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Penser l'image |
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Titre de série : Penser l'image, I Titre : Penser l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel ALLOA, Editeur scientifique ; Emmanuel ALLOA, Editeur scientifique Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2010 Collection : Perceptions Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-343-0 Prix : 18 EUR Note générale : Une anthologie de textes de philosophes, de théoriciens et d'historiens de l'art (Boehm, Mondzain, Nancy, Coccia, Alloa, Belting, Bredekamp, Mitchell, Rancière, Didi-Huberman) qui témoignent à la fois de l'incidence de la question de l'image, de sa logique spécifique et de la transformation du champ visuel dans les savoirs contemporains, et de la variété de ses approches conceptuelles, de la préhistoire à nos jours et dans différentes traditions de pensée. Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR L'IMAGE
ESSAI
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
PERCEPTION
PHILOSOPHIEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Qu'est-ce qu'une image ? La multiplication proliférante des images semble bien et c'est là son paradoxe inversement proportionnelle à notre faculté de dire ce qu'est réellement une image. Si notre interaction quotidienne avec les écrans a fait disparaître certaines peurs archaïques quant au pouvoir perturbateur des images, cette normalisation des rapports fait elle-même écran à une confrontation réelle avec l'efficace des images.
Prenant acte du fait que l'image n'est pas structurée comme un langage, cet ouvrage se fait le témoin des débats actuels autour des logiques imaginales, notamment les Bildwissenschaften allemandes ainsi que les visual studies aux Etats-Unis. Que ce soit à partir d'une perspective contemporaine ou encore depuis une position délibérément anachronique, les différents essais forment ensemble un arsenal conceptuel permettant d'affronter de façon nouvelle la question de l'image et de son efficace. (note de l'éditeur)Note de contenu : Emmanuel Alloa : Introduction. Entre transparence et opacité ce que l'image donne à penser
LE LIEU DES IMAGES
Gottfried Boehm : Ce qui se montre. De la différence iconique
Marie-José Mondzain : L'image entre provenance et destination
Jean-Luc Nancy : L'image : mimesis & methexis
PERSPECTIVES HISTORIQUES
Emanuele Coccia : Physique du sensible. Penser l'image au Moyen Age
Emmanuel Alloa : De l'idolologie. Heidegger et l'archéologie d'une science oubliée
Hans Belting : La fenêtre et le moucharabieh: une histoire de regards entre Orient et Occident
LA VIE DES IMAGES
Horst Bredekamp : La main « pensante ». L'image dans les sciences
W.J.T. Mitchell : Que veulent réellement les images ?
Jacques Rancière : Les images veulent-elles vraiment vivre ?
RESTITUTIONS
Georges Didi-Huberman : Rendre une imagePenser l'image, I. Penser l'image [texte imprimé] / Emmanuel ALLOA, Editeur scientifique ; Emmanuel ALLOA, Editeur scientifique . - Dijon : Les presses du réel, 2010 . - 1 vol. (303 p.) : ill. ; 21 cm. - (Perceptions) .
ISBN : 978-2-84066-343-0 : 18 EUR
Une anthologie de textes de philosophes, de théoriciens et d'historiens de l'art (Boehm, Mondzain, Nancy, Coccia, Alloa, Belting, Bredekamp, Mitchell, Rancière, Didi-Huberman) qui témoignent à la fois de l'incidence de la question de l'image, de sa logique spécifique et de la transformation du champ visuel dans les savoirs contemporains, et de la variété de ses approches conceptuelles, de la préhistoire à nos jours et dans différentes traditions de pensée.
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR L'IMAGE
ESSAI
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
PERCEPTION
PHILOSOPHIEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Qu'est-ce qu'une image ? La multiplication proliférante des images semble bien et c'est là son paradoxe inversement proportionnelle à notre faculté de dire ce qu'est réellement une image. Si notre interaction quotidienne avec les écrans a fait disparaître certaines peurs archaïques quant au pouvoir perturbateur des images, cette normalisation des rapports fait elle-même écran à une confrontation réelle avec l'efficace des images.
Prenant acte du fait que l'image n'est pas structurée comme un langage, cet ouvrage se fait le témoin des débats actuels autour des logiques imaginales, notamment les Bildwissenschaften allemandes ainsi que les visual studies aux Etats-Unis. Que ce soit à partir d'une perspective contemporaine ou encore depuis une position délibérément anachronique, les différents essais forment ensemble un arsenal conceptuel permettant d'affronter de façon nouvelle la question de l'image et de son efficace. (note de l'éditeur)Note de contenu : Emmanuel Alloa : Introduction. Entre transparence et opacité ce que l'image donne à penser
LE LIEU DES IMAGES
Gottfried Boehm : Ce qui se montre. De la différence iconique
Marie-José Mondzain : L'image entre provenance et destination
Jean-Luc Nancy : L'image : mimesis & methexis
PERSPECTIVES HISTORIQUES
Emanuele Coccia : Physique du sensible. Penser l'image au Moyen Age
Emmanuel Alloa : De l'idolologie. Heidegger et l'archéologie d'une science oubliée
Hans Belting : La fenêtre et le moucharabieh: une histoire de regards entre Orient et Occident
LA VIE DES IMAGES
Horst Bredekamp : La main « pensante ». L'image dans les sciences
W.J.T. Mitchell : Que veulent réellement les images ?
Jacques Rancière : Les images veulent-elles vraiment vivre ?
RESTITUTIONS
Georges Didi-Huberman : Rendre une imageRéservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015242 701 ALL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre de série : Penser l'image, II Titre : Anthropologies du visuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel ALLOA, Editeur scientifique Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2015 Collection : Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990 Importance : 1 vol. (310 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-557-1 Prix : 22 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : ANTHROPOLOGIE VISUELLE
ESTHETIQUE
HISTOIRE DE L'ART
IMAGEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Ces dernières années ont été le théâtre d'une étonnante résurgence de la question anthropologique. Parmi les propositions les plus débattues, il y a eu celle qui consisterait à penser l'homme non pas comme un animal doué de langage, mais avant tout comme un homo pictor ou encore comme un homo spectator, capable de produire et de reconnaître ses propres images. Si entre-temps, cette idée d'une anthropologie par l'image a permis d'inaugurer des nouveaux domaines de recherche, comme l'anthropologie visuelle, celle-ci relève cependant d'une histoire déjà plus ancienne dont cet ouvrage livre quelques clés. Entre ceux qui considèrent que les images sont le reflet exact de l'homme et ceux qui, au contraire, sont d'avis que les artefacts visuels mènent une vie dont les raisons échappent à la logique anthropocentrique, se dessinent aujourd'hui les lignes de front de ce qui s'apparente à une nouvelle querelle de l'image. (note de l'éditeur) Note de contenu : Emmanuel Alloa, Anthropologiser le visuel ?
Vilém Flusser, L'image-calcul. Pour une nouvelle imagination
Hans Jonas, La liberté par l'image. Homo Pictor et la différence de l'homme
Andrea Pinotti, Le regard pontife. L'histoire des images à l'épreuve de la morphologie
David Freedberg, Le masque de Warburg: une étude sur l'idolâtrie
Philippe Descola, La double vie des images
Carlo Severi, mémoire-récit et image-mémoire. Sur la représentation des Blancs dans la tradition chamanique kuna
Jan Assmann, Le pouvoir des images. De la performativité des images en Égypte ancienne
Bruno Latour, Les « vues » de l'esprit. une introduction à l'anthropologie des sciences et des techniques
James Elkins, Désoccidentaliser la pensée du visuel. Les concepts d'image en Chine, en Perse et en Inde
Les auteurs
Index des noms
Liste des illustrations
Penser l'image, II. Anthropologies du visuel [texte imprimé] / Emmanuel ALLOA, Editeur scientifique . - Dijon : Les presses du réel, 2015 . - 1 vol. (310 p.) : ill. ; 21 cm. - (Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990) .
ISBN : 978-2-84066-557-1 : 22 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTHROPOLOGIE VISUELLE
ESTHETIQUE
HISTOIRE DE L'ART
IMAGEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Ces dernières années ont été le théâtre d'une étonnante résurgence de la question anthropologique. Parmi les propositions les plus débattues, il y a eu celle qui consisterait à penser l'homme non pas comme un animal doué de langage, mais avant tout comme un homo pictor ou encore comme un homo spectator, capable de produire et de reconnaître ses propres images. Si entre-temps, cette idée d'une anthropologie par l'image a permis d'inaugurer des nouveaux domaines de recherche, comme l'anthropologie visuelle, celle-ci relève cependant d'une histoire déjà plus ancienne dont cet ouvrage livre quelques clés. Entre ceux qui considèrent que les images sont le reflet exact de l'homme et ceux qui, au contraire, sont d'avis que les artefacts visuels mènent une vie dont les raisons échappent à la logique anthropocentrique, se dessinent aujourd'hui les lignes de front de ce qui s'apparente à une nouvelle querelle de l'image. (note de l'éditeur) Note de contenu : Emmanuel Alloa, Anthropologiser le visuel ?
Vilém Flusser, L'image-calcul. Pour une nouvelle imagination
Hans Jonas, La liberté par l'image. Homo Pictor et la différence de l'homme
Andrea Pinotti, Le regard pontife. L'histoire des images à l'épreuve de la morphologie
David Freedberg, Le masque de Warburg: une étude sur l'idolâtrie
Philippe Descola, La double vie des images
Carlo Severi, mémoire-récit et image-mémoire. Sur la représentation des Blancs dans la tradition chamanique kuna
Jan Assmann, Le pouvoir des images. De la performativité des images en Égypte ancienne
Bruno Latour, Les « vues » de l'esprit. une introduction à l'anthropologie des sciences et des techniques
James Elkins, Désoccidentaliser la pensée du visuel. Les concepts d'image en Chine, en Perse et en Inde
Les auteurs
Index des noms
Liste des illustrations
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021401 701 ALL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Penser l'image, III. Comment lire les images ? / Emmanuel ALLOA / Dijon : Les presses du réel (2017)
Titre de série : Penser l'image, III Titre : Comment lire les images ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel ALLOA, Editeur scientifique Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2017 Collection : Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990 Importance : 1 vol. (407 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-558-8 Prix : 28 EUR Note générale : Regards croisés sur les formes hétérogènes que peut prendre le discours des images (une anthologie). Langues : Français (fre) Catégories : CINEMA
COMMUNICATION VISUELLE
ESTHETIQUE
IMAGEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Si elles ne manquent certainement pas de visibilité, les images contemporaines souffrent par contre d'un défaut de lisibilité. Suralphabétisés que nous sommes, nous sommes encore imparfaitement préparés pour déchiffrer les nouvelles réalités visuelles qui déterminent pourtant nos vies, plus que jamais. Comment réarmer le regard et faire de la lecture un outil critique du présent ? Regards croisés (histoire de l'art, philosophie, photographie, cinéma, architecture, histoire des sciences...) sur les formes hétérogènes que peut prendre le discours des images. Avec, incidemment, un retour sur la notion même de lecture qui, au contact des images, vient toucher à sa propre limite. Comment lire donc, au risque de l'illisibilité ? (note de l'éditeur) Note de contenu : Emmanuel Alloa : Comment (ne pas) lire les images ? Une introduction
LISIBILITÉ DES IMAGES ? UN DÉBAT
Mieke Bal : Lire l'art ?
James Elkins : Marques, traits, splendeurs. Pourquoi la peinture résiste à la sémiotique
DE L'ICONOLOGIE À L'ICONIQUE
Carlo Ginzburg : Ekphrasis et Connoisseurship
Max Imdahl : L'Iconique. Une science des images et de leur évidence
INDICES OU COMMENT (NE PAS) LIRE LA PHOTOGRAPHIE
Martin Jay : Que peut-on faire dire à une image ? Du mensonge en photographie
Peter Geimer : Qu'est-ce qui ne fait pas image ? Troubles dans la référence
GUERRE(S) DES IMAGES
Eyal Weizman : L'image en conflit. La violence au seuil de sa détectabilité
Emmanuel Alloa : « Just Terror ». La communication visuelle de Daech
IMAGE SCIENTIFIQUE, IMAGE CINÉMATIQUE. LES ORDRES DU DISCOURS VISUEL
Charlotte Bigg : 4686 ou Comment lire l'image scientifique
Peter Szendy : L'archicinéma ou les phrasés du regard
LA PAROLE MUETTE
Giorgio Agamben : Image et silence
Philippe-Alain Michaud : La parole silencieuse du corps. Sur quelques dessins, dont un d'Alighiero e Boetti
LECTOR IN IMAGO
Jacques Rancière : Image relues : la méthode de Didi-Huberman
Georges Didi-Huberman : Lire, encore et toujours, ce qui n'a jamais été écrit
AUTEURS
LISTE DES LÉGENDES
Penser l'image, III. Comment lire les images ? [texte imprimé] / Emmanuel ALLOA, Editeur scientifique . - Dijon : Les presses du réel, 2017 . - 1 vol. (407 p.) : ill. ; 21 cm. - (Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990) .
ISBN : 978-2-84066-558-8 : 28 EUR
Regards croisés sur les formes hétérogènes que peut prendre le discours des images (une anthologie).
Langues : Français (fre)
Catégories : CINEMA
COMMUNICATION VISUELLE
ESTHETIQUE
IMAGEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Si elles ne manquent certainement pas de visibilité, les images contemporaines souffrent par contre d'un défaut de lisibilité. Suralphabétisés que nous sommes, nous sommes encore imparfaitement préparés pour déchiffrer les nouvelles réalités visuelles qui déterminent pourtant nos vies, plus que jamais. Comment réarmer le regard et faire de la lecture un outil critique du présent ? Regards croisés (histoire de l'art, philosophie, photographie, cinéma, architecture, histoire des sciences...) sur les formes hétérogènes que peut prendre le discours des images. Avec, incidemment, un retour sur la notion même de lecture qui, au contact des images, vient toucher à sa propre limite. Comment lire donc, au risque de l'illisibilité ? (note de l'éditeur) Note de contenu : Emmanuel Alloa : Comment (ne pas) lire les images ? Une introduction
LISIBILITÉ DES IMAGES ? UN DÉBAT
Mieke Bal : Lire l'art ?
James Elkins : Marques, traits, splendeurs. Pourquoi la peinture résiste à la sémiotique
DE L'ICONOLOGIE À L'ICONIQUE
Carlo Ginzburg : Ekphrasis et Connoisseurship
Max Imdahl : L'Iconique. Une science des images et de leur évidence
INDICES OU COMMENT (NE PAS) LIRE LA PHOTOGRAPHIE
Martin Jay : Que peut-on faire dire à une image ? Du mensonge en photographie
Peter Geimer : Qu'est-ce qui ne fait pas image ? Troubles dans la référence
GUERRE(S) DES IMAGES
Eyal Weizman : L'image en conflit. La violence au seuil de sa détectabilité
Emmanuel Alloa : « Just Terror ». La communication visuelle de Daech
IMAGE SCIENTIFIQUE, IMAGE CINÉMATIQUE. LES ORDRES DU DISCOURS VISUEL
Charlotte Bigg : 4686 ou Comment lire l'image scientifique
Peter Szendy : L'archicinéma ou les phrasés du regard
LA PAROLE MUETTE
Giorgio Agamben : Image et silence
Philippe-Alain Michaud : La parole silencieuse du corps. Sur quelques dessins, dont un d'Alighiero e Boetti
LECTOR IN IMAGO
Jacques Rancière : Image relues : la méthode de Didi-Huberman
Georges Didi-Huberman : Lire, encore et toujours, ce qui n'a jamais été écrit
AUTEURS
LISTE DES LÉGENDES
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021402 701 ALL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible