Détail de l'éditeur
Sous le vent
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La Céramique en France / Anne LAJOIX / Paris : Sous le vent (1983)
Titre : La Céramique en France : 1925-1947 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne LAJOIX, Auteur ; Marc LE BOT, Auteur Editeur : Paris : Sous le vent Année de publication : 1983 Importance : 1 vol. (196 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85889-032-3 Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : ART DECORATIF
CERAMIQUE
CERAMIQUE FRANCAISE
CERAMIQUE XXème
FOUR
HISTOIRE DE LA CERAMIQUE
LIMOGES
MANUFACTURE DE SEVRES (jusqu'en 2009)
PATRIMOINE INDUSTRIEL
VALLAURISIndex. décimale : 738.44 CERAMIQUE. France Résumé : Panorama de la céramique française, tendances, créateurs, manufactures, accompagné de notes techniques et de références aux grandes manifestations de l'époque en particulier "L'exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels de 1925".
Dresser la table analytique de potiers ayant travaillé en France entre 1925 et 1947 a été ambition de l'auteur de cet ouvrage.
Dans un premier stade, n'ont été choisis que les céramistes dont l'auteur retrouvait des " traces " : les œuvres bien sûr, la consultation d'archives privées et publiques complétant la lecture des revues d'art et d'ouvrages spécialisés, la rencontre de témoins de la vie artistique de l'entre-deux-guerres, la fréquentation - quand ce fut possible - des céramistes ou de leurs proches. Ce qui lui permit, dans un deuxième stade, de réaliser une synthèse pour déboucher... sur une analyse.
Contrairement aux idées reçues, l'exposition des Arts décoratifs de 1925 n'a pas marqué le début du style Art Déco mais l'a sanctionné : un bilan selon Yvonne Brunhammer. Le dépouillement des formes, la sobriété du décor, épiphénomènes de ce style, s'observent bien avant cette date. Il n'y a, bien sûr, pas de rupture nette avec la conception lyrique de l'Art Nouveau : la transition se fait sans heurts vers une rationalisation et un fonctionnalisme, non dénués de valeurs morales. Né en Angleterre, aux U.S.A. et en Autriche, ce rejet de la redondance doit être principalement attribué à la lassitude des orgies décoratives du Second Empire, quelque peu reprises par les excès de l'Art Nouveau, qui amène une cure d'austérité avec des lignes droites apaisantes.
Quelles que soient les réactions qu'elle a suscitées, l'Exposition de 1925 fut un événement charnière : deux civilisations et deux époques s'y sont opposées et rencontrées, l'une attachée au passé qui a traversé la guerre sans percevoir les modifications et les bouleversements profonds à venir, l'autre pénétrée de l'importance du nouveau monde industrialisé, tournée vers un nouvel art de vivre, destiné au plus grand nombre.
Avenir et tradition s'y sont côtoyés portant irrémédiablement en eux les germes du futur.
Pablo Picasso, père spirituel de la céramique contemporaine, commence au cours de l'été 1947 chez les Ramié à Vallauris.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Des précurseurs aux maîtres
Le beau dans l'utile, artistes et artisans
Exposition internationale des arts décoratifs et industriels de 1925
Fonctionalisme et rationalisme en céramique
Vie quotidienne et artisanat
Le travail en équipe
Présentation des 24 céramistes choisis
Notices sur la manufacture nationale de Sèvres, les fabriques de Limoges et Vallauris
Notice sur les principaux débouchés
Note sur le vocabulaire en céramique
Index du laboratoire du Louvre
Note sur les fours
Tableau analytique de l'approche de l'oeuvre Céramique
Chronologie comparée
Biographies et expositions
Liste des marques
Bibliographie
Index des nomsLa Céramique en France : 1925-1947 [texte imprimé] / Anne LAJOIX, Auteur ; Marc LE BOT, Auteur . - Paris : Sous le vent, 1983 . - 1 vol. (196 p.) : ill. en coul. et noir et blanc ; 33 cm.
ISBN : 978-2-85889-032-3
Langues : Français (fre)
Catégories : ART DECORATIF
CERAMIQUE
CERAMIQUE FRANCAISE
CERAMIQUE XXème
FOUR
HISTOIRE DE LA CERAMIQUE
LIMOGES
MANUFACTURE DE SEVRES (jusqu'en 2009)
PATRIMOINE INDUSTRIEL
VALLAURISIndex. décimale : 738.44 CERAMIQUE. France Résumé : Panorama de la céramique française, tendances, créateurs, manufactures, accompagné de notes techniques et de références aux grandes manifestations de l'époque en particulier "L'exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels de 1925".
Dresser la table analytique de potiers ayant travaillé en France entre 1925 et 1947 a été ambition de l'auteur de cet ouvrage.
Dans un premier stade, n'ont été choisis que les céramistes dont l'auteur retrouvait des " traces " : les œuvres bien sûr, la consultation d'archives privées et publiques complétant la lecture des revues d'art et d'ouvrages spécialisés, la rencontre de témoins de la vie artistique de l'entre-deux-guerres, la fréquentation - quand ce fut possible - des céramistes ou de leurs proches. Ce qui lui permit, dans un deuxième stade, de réaliser une synthèse pour déboucher... sur une analyse.
Contrairement aux idées reçues, l'exposition des Arts décoratifs de 1925 n'a pas marqué le début du style Art Déco mais l'a sanctionné : un bilan selon Yvonne Brunhammer. Le dépouillement des formes, la sobriété du décor, épiphénomènes de ce style, s'observent bien avant cette date. Il n'y a, bien sûr, pas de rupture nette avec la conception lyrique de l'Art Nouveau : la transition se fait sans heurts vers une rationalisation et un fonctionnalisme, non dénués de valeurs morales. Né en Angleterre, aux U.S.A. et en Autriche, ce rejet de la redondance doit être principalement attribué à la lassitude des orgies décoratives du Second Empire, quelque peu reprises par les excès de l'Art Nouveau, qui amène une cure d'austérité avec des lignes droites apaisantes.
Quelles que soient les réactions qu'elle a suscitées, l'Exposition de 1925 fut un événement charnière : deux civilisations et deux époques s'y sont opposées et rencontrées, l'une attachée au passé qui a traversé la guerre sans percevoir les modifications et les bouleversements profonds à venir, l'autre pénétrée de l'importance du nouveau monde industrialisé, tournée vers un nouvel art de vivre, destiné au plus grand nombre.
Avenir et tradition s'y sont côtoyés portant irrémédiablement en eux les germes du futur.
Pablo Picasso, père spirituel de la céramique contemporaine, commence au cours de l'été 1947 chez les Ramié à Vallauris.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Des précurseurs aux maîtres
Le beau dans l'utile, artistes et artisans
Exposition internationale des arts décoratifs et industriels de 1925
Fonctionalisme et rationalisme en céramique
Vie quotidienne et artisanat
Le travail en équipe
Présentation des 24 céramistes choisis
Notices sur la manufacture nationale de Sèvres, les fabriques de Limoges et Vallauris
Notice sur les principaux débouchés
Note sur le vocabulaire en céramique
Index du laboratoire du Louvre
Note sur les fours
Tableau analytique de l'approche de l'oeuvre Céramique
Chronologie comparée
Biographies et expositions
Liste des marques
Bibliographie
Index des nomsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5143 738.44 LAJ Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible La Porcelaine de Limoges / Jean D' ALBIS / Paris : Sous le vent (1980)
Titre : La Porcelaine de Limoges Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean D' ALBIS, Auteur ; Céleste ROMANET, Auteur Editeur : Paris : Sous le vent Année de publication : 1980 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85889-025-5 Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : HISTOIRE DE LA CERAMIQUE
HISTOIRE DE LA PORCELAINE
LIMOGES
PORCELAINE
PORCELAINE DE LIMOGESIndex. décimale : LIM 738.2 PORCELAINE. Limoges Résumé : En publiant cet ouvrage, les auteurs ont eu le souci de combler une grave lacune dans l'histoire de la porcelaine française. En effet, aucun ouvrage important n'avait jusqu'ici été consacré à ce sujet. Un long travail de recherches, tant aux archives départementales que chez les fabricants ou leurs descendants, a permis de faire revivre de nombreuses fabriques aujourd'hui disparues.
C'est une histoire complète de toutes les fabriques, des origines à nos jours, où l'on découvre que si Limoges est justement considéré comme le principal centre de la porcelaine de table, sa production va bien au-delà dans la création artistique, avec les pâtes colorées, les "rustiques" de Lesme, les fantaisies baroques des Jacob Petit limousins : Aaron et Valin, les couleurs de grand feu, et les sculptures qui tiennent une large place tout au long du XIXe siècle.
La renommée mondiale de la porcelaine de Limoges est souvent considérée comme le succès commercial d'une industrie de luxe, cet ouvrage a le mérite d'essayer d'abolir ce préjugé, qui consiste à ne pas vouloir voir la qualité artistique d'un produit industrialisé ; il n'est pourtant pas nécessaire de sacrifier à une mode "rétro" pour percevoir et apprécier la beauté des créations de la fin du XIXe siècle, fruit d'une étroite collaboration entre fabricants entreprenants, artistes novateurs et artisans incomparables.
Un répertoire des principales marques de Limoges, et des références bibliographiques complètent ce volume qui est un outil de consultation et de travail indispensable, tant à l'amateur, qu'au collectionneur. (4e de couv)Note de contenu : Sommaire :
Fabriques du XVIIIème siècle
Les fabriques limousines du XIXème siècle à nos jours
Le style de Limoges
Lettres et documents
glossaire
bibliographie
marques
index des noms cités
liste des illustrations
La Porcelaine de Limoges [texte imprimé] / Jean D' ALBIS, Auteur ; Céleste ROMANET, Auteur . - Paris : Sous le vent, 1980 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en coul. et noir et blanc ; 33 cm.
ISBN : 978-2-85889-025-5
Langues : Français (fre)
Catégories : HISTOIRE DE LA CERAMIQUE
HISTOIRE DE LA PORCELAINE
LIMOGES
PORCELAINE
PORCELAINE DE LIMOGESIndex. décimale : LIM 738.2 PORCELAINE. Limoges Résumé : En publiant cet ouvrage, les auteurs ont eu le souci de combler une grave lacune dans l'histoire de la porcelaine française. En effet, aucun ouvrage important n'avait jusqu'ici été consacré à ce sujet. Un long travail de recherches, tant aux archives départementales que chez les fabricants ou leurs descendants, a permis de faire revivre de nombreuses fabriques aujourd'hui disparues.
C'est une histoire complète de toutes les fabriques, des origines à nos jours, où l'on découvre que si Limoges est justement considéré comme le principal centre de la porcelaine de table, sa production va bien au-delà dans la création artistique, avec les pâtes colorées, les "rustiques" de Lesme, les fantaisies baroques des Jacob Petit limousins : Aaron et Valin, les couleurs de grand feu, et les sculptures qui tiennent une large place tout au long du XIXe siècle.
La renommée mondiale de la porcelaine de Limoges est souvent considérée comme le succès commercial d'une industrie de luxe, cet ouvrage a le mérite d'essayer d'abolir ce préjugé, qui consiste à ne pas vouloir voir la qualité artistique d'un produit industrialisé ; il n'est pourtant pas nécessaire de sacrifier à une mode "rétro" pour percevoir et apprécier la beauté des créations de la fin du XIXe siècle, fruit d'une étroite collaboration entre fabricants entreprenants, artistes novateurs et artisans incomparables.
Un répertoire des principales marques de Limoges, et des références bibliographiques complètent ce volume qui est un outil de consultation et de travail indispensable, tant à l'amateur, qu'au collectionneur. (4e de couv)Note de contenu : Sommaire :
Fabriques du XVIIIème siècle
Les fabriques limousines du XIXème siècle à nos jours
Le style de Limoges
Lettres et documents
glossaire
bibliographie
marques
index des noms cités
liste des illustrations
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 120 LIM 738.2 ALB Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible LE STYLE 50 / Patrick FAVARDIN / Paris : Sous le vent (1987)
Titre : LE STYLE 50 : Un moment de l'art français Auteurs : Patrick FAVARDIN Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Sous le vent Année de publication : 1987 Importance : 119 pages ISBN/ISSN/EAN : 2-85889-044-9 Prix : 60 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ANNEES 1950
HISTOIRE DU DESIGN
PEINTURE
PROUVE JeanIndex. décimale : 745.244 DESIGN. France Résumé : Les grands créateurs des années 50 ont bâti , à travers une grande diversité de doctrines et d'inspirations , un art original , toujours de grande qualité ,qui trouve sa particularité dans un subtil équilibre entre les exigences de la rigueur et celles de l'imagination . Leurs meubles , tapisseries , céramiques , verreries , luminaires permettent dès lors , de dresser un paysage de la production artistique française de cette période , loin des formes agressives et violemment colorées qui nous sont généralement proposées . Quant aux peintres retenus dans cet ouvrage ils ont en commun d'être l'incarnation même de cet élan propre aux époques d'après-guerre .
LE STYLE 50 : Un moment de l'art français [] / Patrick FAVARDIN . - PARIS . - Paris : Sous le vent, 1987 . - 119 pages.
ISSN : 2-85889-044-9 : 60
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : ANNEES 1950
HISTOIRE DU DESIGN
PEINTURE
PROUVE JeanIndex. décimale : 745.244 DESIGN. France Résumé : Les grands créateurs des années 50 ont bâti , à travers une grande diversité de doctrines et d'inspirations , un art original , toujours de grande qualité ,qui trouve sa particularité dans un subtil équilibre entre les exigences de la rigueur et celles de l'imagination . Leurs meubles , tapisseries , céramiques , verreries , luminaires permettent dès lors , de dresser un paysage de la production artistique française de cette période , loin des formes agressives et violemment colorées qui nous sont généralement proposées . Quant aux peintres retenus dans cet ouvrage ils ont en commun d'être l'incarnation même de cet élan propre aux époques d'après-guerre .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 968 502-4524/92 Catalogue Limoges - Bibliothèque 0 DESIGN Disponible