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L'art et l'artisanat / William MORRIS / Paris : Payot & Rivages (2011)
Titre : L'art et l'artisanat Type de document : texte imprimé Auteurs : William MORRIS, Auteur ; Thierry GILLYBOEUF, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Payot & Rivages Année de publication : 2011 Collection : Rivages poche. Petite bibliothèque Sous-collection : Petite bibliothèque Importance : 1 vol. (110 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7436-2235-0 Prix : 6,50 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : (ECRITS D'ARTISTES)
ART DECORATIF
ARTISANATIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : « Pour les préraphaélites, comme pour William Morris, la distinction entre l’art et l’artisanat, entre la conception et l’exécution, devait être abolie : tout homme, à son échelle, pouvait être producteur de beauté que ce soit dans la réalisation d’un tableau, d’un vêtement, d’un meuble ; et tout homme également avait le droit, dans sa vie quotidienne, d’être entouré de beaux objets.» Michel Houellebecq, La carte et le territoire.
Peu connu en France, William Morris, né le 24 mars 1834 et mort le 3 octobre 1896 à Londres, est célèbre à la fois pour ses œuvres littéraires, son activisme politique, sa défense de l’environnement, et ses créations en arts décoratifs. Son amitié avec le peintre Edward Burne-Jones s’épanouit à travers leur passion commune pour la création artistique ; il fut également l’ami de John Ruskin, qu’il contribua à faire connaître. S’il connut la célébrité en tant qu’auteur littéraire, il fut également un activiste socialiste, alternant conférences et discours, prônant l’amélioration de la qualité de la vie des travailleurs manuels, de la classe ouvrière tout entière, grâce à l’éducation et les loisirs, avec, en particulier, l’enseignement des arts appliqués. Il rejetait un système de production de masse, dénuée de qualité et basé sur le profit.L'art et l'artisanat [texte imprimé] / William MORRIS, Auteur ; Thierry GILLYBOEUF, Préfacier, etc. . - Paris : Payot & Rivages, 2011 . - 1 vol. (110 p.) ; 17 cm. - (Rivages poche. Petite bibliothèque. Petite bibliothèque) .
ISBN : 978-2-7436-2235-0 : 6,50 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : (ECRITS D'ARTISTES)
ART DECORATIF
ARTISANATIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : « Pour les préraphaélites, comme pour William Morris, la distinction entre l’art et l’artisanat, entre la conception et l’exécution, devait être abolie : tout homme, à son échelle, pouvait être producteur de beauté que ce soit dans la réalisation d’un tableau, d’un vêtement, d’un meuble ; et tout homme également avait le droit, dans sa vie quotidienne, d’être entouré de beaux objets.» Michel Houellebecq, La carte et le territoire.
Peu connu en France, William Morris, né le 24 mars 1834 et mort le 3 octobre 1896 à Londres, est célèbre à la fois pour ses œuvres littéraires, son activisme politique, sa défense de l’environnement, et ses créations en arts décoratifs. Son amitié avec le peintre Edward Burne-Jones s’épanouit à travers leur passion commune pour la création artistique ; il fut également l’ami de John Ruskin, qu’il contribua à faire connaître. S’il connut la célébrité en tant qu’auteur littéraire, il fut également un activiste socialiste, alternant conférences et discours, prônant l’amélioration de la qualité de la vie des travailleurs manuels, de la classe ouvrière tout entière, grâce à l’éducation et les loisirs, avec, en particulier, l’enseignement des arts appliqués. Il rejetait un système de production de masse, dénuée de qualité et basé sur le profit.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017449 701 MOR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Le feu et le récit / Giorgio AGAMBEN / Paris : Payot & Rivages (2018)
Titre : Le feu et le récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Giorgio AGAMBEN, Auteur ; Martin RUEFF, Traducteur Editeur : Paris : Payot & Rivages Année de publication : 2018 Collection : Rivages poche. Petite bibliothèque Sous-collection : Petite bibliothèque Importance : 1 vol. (213 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7436-4352-2 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : CREATION
LITTERATURE
PHILOSOPHIE DE L'ART
RECIT
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Qu'est-ce qui est en jeu dans la littérature ? Quel est ce « feu » que le « récit » a perdu et qu'il essaie, à tout prix, de retrouver ? Et qu'est-ce que la pierre philosophale que les écrivains, avec le même acharnement que les alchimistes, s'efforcent de produire au four de leurs paroles ? Et qu'est-ce qui, enfin, dans tout acte de création, résiste obstinément à la création et confère ainsi à l'œuvre sa force et sa grâce ? Et pourquoi la parabole est-elle le modèle secret de tout récit ? Giorgio Agamben réunit ici en dix essais les motifs les plus urgents et les plus actuels de sa recherche. Et comme toujours dans ses écrits, l'interrogation sans relâche sur le « mystère » de la littérature, mystère poursuivi ici jusque dans ses aspects les plus matériels (la transformation de la lecture dans le passage du livre à l'écran) s'entrelace avec une méditation sur l'autre mystère de la modernité – éthique et politique, cette fois. (4e de couv.) Le feu et le récit [texte imprimé] / Giorgio AGAMBEN, Auteur ; Martin RUEFF, Traducteur . - Paris : Payot & Rivages, 2018 . - 1 vol. (213 p.) ; 17 cm. - (Rivages poche. Petite bibliothèque. Petite bibliothèque) .
ISBN : 978-2-7436-4352-2 : 9 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : CREATION
LITTERATURE
PHILOSOPHIE DE L'ART
RECIT
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Qu'est-ce qui est en jeu dans la littérature ? Quel est ce « feu » que le « récit » a perdu et qu'il essaie, à tout prix, de retrouver ? Et qu'est-ce que la pierre philosophale que les écrivains, avec le même acharnement que les alchimistes, s'efforcent de produire au four de leurs paroles ? Et qu'est-ce qui, enfin, dans tout acte de création, résiste obstinément à la création et confère ainsi à l'œuvre sa force et sa grâce ? Et pourquoi la parabole est-elle le modèle secret de tout récit ? Giorgio Agamben réunit ici en dix essais les motifs les plus urgents et les plus actuels de sa recherche. Et comme toujours dans ses écrits, l'interrogation sans relâche sur le « mystère » de la littérature, mystère poursuivi ici jusque dans ses aspects les plus matériels (la transformation de la lecture dans le passage du livre à l'écran) s'entrelace avec une méditation sur l'autre mystère de la modernité – éthique et politique, cette fois. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019020 100 AGA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Qu'est-ce qu'un dispositif ? / Giorgio AGAMBEN / Paris : Payot & Rivages (2014)
Titre : Qu'est-ce qu'un dispositif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Giorgio AGAMBEN, Auteur ; Martin RUEFF, Traducteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Payot & Rivages Année de publication : 2014 Collection : Rivages poche. Petite bibliothèque Sous-collection : Petite bibliothèque Importance : 1 vol. (49 p.) Présentation : couv. ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7436-2868-0 Prix : 5,10 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : AGAMBEN Giorgio
DISPOSITIF
ESSAI
PHILOSOPHIEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Le dispositif nomme un ensemble de praxis, de savoirs, de mesures, d'institutions dont le but est de gérer, de gouverner, de contrôler et d'orienter, en un sens qui se veut utile, les comportements, les gestes et les pensées des hommes. Nous sommes pris dans des dispositifs : nous nous transportons, nous nous parlons, nous nous rapportons à nous-mêmes à travers des dispositifs. Nous appartenons aux dispositifs tout autant qu'ils font partie de nos vies. Mais qu'est-ce qu'un dispositif et comment situer l'analyse qui pourrait nous en délivrer ?
Dans ce texte bref et incisif, Giorgio Agamben ne se contente pas de poser la question mais explique comment elle s'est posée à lui. On peut lire son essai comme une leçon de méthode, comme une analyse de notre société, comme une nouvelle orientation pour fonder l'anthropologie. C'est que l'analyse des dispositifs débouche sur une enquête d'une grande portée : "Il y a donc deux classes : les êtres vivants (ou les substances) et les dispositifs. Entre les deux, comme tiers, les sujets. J'appelle sujet ce qui résulte de la relation, et pour ainsi dire, du corps à corps entre les vivants et les dispositifs". (note de l'éditeur)Qu'est-ce qu'un dispositif ? [texte imprimé] / Giorgio AGAMBEN, Auteur ; Martin RUEFF, Traducteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Payot & Rivages, 2014 . - 1 vol. (49 p.) : couv. ill. ; 17 cm. - (Rivages poche. Petite bibliothèque. Petite bibliothèque) .
ISBN : 978-2-7436-2868-0 : 5,10 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : AGAMBEN Giorgio
DISPOSITIF
ESSAI
PHILOSOPHIEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Le dispositif nomme un ensemble de praxis, de savoirs, de mesures, d'institutions dont le but est de gérer, de gouverner, de contrôler et d'orienter, en un sens qui se veut utile, les comportements, les gestes et les pensées des hommes. Nous sommes pris dans des dispositifs : nous nous transportons, nous nous parlons, nous nous rapportons à nous-mêmes à travers des dispositifs. Nous appartenons aux dispositifs tout autant qu'ils font partie de nos vies. Mais qu'est-ce qu'un dispositif et comment situer l'analyse qui pourrait nous en délivrer ?
Dans ce texte bref et incisif, Giorgio Agamben ne se contente pas de poser la question mais explique comment elle s'est posée à lui. On peut lire son essai comme une leçon de méthode, comme une analyse de notre société, comme une nouvelle orientation pour fonder l'anthropologie. C'est que l'analyse des dispositifs débouche sur une enquête d'une grande portée : "Il y a donc deux classes : les êtres vivants (ou les substances) et les dispositifs. Entre les deux, comme tiers, les sujets. J'appelle sujet ce qui résulte de la relation, et pour ainsi dire, du corps à corps entre les vivants et les dispositifs". (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019631 100 AGA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Sorti jusqu'au 21/03/2024