Détail de l'éditeur
Fonds Mercator
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Adel Abdessemed / Musée des arts contemporains (Hornu, Belgique) / Bruxelles : Fonds Mercator (2018)
Titre : Adel Abdessemed : L'antidote ; Otchi Tchiornie Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée des arts contemporains (Hornu, Belgique), Auteur ; Thierry RASPAIL, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis GIELEN, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Fonds Mercator Année de publication : 2018 Autre Editeur : MAC's Grand-Hornu Importance : 1 vol. en deux partie (deux fois 128 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6230-205-1 Prix : 39,95 EUR Note générale : Catalogue publié à l'occasion des expositions Otchi Tchiornie et L'Antidote Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ABDESSEMED Adel
DESSIN
INSTALLATION
VIDEOIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : A l'occasion des expositions Otchi Tchiornie et L'Antidote, le Musée des arts contemporains au Grand-Hornu et le Musée d'art contemporain de Lyon éditent, avec le Fonds Mercator, un catalogue commun constitué de 2 blocs intérieurs de 128 pages, en version bilingue français-anglais. L'ouvrage présente les nouvelles séries d'oeuvres créées par Adel Abdessemed pour les deux institutions et propose plusieurs essais d'auteurs et de critiques d'art de renommée internationale abordant la façon singulière dont l'artiste transpose dans ses oeuvres les douleurs du monde, avec son lot de violence, de terreur et d'hypocrisie. Note de contenu : Auteurs : Eric de Chassey, Denis Gielen, Donatien Grau, Mark Nash,Paul Ardenne, Kamel Daoud, Thierry Raspail, Michele Robecchi, Octavio Zaya. Adel Abdessemed : L'antidote ; Otchi Tchiornie [texte imprimé] / Musée des arts contemporains (Hornu, Belgique), Auteur ; Thierry RASPAIL, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis GIELEN, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Fonds Mercator : [S.l.] : MAC's Grand-Hornu, 2018 . - 1 vol. en deux partie (deux fois 128 p.) : ill. en coul., couv. ill en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-94-6230-205-1 : 39,95 EUR
Catalogue publié à l'occasion des expositions Otchi Tchiornie et L'Antidote
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ABDESSEMED Adel
DESSIN
INSTALLATION
VIDEOIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : A l'occasion des expositions Otchi Tchiornie et L'Antidote, le Musée des arts contemporains au Grand-Hornu et le Musée d'art contemporain de Lyon éditent, avec le Fonds Mercator, un catalogue commun constitué de 2 blocs intérieurs de 128 pages, en version bilingue français-anglais. L'ouvrage présente les nouvelles séries d'oeuvres créées par Adel Abdessemed pour les deux institutions et propose plusieurs essais d'auteurs et de critiques d'art de renommée internationale abordant la façon singulière dont l'artiste transpose dans ses oeuvres les douleurs du monde, avec son lot de violence, de terreur et d'hypocrisie. Note de contenu : Auteurs : Eric de Chassey, Denis Gielen, Donatien Grau, Mark Nash,Paul Ardenne, Kamel Daoud, Thierry Raspail, Michele Robecchi, Octavio Zaya. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018013 709.2 ABD Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible LES ANIMAUX DE FABERGE - MINIATURES DES COLLECTIONS ROYALES D'ANGLETERRE / Caroline de GUITAUT / Bruxelles : Fonds Mercator (2010)
Titre : LES ANIMAUX DE FABERGE - MINIATURES DES COLLECTIONS ROYALES D'ANGLETERRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline de GUITAUT, Auteur Editeur : Bruxelles : Fonds Mercator Année de publication : 2010 Importance : 120 pages Présentation : ill. couleur ISBN/ISSN/EAN : 978-90-6153-988-9 Prix : 15 Langues : Français (fre) Catégories : ANGLETERRE
ANIMAL
COLLECTION
FABERGE Peter Carl
MINIATURE
SCULPTUREIndex. décimale : 748 VERRE Résumé : En 1907, le roi d'Angleterre Edouard VII et son épouse, la reine Alexandra, passèrent commande au joailler impérial de Russie, Cari Fabergé, d'une ménagerie en miniature représentant tous les animaux de leur domaine de Sandringham à Norfolk.
Le résultat fut le plus grand ensemble de sculptures en pierres dures de Fabergé à ce jour. Cette publication est la première à explorer l'histoire complète de cette commande exceptionnelle. A côté de magnifiques photographies détaillées des sculptures, figurent des documents en provenance des Archives royales d'Angleterre et des archives russes, dont certains éléments sont ici publiés pour la première fois.
Le livre aborde l'histoire du mécénat royal de Fabergé, nous frit découvrir ses ateliers et ses sculpteurs et est complété par un glossaire de termes spécialisés. C'est la première fois que " la commande de Sandringham est ainsi analysée dans son ensemble, ce qui fait de cet ouvrage une contribution essentielle aux travaux sur le grand maître russe.LES ANIMAUX DE FABERGE - MINIATURES DES COLLECTIONS ROYALES D'ANGLETERRE [texte imprimé] / Caroline de GUITAUT, Auteur . - Bruxelles : Fonds Mercator, 2010 . - 120 pages : ill. couleur.
ISBN : 978-90-6153-988-9 : 15
Langues : Français (fre)
Catégories : ANGLETERRE
ANIMAL
COLLECTION
FABERGE Peter Carl
MINIATURE
SCULPTUREIndex. décimale : 748 VERRE Résumé : En 1907, le roi d'Angleterre Edouard VII et son épouse, la reine Alexandra, passèrent commande au joailler impérial de Russie, Cari Fabergé, d'une ménagerie en miniature représentant tous les animaux de leur domaine de Sandringham à Norfolk.
Le résultat fut le plus grand ensemble de sculptures en pierres dures de Fabergé à ce jour. Cette publication est la première à explorer l'histoire complète de cette commande exceptionnelle. A côté de magnifiques photographies détaillées des sculptures, figurent des documents en provenance des Archives royales d'Angleterre et des archives russes, dont certains éléments sont ici publiés pour la première fois.
Le livre aborde l'histoire du mécénat royal de Fabergé, nous frit découvrir ses ateliers et ses sculpteurs et est complété par un glossaire de termes spécialisés. C'est la première fois que " la commande de Sandringham est ainsi analysée dans son ensemble, ce qui fait de cet ouvrage une contribution essentielle aux travaux sur le grand maître russe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014379 300-14379/2012 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTS DECORATIFS Disponible
Titre : Anne Teresa de Keersmaeker : Rosas 2007-2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Amalvi, Auteur ; Floor Keersmaekers, Auteur ; Anne Van Aerschot, Photographe ; Herman Sorgeloos (1952-....), Photographe ; Christian Dumais-Lvowski, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2018 Autre Editeur : Bruxelles : Fonds Mercator Importance : 1 vol. (non paginé) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 35 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6230-211-2 Prix : 50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : CHOREGRAPHIE
DANSE
DE KEERSMAEKER Anne Teresa
GESTE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 790.92 SPECTACLE VIVANT. Monographies Résumé : Anne Teresa De Keersmaeker (°1960) a fondé la compagnie de danse Rosas en 1983. Son travail chorégraphique explore inlassablement les liens entre danse et musique, et s'affronte aux structures musicales et aux partitions de toutes les époques, de la musique ancienne à la musique contemporaine en passant par les expressions populaires. Sa pratique puise en outre dans les principes formels de la géométrie, de l'étude des phénomènes naturels et des structures sociales, ouvrant de singulières perspectives sur le déploiement du corps dans l'espace et le temps.
Le minimalisme de ses débuts, nourri de complexité musicale, a peu à peu cédé la place à de flamboyantes constructions pour grands ensembles dansés. En 2007, le travail de la chorégraphe prend cependant un tour nouveau : un "minimalisme second", qui ne revient sur son lieu de départ qu'à une place inattendue. Dépouillement et grand air, simplicité et valorisation énergétique des gestes élémentaires la marche, le souffle, le parler reconfigurent la dynamique du simple et du complexe et relancent son écriture.
Les photographes Anne Van Aerschot et Herman Sorgeloos ont été les témoins privilégiés de ce processus. A travers leurs images, réunies dans un seul et même ouvrage pour la première fois depuis dix ans, ils délivrent un regard d'une acuité exceptionnelle sur cette dernière décennie de l'aventure Rosas. (note de l'éditeur)Anne Teresa de Keersmaeker : Rosas 2007-2017 [texte imprimé] / Gilles Amalvi, Auteur ; Floor Keersmaekers, Auteur ; Anne Van Aerschot, Photographe ; Herman Sorgeloos (1952-....), Photographe ; Christian Dumais-Lvowski, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Arles : Actes Sud : Bruxelles : Fonds Mercator, 2018 . - 1 vol. (non paginé) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 35 cm.
ISBN : 978-94-6230-211-2 : 50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : CHOREGRAPHIE
DANSE
DE KEERSMAEKER Anne Teresa
GESTE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 790.92 SPECTACLE VIVANT. Monographies Résumé : Anne Teresa De Keersmaeker (°1960) a fondé la compagnie de danse Rosas en 1983. Son travail chorégraphique explore inlassablement les liens entre danse et musique, et s'affronte aux structures musicales et aux partitions de toutes les époques, de la musique ancienne à la musique contemporaine en passant par les expressions populaires. Sa pratique puise en outre dans les principes formels de la géométrie, de l'étude des phénomènes naturels et des structures sociales, ouvrant de singulières perspectives sur le déploiement du corps dans l'espace et le temps.
Le minimalisme de ses débuts, nourri de complexité musicale, a peu à peu cédé la place à de flamboyantes constructions pour grands ensembles dansés. En 2007, le travail de la chorégraphe prend cependant un tour nouveau : un "minimalisme second", qui ne revient sur son lieu de départ qu'à une place inattendue. Dépouillement et grand air, simplicité et valorisation énergétique des gestes élémentaires la marche, le souffle, le parler reconfigurent la dynamique du simple et du complexe et relancent son écriture.
Les photographes Anne Van Aerschot et Herman Sorgeloos ont été les témoins privilégiés de ce processus. A travers leurs images, réunies dans un seul et même ouvrage pour la première fois depuis dix ans, ils délivrent un regard d'une acuité exceptionnelle sur cette dernière décennie de l'aventure Rosas. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018716 790.92 DEK Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : En Atendant & Cesena : Carnets d'une chorégraphe Type de document : document multimédia Auteurs : Anne Teresa DE KEERSMAEKER, Auteur ; Bojana CVEJIC, Auteur ; Michel FRANÇOIS, Auteur Mention d'édition : 2014 Editeur : Bruxelles : Fonds Mercator Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (193 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Accompagnement : 3 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6230-011-8 Prix : 44.95 EUR Note générale : Glossaire et menu des DVD Langues : Français (fre) Catégories : CHOREGRAPHIE
DANSE
DE KEERSMAEKER Anne TeresaIndex. décimale : 790.92 SPECTACLE VIVANT. Monographies Résumé : Dans ce deuxième volume de ses Carnets, la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker poursuit ses entretiens avec Bojana Cvejic, théoricienne des arts de la scène et musicologue. Elles passent en revue les principes, les techniques, les concepts qui ont présidé à l'élaboration du récent diptyque de la chorégraphe: "En atendant" et "Cesena". Ces deux spectacles ont en commun l'exploration du répertoire de l'Ars subtilior, fine pointe du raffinement musical à la fin du XIVème. Les oeuvres et le discours de l'artiste se sont enrichis de toutes les subtilités d'un style et d'une poétique parvenus à maturité. (note de l'éditeur) En Atendant & Cesena : Carnets d'une chorégraphe [document multimédia] / Anne Teresa DE KEERSMAEKER, Auteur ; Bojana CVEJIC, Auteur ; Michel FRANÇOIS, Auteur . - 2014 . - Bruxelles : Fonds Mercator, 2013 . - 1 vol. (193 p.) : ill. en coul. ; 27 cm + 3 DVD.
ISBN : 978-94-6230-011-8 : 44.95 EUR
Glossaire et menu des DVD
Langues : Français (fre)
Catégories : CHOREGRAPHIE
DANSE
DE KEERSMAEKER Anne TeresaIndex. décimale : 790.92 SPECTACLE VIVANT. Monographies Résumé : Dans ce deuxième volume de ses Carnets, la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker poursuit ses entretiens avec Bojana Cvejic, théoricienne des arts de la scène et musicologue. Elles passent en revue les principes, les techniques, les concepts qui ont présidé à l'élaboration du récent diptyque de la chorégraphe: "En atendant" et "Cesena". Ces deux spectacles ont en commun l'exploration du répertoire de l'Ars subtilior, fine pointe du raffinement musical à la fin du XIVème. Les oeuvres et le discours de l'artiste se sont enrichis de toutes les subtilités d'un style et d'une poétique parvenus à maturité. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000011705 790.92 DEK Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Bodys Isek Kingelez Type de document : texte imprimé Auteurs : Museum of Modern Art (New-York), Editeur scientifique ; Sarah SUZUKI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Museum of Modern Art (New-York) Editeur : Bruxelles : Fonds Mercator Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6230-224-2 Prix : 29,95 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : KINGELEZ Body Isek
MAQUETTE
SCULPTURE
UTOPIEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Artiste visionnaire, Bodys Isek Kingelez a créé une série de propositions utopiques, de villes inscrites dans un avenir pacifié et prospère. Né au Congo belge en 1948, il entre dans l'âge adulte alors que son pays connaît de profondes mutations, après son accession tourmentée à l'indépendance. A la fin des années 1970, à Kinshasa, capitale d'un nouvel Etat-nation rebaptisé Zaïre, il élabore ses premières oeuvres en transformant des matériaux modestes - papier, carton, plastique et emballages - en sculptures d'une éblouissante complexité.
Inspirées en grande partie par la vie trépidante et l'architecture de la capitale (où il vivra jusqu'à sa mort en 2015), ses créations évoquent des bâtiments publics, des monuments, des pavillons d'expositions et des gratte-ciels, tour à tour isolés ou agencés en mégalopoles tentaculaires et imaginaires. Kingelez accède à la renommée internationale grâce à sa participation à l'exposition-phare Magiciens de la terre, au Centre Pompidou à Paris, en 1989.
Depuis, ses sculptures ont été présentées dans le monde entier. Accompagnant une exposition organisée au Museum of Modern Art (MoMA) de New York, ce catalogue, qui constitue la toute première rétrospective exhaustive du travail de Kingelez, retrace ses trente années de carrière, dans toute leur ampleur, depuis ses toutes premières oeuvres, qui ont été rarement montrées, jusqu'aux cités de grandes dimensions de sa maturité artistique.
Illustré de photographies inédites et exceptionnelles, cet ouvrage est le plus complet jamais consacré à Bodys Isek Kingelez. (note de l'éditeur)Note de contenu : Contributions de David Adjaye, Sammy Baloji, Chika Okeke-Agulu et Sarah Suzuki, complétées par un entretien avec André Magnin et des textes de l'artiste. Bodys Isek Kingelez [texte imprimé] / Museum of Modern Art (New-York), Editeur scientifique ; Sarah SUZUKI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Museum of Modern Art (New-York) . - Bruxelles : Fonds Mercator, 2018 . - 1 vol. (144 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-94-6230-224-2 : 29,95 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : KINGELEZ Body Isek
MAQUETTE
SCULPTURE
UTOPIEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Artiste visionnaire, Bodys Isek Kingelez a créé une série de propositions utopiques, de villes inscrites dans un avenir pacifié et prospère. Né au Congo belge en 1948, il entre dans l'âge adulte alors que son pays connaît de profondes mutations, après son accession tourmentée à l'indépendance. A la fin des années 1970, à Kinshasa, capitale d'un nouvel Etat-nation rebaptisé Zaïre, il élabore ses premières oeuvres en transformant des matériaux modestes - papier, carton, plastique et emballages - en sculptures d'une éblouissante complexité.
Inspirées en grande partie par la vie trépidante et l'architecture de la capitale (où il vivra jusqu'à sa mort en 2015), ses créations évoquent des bâtiments publics, des monuments, des pavillons d'expositions et des gratte-ciels, tour à tour isolés ou agencés en mégalopoles tentaculaires et imaginaires. Kingelez accède à la renommée internationale grâce à sa participation à l'exposition-phare Magiciens de la terre, au Centre Pompidou à Paris, en 1989.
Depuis, ses sculptures ont été présentées dans le monde entier. Accompagnant une exposition organisée au Museum of Modern Art (MoMA) de New York, ce catalogue, qui constitue la toute première rétrospective exhaustive du travail de Kingelez, retrace ses trente années de carrière, dans toute leur ampleur, depuis ses toutes premières oeuvres, qui ont été rarement montrées, jusqu'aux cités de grandes dimensions de sa maturité artistique.
Illustré de photographies inédites et exceptionnelles, cet ouvrage est le plus complet jamais consacré à Bodys Isek Kingelez. (note de l'éditeur)Note de contenu : Contributions de David Adjaye, Sammy Baloji, Chika Okeke-Agulu et Sarah Suzuki, complétées par un entretien avec André Magnin et des textes de l'artiste. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018770 709.2 KIN Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible PermalinkCaravage à Rome : amis et ennemis / Musée Jacquemart-André (Paris) / Bruxelles : Fonds Mercator (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkEntre Paradis et Enfer / Musées royaux d'art et d'histoire (Bruxelles) / Bruxelles : Fonds Mercator (2011)
PermalinkPermalinkPermalinkJohan Muyle / Bruxelles : Fonds Mercator (2013)
PermalinkPermalinkSEUPHOR / Bruxelles : Fonds Mercator (1976)
PermalinkDE SIENNE A FLORENCE, LES PRIMITIFS ITALIENS La collection du musée d'Altenbourg / Bruxelles : Fonds Mercator (2009)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink