Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie KOERING, Auteur Editeur : Paris : Editions de l'Institut national d'histoire de l'art Année de publication : 2018 Collection : Dits, ISSN 2606-9334 Importance : 1 vol. (53 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917902-52-3 Prix : 8 EUR Langues : Français (fre) Catégories : CARAVAGE, LE
PEINTURE
REPRESENTATIONIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : La 4e de couverture indique : "Là, dans l'angle inférieur gauche de la couverture du Caravage de Mia Cinotti, j'ai vu surgir, d'entre les méandres de la broderie qui orne le col du jeune homme figurant parmi Les Tricheurs, un sexe masculin. Gribouillé, certes, mais un sexe masculin tout de même..." Caravage, juste un détail [texte imprimé] / Jérémie KOERING, Auteur . - Paris : Editions de l'Institut national d'histoire de l'art, 2018 . - 1 vol. (53 p.) : ill. en noir et en coul. ; 17 cm. - (Dits, ISSN 2606-9334) .
ISBN : 978-2-917902-52-3 : 8 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : CARAVAGE, LE
PEINTURE
REPRESENTATIONIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : La 4e de couverture indique : "Là, dans l'angle inférieur gauche de la couverture du Caravage de Mia Cinotti, j'ai vu surgir, d'entre les méandres de la broderie qui orne le col du jeune homme figurant parmi Les Tricheurs, un sexe masculin. Gribouillé, certes, mais un sexe masculin tout de même..." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021074 701 KOE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Jeux de position / Victor CLAASS / Paris : Editions de l'Institut national d'histoire de l'art (2021)
Titre : Jeux de position : sur quelques billards peints Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor CLAASS (1986-....), Auteur Editeur : Paris : Editions de l'Institut national d'histoire de l'art Année de publication : 2021 Collection : Dits, ISSN 2606-9334 Importance : 1 vol. (73 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917902-96-7 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Catégories : HASARD
HISTOIRE DE L'ART
PEINTURE
THEME DE REPRESENTATIONMots-clés : billard Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Jean Siméon Chardin, Edgar Degas, Vincent van Gogh et Jacqueline de Jong comptent parmi les nombreux artistes ayant pris pour motif les scènes de billard. D'abord pratiqué dans les salons de l'aristocratie européenne avant de gagner les intérieurs bourgeois et les troquets au XIXe siècle, ce jeu d'adresse et de hasard est à l'origine d'une iconographie aussi riche qu'inattendue. Se penchant sur l'histoire visuelle et sociale de ce loisir, l'auteur décrypte l'évolution de ses représentations et dresse un corpus d’œuvres incitant à penser l'histoire de l'art comme un « jeu de position » en perpétuelle reconfiguration, selon l'expression de Michael Baxandall. (note de l'éditeur) Jeux de position : sur quelques billards peints [texte imprimé] / Victor CLAASS (1986-....), Auteur . - Paris : Editions de l'Institut national d'histoire de l'art, 2021 . - 1 vol. (73 p.) : ill. en coul. ; 17 cm. - (Dits, ISSN 2606-9334) .
ISBN : 978-2-917902-96-7 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : HASARD
HISTOIRE DE L'ART
PEINTURE
THEME DE REPRESENTATIONMots-clés : billard Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Jean Siméon Chardin, Edgar Degas, Vincent van Gogh et Jacqueline de Jong comptent parmi les nombreux artistes ayant pris pour motif les scènes de billard. D'abord pratiqué dans les salons de l'aristocratie européenne avant de gagner les intérieurs bourgeois et les troquets au XIXe siècle, ce jeu d'adresse et de hasard est à l'origine d'une iconographie aussi riche qu'inattendue. Se penchant sur l'histoire visuelle et sociale de ce loisir, l'auteur décrypte l'évolution de ses représentations et dresse un corpus d’œuvres incitant à penser l'histoire de l'art comme un « jeu de position » en perpétuelle reconfiguration, selon l'expression de Michael Baxandall. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021076 701 CLA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Le lait des images / Olivier LEPLÂTRE / Paris : Editions de l'Institut national d'histoire de l'art (2021)
Titre : Le lait des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier LEPLÂTRE (1968-....), Auteur Editeur : Paris : Editions de l'Institut national d'histoire de l'art Année de publication : 2021 Collection : Dits, ISSN 2606-9334 Importance : 1 vol. (57 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917902-95-0 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ALIMENT
ART CONTEMPORAIN
HISTOIRE DE L'ART
ICONOPHAGIE
THEME DE REPRESENTATIONMots-clés : lait Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Les images peuvent-elles être de lait ? Cette question originelle guide notre regard sur la figuration de cet aliment, dont il est fait l’hypothèse qu’il constitue l’une des substances élémentaires de l’iconophagie en art. À partir de l’analyse de la fable « Le Loup et le Renard » de La Fontaine, envisagée comme une fiction théorique, l’auteur propose de mettre en écho plusieurs œuvres – de Vincenzo Campi à Jeff Wall – permettant de décliner les principaux enjeux des pratiques iconophagiques. (note de l'éditeur) Le lait des images [texte imprimé] / Olivier LEPLÂTRE (1968-....), Auteur . - Paris : Editions de l'Institut national d'histoire de l'art, 2021 . - 1 vol. (57 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 17 cm. - (Dits, ISSN 2606-9334) .
ISBN : 978-2-917902-95-0 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ALIMENT
ART CONTEMPORAIN
HISTOIRE DE L'ART
ICONOPHAGIE
THEME DE REPRESENTATIONMots-clés : lait Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Les images peuvent-elles être de lait ? Cette question originelle guide notre regard sur la figuration de cet aliment, dont il est fait l’hypothèse qu’il constitue l’une des substances élémentaires de l’iconophagie en art. À partir de l’analyse de la fable « Le Loup et le Renard » de La Fontaine, envisagée comme une fiction théorique, l’auteur propose de mettre en écho plusieurs œuvres – de Vincenzo Campi à Jeff Wall – permettant de décliner les principaux enjeux des pratiques iconophagiques. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021075 701 LEP Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible