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Bernard Plossu ou le cinéma fixe ? / Bernard PLOSSU / Rouen : Ecole régionale des beaux-arts de Rouen
Titre : Bernard Plossu ou le cinéma fixe ? : photographies 1960-2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard PLOSSU, Auteur ; Dominique PAINI, Auteur ; Michèle CHOMETTE, Commissaire d'exposition Editeur : Rouen : Ecole régionale des beaux-arts de Rouen Autre Editeur : Trézélan : Filigranes éditions Importance : 1 vol. (53 p. ; [54-67] planches) Présentation : ill. en n. et b. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914381-15-4 Langues : Français (fre) Catégories : PHOTOGRAPHIE
PLOSSU Bernard
XXe SIECLEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Cet ensemble d'images impose du romanesque, compose une fiction. Roman d'une escapade éphémère ou d'une fatale aventure ? Une série d'éclat narratifs qui battent l'œil au fur et à mesure que je feuillette et qui ne m'apparaissaient pas ainsi lorsque les mêmes photos étaient accrochées aux cimaises de la galerie. Nouvelle preuve que le livre est le dispositif d'exposition idéal pour la photographie (Je le pense depuis toujours avec l'exception des partis pris délibérément "plasticiens" recourant aux grands formats).
Les motifs de Plossu appellent sans doute le récit : l'aventure et l'alternance des pages servent au mieux la précipitation des évènements enchaînés qui font prendre une histoire. Ces éclats me retiennent, effleurements du réel plutôt que de captations gelées, pénétrations hagardes dans le monde plutôt que découpes souverainement cadrantes.
Une histoire donc. L'emportement irréfléchi d'une amoureuse dont l’essoufflement contamine le regard. "Une fuite en avant", comme dit si bien l'expression convenue qui désigne un mouvement dans l'espace pour dire l'irresponsable risque de ne pas réfléchir aux conséquences d'une décision hâtive engageant la vie sociale et les sentiments.
La course noie le contour des choses et des êtres qui sont rattrapés, dépassés, affrontés ; elle efface les perspectives de la vraisemblance. Elle se substitue au point vers lequel est aspiré habituellement le regard.
Le brouillard rendu par la prise effleurée perd le point de fuite de la vision en le démultipliant, en atomisant parmi les grains grossis et les ombres brossées. Un anonyme dripping sauvage, surpris sur un mur, souligne la menace de ce voyage passionnel qui serait sans terme parce que la perspective en serait brouillée, trop agitée.
De page en page s'affirme la fébrilité de Plossu qui inquiète même ce qui n'en demande pas tant (le néon des enseignes d'hôtels) et ce qui ne demande que ça (une fille accoudée sur un flipper).
Guetter, attendre, courir, dormir, frapper à une porte monumentale... Ces actes ou ces états du corps, sont emportés par le regard fébrile auquel le photographe confie la responsabilité de l'effet fictionnel. (4e de couv.)Bernard Plossu ou le cinéma fixe ? : photographies 1960-2000 [texte imprimé] / Bernard PLOSSU, Auteur ; Dominique PAINI, Auteur ; Michèle CHOMETTE, Commissaire d'exposition . - Rouen : Ecole régionale des beaux-arts de Rouen : Trézélan : Filigranes éditions, [s.d.] . - 1 vol. (53 p. ; [54-67] planches) : ill. en n. et b. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-914381-15-4
Langues : Français (fre)
Catégories : PHOTOGRAPHIE
PLOSSU Bernard
XXe SIECLEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Cet ensemble d'images impose du romanesque, compose une fiction. Roman d'une escapade éphémère ou d'une fatale aventure ? Une série d'éclat narratifs qui battent l'œil au fur et à mesure que je feuillette et qui ne m'apparaissaient pas ainsi lorsque les mêmes photos étaient accrochées aux cimaises de la galerie. Nouvelle preuve que le livre est le dispositif d'exposition idéal pour la photographie (Je le pense depuis toujours avec l'exception des partis pris délibérément "plasticiens" recourant aux grands formats).
Les motifs de Plossu appellent sans doute le récit : l'aventure et l'alternance des pages servent au mieux la précipitation des évènements enchaînés qui font prendre une histoire. Ces éclats me retiennent, effleurements du réel plutôt que de captations gelées, pénétrations hagardes dans le monde plutôt que découpes souverainement cadrantes.
Une histoire donc. L'emportement irréfléchi d'une amoureuse dont l’essoufflement contamine le regard. "Une fuite en avant", comme dit si bien l'expression convenue qui désigne un mouvement dans l'espace pour dire l'irresponsable risque de ne pas réfléchir aux conséquences d'une décision hâtive engageant la vie sociale et les sentiments.
La course noie le contour des choses et des êtres qui sont rattrapés, dépassés, affrontés ; elle efface les perspectives de la vraisemblance. Elle se substitue au point vers lequel est aspiré habituellement le regard.
Le brouillard rendu par la prise effleurée perd le point de fuite de la vision en le démultipliant, en atomisant parmi les grains grossis et les ombres brossées. Un anonyme dripping sauvage, surpris sur un mur, souligne la menace de ce voyage passionnel qui serait sans terme parce que la perspective en serait brouillée, trop agitée.
De page en page s'affirme la fébrilité de Plossu qui inquiète même ce qui n'en demande pas tant (le néon des enseignes d'hôtels) et ce qui ne demande que ça (une fille accoudée sur un flipper).
Guetter, attendre, courir, dormir, frapper à une porte monumentale... Ces actes ou ces états du corps, sont emportés par le regard fébrile auquel le photographe confie la responsabilité de l'effet fictionnel. (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13351 770.92 PLO Catalogue Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible La création contemporaine entre structures et système / Paul ARDENNE / Rouen : Ecole régionale des beaux-arts de Rouen (1996)
Titre : La création contemporaine entre structures et système Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul ARDENNE, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Rouen : Ecole régionale des beaux-arts de Rouen Année de publication : 1996 Collection : Conférences et Colloques Importance : 1 vol. (129 p.) Format : 21 cm Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : ARTISTE
ECRIT SUR L'ART CONTEMPORAIN
INSTITUTION
MARCHE
POLITIQUEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : En multipliant structure d'encadrement et de soutien à la création contemporaine, les années quatre-vingt ont enclenché un mécanisme de sujétion dont l'intégration réussie de l'artiste dans le système de l'art (milieu, marché, musée) dépend dorénavant pour une part. Or, une telle situation n'est pas sans induire pour l'artiste des obligations esthétiques qui, à l'occasion, renvoient la création à son versant le plus pauvre, l'enregistrement de valeurs redevables de la mode ou du consensus culturel. Bref, l'heure pourrait bien être définitivement passée de la subversion ; constat parallèle, troublant à l'âge démocratique : l'art serait, plus que jamais auparavant, dépendant de déterminations politiques et sociales le dépassant largement.
Dispensé en janvier 1994 à l'Ecole Régionale des Beaux-Arts de Rouen, ce séminaire s'est donné pour but, d'une part, de présenter les principales structures institutionnelles d'encadrement et de promotion de l'art contemporain actives en France et en Europe de l'ouest ; d'autre part, d'évaluer les avantages comme les effets problématiques d'un tel système pour la création artistique.
Présenté en appendice, le texte intitulé "L'artiste et la relation politique" constitue un complément d'étude en même temps qu'une mise en perspective historique des rapports entre art et pouvoirs depuis l'antiquité. (note de l'éditeur)Note de contenu : De l'art à l'institution/ Créer aujourd'hui: du profus au produit/ La part décisive du système/ L'artiste et la relation publique/ Conjonction et collusion/ La tutelle/ L'art politique/ Le Welfare State et l'art/ Le désir moderne: l'artiste comme accident/ L'artiste et le pouvoir/ L'impossible exclusion réciproque? La création contemporaine entre structures et système [texte imprimé] / Paul ARDENNE, Auteur . - PARIS . - Rouen : Ecole régionale des beaux-arts de Rouen, 1996 . - 1 vol. (129 p.) ; 21 cm. - (Conférences et Colloques) .
Langues : Français (fre)
Catégories : ARTISTE
ECRIT SUR L'ART CONTEMPORAIN
INSTITUTION
MARCHE
POLITIQUEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : En multipliant structure d'encadrement et de soutien à la création contemporaine, les années quatre-vingt ont enclenché un mécanisme de sujétion dont l'intégration réussie de l'artiste dans le système de l'art (milieu, marché, musée) dépend dorénavant pour une part. Or, une telle situation n'est pas sans induire pour l'artiste des obligations esthétiques qui, à l'occasion, renvoient la création à son versant le plus pauvre, l'enregistrement de valeurs redevables de la mode ou du consensus culturel. Bref, l'heure pourrait bien être définitivement passée de la subversion ; constat parallèle, troublant à l'âge démocratique : l'art serait, plus que jamais auparavant, dépendant de déterminations politiques et sociales le dépassant largement.
Dispensé en janvier 1994 à l'Ecole Régionale des Beaux-Arts de Rouen, ce séminaire s'est donné pour but, d'une part, de présenter les principales structures institutionnelles d'encadrement et de promotion de l'art contemporain actives en France et en Europe de l'ouest ; d'autre part, d'évaluer les avantages comme les effets problématiques d'un tel système pour la création artistique.
Présenté en appendice, le texte intitulé "L'artiste et la relation politique" constitue un complément d'étude en même temps qu'une mise en perspective historique des rapports entre art et pouvoirs depuis l'antiquité. (note de l'éditeur)Note de contenu : De l'art à l'institution/ Créer aujourd'hui: du profus au produit/ La part décisive du système/ L'artiste et la relation publique/ Conjonction et collusion/ La tutelle/ L'art politique/ Le Welfare State et l'art/ Le désir moderne: l'artiste comme accident/ L'artiste et le pouvoir/ L'impossible exclusion réciproque? Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014826 701 ARD Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible