Titre : |
Cyril Zarcone : re-productions ; [exposition personnelle, Paris, Galerie Eric Mouchet, 16 mars-16 avril 2016] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Galerie Eric Mouchet, Collectivité éditrice ; Cyril ZARCONE (1986-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : Galerie Eric Mouchet |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
1 vol. (102 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
27 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-9553898-5-0 |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Catégories : |
ARCHITECTURE ARTIFICE BRICOLAGE CHANTIER FAUX MATERIAU OUTIL SCULPTURE TECHNIQUE ZARCONE Cyril
|
Index. décimale : |
709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. |
Résumé : |
Constructeur de Sculptures
« Bricoleur Supérieur » autoproclamé, Cyril Zarcone aime que notre regard s’attarde sur les détails de ses constructions et identifie les techniques utilisées pour la création de ses sculptures. Souvent, il laisse apparentes les traces des procédés qu’il a mis en œuvre pour réaliser ses pièces et donne ainsi aux étapes de construction autant d’importance qu’à leur résultat final.
Le « Bricolage Supérieur », tel qu’il l’entend passe par l’utilisation d’outils et de techniques propres aux techniciens (éléments de coffrage, de protection ou de soutènement) dont il s’inspire pour créer ses volumes. Sans avoir leur formation, mais avec ses connaissances propres, il examine ces instruments de BTP et les sites de construction puis les reproduit généralement dans les mêmes matériaux. Il dira lui-même : « Le bricolage ce n’est pas de la bidouille mais plutôt un moyen de faire au mieux avec ce que l’on a ».
Il crée ainsi ses œuvres en partant d’outils-objets souvent destinés au rebut à l’issue de leur utilisation réelle. Cependant, lorsqu’il les reconstruit à (ce qui semble être) l’identique, il dépossède les originaux reproduits de leur utilité première. Leur fonction ne subsistera, elle, que dans l’essence de ces items refaçonnés. Cyril Zarcone redonne ainsi au volume la beauté de sa forme première et le débarrasse de ses contingences utilitaires.
L’essence de ce processus réside dans une création par le dépouillement de la fonction pour revenir à l’état originel supposé des choses. Comme un retour en arrière, qui en plus de nous faire accéder à la forme première, nous donne un aperçu du cheminement mental de son créateur initial et des besoins qui l’ont poussé à construire un outil-objet. [...] Léo Marin (source : https://www.ericmouchet.com/gem/re-productions/) |
En ligne : |
https://www.ericmouchet.com/gem/re-productions/ |
Cyril Zarcone : re-productions ; [exposition personnelle, Paris, Galerie Eric Mouchet, 16 mars-16 avril 2016] [texte imprimé] / Galerie Eric Mouchet, Collectivité éditrice ; Cyril ZARCONE (1986-....), Auteur . - Paris : Galerie Eric Mouchet, 2017 . - 1 vol. (102 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. ISBN : 978-2-9553898-5-0 Langues : Français ( fre) Anglais ( eng)
Catégories : |
ARCHITECTURE ARTIFICE BRICOLAGE CHANTIER FAUX MATERIAU OUTIL SCULPTURE TECHNIQUE ZARCONE Cyril
|
Index. décimale : |
709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. |
Résumé : |
Constructeur de Sculptures
« Bricoleur Supérieur » autoproclamé, Cyril Zarcone aime que notre regard s’attarde sur les détails de ses constructions et identifie les techniques utilisées pour la création de ses sculptures. Souvent, il laisse apparentes les traces des procédés qu’il a mis en œuvre pour réaliser ses pièces et donne ainsi aux étapes de construction autant d’importance qu’à leur résultat final.
Le « Bricolage Supérieur », tel qu’il l’entend passe par l’utilisation d’outils et de techniques propres aux techniciens (éléments de coffrage, de protection ou de soutènement) dont il s’inspire pour créer ses volumes. Sans avoir leur formation, mais avec ses connaissances propres, il examine ces instruments de BTP et les sites de construction puis les reproduit généralement dans les mêmes matériaux. Il dira lui-même : « Le bricolage ce n’est pas de la bidouille mais plutôt un moyen de faire au mieux avec ce que l’on a ».
Il crée ainsi ses œuvres en partant d’outils-objets souvent destinés au rebut à l’issue de leur utilisation réelle. Cependant, lorsqu’il les reconstruit à (ce qui semble être) l’identique, il dépossède les originaux reproduits de leur utilité première. Leur fonction ne subsistera, elle, que dans l’essence de ces items refaçonnés. Cyril Zarcone redonne ainsi au volume la beauté de sa forme première et le débarrasse de ses contingences utilitaires.
L’essence de ce processus réside dans une création par le dépouillement de la fonction pour revenir à l’état originel supposé des choses. Comme un retour en arrière, qui en plus de nous faire accéder à la forme première, nous donne un aperçu du cheminement mental de son créateur initial et des besoins qui l’ont poussé à construire un outil-objet. [...] Léo Marin (source : https://www.ericmouchet.com/gem/re-productions/) |
En ligne : |
https://www.ericmouchet.com/gem/re-productions/ |
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