Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Une anthropologie du tatouage contemporain : parcours de porteurs d'encres Type de document : texte imprimé Auteurs : Élise MÜLLER, Auteur ; David LE BRETON, Préfacier, etc. ; Pascal TOURAIN, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2013 Collection : Des hauts & débats Importance : 1 vol. (171 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00043-5 Prix : 17,50 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ANTHROPOLOGIE
ART CORPOREL
CORPS
ESTHETIQUE
TATOUAGEIndex. décimale : 301 ANTHROPOLOGIE/ETHNOLOGIE Résumé : Le tatouage connaît un vif succès dans notre société. À l'ère du jetable et de l'éphémère, il impose sa permanence et sa constance. Engagement à vie, il n'autorise guère de retour en arrière. Tour à tour, le tatouage se cache, se dévoile ou s'exhibe. Mais lorsqu'on le montre, à des inconnus ou à des proches, que montre-t-on, et que démontre-t-on ? Ces pages le disent bien : c'est une partie de leur identité que les « porteurs d'encres » arborent à fleur de peau.
Donnant la parole à tatoueurs et tatoués, cet ouvrage analyse finement cette pratique ancestrale longtemps marginale, qui se libère peu à peu des préjugés qui lui collaient à la peau, pour se démocratiser et devenir fashion. Mais à quelles conditions ? Cet ouvrage l'explique magistralement, en plaçant son propos entre histoire, sociologie et anthropologie. Voici une plongée unique dans l'univers du tatouage... (note de l'éditeur)Une anthropologie du tatouage contemporain : parcours de porteurs d'encres [texte imprimé] / Élise MÜLLER, Auteur ; David LE BRETON, Préfacier, etc. ; Pascal TOURAIN, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2013 . - 1 vol. (171 p.) ; 22 cm. - (Des hauts & débats) .
ISBN : 978-2-343-00043-5 : 17,50 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTHROPOLOGIE
ART CORPOREL
CORPS
ESTHETIQUE
TATOUAGEIndex. décimale : 301 ANTHROPOLOGIE/ETHNOLOGIE Résumé : Le tatouage connaît un vif succès dans notre société. À l'ère du jetable et de l'éphémère, il impose sa permanence et sa constance. Engagement à vie, il n'autorise guère de retour en arrière. Tour à tour, le tatouage se cache, se dévoile ou s'exhibe. Mais lorsqu'on le montre, à des inconnus ou à des proches, que montre-t-on, et que démontre-t-on ? Ces pages le disent bien : c'est une partie de leur identité que les « porteurs d'encres » arborent à fleur de peau.
Donnant la parole à tatoueurs et tatoués, cet ouvrage analyse finement cette pratique ancestrale longtemps marginale, qui se libère peu à peu des préjugés qui lui collaient à la peau, pour se démocratiser et devenir fashion. Mais à quelles conditions ? Cet ouvrage l'explique magistralement, en plaçant son propos entre histoire, sociologie et anthropologie. Voici une plongée unique dans l'univers du tatouage... (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000011967 301 MÜL Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible
Titre : Art contemporain, le paradoxe de la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît BLANCHARD, Auteur ; Dominique SAGOT-DUVAUROUX, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Eidos. Série Photographie, ISSN 2105-4266 Importance : 1 vol. (201 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-02668-8 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 197-199 Langues : Français (fre) Catégories : BECHER Bernd et Illa
COMPORTEMENT
ECONOMIE DE L'ART
ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
ESTHETIQUE
KOSUTH Joseph
LEGISLATION DE L'ART
LIVRE D'ARTISTE
LUDISME
MARCHE DE L'ART
MEDIATION
MEDIATISATION DE L'ART
MONDIALISATION
MUSEE
NUMERIQUE
PHOTOGRAPHIE
SCANDALE
SOCIETE
TILLMANS Wolfgang
WEGMAN WilliamIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Le monde de l'art contemporain achoppe sur la photographie. L'institutionnalisation de ce médium durant le dernier quart du XXe siècle et son inscription dans le marché de l'art contemporain durant les années 1990 n'y ont rien fait, ses usages et ses images dépassant du cadre. Les exemples de Louise Lawler, William Wegman et Wolfgang Tillmans, témoignent de l'incroyable plasticité des rapports aux images.Car, de même que les conditions de monstrations ne déclenchent le contenu des discours sur l'art qu'à l'intersection de l'intelligible et du sensible, le rôle de l'artiste est constamment de construire des mondes de l'art et non pas un monde de l'art.Une photographie peut être une uvre d'art, tout comme elle peut être l'objet d'une uvre, la condition d'une uvre ou, inversement, la condition du sans sans-art. Photographier, c'est se rapporter à tout ce qui n'est pas de l'art, tout en étant au cur des problèmes artistiques. (4e de couv.) Art contemporain, le paradoxe de la photographie [texte imprimé] / Benoît BLANCHARD, Auteur ; Dominique SAGOT-DUVAUROUX, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2014 . - 1 vol. (201 p.) ; 22 cm. - (Eidos. Série Photographie, ISSN 2105-4266) .
ISBN : 978-2-343-02668-8 : 20 EUR
Bibliogr. p. 197-199
Langues : Français (fre)
Catégories : BECHER Bernd et Illa
COMPORTEMENT
ECONOMIE DE L'ART
ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
ESTHETIQUE
KOSUTH Joseph
LEGISLATION DE L'ART
LIVRE D'ARTISTE
LUDISME
MARCHE DE L'ART
MEDIATION
MEDIATISATION DE L'ART
MONDIALISATION
MUSEE
NUMERIQUE
PHOTOGRAPHIE
SCANDALE
SOCIETE
TILLMANS Wolfgang
WEGMAN WilliamIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Le monde de l'art contemporain achoppe sur la photographie. L'institutionnalisation de ce médium durant le dernier quart du XXe siècle et son inscription dans le marché de l'art contemporain durant les années 1990 n'y ont rien fait, ses usages et ses images dépassant du cadre. Les exemples de Louise Lawler, William Wegman et Wolfgang Tillmans, témoignent de l'incroyable plasticité des rapports aux images.Car, de même que les conditions de monstrations ne déclenchent le contenu des discours sur l'art qu'à l'intersection de l'intelligible et du sensible, le rôle de l'artiste est constamment de construire des mondes de l'art et non pas un monde de l'art.Une photographie peut être une uvre d'art, tout comme elle peut être l'objet d'une uvre, la condition d'une uvre ou, inversement, la condition du sans sans-art. Photographier, c'est se rapporter à tout ce qui n'est pas de l'art, tout en étant au cur des problèmes artistiques. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000011947 770.1 BLA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : L'art déco : une esthétique émancipatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle PAPIEAU, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2009 Collection : Collection Logiques sociales. Série Sociologie des arts Sous-collection : Série Sociologie des arts Importance : 1 vol. (182 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-09172-6 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 177-180. Notes bibliogr. Webliogr. p. 180. Filmogr. p. 180-181 Langues : Français (fre) Catégories : ART DECO
ART DECORATIF
ESTHETIQUEIndex. décimale : 745 ARTS DECORATIFS. Généralités L'art déco : une esthétique émancipatrice [texte imprimé] / Isabelle PAPIEAU, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2009 . - 1 vol. (182 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Logiques sociales. Série Sociologie des arts. Série Sociologie des arts) .
ISBN : 978-2-296-09172-6 : 18 EUR
Bibliogr. p. 177-180. Notes bibliogr. Webliogr. p. 180. Filmogr. p. 180-181
Langues : Français (fre)
Catégories : ART DECO
ART DECORATIF
ESTHETIQUEIndex. décimale : 745 ARTS DECORATIFS. Généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000010746 400.1-10746/2009 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTS DECORATIFS Disponible
Titre : L'Art à l'époque du virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine BUCI-GLUCKSMANN, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Arts 8 Importance : 243 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5509-8 Prix : 23 Note générale : Département Arts Plastiques, Université Paris 8 - UFR 1, 2 rue de la Liberté - 93 526 Saint-Denis cedex Langues : Français (fre) Catégories : CORPS
IMAGE VIRTUELLE
INTERNET
MUSEE
NATURE
REFLEXION SUR L'ARTIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Que l'art soit aujourd'hui "à l'époque du virtuel" au sens où Walter Benjamin parlait de sa "reproductibilité", tel est l'enjeu de ce livre qui rassemble des contributions plurielles et croisées d'universitaires, de chercheurs et d'artistes.
L'Art à l'époque du virtuel [texte imprimé] / Christine BUCI-GLUCKSMANN, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 243 pages. - (Arts 8) .
ISBN : 978-2-7475-5509-8 : 23
Département Arts Plastiques, Université Paris 8 - UFR 1, 2 rue de la Liberté - 93 526 Saint-Denis cedex
Langues : Français (fre)
Catégories : CORPS
IMAGE VIRTUELLE
INTERNET
MUSEE
NATURE
REFLEXION SUR L'ARTIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Que l'art soit aujourd'hui "à l'époque du virtuel" au sens où Walter Benjamin parlait de sa "reproductibilité", tel est l'enjeu de ce livre qui rassemble des contributions plurielles et croisées d'universitaires, de chercheurs et d'artistes.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 14428 100 BUC Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible
Titre : Art, informatique et mimétisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard PELE, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : Arts & sciences de l'art Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1663-1 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART NUMERIQUE
COPIE
INFORMATIQUE
INTERACTIVITE
MIMETISME
ORDINATEUR
THEORIE DE L'ART
VIRTUELIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Loin de se limiter strictement à l'ordinateur dans ses utilisations artistiques, le parti pris de l'ouvrage est de montrer que l'idée d'informatique, lorsqu'elle est mise en relation avec le domaine de l'art, définit un champ plus vaste et plus riche de potentialités. De l'imitation à l'oeuvre virtuelle, réflexions sur la palette d'utilisation de l'informatique en art. Art, informatique et mimétisme [texte imprimé] / Gérard PELE, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2002 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en n. et bl. ; 22 cm. - (Arts & sciences de l'art) .
ISBN : 978-2-7475-1663-1
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART NUMERIQUE
COPIE
INFORMATIQUE
INTERACTIVITE
MIMETISME
ORDINATEUR
THEORIE DE L'ART
VIRTUELIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Loin de se limiter strictement à l'ordinateur dans ses utilisations artistiques, le parti pris de l'ouvrage est de montrer que l'idée d'informatique, lorsqu'elle est mise en relation avec le domaine de l'art, définit un champ plus vaste et plus riche de potentialités. De l'imitation à l'oeuvre virtuelle, réflexions sur la palette d'utilisation de l'informatique en art. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015221 701 PEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa Culture c'est la règle, l'art c'est l'exception / Paris : L'Harmattan (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkL'Éducation esthétique selon Schiller / Paris : L'Harmattan (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkErotique, esthétique / Paris : L'Harmattan (2001)
PermalinkUne esthétique de l'outrage ? / Paris : L'Harmattan (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkIntroduction aux enjeux artistiques et culturels des jeux vidéo / Sébastien GENVO / Paris : L'Harmattan (2003)
PermalinkJE est un autre / Paris : L'Harmattan (2017)
PermalinkLe Jeu de l'exposition / Paris : L'Harmattan (1998)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa mort et le corps dans les arts d'aujourd'hui / Sylvia GIREL ; Fabienne SOLDINI / Paris : L'Harmattan (2013)
PermalinkPermalinkMusique et arts plastiques, la traduction d'un art par l'autre / Michèle BARBE / Paris : L'Harmattan (2011)
PermalinkNotre animal intérieur et les théories de la créativité / Paris : L'Harmattan (2009)
PermalinkObjet, bijou et corps / Paris : L'Harmattan (2008)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes plasticiens au défi de la scène (2000-2015) / Marie-Noëlle SEMET-HAVARIAS / Paris : L'Harmattan (2017)
PermalinkPoïétiques du design, 1. Vers de nouveaux paradigmes de la conception ? / Paris : L'Harmattan (2018)
Permalink